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Facebook Messenger et ecommerce : 5 bonnes raisons de les combiner !

reda
6 minutes
14 janvier 2021

Facebook Messenger et ecommerce font bon ménage. Il faut dire que l’outil de messaging met les petits plats dans les grands en matière de relation client. Chatbots, Facebook Pay, publicités intercalées entre les conversations… Messenger donne aux e-commerçants les moyens de leurs ambitions.

Après avoir révolutionné les échanges entre particuliers, la messagerie instantanée bouleverse le commerce en ligne. Dans cet article, ChayAll passe en revue les 5 raisons qui devraient vous pousser à adopter Facebook Messenger pour votre ecommerce.

Facebook Messenger et ecommerce, pour trouver vos clients là où ils sont déjà

Facebook Messenger cumule deux critères rares : une demande massive et une concurrence relativement faible côté commerce en ligne

  • D’abord, Facebook Messenger affiche une audience record de 1,3 milliard d’utilisateurs. Ce chiffre est amené à croître de manière exponentielle au terme de la fusion entre les messageries de Facebook et d’Instagram.
  • Ensuite, et c’est étonnant, le potentiel commercial de Facebook Messenger est encore largement inexploité en France. C’est Instagram qui semble le plus associé au commerce en ligne. Cela vous laisse donc une marge de manœuvre intéressante.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Facebook Messenger n’est pas seulement utilisé dans la sphère privée. En effet, plus de deux milliards de messages y sont échangés mensuellement entre les particuliers et les professionnels. Plusieurs raisons expliquent le succès de l’association Facebook Messenger et ecommerce

  • Plus d’un tiers de la population mondiale dispose d’un compte Facebook. Par conséquent, l’utilisation de Messenger n’impliquera probablement pas d’inscription pour votre cible.
  • En matière de service client, 56 % des internautes préfèrent le messaging à l’assistance téléphonique. Bien qu’il accuse une concurrence rude, Facebook reste le réseau social le plus utilisé au monde. Sa messagerie bénéficie donc de cette aura et vient maximiser la portée de votre activité commerciale.
  • Télécharger Facebook Messenger (et WhatsApp) est sans doute la première action réalisée à l’achat d’un nouveau smartphone. C’est pourquoi ChayAll a intégré ces deux messageries (et d’autres) à son outil de messaging tout-en-un.

Facebook Messenger et ecommerce, l’atout de la publicité ciblée

facebook messenger ecommerce

C’est ici la différence la plus marquée avec WhatsApp Business API. En effet, Facebook Messenger est plus compatible avec l’ecommerce car il permet la diffusion d’encarts publicitaires. Pour mieux promouvoir votre commerce en ligne, Facebook Messenger vous propose trois options : 

  1. Publicités qui apparaissent dans la messagerie, intercalées entre les conversations ;
  2. Séquences publicitaires qui apparaissent entre les stories Messenger ;
  3. Publicités qui lancent (ou relancent) des conversations inactives sur Messenger.

Si vous choisissez la première option, vous allez pouvoir choisir la fonction « placement automatique ». Ainsi, Messenger définira automatiquement le meilleur emplacement pour optimiser les résultats à moindre coût. Un atout indéniable de Facebook Messenger pour le ecommerce.

Facebook Pay, un game changer qui arrive

telecharger facebook messenger

Facebook s’est montré plus patient qu’Apple, Google et Samsung sur le segment des e-wallets. Toutefois, le réseau social semble plus ambitieux et vise, à terme, à changer les règles du jeu du commerce en ligne. Facebook Pay a été lancé aux Etats-Unis en novembre 2019 et se déploie progressivement ailleurs. Il devrait bientôt bénéficier de l’interconnexion en cours entre WhatsApp, Instagram et Messenger. Son mode opératoire est très simple : 

  • Premièrement, télécharger Facebook Messenger ;
  • Ensuite, se rendre dans les paramètres de l’application et ajouter un moyen de paiement (carte ou PayPal) ;
  • Enfin, appuyer sur le bouton « Facebook Pay » pour acheter un produit.

L’impact de l’internalisation des achats en ligne dans la galaxie Facebook est énorme pour votre ecommerce. D’un côté, l’expérience d’achat bénéficie de l’ergonomie de Messenger. Cela vous garantit un bon taux de conversion. De l’autre, Facebook connaît bien ses utilisateurs. Il saura donc leur « suggérer » des produits dont ils ont probablement besoin. Ce qui nous amène au point suivant…

Facebook Messenger… un monstre de conversion !

La perception de Facebook Messenger par le ecommerce a évolué. En effet, d’une simple messagerie en ligne, Messenger est devenu un outil polyvalent qui permet de :

  • communiquer : texte, audio et vidéo ;
  • diffuser des stories ;
  • acheter des biens et des services ;
  • envoyer de l’argent ;
  • jouer à des jeux en ligne ;
  • partager sa localisation ;
  • bénéficier d’un service client réactif.

Mieux : 33 % des utilisateurs de Messenger qui envoient un message à une entreprise souhaitent passer une commande. En somme, un tiers des requêtes que votre ecommerce recevra sur Messenger sont en réalité des achats. Impressionnant, non ? De quoi convaincre quiconque de la compatabilité entre Facebook Messenger et le ecommerce. Un sondage réalisé par Facebook Research complète : 

  • Environ 81 % des sondés utilisent Messenger pour demander un renseignement sur un produit ;
  • Trois-tiers d’entre eux utilisent Facebook Messenger pour demander une assistance ;
  • 74 % des sondés utilisent Facebook Messenger pour faire un achat.

Vous l’aurez compris, Facebook Messenger vous aidera à booster les ventes de votre ecommerce !

#5 L’automatisation, pour un service client 24/7

En réalité, Facebook Messenger est l’un des outils de messaging les plus intéressants pour l’automatisation. La création d’un Facebook Messenger Chatbot n’exige aucune compétence technique particulière. L’outil que vous propose ChayAll vous permet d’ailleurs de créer un chatbot Messenger sans coder. Vous pouvez bénéficier de l’automatisation du service client à deux niveaux : 

  • Créer des messages automatiques. Que ce soit des message de bienvenue, message de patience… ;
  • Créer un chatbot en bonne et due forme. Concrètement, vous allez paramétrer des réponses automatiques aux questions les plus fréquemment posées.

Là encore, l’impact sur la rentabilité de Facebook Messenger sur votre ecommerce est énorme : 

  • Vous réduisez le temps passé à répondre aux requêtes de vos clients. Vous pourrez alors vous concentrer sur la croissance de votre commerce en ligne ;
  • Aussi, vous améliorez la réactivité de votre service client. Par conséquent, vous dopez la satisfaction puis la fidélité de vos clients ;
  • L’automatisation vous offre un service client 24/7. Vous captez alors toutes les opportunités commerciales, même en dehors de vos heures de travail !

L’intégration de Messenger à votre site WordPress ou boutique en ligne Prestashop sera sans doute votre meilleure décision en 2021. La balle est désormais dans votre camp !

Article écrit par
reda
14 janvier 2021
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