Après avoir révolutionné les échanges entre particuliers, la messagerie instantanée bouleverse le commerce en ligne. Dans cet article, ChayAll passe en revue les 5 raisons qui devraient vous pousser à adopter Facebook Messenger pour votre ecommerce.
Facebook Messenger cumule deux critères rares : une demande massive et une concurrence relativement faible côté commerce en ligne :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Facebook Messenger n’est pas seulement utilisé dans la sphère privée. En effet, plus de deux milliards de messages y sont échangés mensuellement entre les particuliers et les professionnels. Plusieurs raisons expliquent le succès de l’association Facebook Messenger et ecommerce :
C’est ici la différence la plus marquée avec WhatsApp Business API. En effet, Facebook Messenger est plus compatible avec l’ecommerce car il permet la diffusion d’encarts publicitaires. Pour mieux promouvoir votre commerce en ligne, Facebook Messenger vous propose trois options :
Si vous choisissez la première option, vous allez pouvoir choisir la fonction « placement automatique ». Ainsi, Messenger définira automatiquement le meilleur emplacement pour optimiser les résultats à moindre coût. Un atout indéniable de Facebook Messenger pour le ecommerce.
Facebook s’est montré plus patient qu’Apple, Google et Samsung sur le segment des e-wallets. Toutefois, le réseau social semble plus ambitieux et vise, à terme, à changer les règles du jeu du commerce en ligne. Facebook Pay a été lancé aux Etats-Unis en novembre 2019 et se déploie progressivement ailleurs. Il devrait bientôt bénéficier de l’interconnexion en cours entre WhatsApp, Instagram et Messenger. Son mode opératoire est très simple :
L’impact de l’internalisation des achats en ligne dans la galaxie Facebook est énorme pour votre ecommerce. D’un côté, l’expérience d’achat bénéficie de l’ergonomie de Messenger. Cela vous garantit un bon taux de conversion. De l’autre, Facebook connaît bien ses utilisateurs. Il saura donc leur « suggérer » des produits dont ils ont probablement besoin. Ce qui nous amène au point suivant…
La perception de Facebook Messenger par le ecommerce a évolué. En effet, d’une simple messagerie en ligne, Messenger est devenu un outil polyvalent qui permet de :
Mieux : 33 % des utilisateurs de Messenger qui envoient un message à une entreprise souhaitent passer une commande. En somme, un tiers des requêtes que votre ecommerce recevra sur Messenger sont en réalité des achats. Impressionnant, non ? De quoi convaincre quiconque de la compatabilité entre Facebook Messenger et le ecommerce. Un sondage réalisé par Facebook Research complète :
Vous l’aurez compris, Facebook Messenger vous aidera à booster les ventes de votre ecommerce !
En réalité, Facebook Messenger est l’un des outils de messaging les plus intéressants pour l’automatisation. La création d’un Facebook Messenger Chatbot n’exige aucune compétence technique particulière. L’outil que vous propose ChayAll vous permet d’ailleurs de créer un chatbot Messenger sans coder. Vous pouvez bénéficier de l’automatisation du service client à deux niveaux :
Là encore, l’impact sur la rentabilité de Facebook Messenger sur votre ecommerce est énorme :
L’intégration de Messenger à votre site WordPress ou boutique en ligne Prestashop sera sans doute votre meilleure décision en 2021. La balle est désormais dans votre camp !