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Facebook Messenger et ecommerce : 5 bonnes raisons de les combiner !

Écrit par 
reda
7 minutes
14 janvier 2021

Facebook Messenger et ecommerce font bon ménage. Chatbots, Facebook Pay, publicités intercalées entre les conversations… L'application donne aux e-commerçants les moyens de leurs ambitions.

Après avoir révolutionné les échanges entre particuliers, les solutions de messagerie instantanée bouleversent la vente en ligne. Dans cet article, ChayAll passe en revue les 5 raisons qui devraient vous pousser à adopter Facebook Messenger pour votre ecommerce.

Facebook Messenger et ecommerce : chattez sur la même application que vos clients

Une application qui compte un milliard d'utilisateurs

Facebook Messenger cumule deux critères rares : une demande massive et une concurrence relativement faible côté commerce en ligne.

  • D’abord, elle affiche une audience record de 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde. Ce chiffre est amené à croître de manière exponentielle au terme de la fusion entre les messageries de Facebook et d’Instagram.
  • Ensuite, et c’est étonnant, son potentiel commercial est encore largement inexploité en France. C’est Instagram qui semble le plus associé au commerce en ligne. Cela vous laisse donc une marge de manœuvre intéressante.

Un outil marketing intéressant, encore peu exploité par les entreprises

facebook messenger ecommerce
Envoyez des messages sur l'application à vos clients

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce chat n’est pas seulement utilisé dans la sphère privée. En effet, plus de deux milliards de messages y sont échangés mensuellement entre les particuliers et les entreprises. Plusieurs raisons expliquent le succès de l’association Facebook Messenger et ecommerce

  • Plus d’un tiers de la population mondiale qui utilise régulièrement les réseaux sociaux dispose d’un compte Facebook. Par conséquent, l’utilisation de Messenger n’impliquera probablement pas d’inscription pour votre cible.
  • En matière de service client, 56 % des internautes préfèrent le messaging à l’assistance téléphonique pour communiquer avec les marques. Bien qu’il accuse une concurrence rude, Facebook reste donc un des reseaux sociaux les plus utilisés au monde. Son chat bénéficie de cette aura et vient maximiser la portée de votre activité commerciale et marketing.

Un outil parfait pour soigner son image de marque sur les reseaux sociaux

Vous l'avez sans doute remarqué, le temps de réponse aux messages envoyés à votre entreprise par les utilisateurs est indiqué sur votre page Facebook. Vous avez donc toutes les raisons de soigner votre relation client sur le chat ! Vous gagnerez ainsi des étoiles en réactivité, ce qui améliorera votre image sur les reseaux sociaux auprès des utilisateurs. Objectif cinq etoiles activé pour vos évaluations sur votre page Facebook !

Facebook Messenger et ecommerce : envoyez des publicités ciblées dans le chat

La publicité dans le contenu des conversations : c'est possible !

customers shopping

C’est ici la différence la plus marquée avec WhatsApp Business API. En effet, l'application du géant de la Silicon Valley est plus compatible avec l’ecommerce car il permet la diffusion d’encarts publicitaires. Pour mieux promouvoir vos produits vendus sur votre site de ecommerce, la messagerie vous propose trois options : 

  1. Publicités sur vos produits ou vos solutions qui apparaissent dans le chat Messenger, intercalées entre le contenu des conversations ;
  2. Séquences de publicités qui apparaissent entre les stories Messenger ;
  3. Des publicités qui lancent (ou relancent) des conversations inactives sur le chat Messenger.

Si vous choisissez la première option, vous allez pouvoir choisir la fonction « placement automatique » pour vos publicités sur vos produits et solutions à vendre. Ainsi, Messenger définira automatiquement le meilleur emplacement pour optimiser les résultats à moindre coût. Un atout indéniable de Facebook Messenger pour le ecommerce.

Facebook Pay, un game changer qui arrive

telecharger facebook messenger

Les solutions de paiement par mobile en plein boom pour les reseaux sociaux

Facebook s’est montré plus patient qu’Apple, Google et Samsung sur le segment des e-wallets. Toutefois, parmi ces reseaux sociaux, il semble plus ambitieux et vise, à terme, à changer les règles du jeu du commerce en ligne. Facebook Pay a été lancé aux Etats-Unis en novembre 2019 et se déploie progressivement ailleurs. Il devrait bientôt bénéficier de l’interconnexion en cours entre WhatsApp, Instagram et Messenger. Son mode opératoire est très simple : 

  • Premièrement, télécharger Facebook Messenger ;
  • Ensuite, se rendre dans les paramètres de l’application et ajouter un moyen de paiement (carte ou PayPal) ;
  • Enfin, appuyer sur le bouton « Facebook Pay » pour acheter un produit.

L'utilisateur est séduit par le paiement sur mobile

L’impact de l’internalisation des achats en ligne dans la galaxie Facebook est énorme pour votre ecommerce. D’un côté, l’expérience d’achat bénéficie de l’ergonomie de Messenger. Une aubaine pour l'utilisateur. Cela vous garantit un bon taux de conversion. L'achat de produits et solutions est instantané, donc plus accessible pour les clients. De l’autre, Facebook connaît bien ses utilisateurs. Il saura donc leur « suggérer » des produits dont ils ont probablement besoin. Ce qui nous amène au point suivant…

Facebook Messenger et ecommerce… un monstre de conversion !

La perception de Facebook Messenger par le ecommerce a évolué. En effet, d’une simple messagerie en ligne, Messenger est devenu un outil polyvalent qui permet de :

  • communiquer : texte, audio et vidéo ;
  • diffuser des stories ;
  • acheter des biens et des services ;
  • envoyer de l’argent ;
  • jouer à des jeux en ligne ;
  • partager sa localisation ;
  • bénéficier d’un service client réactif.
Messenger mobile evaluations étoiles

Mieux : 33 % des utilisateurs de Messenger qui envoient un message à une entreprise souhaitent passer une commande. En somme, un tiers des requêtes que votre ecommerce recevra sur Messenger sont en réalité des achats. Impressionnant, non ? De quoi convaincre quiconque de la compatabilité entre Facebook Messenger et le ecommerce. Un sondage réalisé par Facebook Research complète : 

  • Environ 81 % des sondés utilisent Messenger pour demander un renseignement sur un produit ;
  • Trois-tiers d’entre eux utilisent la même app pour demander une assistance ;
  • 74 % des sondés l'utilisent pour faire un achat.

Vous l’aurez compris, cette messagerie vous aidera à booster les ventes de votre ecommerce !

L’automatisation, pour un service client 24/7

En réalité, Facebook Messenger est l’un des outils de messaging les plus intéressants pour l’automatisation. La création d’un Facebook Messenger Chatbot n’exige aucune compétence technique particulière. L’outil que vous propose ChayAll vous permet d’ailleurs de créer un chatbot Messenger sans coder. Les chatbots vous permettent de bénéficier de l’automatisation du service client à deux niveaux : 

  • Créez des messages automatiques. Que ce soit des messages de bienvenue, message de patience… ;
  • Ou bien créez un chatbot en bonne et due forme. Concrètement, vous allez paramétrer des réponses automatiques aux questions les plus fréquemment posées.

L'impact conséquent des chatbots sur la rentabilité du chat Facebook Messenger pour l'ecommerce

Là encore, l’impact des chatbots sur la rentabilité de Facebook Messenger sur votre ecommerce est énorme : 

  • Grâce aux chatbots, vous réduisez donc le temps passé à répondre aux requêtes de vos clients. Vous pourrez alors vous concentrer sur la croissance de votre commerce en ligne ;
  • Aussi, vous améliorez la réactivité de votre service client. L'expérience client en est aussi améliorée. Par conséquent, vous dopez la satisfaction puis la fidélité de vos clients ;
  • L’automatisation grâce aux chatbots vous offre d'ailleurs un service client 24/7. Vous captez alors toutes les opportunités commerciales, même en dehors de vos heures de travail !

Comment installer l'application sur son site d'ecommerce ?

ChayAll vous propose une solution toute en un qui réuni toutes les messageries les plus connues sur votre site d'ecommerce ou toutes marques :

  • WhatsApp Business
  • Facebook Messenger
  • Apple Business Chat
  • Live Chat
  • Instagram (outil de gestion des commentaires)
ChayAll fait partie des partenaires Facebook Messenger

Activez les messageries qui vous intéresse afin que chaque utilisateur puisse vous joindre sur son application préférée ! C'est gratuit !

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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