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Comment installer Facebook Messenger sur son site ?

Écrit par 
reda
7 minutes
18 février 2021

Les réseaux sociaux Facebook et Instagram s’imposent comme de puissants canaux marketing, notamment à travers leur messagerie. Ainsi, 59 % des consommateurs ont l’intention d’utiliser davantage le messaging pour acheter un produit. Voici donc comment installer Facebook Messenger sur votre site.

L’engouement autour de la messagerie de Facebook ne faiblit pas auprès des professionnels. Il suffit de suivre l’évolution des requêtes « Facebook Messenger site », « Facebook Customer Chat Plugin » ou encore « Facebook Chat Plugin » sur les moteurs de recherche pour le constater. Il faut dire que Messenger coche toutes les bonnes cases, que ce soit au niveau du service client ou des ventes. ChayAll vous explique comment installer Facebook Messenger sur votre site ou boutique en ligne !

Quel est l’apport de cette messagerie instantanée de Facebook pour votre entreprise ?

Intégrer Facebook Messenger à son site pour profiter d’une audience record

 facebook messenger astuces

Avec environ 1,3 milliard d’utilisateurs échangeant des messages via l’application, Facebook Messenger affiche une audience record. Et avec la fusion imminente avec le Chat Messenger d’Instagram, l’application Facebook Messenger devrait bientôt dépasser WhatsApp (2 milliards d’utilisateurs) en matière d’audience. Tout cela pour dire que vos clients sont forcément sur le Messenger de Facebook. Vous allez simplement aller les chercher là où ils se trouvent déjà pour répondre à un message ou initier la conversation.

Ajouter Facebook Messenger à son site pour faire de la publicité

En effet, Facebook Messenger est une application de messagerie instantanée à fort potentiel commercial. Contrairement à WhatsApp et à sa philosophie « No ads, no Games, no Gimmicks », le Chat Facebook Messenger vous permet de réaliser une publicité ciblée. Votre campagne sur le Customer Chat Messenger peut puiser dans trois techniques : 

  • D’abord, vous avez la possibilité de réaliser une publicité au format Story classique, comme sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
  • Ensuite, vous pouvez afficher un petit encart publicitaire qui s’affiche sur l’interface des conversations (ou boîte de réception) de l’utilisateur de Messenger (version web et mobile).
  • Enfin, vous pouvez relancer une conversation inactive avec un lead qui n’avait pas bouclé son achat, par exemple.

Ajouter Facebook Messenger à son site pour doper ses ventes

Comme toutes les messageries instantanées professionnelles, le Messenger du réseau social de Mark Zuckerberg encourage l’achat. C’est en tout cas ce qui ressort de nombreuses études empiriques qui se sont intéressées à la question. :

  • D’abord, près d’un tiers des messages envoyés par les clients aux entreprises via le Customer Chat de Facebook sont des commandes fermes. En somme, l’ajout du Chat Messenger à votre site maximisera votre volume d’affaires.
  • Ensuite, une page web dotée d’un plugin Live Chat convertit jusqu’à quatre fois plus qu’une page sans plugin de Chat.
  • Aussi, 40 % des consommateurs ont réalisé leur tout premier achat en ligne à travers une discussion instantanée avec un conseiller, via un plugin de Customer Chat ou tout autre outil conversationnel.
  • Enfin, le messaging est le moyen de communication préféré de 70 % des consommateurs qui échangent avec les marques.

Intégrer le chat messenger à son site internet pour réduire le coût du service client

Les réseaux sociaux sont importants pour le marketing des entreprises.

En installant Facebook Messenger sur votre site internet, vous permettrez à chaque conseiller de clientèle de gérer plusieurs requêtes clients en simultané. En comparaison avec l’assistance téléphonique, le messaging n’immobilise pas le client. Il peut en effet vous envoyer un message et vaquer à ses occupations. 

De votre côté, vous gagnez en fluidité, en réactivité et donc en satisfaction client. Aussi, et grâce à l’automatisation, vous allez pouvoir créer un chatbot Messenger sans toucher au code. En somme, vous allez pouvoir confier la partie répétitive de la relation client à un bot Messenger autonome, mais aussi disposer d’un service client 24/7.

Comment installer Facebook Messenger sur un site web WordPress ?

page facebook Messenger Site

Le site web de votre entreprise est sous WordPress ? Ce CMS brille par sa flexibilité, sa polyvalence et surtout la disponibilité des plugins. Vous allez sans doute être dérouté par la pluralité des choix pour installer Facebook Messenger sur votre site web WordPress. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les critères à prendre en considération lorsque vous choisissez un plugin WordPress. Ainsi, vous ne risquerez pas le hors-piste ! 

  • Choisissez un plugin WordPress Facebook Messenger qui ne ralentit pas la vitesse de chargement de votre site. Malheureusement, il faut tester chaque plugin WordPress pour vérifier ce point.
  • Optez pour un plugin Facebook Messenger sécurisé, qui respecte le RGPD et la directive européenne sur les services de paiement DSP 2.
  • Choisissez un plugin WordPress Facebook Messenger qui s’intègre à votre site web sans vous obliger à toucher au code source de votre page.
  • Faites le choix d’un plugin WordPress intégrant d’autres messageries instantanées qui peuvent être utilisées par votre cible.
Installez Facebook Messenger sur la page principale de votre site.
Installez Facebook Messenger sur la page principale de votre site.

L'extension ChayAll qui regroupe WhatsApp, iMessage, un Live Chat et Facebook Messenger sur son site

ChayAll a imaginé pour vous l'extension Facebook Messenger. Répondant à toutes les conditions citées plus haut, ce plugin s’intègre à votre site web (sur la page principale ainsi que les autres) sans prise de tête. Mieux : le plugin ChayAll intègre WhatsApp Business API, Apple Business Chat, Google’s Business Messages, Live Chat et donc Facebook Messenger. Cliquez simplement sur les messageries de votre choix pour voir les pastilles correspondantes s’afficher sur vos pages.

Télécharger l'extension ChayAll, c'est moderniser sa relation client.

Les fonctionnalités proposées par l'application Facebook Messenger

Un grand nombre des fonctionnalités proposées par Facebook Messenger s'applique aussi aux autres applications. Voici donc les plus utiles à activer dans les conversations avec vos clients.

  • Créez des chatbots facilement ! Certaines questions des utilisateurs sont récurrentes ? ChayAll vous permet de créer facilement un bot : une réponse automatique sera envoyée à certaines demandes des clients. Les visiteurs n'auront donc qu'à cliquer sur le bouton Facebook Messenger du site pour avoir accès à ce type de services.
  • Pour toutes les autres applications proposées par ChayAll, il est possible d'envoyer un lien, une vidéo, une image ou une localisation au sein des conversations.
  • Envoyez une enquête de satisfaction après votre conversation avec des visiteurs de votre site. La réponse du bot a-t-elle été utile ? Le lien que vous avez envoyé depuis la messagerie a-t-il servi à l'utilisateur ? Évaluez la satisfaction de vos clients !
  • Pleins d'autres paramètres sont aussi possibles si vous installez Facebook Messenger sur votre site. Qu'attendez-vous donc pour les découvrir ?

Comment installer l'extension Facebook Messenger sur une boutique en ligne Prestashop ?

Là encore, il faudra faire un choix éclairé pour ne pas compromettre la vitesse de chargement de votre e-boutique. Il faudra aussi veiller à respecter la confidentialité des données privées de vos clients. À chaque cible sa messagerie instantanée préférée. L’idéal serait donc là aussi de ratisser large pour faciliter la tâche à vos clients. Bonne nouvelle : ChayAll vous propose un module de messaging tout-en-un, intégrant lui aussi les messageries instantanées les plus utilisées. Alors, prêt pour l’expérience ChayAll ?

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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