hello world!
← Retour aux actualités

Comment faire de la publicité sur WhatsApp ?

Écrit par 
reda
6 minutes
3 février 2021

Les marketeurs le savent : on ne peut pas faire de la pub sur WhatsApp comme on le fait sur Facebook Messenger. La messagerie aux deux milliards d’utilisateurs n’est pas un outil de prospection. C’est un puissant catalyseur de fidélisation. Et c’est (beaucoup) plus important que vous ne le pensez.

Peut-on réellement faire de la pub sur WhatsApp ? Quid des restrictions liées aux listes de diffusion ? Comment tirer son épingle du jeu sur cette messagerie omniprésente tout en respectant le RGPD ? C’est le décryptage de ChayAll, spécialiste de la messagerie professionnelle et du service client à distance.

WhatsApp et la publicité : une histoire de nuances...

Faire de la pub sur WhatsApp : le (grand) rétropédalage de Facebook

Ce fut, à bien des égards, le rétropédalage de l’année ! Depuis que le réseau social de Mark Zuckerberg a mis la main sur WhatsApp, en février 2014, pour 19 milliards de dollars, nous avons été nombreux à anticiper une monétisation imminente de l’application de messagerie instantanée. En effet, des rumeurs ont circulé depuis 2018 sur l’ajout de publicités ciblées au niveau du statut WhatsApp. Elles se sont bruyamment intensifiées fin 2019. Rappelons que les cofondateurs de WhatsApp, mis en minorité, avaient quitté le navire en 2018 après des désaccords sur la monétisation de l’application.

À en croire le Wall Street Journal, le top management de Facebook aurait finalement renoncé à ce projet. Mieux : « l’équipe travaillant à la diffusion d’annonces publicitaires sur WhatsApp a été dissoute », peut-on lire dans un article du journal. 

Fidéliser les utilisateurs plutôt que faire de la pub sur WhatsApp

reseaux sociaux whatsapp

Il faut dire que Facebook compte beaucoup sur la messagerie WhatsApp, une application qui cumule les records : 

  • C’est l’application de messagerie la plus utilisée dans plus de 130 pays dans le monde ;
  • 40 % des consommateurs ont réalisé leur tout premier achat en ligne via la messagerie instantanée WhatsApp ou Facebook Messenger. Un service apprécié donc du client.
  • WhatsApp véhicule l’image d’une application intuitive, facile à utiliser, sans publicité intempestive et sans spam. Son utilisation est donc à privilégier dans une campagne de communication.

Comme l’a indiqué un communiqué de presse de Facebook, l’équipe de WhatsApp se concentre plutôt sur « la création de nouvelles fonctionnalités pour aider les entreprises à réussir ». En effet, WhatsApp Business (sur téléphone et sur Desktop) et WhatsApp Business API gagnent du terrain. Les deux solutions business de WhatsApp ont été enrichies de quelques fonctionnalités intéressantes. Il s’agit notamment de l’automatisation, des catalogues pour aider les entreprises à mieux présenter leurs produits, etc.

Vous l’aurez donc compris, on ne peut pas faire de la pub sur WhatsApp. On peut faire mieux que des publicités : convertir des prospects et fidéliser des clients existants. Et c’est ici que ça devient intéressant : une augmentation de la fidélisation des clients de l’ordre de 5 % dope le chiffre d’affaires de 25 à 95 % ! C’est en ce sens que WhatsApp est complémentaire de Facebook Messenger, d’Apple Business Chat, du Live Chat et de Google’s Business Messages. C’est pourquoi ChayAll inclut toutes ces plateformes dans son outil de messaging, à intégrer à votre site web ou boutique en ligne en quelques clics !

Comment faire (quand même) du marketing sur WhatsApp ?

Alimentez votre base de données et d'utilisateurs WhatsApp

marketing reussies whatsapp

Alors oui, il n’est pas possible pour votre entreprise de faire de la pub sur WhatsApp Business à proprement parler. Aussi, vous ne pouvez pas rechercher des utilisateurs ou payer pour en acquérir (vous sortirez des clous du RGPD, le fameux règlement sur la protection des données personnelles). Mais vous avez une petite marge de manœuvre autre que les publicités. Si vous réussissez, il vous suffira de vous baisser pour ramasser le fruit de votre dur labeur ! WhatsApp impose aux marketeurs de réaliser un travail d’orfèvre, mais avec un taux de conversion impressionnant à la clé.

Avant de faire de la pub sur WhatsApp, vous devrez dans un premier temps alimenter votre liste de contacts : 

  • D’abord, vous pouvez diffuser votre numéro de téléphone WhatsApp Business pour que vos prospects vous ajoutent à leur liste de contacts. Bien entendu, vous devez leur donner une bonne raison de le faire : un cadeau à la clé, une réduction, une valeur ajoutée informative, etc. La BBC avait par exemple lancé un canal « WhatsApp Ebola Crisis » pour informer les lecteurs des dernières évolutions de cette épidémie particulièrement meurtrière. Absolute Vodka avait également intégré WhatsApp à sa campagne marketing « Absolute Unique ». Les prospects qui souhaitaient participer à une soirée très sélect organisée par la marque devaient convaincre un chatbot WhatsApp, « Sven », de les inviter.
  • Ensuite, vous pouvez collecter légalement le numéro de téléphone de vos prospects. Là encore, vous devrez leur donner une bonne raison de le faire. Vous pouvez ajouter un champ « téléphone » à un formulaire pour télécharger un livre blanc, par exemple. Vous pouvez également réorienter le trafic de vos campagnes publicitaires sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux vers WhatsApp. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un bouton WhatsApp à une story Instagram ou à une page Facebook.

Utilisez la liste de diffusion de votre entreprise pour faire de la pub sur WhatsApp

Avant d’aller plus loin, sachez que les listes de diffusion sont limitées à 256 contacts avec l’application WhatsApp Business. Pour vous affranchir de cette limite, vous devez opter pour WhatsApp Business API, en passant par un partenaire WhatsApp agréé comme ChayAll. La liste de diffusion permet d’envoyer un message en masse. Chaque contact aura l’impression d’avoir reçu un message qui lui a été spécialement destiné. 

Conseils
Le saviez-vous ? Il est, en effet, possible d'envoyer lors des conversations avec vos clients différents types de contenu ! Vidéo, images, liens... de quoi enrichir vos informations ainsi que votre communication. Mettez ainsi en avant plus facilement vos produits et services.

En effet, la liste de diffusion de votre entreprise fonctionne selon le principe de la « copie cachée ». Attention : faites-en bon usage pour ne pas pousser vos contacts à vous supprimer de leur répertoire. Enfin, l’API WhatsApp Business vous permet de personnaliser les messages envoyés pour ajouter le nom et/ou prénom du contact. Vous avez besoin d’aide pour intégrer WhatsApp Business API à votre stratégie marketing ? ChayAll, spécialiste du messaging professionnel, vous accompagne !

ChayAll vous propose, en effet, d'ajouter la pastille WhatsApp, mais aussi les applications Messenger, iMessage, Live Chat... à votre page web. Améliorez ainsi votre communication en permettant à chaque client de vous envoyer un message instantané depuis son iPhone Apple ou smartphone Android. Bénéficiez aussi des précieux conseils d'utilisation de notre équipe !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers