hello world!
← Retour aux actualités

Comment rendre votre fiche Google My Business plus attractive ?

Écrit par 
Mélissa Carles
9 minutes
30 juin 2020

Avec la fiche My Business, Google fait une entrée remarquée dans le créneau des recherches locales. Véritable annuaire premium, la fiche Google My Business sera un vecteur de trafic réel et virtuel pour les commerces. Encore faut-il qu’elle soit attractive et complétée dans les règles de l’art.

En lançant My Business, Google s’ouvre aux commerces de proximité. Ces derniers pourront travailler leur visibilité sur le web en toute simplicité, gratuitement. Dans cet article, ChayAll revient sur l’importance de la fiche Google My Business pour le référencement naturel (seo) . Nous vous proposons également des conseils de pro pour une fiche My Business attractive et qui convertit.

C'est quoi une fiche Google My Business ?

Comment ça marche Google My Business ?

La fiche Google My Business traduit la volonté de Google de se positionner sur le créneau très porteur des recherches au niveau local. Effectivement, les annuaires sous format papier ont été rendus obsolètes par les annuaires web. La fiche Google My Business a, à son tour, relégué les annuaires web au second plan. Il faut dire que cette fiche qui apparaît dans la page de recherche Google est pertinente. Elle prend la forme d’un bloc qui s’affiche à droite des résultats de recherche.
Le bloc de la fiche entreprise Google apparaît en réponse à une requête portant sur votre établissement ou sur un mot-clé sur lequel votre référencement (seo) est bon.

google's business messages
Page Google My Business d'une entreprise

La fiche Google My Business est donc un outil de référencement naturel (seo) pour gagner des clients au niveau local. C’est aussi un coup de pouce de Google au commerce de proximité pour augmenter sa visibilité sur le web en toute simplicité. Pour l’internaute, la fiche Google My Business est une mine d’informations que l’on parcourt en un coup d'œil… Mais c’est aussi un outil interactif, notamment grâce à Google’s Business Messages.

Comment créer une fiche Google My Business ?

Voici, étape par étape, comment créer votre page entreprise sur Google.

  • Connectez-vous à votre profil Google. Si vous n'en possédez pas encore un, sachez que sa création préalable est nécéssaire.
  • Indiquez les données et informations sur votre entreprise : nom de l'établissement, services proposés, données de géolocalisation ( cliquez sur une carte pour positionner le repère de votre entreprise)...
  • Renseignez le numéro de téléphone de l'établissement.
  • Cliquez ensuite sur "valider" pour enregistrer toutes ces informations. Elles apparaîtrons ainsi sur votre fiche Google My Business.

À quoi ressemble la fiche Google My Business idéale ?

Quelles sont les informations à faire apparaître absolument sur votre page entreprise afin qu'elle gagne en visibilité sur internet ? Voici les informations clés à indiquer.

  • La localisation de votre établissement sur Google Maps ;
  • Les images de votre entreprise, de vos produits, préalablement uploadées sur votre page Google Business ;
  • Le nom de votre établissement, et différents boutons : « Message » pour la discussion instantanée, « Itinéraire » pour le chemin le plus court pour se rendre à votre entreprise, « Enregistrer » pour sauvegarder le lieu en question et « Appeler » ;
  • La note moyenne donnée par les internautes à votre entreprise. Avec un maximum de 5 étoiles. Un lien permet de visualiser l’ensemble des avis des internautes. Il s’agit d’un des éléments clés de l’e-réputation de l’entreprise (seo);
  • L’adresse, les horaires et les coordonnées de contact de votre établissement ;
  • Une FAQ (questions et réponses). Une des catégories appréciées par les internautes. Profitez-en, d'ailleurs, pour détailler votre offre;
  • Un slogan, qui vient apporter un côté marketing à la fiche Google My Business de votre entreprise ;
  • Une courte description de vos services ;
  • Les dernières actualités postées sur votre site, le cas échéant, etc.

Notez que la fiche Google My Business propose quelques variantes en fonction de la nature de l’établissement (restaurant, salon de coiffure, salle de sport, etc.).

Est-ce que Google My Business est gratuit ?

Oui, c'est un service entièrement gratuit proposé par Google ! Une raison de plus pour profiter de cet outil en ligne pratique et bien l'optimiser.

Compte Google Business : quel intérêt pour votre entreprise ?

optimiser sa fiche google my business

Pour les commerces de proximité, la visibilité locale sur Google est un Graal. C’est un peu comme disposer d’un point de vente dans une artère passante et commerçante… avec parking gratuit à proximité ! Pour les entreprises de services et autres établissements, peu importe leur taille, c'est aussi une opportunité unique de gagner des clients et d'améliorer son positionnement seo dans le moteur de recherche !

La fiche Google My Business a de plus en plus d'importance sur le référencement de votre entreprise

Une étude dévoilée en octobre 2020 par Whitespark dévoile les trois piliers principaux qui définissent la visibilité d'une entreprise sur internet. Ces éléments clés seraient, selon l'organisme :

La fiche Google My Business

Remplir avec sa page avec les informations adéquates, comme mentionné plus haut, est essentiel pour son référencement sur les moteurs de recherche (ou SEO). Plus la fiche est bien renseignée, plus la page est attractive.

Les avis laissés par les clients sur la page

Les avis des clients est un élément qui prend de plus en plus d'importance sur les fiches Google My Business. Alors ne les négligez pas ! Affichez les ainsi fièrement s'ils sont positifs. Répondez-y, cela sera bénéfique à votre référencement et attirera, certainement, d'autres clients à acheter vos produits ou tester vos services.

La messagerie Google's Business Messages

Il est vrai, cette messagerie instantanée fait partie des outils Google My Business qui amélioreront votre référencement en ligne. Vous obtiendrez donc de meilleurs résultats seo en proposant aux clients de vous contacter sur internet via Google's Business Messages. Ce bouton apparait en dessous de la présentation de votre entreprise et des images correspondantes.

Ainsi, vous l’aurez compris, avec une fiche complète, vous gagnez en achalandage et dopez votre chiffre d’affaires. C’est une invitation à rendre visite à votre point de vente et une fenêtre interactive de choix.

Comment rendre votre fiche Google My Business plus attractive ?

pack

Venons en donc au fait : voici les points communs que comptent toutes les fiches Google My Business très attractives. Avec nos conseils, votre profil séduira à coup sûr les internautes !

Ajoutez la messagerie instantanée Google’s Business Messages

Google’s Business Messages a aussi signé l’incursion de Google dans la messagerie instantanée pour l'entreprise. En somme, Business Messages ajoute un bouton « Message » à votre fiche Google My Business mais aussi à votre fiche Google Maps. Au clic, l’utilisateur pourra effectivement vous envoyer un message, sans connaître votre numéro de téléphone et sans installer quoi que ce soit. L’outil vient donc se substituer au mail et au téléphone ou du moins, alléger la pression sur ces canaux. Rappelons d'ailleurs ici les résultats de deux études apportant des informations majeures : 

  • 70 % des clients préfèrent un bouton « Nous envoyer un message » à un bouton « Nous appeler » (Source) ;
  • 65 % des internautes sont plus disposés à acheter auprès des entreprises joignables via messagerie instantanée (Source).
créer sa fiche google my business
Exemple de conversation entre un restaurant et un client sur Google's Business Messages

En ouvrant ce canal de discussion instantanée, les internautes n'auront plus aucune difficultés à vos joindre.

Quelles sont les fonctionnalités intéressantes de cette messagerie ?

Google's Business Messages affiche de nombreuses fonctionnalités qui peuvent booster votre activité.

  • D'abord, vous pouvez envoyer des images, des photos, des liens et des vidéos à vos clients. Donnez-leur les informations qu'ils demandent de façon enrichie pour fidéliser les internautes !
  • Envoyez des questionnaires de satisfaction. Après votre échange avec un de vos clients ou internautes, envoyez-lui un formulaire de satisfaction ! Grâce aux bons avis, améliorez votre référencement local en un clic !
  • Affichez enfin votre temps de réponse. Un bon temps de réponse de quelques secondes vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats seo. Pour cela, ChayAll vous donne l'opportunité de créer des messages automatiques pour faire patienter vos clients le temps que vous lui répondez. De quoi optimiser votre profil rapidement.

Répondez aux avis reçus

Selon une étude IFOP reprise par Forbes, 88 % des Français consultent les avis des autres internautes et clients avant de boucler un achat. Et, ce, quelle que soit l'activité en question. Gardez cette catégorie de l’e-réputation en tête : 

  • Répondez aux avis négatifs pour les neutraliser, avec tact, courtoisie mais pertinence ;
  • Répondez aux avis positifs pour leur donner plus de visibilité ;
  • En étant omniprésent sur la section avis de votre fiche My Business, vous véhiculez l’image d’une marque réactive et à l’écoute de ses clients.

Avec une catégorie d’avis dynamique, votre fiche Google My Business attirera les internautes y verront votre « preuve sociale » .

Ajoutez une description de qualité

Oubliez ainsi les présentations formelles et corporate. En effet, les internautes n’y sont plus sensibles. Faites plutôt dans le copywriting, voire dans le storytelling. Mobilisez les mots dans un objectif de persuasion plutôt que d’informations. 

Auparavant, la fiche Google My Business ne vous donnait pas vraiment le choix. La description de votre commerce consistait simplement en une entrée de deux ou trois mots, à choisir sur une liste déroulante. Dorénavant, Google My Business propose un espace de 750 caractères pour présenter votre activité et votre établissement. Notez cependant que seuls les 250 premiers apparaîtront avant le bouton « En savoir plus ». Faites-en bon usage, car il semblerait qu’en plus de l’apport commercial, cette description joue dans le référencement naturel ( seo).

Intégrez des photos professionnelles

modifier fiche google my business
Librairie sur Google's Business Messages

Enfin, voici l’extrait du rapport d’une étude réalisée par Google : « Les entreprises qui affichent des photos reçoivent 42 % de demandes d'itinéraire vers leur emplacement de la part des utilisateurs de Google et 35 % de clics en plus vers leur site web ». Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : images et photos sont à multiplier sur votre profil !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités ! 🚀
bookusers