hello world!
← Retour aux actualités

Comment rendre votre fiche Google My Business plus attractive ?

Mélissa Carles
6 minutes
30 juin 2020

Avec la fiche My Business, Google fait une entrée remarquée dans le créneau des recherches locales. Véritable annuaire premium, la fiche Google My Business sera un vecteur de trafic réel et virtuel pour les commerces. Encore faut-il qu’elle soit attractive et complétée dans les règles de l’art.

En lançant My Business, Google s’ouvre aux commerces de proximité. Ces derniers pourront travailler leur visibilité sur le web en toute simplicité, gratuitement. Dans cet article, ChayAll revient sur l’importance de la fiche Google My Business pour le référencement naturel. Nous vous proposons également des conseils de pro pour une fiche My Business attractive et qui convertit.

Qu’est-ce que la fiche Google My Business ?

Fiche Google My Business : quand Google devient local

Google My Business traduit la volonté de Google de se positionner sur le créneau très porteur des recherches locales. Effectivement, les annuaires sous format papier ont été rendus obsolètes par les annuaires web. Google My Business a, à son tour, relégué les annuaires web au second plan. Il faut dire que la proposition locale de Google est pertinente. Elle prend la forme d’un bloc qui s’affiche à droite des résultats de recherche. Le bloc de la fiche entreprise Google apparaît en réponse à une requête portant sur votre établissement ou sur un mot-clé sur lequel vous êtes bien référencé.

google's business messages
Fiche Google My Business d'une entreprise

La fiche My Business est donc un outil gratuit de référencement naturel pour gagner des clients localement. C’est aussi un coup de pouce de Google au commerce de proximité pour augmenter sa notoriété sur le web en toute simplicité. Pour l’internaute, la fiche Google My Business est une mine d’information que l’on parcourt en un coup d'œil… Mais c’est aussi un outil interactif, notamment grâce à Google’s Business Messages.

La composition de votre fiche Google My Business

Lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l’art, la fiche Google My Business comprend les éléments suivants : 

  • La localisation de votre point de vente sur Google Maps ;
  • Les photos de votre magasin, préalablement uploadées sur votre page Google Business ;
  • Le nom de votre commerce, et différents boutons : « Message » pour la discussion instantanée, « Itinéraire » pour le chemin le plus court au commerce, « Enregistrer » pour sauvegarder le lieu en question et « Appeler » ;
  • La note moyenne donnée par les internautes à votre commerce, avec un maximum de 5 étoiles. Un lien permet de visualiser l’ensemble des avis des internautes. Il s’agit d’un élément phare de l’e-réputation de l’entreprise ;
  • L’adresse, les horaires et les coordonnées de contact de votre commerce ;
  • Une FAQ (questions et réponses) ;
  • Un slogan, qui vient apporter un côté marketing à la fiche Google My Business de votre entreprise ;
  • Une courte description ;
  • Les dernières actualités postées sur votre site, le cas échéant, etc.

Notez que la fiche Google My Business propose quelques variantes en fonction de la nature de l’établissement (restaurant, salon de coiffure, salle de sport, etc.).

Compte Google Business : quel intérêt pour votre entreprise ?

optimiser sa fiche google my business

Pour les commerces de proximité, la visibilité locale sur Google est un Graal. C’est un peu comme disposer d’un point de vente dans une artère passante et commerçante… avec parking gratuit à proximité ! Ainsi, vous l’aurez compris, avec une fiche complète, vous gagnez en achalandage et dopez votre chiffre d’affaires. C’est une invitation à rendre visite à votre point de vente et une fenêtre interactive de choix.

Comment rendre votre fiche Google My Business plus attractive ?

Ajoutez une messagerie instantanée Google’s Business Messages

Google’s Business Messages a aussi signé l’incursion de Google dans la messagerie instantanée pour les professionnels. En somme, Business Messages ajoute un bouton « Message » à votre fiche Google My Business mais aussi à votre fiche Google Maps. Au clic, l’utilisateur pourra vous envoyer un message sans installer quoi que ce soit. L’outil vient donc se substituer au mail et au téléphone ou du moins, alléger la pression sur ces canaux. Rappelons ici les résultats de deux études majeures : 

  • 70 % des consommateurs préfèrent un bouton « Nous envoyer un message » à un bouton « Nous appeler » (Source) ;
  • 65 % des consommateurs sont plus disposés à acheter auprès des marques joignables via messagerie instantanée (Source).
créer sa fiche google my business
Exemple de conversation entre un restaurant et un client sur Google's Business Messages

En ouvrant ce canal de discussion instantanée, vous allez également encourager les internautes à vous laisser des évaluations flatteuses. Il semblerait enfin qu’une fiche complète (avec Business Messages) appuie le référencement naturel.

Répondez aux avis reçus

Selon une étude IFOP reprise par Forbes, 88 % des Français consultent les avis des autres consommateurs avant de boucler un achat. Gardez cette règle de l’e-réputation en tête : 

  • Répondez aux avis négatifs pour les neutraliser, avec tact, courtoisie mais pertinence ;
  • Répondez aux avis positifs pour leur donner plus de visibilité ;
  • En étant omniprésent sur la section avis de votre fiche My Business, vous véhiculez l’image d’une marque réactive et à l’écoute de ses clients.

Avec une section d’avis dynamique, votre fiche Google My Business attirera les utilisateurs qui verront votre « preuve sociale ».

Ajoutez une description de qualité

Oubliez ainsi les présentations formelles et corporate. En effet, les internautes n’y sont plus sensibles. Faites plutôt dans le copywriting, voire dans le storytelling. Mobilisez les mots dans un objectif de persuasion plutôt que d’information. 

Auparavant, Google My Business ne vous donnait pas vraiment le choix. La description de votre commerce consistait simplement en une entrée de deux ou trois mots, à choisir sur une liste déroulante. Aujourd’hui dorénavant, Google My Business propose un espace de 750 caractères pour vous présenter. Notez cependant que seuls les 250 premiers apparaîtront avant le bouton « En savoir plus ». Faites-en bon usage, car il semblerait qu’en plus de l’apport commercial, cette description joue dans le référencement naturel.

Intégrez des photos professionnelles

modifier fiche google my business
Librairie sur Google's Business Messages

Enfin, voici l’extrait du rapport d’une étude réalisée par Google : « Les entreprises qui affichent des photos reçoivent 42 % de demandes d'itinéraire vers leur emplacement de la part des utilisateurs de Google et 35 % de clics en plus vers leur site web ». Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Article écrit par
Mélissa Carles
30 juin 2020
bookusers