« Dites au revoir à Messenger ! » C’est ainsi que Facebook a annoncé les transformations majeures qu’il a entrepris sur la messagerie liée à son réseau social. La société fondée par Mark Zuckerberg avait racheté Instagram en 2012 à un milliard de dollars alors que l’application ne comptait « que » 30 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, Instagram compte plus d’un milliard d’inscrits actifs par mois dans le monde. Un succès certain que Facebook souhaite faire fructifier en la liant notamment les messageries instantanées de ses deux réseaux sociaux : Messenger et Instagram Direct.
Le principal changement de cette fusion entre les deux messageries instantanées, Messenger et Instagram Direct, réside dans la possibilité d’envoyer, pour les utilisateurs de Facebook, des messages aux inscrits d’Instagram sans avoir besoin de télécharger l’application et inversement. Il est possible pour chaque utilisateur de paramétrer ensuite les demandes qu’il souhaite accepter ou non. Cette fonctionnalité est en grande partie à l’origine du nouveau look du logo de Messenger qui garde sa forme en la combinant aux couleurs d’Instagram.
Pour une meilleure ergonomie, des fonctionnalités familières de Messenger seront intégrées dans la nouvelle version telles que : la réponse à un message spécifique, le transfert d’un message sélectionné dans une autre discussion ou encore le choix de la couleur, du thème personnalisé et du nom de la discussion. Ce qu’il n’est actuellement pas possible d’effectuer sur Instagram. Des fonctionnalités seront aussi importées d’Instagram comme : les réactions avec des emojis personnalisés, des autocollants selfies etc… D’autres mises à jour viendront au fur et à mesure, enrichir l’application.
Cette interopérabilité entre Facebook Messenger et Instagram Direct débute actuellement en Amérique du Nord. Elle sera prochainement généralisée à l’échelle mondiale.
ChayAll propose de gérer sa relation client sur les messageries instantanée de Facebook Messenger jusqu'à WhatsApp, en passant par Google's Business Messages ou encore Apple Business Chat ou Instagram sur une seule et même plateforme. Une solution intuitive permettant de moderniser simplement son entreprise.