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Google Avis Client : comment booster votre business grâce aux commentaires ?

Écrit par 
reda
9 minutes
25 mars 2021

L’e-réputation des entreprises, des établissements et des sites marchands passe forcément par la maîtrise de Google Avis Client. En effet, les feedbacks des internautes sur le moteur de recherche impactent directement l’image de marque, la confiance des consommateurs et les ventes.

Dans cet article, ChayAll explore l’importance de Google Avis Clients pour l’image de marque et les ventes des entreprises et des établissements. Qu’est-ce que Google Avis Client ? En quoi est-ce important pour les entreprises ? Comment fonctionnent les avis sur Google My Business ? Comment attirer les avis positifs pour booster sa réputation et ses ventes ? Décryptage...

Google Avis Client : c’est quoi ?

Google Avis client
L'histoire de Google Avis Client.

La génèse des avis clients sur internet

On doit la première utilisation à grande échelle du concept de feedback ou d’avis client sur le web à eBay. La plateforme de vente en ligne a en effet lancé le score de réputation du vendeur à la fin des années 1990. Il s’agissait alors de permettre aux clients d’attribuer une note aux commerçants pour améliorer l’expérience client et favoriser l’achat des produits proposés sur la plateforme.

Amazon emboitera le pas à eBay, en allant un peu plus loin. Le géant de la vente en ligne proposera très vite un espace d’expression libre à ses utilisateurs pour attribuer une note et laisser un commentaire sur des livres. Cette fonctionnalité sera par la suite étendue à d’autres produits comme les téléphones, les ordinateurs, les films, etc. C’est donc Amazon qui lancera véritablement le concept d’avis client, au-delà de la simple notation et feedbacks étoilés à la suite d’un achat.

L'avis client Google, un critère de réputation en ligne

L’avis client, qui est un facteur de confiance important, fait partie des critères de la réputation en ligne des entreprises. Voici les autres éléments qui impactent la réputation et l’image de marque des entreprises sur le web :

  • d’abord, le commentaire sur un article de blog ;
  • ensuite, les feedbacks étoilés sur les plateformes de notation et de shopping sur internet ;
  • les commentaires et les posts des consommateurs sur les réseaux sociaux ;
  • les articles de blog de type « Merchant review » ou « Test produit » des internautes impactent également la visibilité et la réputation des marchands sur internet ;
  • enfin, les échanges entre les internautes sur les forums de discussion qui peuvent faire ou défaire la réputation en ligne des entreprises.

Comme son nom l’indique, l’expression « Google Avis Client » fait référence à un commentaire laissé par un client sur la fiche Google My Business d’un établissement. En postant un commentaire sur Google, les internautes relatent leur ressenti et évaluent leur expérience avec votre entreprise ou établissement.

En quoi un avis client sur Google peut-il impacter votre réputation en ligne ?

Annonces avis client
L'importance de Google Avis Client pour votre e-reputation.

Premièrement, il faut savoir que les avis clients de Google apparaissent directement sur les pages de résultats du moteur de recherche, à travers la fiche Google My Business. Cette visibilité accrue fait que les avis clients Google jouent un rôle majeur dans la confiance accordée par les internautes à votre entreprise ou établissement. Rappelons qu’une fiche Google My Business bien fournie agit positivement sur le référencement web local (SEO) de votre page Google. Et il semblerait qu’un bloc « Avis clients » dynamique améliore la visibilité de la fiche Google My Business sur le plan local.

Google Avis Client : un facteur de réassurance pour les internautes

Mais au-delà du référencement local sur les moteurs de recherche (SEO), les avis clients Google sont avant un facteur de réassurance pour les internautes, surtout en France. En effet, entre les consommateurs de l’Hexagone et les plateformes des avis clients, c’est une longue histoire d’amour. Selon une étude FEVAD/CSA, 70 % des consommateurs français qui achètent des produits en ligne consultent les avis clients avant de faire un achat. Cet engouement pour les avis clients grimpe à 80 % pour les consommateurs CSP+ et à 81 % pour les internautes âgés de 25 à 34 ans. Enfin, notez que la majorité des clients disent être prêts à acheter un produit ou solliciter les services d’un établissement ou entreprise ayant une note d’au moins 3,3 étoiles sur Google.

Vous l’aurez compris, les avis clients Google, et plus généralement votre réputation sur le web, doivent être maîtrisés par votre entreprise pour éviter tout bad buzz et favoriser un bouche à oreille positif. Il en va de votre image de marque et de votre compétitivité.

Comment fonctionnent les commentaires sur Google ?

Avis clients et fiche Google My Business

Pour que vos clients puissent laisser des avis étoilés sur Google, il va falloir créer votre page Google My Business. Vous devrez ensuite la revendiquer au nom de votre entreprise. Complétez votre fiche avec toutes les informations susceptibles d’intéresser vos clients. N’oubliez pas d’insérer un lien vers votre site web. Listez aussi vos produits et services. Vous pouvez poster un aperçu de vos derniers articles de blog, avec un lien vers chaque page. Veillez également à intégrer des photos de votre entreprise et de vos produits. Vous devrez également intégrer Business Messages (messagerie instantanée Google) à votre fiche. Pour en savoir plus sur l'outil, consultez notre dossier spécial ou notre comparatif entre Business Messages et le SMS.

Google Avis Client

Une fois votre fiche Google My Business en ligne, vos clients pourront échanger avec vous via Business Messages et vous laisser des avis. Pour ce faire, ils devront dans un premier temps faire une recherche sur le moteur de recherche de Google. Votre fiche Google My Business va s’afficher sur la partie droite de la page des résultats de Google. Les internautes peuvent vous laisser un avis client Google de plusieurs façons :

  • Premièrement, ils peuvent cliquer sur le bouton « Donner un avis », en bas de votre fiche Google My Business ;
  • Ils peuvent également cliquer sur la note affichée sous le nom de votre entreprise. Les internautes seront alors redirigés vers une page listant l’ensemble des avis clients Google. Ils pourront ensuite cliquer sur le bouton « Donner un avis », en haut à droite ;
  • Enfin, les internautes peuvent passer par la page Google Maps de votre établissement. Il suffit de cliquer sur le bouton « Rédiger un avis ».

Si vous le souhaitez, Google propose un badge payant « Garanti par Google ». Ce badge est toujours en phase de test. 

Peut-on supprimer un avis sur Google ?

Attention : vous ne pouvez pas supprimer un avis client Google posté par un tiers. Malheureusement, et comme toutes les plateformes de notation, Google n’est pas épargné par les faux avis négatifs. Rassurez-vous : si vous ne pouvez pas supprimer un avis Google, vous pouvez signaler un faux avis. Le service de modération de Google est particulièrement réactif, surtout si l’avis en question est insultant ou diffamatoire.

Comment avoir des avis positifs sur internet ?

Pour les entreprises, les sites marchands et les boutiques de shopping, les avis positifs sont décisifs pour la vente. Vous devez adopter une approche proactive pour attirer des avis positifs sur internet. Voici quelques conseils :

  • D’abord, donnez une belle apparence à votre fiche Google My Business ;
  • Ensuite, faites en sorte d’être actif sur la partie des avis clients Google. Répondez aux avis positifs pour leur donner plus de visibilité. Nous vous conseillons aussi de répondre aux avis négatifs de manière courtoise mais pertinente pour les neutraliser.
  • Aussi, rappelez régulièrement à vos clients de vous laisser des avis depuis leur appareil mobile ou ordinateur.

Votre entreprise évolue dans un secteur d’activité très concurrentiel ? Vous pouvez prévoir des incitations commerciales pour encourager vos clients à vous laisser des avis sur Google.

Comment obtenir plus d’avis clients sur Google My Business grâce à ChayAll ?

Google avis Adwords

ChayAll vous permet d’intégrer les messageries instantanées les plus utilisées à votre site et boutique en ligne. Vos clients et prospects pourront échanger avec vous via leur application de messaging préférée sans prise de tête. De votre côté, vous disposez d’une plateforme unique qui centralise tous les messages reçus, quelle que soit leur source. Au menu donc : 

Une demande d'avis client Google automatique dès la fin d'une conversation avec un client

Google Avis Client
Plateforme de messaging ChayAll

ChayAll est aussi le partenaire de votre e-réputation ! Pour ce qui est des avis, vous allez pouvoir adopter une approche proactive pour maximiser les feedbacks positifs. Ainsi, à la fin de votre discussion via la plateforme de messaging ChayAll, un message est automatiquement envoyé au client. Comme présenté ci-dessous :

Message automatique de demande d'avis sur Google My Business

Invitez vos clients à vous laisser des avis sur d'autres plateformes : TrustPilot, WordPress, TripAdvisor etc.

Personnalisez votre demande automatique de demande d'avis

Vous êtes une boutique en ligne et vous aimeriez obtenir plus d'avis sur Prestashop ou WordPress ? C'est aussi possible ! Personnalisez votre message automatique de demande d'avis ! Indiquez le lien du site que vous souhaitez ! Cela peut être n'importe que lien vers une plateforme de notation (Google, WordPress, PrestaShop, TrustPilot, TripAdvisor, etc.).

Le client peut donc donner un feedback sur son expérience avec votre entreprise en un clic. Et comme vous échangez avec lui via son outil de communication préféré, vous avez toutes les chances de recevoir une note flatteuse. À vous de jouer !

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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