Google Chat remplace Google Hangouts dans Workspace (ex G Suite), et Business Messages vient s’intégrer à Google Maps et Search. Chez la firme de Mountain View, la messagerie s’impose de manière franche. Il faut dire que depuis une décennie, le taux de pénétration de ce moyen de communication a explosé, que ce soit auprès des utilisateurs particuliers ou dans le service client des entreprises et établissements. Dans ce contenu exclusif, ChayAll énumère 4 avantages décisifs à doter votre entreprise d’un outil de conversation Google Business Messaging. C’est parti !
Le chat Business Messages de Google est avant tout un outil de proximité. Il vient faire le lien entre l’établissement et ses clients. Concrètement, Business Messages ajoute un bouton « Message » à votre fiche Google My Business et Google Maps. Les utilisateurs peuvent donc vous contacter directement depuis le moteur de recherche qui, rappelons-le, concentre 92,41 % des requêtes dans le monde. Le chat Business Messages de Google s’inscrit donc dans une stratégie marketing à plusieurs objectifs :
Activer le bouton Business Messages sur la fiche Google My Business de son établissement, c’est donc garantir de nouveaux débouchés sur le plan local.
Plus qu’un simple chat pour les entreprises et les établissements de proximité, Business Messages propose de belles fonctionnalités marketing. Vous pourrez valoriser les produits de votre entreprise ou établissement, varier le format des réponses et ainsi maximiser le taux de conversion.
Business Messages ne permet pas simplement d’envoyer des réponses au format texte. Vous allez pouvoir envoyer des photos et des carrousels de vos produits avec lesquels le client peut interagir en toute simplicité. Vous pourrez également envoyer des vidéos et des émojis pour des conversations personnalisées et engageantes. Un restaurant pourra par exemple valoriser les plats à forte valeur ajoutée de son menu via un carrousel, et décrocher ainsi une réservation ! Notez enfin qu’en vous montrant disponible, vos clients seront plus enclins à vous laisser des avis positifs sur votre fiche GMB !
Il s’agit d’une qualité intrinsèque de la messagerie instantanée. Moyen de communication préféré des utilisateurs, la messagerie est également un catalyseur du taux de conversion. On estime que 53 % des clients sont plus enclins à acheter les produits d’une entreprise joignable via messagerie. Aussi, 75 % des clients préfèrent désormais des échanges par messagerie plutôt que par téléphone. Ils apprécient le délai de réponse réduit, la possibilité d’échanger des photos et autres formats multimédia, et l’expérience client plus agréable. Enfin, une page de vente qui intègre une messagerie instantanée peut afficher un taux de conversion jusqu’à quatre fois plus élevé qu’une page sans chat.
L’expérience client pourra par ailleurs être boostée par une fonctionnalité intéressante : la réponse suggérée. En effet, Business Messages vous permet de proposer des réponses « au clic », avec par exemple divers créneaux horaires disponibles ou des formules de déjeuner. Le client n’aura pas à saisir de texte pour faire son choix. Vous pourrez ainsi maximiser l’engagement et réduire le délai de réponse pour des discussions fluides. Préparez-vous… les notifications vont sans doute fuser ! Notez enfin que Business Messages vous permet de disposer de statistiques intéressantes sur les utilisateurs et les échanges pour améliorer votre service client.
En travaillant votre référencement naturel (SEO), vous favorisez votre positionnement sur les moteurs de recherche. On sait aujourd’hui que la qualité de la fiche Google My Business des entreprises et établissements impacte leur visibilité sur le plan local. Voici quelques conseils pour une fiche GMB attractive :
Nous sommes une startup parisienne spécialisée dans les solutions de messaging professionnel pour les entreprises et les établissements. Conscients de l’importance capitale de la messagerie pour la compétitivité des entreprises, nous avons développé un outil de chat tout-en-un. Vous allez pouvoir intégrer les messageries les plus utilisées à votre site web en quelques clics, sans prise de tête. Au menu :
Nous vous proposons, en bonus, un outil de suivi des commentaires laissés sur vos posts Instagram pour vous aider à maîtriser votre e-réputation. À vous de jouer !