hello world!
← Retour aux actualités

Comment booster l'engagement client grâce aux outils Google Entreprise ?

Écrit par 
Mélissa Carles
6 minutes
28 octobre 2020

L’engouement des entreprises pour Google’s Business Messages ne faiblit pas. En effet, cet outil de Google pour l'entreprise s'impose comme une référence en matière d'engagement. Disponible sur la fiche Google My Business de votre établissement, il vous permet de gagner facilement des clients. Voici comment.

Lorsque les consommateurs cherchent des réponses, ils tapent leur requête dans un moteur de recherches. Saviez-vous d'ailleurs que Google centralisait 63% des recherches effectuées par les internautes au niveau mondial en 2020 ? Très loin effectivement devant les recherches effectuées sur Safari, qui arrive en seconde place avec 19,37% des recherches. Pour améliorer son referencement (seo) et gagner en popularité sur le web, mieux vaut donc maîtriser les outils Google Entreprise à la perfection ! Suivez donc notre petit guide, étape par étape, pour susciter l'engagement client sur Google.

Première étape : maîtriser les outils Google Entreprise

Le géant de la Silicon Valley a développé des outils dédiés aux établissements professionnels qui vous permettront de gagner rapidement en visibilité sur internet. Pensez à bien les optimiser afin que les internautes aient envie de vous contacter.

Google My Business, c'est quoi ?

Google entreprise

Premier outil Google Entreprise d'importance : la page Google My Business. Véritable fiche d'identité de l'établissement sur le web, cet outil permet d'abord de donner des informations essentielles aux utilisateurs. D'abord, remplissez-la le plus consciencieusement possible. Votre profil indiquera ainsi :

  • La localisation de votre entreprise sur Google Maps ;
  • Vos informations de contact : numéro de téléphone, site web etc... ;
  • Une description des services proposés ;
  • Des photos de vos produits, services et même de votre équipe.
  • Les avis des utilisateurs et clients ;
  • Les questions les plus fréquentes sur vos services ou produits.
  • Les dernières actualités sur votre entreprise.

En quoi Google My Business peut-il m'aider à toucher plus de personnes ?

Saviez-vous que 49% des entreprises reçoivent chaque mois plus de 1.000 vues sur Search grâce à Google My Business ? Cet outil Google entreprise peut donc provoquer un véritable boost sur votre referencement, surtout au niveau local. D'ailleurs, 75% des vues des fiches des entreprises se font sur Google Search. Soignez-donc la présentation de votre profil afin d'apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Améliorer son référencement (seo) dans Google Search

Un autre outil Google Entreprise : le moteur de recherche ! La création de contenu améliore votre visibilité et donc les résultats seo. N'hésitez pas à engager un rédacteur spécialiste du seo au sein de votre société afin de créer du contenu que le géant de la Silicon Valley appréciera.

Focus sur la recherche niveau local
Optimiser votre profil Google Entreprise vous permettra d'acquérir de meilleurs résultats de recherche au niveau local. En effet, si vous tenez un restaurant ou un commerce de proximité, votre localisation est prise en compte dans votre référencement (seo). Plus les utilisateurs sont proches de vous lorsqu'ils font leur recherche, plus vous apparaîtrez en haut des résultats.

Deuxième étape : obtenir des avis sur Google My Business

97% des consommateurs consultent les avis avant un achat. Cela suscitera d'ailleurs d'engagement client ! En effet, si votre profil Google My Business comporte des avis positifs, il ne fait aucun doute que les internautes vous contacteront plus aisément. N'hésitez pas à demander des avis directement à vos clients. Un outil Google Entreprise permet d'ailleurs de demander ces fameux avis clients automatiquement : Google's Business Messages. C'est ici qu'il entre en jeu !

Troisième étape : dynamiser son compte Google Entreprise

ChayAll à votre service pour des résultats

Installez Google's Business Messages, outil de contact sur votre fiche Google My Business

Cet outil Google Entreprise cumule la puissance du moteur de recherche de Google et l’intuitivité de la messagerie instantanée. Comme l’explique Google, Business Messages est “un canal mobile conversationnel qui combine des points d’entrée de Google Maps, Google Search et les sites web des marques pour créer des expériences de messagerie riches et asynchrones”. Concrètement, Google’s Business Messages ajoute un bouton “Messages” à la fiche Google My Business de l’entreprise. Cela permet aux clients et prospects de la contacter.

Booster l'engagement client avec un bouton "message" sur votre fiche Google Entreprise

cliquez pour une création

En incorporant Business Messages à son service client, l’entreprise devient réactive sur Google. Elle ne se contente plus d’attendre un clic sur son site web ou un appel téléphonique. Le bouton de messagerie insuffle donc de l’instantanéité à la présence de l’entreprise sur Google. Cela maximise ainsi ses efforts de référencement avec un impact sur l’engagement des clients et prospects.

Comme WhatsApp Business, Facebook Messenger, Apple Business Chat, ou encore  le Live Chat, Business Messages dynamise votre relation client qui trouve ainsi un relais sur Google. Vous capitalisez ainsi sur la popularité écrasante du moteur de recherche qui concentre plus de 90 % des requêtes (soit quelque 4 milliards d’internautes).

Communiquez de manière dynamique avec vos clients

Un pack d'outils Google entreprise

Google's Business Messages propose de nombreuses fonctionnalités pour votre compte Google Entreprise !

  • Envoyez des photos, des images et des liens vers des pages web pour dynamiser les conversations entre votre établissement et vos clients ! Les utilisateurs seront alors ravis d'obtenir des informations complètes sur les produits ou services proposés par l'entreprise.
  • Envoyez votre localisation. Un des internautes recherche l'adresse de votre restaurant ? Envoyez-lui votre localisation via Google's Business Messages !
  • Automatisez la demande d'avis clients ! À la fin d'une conversation avec un des clients, demandez-lui d'ajouter un avis sur votre fiche web Google My Business ! Cette demande peut être programmée automatiquement pour optimiser votre profil d'établissement.
  • Programmez aussi des messages d'absence, de patience et de bienvenue ! Du meilleur effet auprès des clients, cet outil permet d'afficher des temps de réponse très courts sur votre fiche en ligne. Encore une donnée qui incitera les clients à vous contacter en ligne !

Comment installer Google's Business Messages ?

Cet outil Google Entreprise n'est disponible que via une société certifiée Google comme ChayAll ! Nous vous proposons d'installer simplement Google's Business Messages et de gérer les messages envoyés par vos clients sur une plateforme simple et intuitive. En plus de Google's Business Messages, installez gratuitement :

  • WhatsApp Business
  • Apple Business Chat
  • Facebook Messenger
  • Un outil de Live Chat
  • Instagram (outil de gestion des commentaires).

Tchattez avec vos clients via tous ces canaux depuis une seule plateforme !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers