hello world!
← Retour aux actualités

Google Message vs SMS : quelles différences ?

Écrit par 
Sophie Garreau
7 minutes
11 mars 2020

Nous utilisons aujourd’hui les réseaux sociaux ou les applications de messagerie instantanée, telles que Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Instagram, pour entreprendre des conversations avec ses proches. Ces applications ont petit à petit enterré le système SMS/MMS d’autrefois. On vous dit tout dans cet article qui confronte Google Message au SMS !

Inutile de préciser que Google fut un des premiers à en prendre conscience ! C’est pourquoi le géant de la Silicon Valley a décidé de créer avec la GSMA Association un tout nouveau protocole pour améliorer et remplacer les SMS : le Google Message. Va-t-on, plus tard, écrire un Google Message au lieu d'un SMS ? Le SMS va-t-il définitivement disparaître de nos smartphones ? Quelles différences y’a-t-il entre les deux applications “textos” ?

Les SMS...bientôt la fin ? 

envoi de messages via des appareils Android
Entamez des conversations avec votre entreprise préférée directement depuis votre smartphone !

L'envoi d'un sms deviendra-t-il un lointain souvenir ?

Au début des années 2000, le Short Message Service, plus connu sous l’acronyme “SMS” était le seul et unique moyen pour entamer une conversation à distance et virtuellement avec ses proches...Une révolution dans le domaine du digital et de la téléphonie mobile. On pouvait ainsi et pour la toute première fois entrer en contact avec des personnes en envoyant des messages. Seulement, une invention en engendre d’autres. Et c’est le cas pour les nombreuses applications de messageries instantanées, laissant malheureusement les SMS dans l’ombre.

Les applications de messagerie instantanée prennent le pas sur le SMS

WhatsApp, Facebook Messenger, Google's Business Messages...toutes ces applications de messageries instantanées ont peu à peu conquis les mobinautes. Elles occupent aujourd’hui une place considérable dans la communication et la stratégie digitale de nombreuses entreprises. L'avenir des SMS est alors remis en cause. Grâce à la solution de chat tout-en-un proposée par ChayAll, vous pouvez intégrer les applications de messagerie les plus utilisées par vos clients. Ainsi ces derniers peuvent vous contacter directement depuis l'interface de votre site web.

Vous avez besoin d’assistance ? Nos agents vous offrent un accompagnement intégral et vous font profiter de leur expérience pointue. Afin de renforcer votre stratégie marketing et d’améliorer votre relation clientèle, n’hésitez pas à avoir recours à nos services.

Focus sur Google Message, le SMS 2.0 ?

Le Google Message ou le SMS ? Qui sera la star du messaging dans quelques années ?
Avec Google Messages, entreprendre une conversation n'a jamais été aussi facile !

Vers une application message pour Google

Google était alors à la traîne en ce qui concerne les applications de messagerie instantanée. Cela fait déjà presque 10 ans que iMessage, application de messagerie instantanée présente sur les différents appareils Apple, existe. Un boulevard pour Apple qui a su rendre iMessage populaire et surtout lancer l'une des premières applications messagerie instantanée. Cette dernière consiste à passer par le réseau 4G pour envoyer ses messages et non pas le réseau GSM.

Google crée une application de message pour Android

C'est sur ce constat et voyant le succès des applications de messagerie instantanée que Google a réagi et après plusieurs années de silence, a sorti le protocole Google Message, le "iMessage d'Android". Actuellement en processus, de plus en plus d'opérateurs Télécoms tels que Bouygues Telecom en France ont d'ores et déjà signé avec Google pour le lancement de Google Messages. Tout comme iMessage, cette application de messagerie instantanée sera donc directement intégrée en messagerie native sur les appareils Android. Un déploiement plus étendu est donc imminent voire même en cours, sur les smartphones de la marque Samsung par exemple.

Le Google Message remplace doucement le SMS

Uniquement accessible sur Android, cette application permet de faciliter les échanges en améliorant tous les aspects que pouvait présenter les SMS classiques sur nos smartphones. Comme nous avons pu l’expliquer dans notre précédent article sur Google Messages : la nouvelle messagerie instantanée pour Android, ce renouveau du SMS propose un tas de fonctionnalités dignes des grandes applications de messageries instantanées très populaires. Non seulement il est possible d’envoyer des messages, grâce à la messagerie indépendante du RCS (Google Messages), mais on peut créer des chats en groupe (comme on le ferait sur Whatsapp, Messenger ou Snapchat), envoyer des messages audios, du contenu multimédia...et plein d’autres fonctionnalités riches et optimisées. 

Quelles sont les grandes différences entre le SMS et le Google Messages?

Discussion sur Google's Business Messages. Les fonctionnaliste entre un google message et un sms sont nombreuses.
Augmentez votre notoriété et améliorez votre stratégie marketing grâce à Google Messages !

Des fonctionnalités diverses entre le SMS et Google Messages

Malgré un concept similaire, le Google Messages et le SMS sont bel et bien différents. Le Google Message est un successeur du SMS, ce qui signifie qu’il possède d’autres fonctionnalités plus enrichissantes et plus adaptées aux utilisateurs de cette nouvelle génération. Contrairement au SMS, Google RCS passe par le réseau 4G ou le WiFi plutôt que par le réseau GSM de l'opérateur. Si votre 4G et/ou WiFi est de mauvaise qualité, le message que vous enverrez ou que vous recevrez sera alors sous la forme d’un simple SMS. Mais d’autres critères encore rendent le Google Messages bien plus pertinent. Parmi les nombreuses fonctionnalités qu'il met à votre service, on distingue :

  • La communication de groupe ;
  • La confirmation de réception ;
  • L’appel vocal IP ;
  • L’appel vidéo IP ;
  • Le partage de fichiers multimédias sans limite de taille ;
  • Le partage de géolocalisation.

En dehors des mobinautes, les entreprises aussi se servent des SMS pour leurs campagnes marketing. C’est pourquoi Google RCS souhaite optimiser son application de messagerie pour les marques qui souhaitent communiquer et échanger avec leurs clients. Google Messages Business est donc la solution parfaite pour allier communication et relation client. Ainsi, les entreprises continueront toujours de promouvoir leur offre ou bien renseigner leurs clients via RCS, pour des campagnes marketing plus vendeuses et brandées à votre marque !

 Pourquoi opter pour notre solution de chat tout en un ?

Solution de chat tout en un - envoyer un email à votre entreprise
Vos peuvent échanger des messages avec vous depuis une seule plateforme !

Vous souhaitez promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux mais vous avez peur de vous y perdre ? La plupart des entreprises l’ont bien compris, les réseaux s’avèrent aujourd’hui fondamentaux pour développer son activité et accroître son chiffre d’affaire.

Avec la solution ChayAll, vous pouvez gérer tous les messages et conversations avec vos clients depuis une seule et unique plateforme.

Google's Business Messages est certes un très bon moyen de communication rapide mais il est loin d’être le seul. Afin de vous aider à développer votre e-réputation, nous vous proposons une solution de messaging multi-canal. Parmi les nombreux choix que nous mettons à votre disposition, on retrouve :

  • WhatsApp Business API,
  • Facebook Messenger,
  • Google’s Business Messages,
  • Apple Business Chat,
  • Un outil Live Chat,
  • Un outil de gestion des commentaires Facebook, Instagram et Twitter.

Vous pouvez ainsi choisir les messageries instantanées les plus utilisées par vos clients et les intégrer à votre site web en un clic !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
Sophie Garreau
Sophie Garreau est la chargée de marketing chez ChayAll. Elle veille à ce que ChayAll soit doté des meilleures fonctionnalités que proposent les messageries et contribue à vous proposer du contenu efficace et pertinent.

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

Retrouvez les dernières actualités autour des messageries instantanées.
bookusers