hello world!

Google Messages vs SMS : Quelles différences ?

par chayall11/03/2020

Nous utilisons aujourd’hui les réseaux sociaux ou les applications de messageries instantanées, telles que Facebook Messenger, WhatsApp, ou encore Instagram, pour discuter avec ses proches. Ces applications ont petit à petit enterré le système SMS/MMS d’autrefois et ça Google en a pris conscience ! C’est pourquoi le géant international du web a décidé de créer avec la GSMA Association un tout nouveau protocole pour améliorer et remplacer les SMS : Le Google Messages. Mais le Google Messages est-t-il vraiment sur le point de remplacer le SMS ? Le SMS va-t-il définitivement disparaître de nos smartphones ? Quelles différences y’a-t-il entre les deux appli “textos” ? On vous dit tout dans cet article 🙂 

Les SMS...bientôt la fin ? 

Au début des années 2000, le Short Message Service, plus connu sous l’acronyme “SMS” était le seul et unique moyen pour discuter à distance et virtuellement avec ses proches...Une révolution dans le domaine du digital et de la téléphonie mobile. On pouvait ainsi et pour la toute première fois entrer en contact avec des personnes en envoyant des messages. Seulement, une invention en engendre d’autres et c’est le cas pour les nombreuses applications de messageries instantanées, laissant malheureusement les SMS dans l’ombre.

WhatsApp, Facebook Messenger, Instagram, Snapchat...toutes ces applications de messageries instantanées (ou réseaux sociaux) ont peu à peu conquis les mobinautes. Elles occupent aujourd’hui une place considérable dans la communication digitale. Du coup, nombreuses sont les questions qu'on peut se poser concernant l'avenir du SMS. C'est d'ailleurs ce à quoi nous avons tenté de répondre dans un ancien article sur le SMS : détrôné par les messageries instantanées. 

Focus sur Google Messages, le SMS 2.0 ou le "iMessage d'Android"

Google est à la traîne en ce qui concerne les messageries instantanées. Cela fait déjà presque 10 ans que iMessage, service de messagerie instantanée présent sur les différents appareils Apple, existe. Un boulevard pour Apple qui a su rendre iMessage populaire et surtout lancer l'une des premières messageries instantanées, consistant donc à passer par le réseau 4G pour envoyer ses messages et non pas le réseau GSM.

C'est sur ce constat et voyant le succès des messageries instantanées que Google a réagi et après plusieurs années de silence, a sorti le protocole Google Messages, le "iMessage d'Android". Actuellement en processus, de plus en plus d'opérateurs Télécoms tels que Bouygues Telecom en France ont d'ores et déjà signé avec Google pour le lancement de Google Messages. Tout comme iMessage, cette messagerie instantanée sera donc directement intégrée en messagerie native sur les Androids. Un déploiement plus étendu est donc imminent voire même en cours, sur les terminaux Samsung par exemple.

Uniquement accessible sur Android, Google Messages permet de faciliter les échanges en améliorant tous les aspects que pouvait présenter les SMS classiques sur nos mobiles. Comme nous avons pu l’expliquer dans notre précédent article sur Google Messages : la messagerie instantanée pour Android, ce renouveau du SMS propose un tas de fonctionnalité dignes des grandes applications de messageries instantanées très populaires. Non seulement il est possible d’envoyer des messages, grâce à la messagerie indépendante du RCS (Google Messages), mais on peut créer des chats en groupe (comme on le ferait sur Whatsapp, Messenger ou Snapchat), envoyer des messages audios, du contenu multimédia...et plein d’autres fonctionnalités riches et optimisées. 

Quelles sont les grandes différences entre le SMS et le Google Messages?

Malgré un concept similaire, le Google Messages et le SMS sont bel et bien différents. Le Google Messages est un successeur du SMS, ce qui signifie qu’il possède d’autres fonctionnalités plus enrichissantes et plus adaptées aux utilisateurs de cette nouvelle génération. Contrairement au SMS, Google RCS passe par le réseau 4G ou le WiFi plutôt que par le réseau GSM de l'opérateur. Si votre 4G et/ou WiFi est mauvaise, le message que vous enverrez ou que vous recevrez sera alors sous la forme d’un simple SMS. Mais d’autres critères encore rendent le Google Messages bien plus pertinent, il présente beaucoup de fonctionnalités que l’on ne trouvera pas chez le SMS, comme :

  • La communication de groupe
  • La confirmation de réception / lecture d'un message
  • L’appel vocal IP
  • L’appel vidéo IP
  • Le partage de fichiers multimédias sans limite de taille
  • Le partage de géolocalisation

En dehors des mobinautes, les entreprises aussi se servent des SMS pour leurs campagnes marketing. C’est pourquoi Google RCS souhaite optimiser son application de messagerie pour les marques qui souhaitent communiquer et échanger avec leurs clients. Le Google Messages Business est donc la solution parfaite pour allier communication et relation client. Ainsi, les entreprises continueront toujours de promouvoir leurs offres ou bien renseigner leurs clients via RCS, pour des campagnes plus vendeuses et brandées à votre marque !

Pour résumer, le Google Messages n’est pas un concurrent du SMS mais un successeur qui se veut bien meilleur ! Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, l’usage du Google Messages deviendra un moyen de communication beaucoup plus riche, aussi bien dans le milieu social que business …   

Vous souhaitez plus de renseignements sur le Messaging en BtoC ? Contactez nous 🙂 :

01 48 24 64 54 – hello@dev.chayall.com, nous serions ravi de répondre à toutes vos questions

bookusers