En moyenne c’est environ 280 millions de SMS professionnels envoyés en France tous les mois ! Le SMS s’avère être un outil incontournable pour la relation client des entreprises. Mais depuis sa création, Google Messages (RCS) complète aujourd’hui le SMS en tant que canal de communication prisé des entreprises. Google Messages permet en effet de créer des campagnes beaucoup plus riches et pertinentes que les traditionnelles campagnes SMS. Découvrez dans cet article comment basculer de simple campagne SMS à des campagnes percutantes sur cette messagerie.
Le SMS a effectivement toujours été utilisé pour les campagnes marketing des entreprises. Un moyen simple et efficace de communiquer ses offres auprès des clients et atteindre efficacement une audience. On peut ainsi recevoir des messages informatifs sur des produits, des événements ou des promotions avec des liens entrants vers le site web de la marque.
Mais avec Google Messages, les entreprises peuvent envoyer du contenu plus riche et plus attractif. Il permet de créer des campagnes marketing qui incluent :
Ce nouveau SMS se veut plus créatif et permet aux marques d’engager plus fortement les clients. Fini la limite des 160 caractères en noir et blanc ! Google Messages propose de multiples fonctionnalités pour des campagnes interactives et percutantes.
Le saviez-vous ?
Les internautes peuvent vous contacter grâce à cette messagerie Google directement depuis votre fiche Google My Business ! Il suffit simplement de cliquer sur le bouton pour vous envoyer un message instantané depuis le web !
Les possibilités que vous donnent, en tant qu'entreprise, Google Messages ne s'arrêtent pas là.
Ainsi, vous aurez la certitude que votre campagne aura bien été envoyée. Par ailleurs, si vos clients ne disposent pas d’un appareil compatible avec l'application, ils recevront un SMS normal. De cette manière, vos clients verront quand même votre notification et verront votre campagne sous forme de SMS.
Leader de l’acquisition de prospect et du recrutement de lead, WebRivage a été la première entreprise en France à se lancer dans une campagne Google Messages Business le 19 décembre 2019.
L’entreprise a d'ailleurs déclaré à ce propos : « Google Messages nous permet de construire une nouvelle expérience avec notre base, en étant plus engageant. Tout d'abord, avec notre marque Plein2Kdo, nous avons lancé cette campagne et les destinataires ont été très réceptifs à cette nouvelle façon de communiquer, résolument plus attractive et interactive pour eux. Sur cette campagne Google Messages, les résultats sont prometteurs avec des performances inégalées par le SMS pour une campagne similaire. En effet, nous avons eu un taux de clics deux fois plus important, grâce à l’affichage de plusieurs produits avec des visuels qui les mettent bien en avant. En termes de revenus c’est d'ailleurs une bonne opération car le CA généré grâce au RCS est 333% plus élevé qu’avec le SMS. » explique Charly Castille, responsable produit de WebRivage
WebRivage a été, certes, l'une des premières. Mais elle n'est plus la seule entreprise à se lancer avec Google's Business Messages. Les commerces de proximité, les restaurants, mais aussi les grands groupes y ont succombé. Suivez leur exemple et bénéficiez vous aussi des nombreuses fonctionnalités qu’offre l'application pour des campagnes plus efficaces et plus percutantes !
L'astuce du marketing :
ChayAll vous permet d'ailleurs d'intégrer toutes les messageries en un clic : WhatsApp, Messenger, Live Chat, Instagram, Apple Business Chat... Un gain de temps considérable !