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Comment créer des campagnes percutantes avec Google Messages ?

Mélissa Carles
4 minutes
24 mars 2020

Les campagnes SMS ne suffisent plus ! Les messageries instantanées permettent de créer des campagnes efficaces s'adressant directement au client. Google Messages est l'une des plus efficaces. Voici comment en tirer profit.

En moyenne c’est environ 280 millions de SMS professionnels envoyés en France tous les mois ! Le SMS s’avère être un outil incontournable pour la relation client des entreprises. Mais depuis sa création, Google Messages (RCS) complète aujourd’hui le SMS en tant que canal de communication prisé des entreprises. Google Messages permet en effet de créer des campagnes beaucoup plus riches et pertinentes que les traditionnelles campagnes SMS. Découvrez dans cet article comment basculer de simple campagne SMS à des campagnes percutantes sur cette messagerie.

fiche google my business
Fiche Google My Business d'une entreprise

Pourquoi privilégier les campagnes Google Messages ? 

Le SMS, un outil usuel du marketing

Le SMS a effectivement toujours été utilisé pour les campagnes marketing des entreprises. Un moyen simple et efficace de communiquer ses offres auprès des clients et atteindre efficacement une audience. On peut ainsi recevoir des messages informatifs sur des produits, des événements ou des promotions avec des liens entrants vers le site web de la marque.

Google's Business Messages redynamise les campagnes marketing

Google Messages
Décathlon UK utilise la messagerie instantanée de Google


Mais avec Google Messages, les entreprises peuvent envoyer du contenu plus riche et plus attractif. Il permet de créer des campagnes marketing qui incluent :

  • Des carrousels
  • Des boutons call-to-action
  • Des couleurs
  • Des QR codes
  • Des images
  • Des vidéos pour plus de visuel.

Ce nouveau SMS se veut plus créatif et permet aux marques d’engager plus fortement les clients. Fini la limite des 160 caractères en noir et blanc ! Google Messages propose de multiples fonctionnalités pour des campagnes interactives et percutantes. 

Le saviez-vous ?
Les internautes peuvent vous contacter grâce à cette messagerie Google directement depuis votre fiche Google My Business ! Il suffit simplement de cliquer sur le bouton pour vous envoyer un message instantané depuis le web !

Les nombreuses fonctionnalités de la messagerie Google


Les possibilités que vous donnent, en tant qu'entreprise, Google Messages ne s'arrêtent pas là.

  • Intégrez dans vos campagnes des plateformes de paiement en ligne pour faciliter les achats de vos clients.
  • Programmez aussi des rendez-vous dans vos messages avec possibilité de modifier la date ou l’heure.
  • Envoyez ensuite des informations actualisées pour avertir vos clients à tout moment des nouveautés.
  • Et pour finir, éradiquez complètement les spams avec Google Messages !

Ainsi, vous aurez la certitude que votre campagne aura bien été envoyée. Par ailleurs, si vos clients ne disposent pas d’un appareil compatible avec l'application, ils recevront un SMS normal. De cette manière, vos clients verront quand même votre notification et verront votre campagne sous forme de SMS.

google pro
Discussion entre un client et une entreprise

Cas client : focus sur WebRivage et sa première campagne Google Messages !

Leader de l’acquisition de prospect et du recrutement de lead, WebRivage a été la première entreprise en France à se lancer dans une campagne Google Messages Business le 19 décembre 2019. 

L’entreprise a d'ailleurs déclaré à ce propos : « Google Messages nous permet de construire une nouvelle expérience avec notre base, en étant plus engageant. Tout d'abord, avec notre marque Plein2Kdo, nous avons lancé cette campagne et les destinataires ont été très réceptifs à cette nouvelle façon de communiquer, résolument plus attractive et interactive pour eux. Sur cette campagne Google Messages, les résultats sont prometteurs avec des performances inégalées par le SMS pour une campagne similaire. En effet, nous avons eu un taux de clics deux fois plus important, grâce à l’affichage de plusieurs produits avec des visuels qui les mettent bien en avant. En termes de revenus c’est d'ailleurs une bonne opération car le CA généré grâce au RCS est 333% plus élevé qu’avec le SMS. » explique Charly Castille, responsable produit de WebRivage

WebRivage a été, certes, l'une des premières. Mais elle n'est plus la seule entreprise à se lancer avec Google's Business Messages. Les commerces de proximité, les restaurants, mais aussi les grands groupes y ont succombé. Suivez leur exemple et bénéficiez vous aussi des nombreuses fonctionnalités qu’offre l'application pour des campagnes plus efficaces et plus percutantes !

L'astuce du marketing :

ChayAll vous permet d'ailleurs d'intégrer toutes les messageries en un clic : WhatsApp, Messenger, Live Chat, Instagram, Apple Business Chat... Un gain de temps considérable !

Article écrit par
Mélissa Carles
24 mars 2020
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