hello world!
← Retour aux actualités

Obtenez facilement des avis Google My Business !

Écrit par 
reda
8 minutes
26 mars 2021

Fiche Google My Business, avis clients, référencement naturel local, présence sur les réseaux sociaux… l’e-réputation des entreprises est un facteur décisif de compétitivité. Et comme le consommateur français se fie aux commentaires en ligne pour sa décision d’achat, vous ne devez rien laisser au hasard...

La requête « Google My Business Avis » fait des émules sur les moteurs de recherche. Il faut dire qu’une très large majorité des consommateurs français disent se fier aux avis et commentaires sur internet pour acheter. ChayAll vous propose aujourd’hui de faire le tour de la question pour vous donner les outils du succès !

Profitez de votre service client pour encourager les avis

Si vous êtes un habitué du blog ChayAll, vous savez combien la messagerie instantanée est décisive pour le service client et la performance commerciale des entreprises. Aujourd’hui, vous allez découvrir que le messaging peut également servir votre réputation en ligne sur deux niveaux. Vous pourrez capitaliser sur le moyen de communication préféré de 70 % des consommateurs qui échangent avec les entreprises pour favoriser les avis positifs sur la fiche Google My Business de votre entreprise ou établissement. On vous explique.

ChayAll, pour que le service client devienne une machine à satisfaire les internautes

Google My Business Avis

ChayAll a développé un outil marketing basé sur le messaging qui s’intègre à votre site internet ou boutique en ligne. Cette solution donne aux internautes la possibilité de vous contacter via leur messagerie instantanée préférée depuis votre site web, entre autres. L’idée ici est de vous aligner sur les préférences des internautes pour que votre service client devienne une machine à satisfaire. En vous montrant disponible, joignable et réactif, vous favorisez la confiance et la satisfaction des internautes et, par ricochet, les avis positifs sur la fiche Google My Business de votre établissement. En intégrant l’outil marketing ChayAll à votre service client, vous échangerez avec les internautes via :

  • Premièrement, WhatsApp Business API, pour toucher les 2 millions d’internautes qui utilisent WhatsApp au quotidien. Mais l’API n’est pas qu’un simple outil de communication web. Il s’agit d’un couteau suisse marketing qui aidera votre entreprise ou établissement à muscler son jeu sur la partie commerciale.
  • Ensuite, Facebook Messenger, utilisé par plus de 1,3 milliard d’internautes. C’est d’ailleurs l’outil de messaging le plus utilisé en France. Messenger vous permet également d’envoyer du contenu publicitaire à vos clients.
  • Apple Business Chat, pour toucher les 1,3 milliard d’internautes sous iOS qui échangent via l’outil iMessage.
  • Business Messages de Google, un outil de messaging local qui vient se greffer à votre fiche Google My Business mais aussi à votre page Google Maps. Il vous permettra éventuellement de compléter votre fiche d’entreprise et doper votre référencement naturel (SEO) local. Vous pouvez consulter nos articles sur la messagerie instantanée de Google et ses avantages sur le SMS.
  • Un outil Live Chat pour toucher les internautes qui n’utilisent pas une messagerie instantanée.
Google My Business Avis formation

ChayAll : deux fonctionnalités ultra-pratiques pour votre réputation en ligne

Le consommateur français moyen est très friand de l’avis client, du commentaire sur les plateformes de vente en ligne, du contenu de type « Test produit » ou « Product Reviews », etc. Voici quelques informations intéressantes compilées par une infographie YouGov qui pourront servir votre activité :

  • D’abord, 93 % des consommateurs français consultent les avis clients sur des produits ou des services avant de choisir une entreprise ou un établissement ;
  • Ensuite, 50 % des consommateurs français disent faire confiance aux avis et commentaires clients laissés sur internet ;
  • De même, 72 % des consommateurs français déclarent avoir déjà renoncé à l’achat de produits ou services à la suite de la lecture d’un avis négatif (ou d’une mauvaise note). Enfin, 60 % d’entre eux ont également déclaré avoir déjà été convaincus d’acheter des produits ou services en lisant des avis positifs (ou une bonne note) sur internet. Cet engouement se vérifie quelle que soit l’activité de l’établissement ou de l’entreprise (hôtels, restaurants, boutiques, sites e-commerce…).

Pour vous aider à maîtriser votre réputation en ligne, l’outil ChayAll vous propose deux fonctionnalités ultra pratiques : 

  • Premièrement, un outil qui remonte chaque avis et commentaire laissé sur les posts de votre entreprise ou établissement sur Instagram ;
  • Ensuite, une fonctionnalité qui envoie une invitation (lien) à laisser un avis sur la fiche Google My Business de votre entreprise à la fin de chaque conversation instantanée. Ce lien, envoyé automatiquement, redirige le client directement sur l’écran de rédaction d’un avis.

Vous l’aurez compris, ChayAll vous aide à satisfaire votre cible avec un service client réactif, mais aussi à encourager les avis positifs, les commentaires et les reviews sur Google My Business.

Créez une fiche Google My Business qui cartonne

Il s’agira ici d’optimiser votre fiche Google My Business pour la rendre attractive et informative. On vise aussi à accroître sa visibilité sur la page des résultats du moteur de recherche. Il faut savoir qu’une fiche Google My Business d’entreprise correctement complétée va améliorer votre référencement naturel local (SEO). Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre contenu dédié à la fiche Google My Business des entreprises et des établissements. Voici une checklist des informations à compléter pour que votre page Google My Business favorise les avis clients positifs :

  • La localisation de votre entreprise ou établissement sur Google Maps pour garantir sa visibilité sur le plan local ;
  • Les informations liées à votre entreprise ou établissement : nom, lien vers votre site internet, adresse postale, horaires de travail, affluence (si les informations de géolocalisation sont disponibles), etc.
  • Une courte description de votre offre de produits et services, avec éventuellement des photos de vos produits ;
  • Une partie qui met en avant le contenu récent de votre blog, avec un lien vers chaque nouvelle page ;
  • Des photos des locaux de votre entreprise ou établissement ;
  • Une partie FAQ avec votre réponse aux questions posées par les internautes sur votre page Google My Business ;
  • Un slogan pour apporter une touche marketing à la fiche Google My Business de votre entreprise.

Optimiser sa fiche Google My Business, c’est accroître sa visibilité sur le plan local et donner à ses clients une plateforme accueillante pour laisser un avis, un commentaire et une note flatteuse.

Soyez actifs sur la partie des avis Google My Business

Réponse aux avis positifs sur Google My Business pour améliorer leur visibilité

En étant à l’écoute de l’internaute, qu’il ait un retour positif ou négatif, vous encouragez votre cible à communiquer. En postant une réponse à un avis client positif, vous montrez votre gratitude et améliorez la visibilité du commentaire flatteur. Une courte réponse de remerciement suffira à apporter une touche chaleureuse et conviviale pour casser la froideur du digital. Plus largement, nous vous conseillons de « liker », de poster une réponse et d’épingler les commentaires positifs si la plateforme en question le permet. Instagram vous permet par exemple d’aimer, de répondre et d’épingler les commentaires des internautes que vous préférez.

Réponse aux avis négatifs sur Google My Business pour les neutraliser

Avis google my business

Il n’y pas forcément de règle absolue en la matière. Il est généralement conseillé de répondre aux avis négatifs pour les neutraliser. Restez courtois, postez une réponse avec tact, mais faites en sorte d’être pertinent. Si votre entreprise ou établissement est en tort vis-à-vis du client, n’hésitez pas à vous excuser. De même, si vous avez froissé un client à fort potentiel, vous pouvez lui offrir un geste commercial. Nous vous conseillons de le faire en privé. Vous éviterez ainsi les faux avis négatifs à la recherche d’un avantage commercial. 

Un dernier point : il est impossible de supprimer un avis client négatif sur Google My Business. En revanche, vous pouvez signaler tout avis insultant ou diffamatoire via un lien dédié. L’équipe de modération de Google est généralement réactive et se chargera d’examiner votre requête assez rapidement.

Alors, prêt à passer un cap en matière d’e-réputation pour booster votre activité ? 

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

Retrouvez les dernières actualités autour des messageries instantanées.
bookusers