hello world!

Google’s Business Messages : comment envoyer un message Google à une entreprise ?

par chayall31/07/2020

Avec Google’s Business Messages, Google vous permet de contacter directement une entreprise par messagerie instantanée. Comment ça marche ? ChayAll vous dit tout !

Comme la grande majorité des internautes, vous êtes habitué à chercher sur Google des informations sur le restaurant dans lequel vous voulez emmener vos amis, sur le site internet où vous voulez commander votre mobilier de jardin ou encore sur l’entreprise de location de voiture de votre lieu de vacances… Mais pour ce qui est d’entrer en contact avec, ce n’est pas toujours évident. Dorénavant, plus besoin de se poser de question, Google vous permet de contacter directement une entreprise par messagerie instantanée. Comment ça marche ? On vous dit tout.

Google’s Business Messages, qu’est-ce que c’est ?

Une messagerie instantanée pour les entreprises

À l’image de WhatsApp Business ou de Messenger, Business Messages est un outil de messagerie instantanée. À ceci près que, comme son nom l’indique, celle-ci a été créée par Google et n’est destinée qu’à un usage professionnel.

Il s’agit donc d’une messagerie instantanée qui s’intègre à la fiche Google My Business de l’entreprise de sorte à vous permettre de la contacter directement depuis les résultats de votre recherche Google.

Bon à savoir : Google’s Business Messages vous permet d’envoyer un message pour obtenir des renseignements, mais aussi de demander un devis ou de faire une réservation selon le paramétrage réalisé par l’entreprise.

Une messagerie sans application

À l’inverse de toutes les messageries instantanées présentes sur le marché actuellement, Google’s Business Messages ne nécessite aucune application pour être utilisée. Nul besoin de s’inscrire sur un réseau social ou de télécharger une application spécifique pour contacter une entreprise.

Il suffit de créer un compte Google à partir de votre adresse mail habituelle si vous ne l’avez pas déjà fait pour commencer à échanger grâce à Business Messages. Comme les autres services de Google, l’utilisation de cette messagerie est entièrement gratuite, quels que soient la longueur et le contenu de vos conversations.

Comment contacter une entreprise avec Business messages ?

Avec cette nouvelle messagerie instantanée, Google a rendu très simple l’échange de messages avec les entreprises. L’intention est claire : permettre à tout le monde de contacter une entreprise, depuis un smartphone aussi bien que depuis un ordinateur.

1- Faites votre recherche Google

Commencez par faire votre recherche comme à votre habitude. Dans les résultats de recherche, vous verrez, pour tous les professionnels qui ont activé la messagerie Business Messages le bouton « Envoyer un message ». Ce bouton se situe à côté des boutons « Itinéraire » et « Site web » notamment.

2- Ouvrez la conversation

Pour démarrer une conversation avec l’entreprise, il vous suffit de cliquer sur « Envoyer un message ». Vous disposerez alors d’une fenêtre de conversation dans laquelle vous pourrez échanger avec l’entreprise. Vous aurez également une indication à propos du temps de réponse moyen de l’entreprise.

3- Profitez d’une conversation enrichie

À partir de la fenêtre de conversation, vous pouvez échanger du texte simple, mais aussi des photos, des liens et d’autres médias. Vous voulez demander à votre magasin favori s’ils ont en stock le fabuleux jean que vous avez vu sur un site internet ? Vous pouvez accompagner votre message d’un lien. Vous voulez faire une réclamation sur un produit défectueux ? Envoyez une photo pour montrer votre problème.

4- Recevez la réponse

Si aucun conseiller ne vous répond immédiatement, vous n’avez pas besoin de rester connecté pour recevoir la réponse. Lorsqu’un conseiller vous répondra, vous recevrez par email une notification et pourrez répondre simplement en suivant le lien fourni dans le message.

5- Donnez votre avis

À l’issue d’une conversation, Business Messenger vous propose systématiquement de noter l’échange que vous d’avoir. Vous disposez de 5 étoiles pour qualifier la conversation de pas satisfait à très satisfait. Cette note permet à l’entreprise d’améliorer sa qualité de service en continu.

Côté entreprise, comment ça fonctionne ?

Le professionnel qui active la messagerie Google’s Business Messages doit se doter de l’application Google My Business. De cette façon, lorsque vous envoyez un message il reçoit une notification pour le prévenir d’un message entrant.

Le professionnel peut paramétrer un message d’accueil automatique pour vous signaler qu’il a bien reçu votre message et vous donner quelques informations.

Lorsque l’entreprise vous répond, elle peut vous envoyer tout type de médias, y compris un devis, voire un lien d’achat si besoin.

Si les messageries instantanées ont déjà pris une place importante dans les échanges entre les entreprises et les clients, la nouvelle messagerie instantanée de Google promet d’apporter de nouveaux changements. Pour vous, il sera désormais plus simple de contacter une entreprise par message pour toute demande non urgente.

____________________

Associez Google’s Business Message, Facebook Messenger, Instagram Direct et WhatsApp Business

Avec ChayAll, associez Google’s Business Messages avec vos autres messageries instantanées !

Si vous avez déjà adopté un ou plusieurs outils de messagerie instantanée tels que Facebook Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp Business, grâce à la plateforme ChayAll, vous centralisez toutes vos messageries instantanées sur une seule interface de gestion.

Je veux en savoir + sur ChayAll !

bookusers