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Tout savoir sur les DM Instagram 

Écrit par 
Mélissa Carles
7 minutes
23 mars 2022

Comme son nom l’indique, Instagram DM est la messagerie instantanée d’Instagram. Pour les marques, cette fonctionnalité joue un rôle important dans le « nurturing » de la relation avec les prospects et les clients. Dans ce guide pratique, ChayAll vous explique tout ce qu’il faut savoir sur Instagram DM !

Sommaire

Instagram DM : les spécificités de cette messagerie instantanée

Message Instagram Tech

Qu'est-ce qu'Instagram DM : définition

L’expression Instagram DM (Direct Messages), parfois francisée en Instagram MD (pour Messages Directs), désigne la messagerie instantanée d’Instagram. Comme son nom l’indique, Instagram DM permet d’envoyer un message privé (texte, photo, vidéo, story) à un utilisateur (ou groupe d’utilisateurs).

Les fonctionnalités d'Instagram DM

On y retrouve tous les services classiques de la messagerie instantanée : 

  • Une boîte de réception liée à un compte ou profil Instagram ;
  • Un écran ou interface qui liste chaque conversation avec chaque personne ;
  • Des conversations agrégées par personne (profil) ;
  • Des notifications en temps réel à chaque réception d’un nouveau message ;
  • La possibilité d’envoyer des messages multimédias (texte, photo, vidéo, audio, story et autre type de contenu) ;
  • Divers paramètres pour piloter sa messagerie instantanée. Il s’agit notamment des paramètres du compte, de la possibilité de bloquer quelqu’un, du thème (mode sombre et mode clair), de la confidentialité story, de la possibilité de télécharger une mise à jour, d’ajouter un compte, des liens vers les pages d’aide, etc.
  • Une politique de confidentialité stricte.

La création d'Instagram DM

Cette fonctionnalité a fait son apparition en décembre 2013 pour permettre aux utilisateurs d’engager une conversation et d’échanger des messages photo et vidéo en privé. A l’époque, Instagram DM était une fonctionnalité basique, un peu « perdue » dans l’océan des fonctionnalités de l’application mobile Android et iPhone et du site web d’Instagram. Il aura par exemple fallu attendre fin 2015 pour que les utilisateurs puissent partager du contenu issu de leur flux via Direct Messages avec d’autres utilisateurs. 

Mieux : ce n’est qu’en avril 2020 que les utilisateurs peuvent envoyer des messages privés sur Instagram sur Desktop. Cette mise à jour s’adresse essentiellement aux entreprises. En effet, l’utilisateur pourra répondre aux DM des clients ou engager une conversation sans télécharger l’application sur mobile.

Instagram DM : quel intérêt pour les marques ?

instagram dm

L’engouement pour Instagram et pour la messagerie instantanée

Si vous êtes un lecteur assidu du blog ChayAll, vous êtes déjà sensibilisé à l’engouement des consommateurs pour la messagerie instantanée. En effet, une application comme WhatsApp compte plus de deux milliards d’utilisateurs. L’engouement pour Instagram DM s’explique aisément par trois facteurs : 

  • D’abord, Instagram revendique près de 1,4 milliard d’utilisateurs… vos clients utilisent donc très probablement ce réseau social. Pour bien comprendre l’engouement pour cette application, cliquez sur ce lien et consultez notre guide Instagram.
  • Ensuite, 75 % des consommateurs préfèrent aujourd’hui engager une conversation privée avec les marques via messagerie instantanée. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès de la plateforme ChayAll !
  • Enfin, Instagram suscite un engagement record car les contenus visuels (photo, image, vidéo, story) enregistrent 94 % de clics en plus et 40 fois plus de partages que le contenu textuel. En clair, les utilisateurs d’Instagram (application ou Desktop) sont plus enclins à engager la conversation avec les marques qui les intéressent.

Vous l’aurez compris, les comptes Instagram ne sont plus créés simplement pour visualiser des photos et des vidéos. L’application est aussi un moyen d’engager la conversation avec les marques, de s’informer sur un produit et d’avancer sur le parcours d’achat jusqu’à l’étape de la conversion. Alors cliquez (ou appuyez) sur l'icône en forme de petit avion en papier et faites passer votre relation client à l’étape suivante !

Instagram, c’est aussi une marketplace (à succès)

Instagram est sans doute le réseau social le plus favorable à l’activité commerciale. Un utilisateur sur cinq visite le profil d’une entreprise au moins une fois par jour. Aussi, chaque publicité Instagram affiche une audience potentielle de 850 millions d’utilisateurs (story, photo, image ou autre contenu). Les utilisateurs intéressés par le produit mis en avant passeront directement à l’étape d’achat depuis leur appareil, publieront un commentaire ou enverront un message privé sur Instagram DM à l’entreprise en question. Notez également que les utilisateurs peuvent acheter des produits sans passer par les sites des annonceurs.

Ce potentiel, les marques l’ont bien compris. En effet, le nombre d’annonceurs sur Instagram a plus que doublé entre 2017 et 2019. C’est donc tout naturellement que DM joue le rôle de service client pour faire avancer les prospects vers l’étape d’achat. Si vous souhaitez activer le levier d’Instagram pour doper vos ventes, Instagram DM n’est pas une option !

Instagram DM, un capital confiance préservé

On s’explique. Instagram fait donc partie de ces applications qui appliquent une politique no-spam assez rigoureuse. L’application filtre les messages des utilisateurs avec lesquels le destinataire n’a pas interagi auparavant. Ils sont placés dans un onglet « Invitations »… un autre mot pour dire « Spam ». Les notifications sont tout de suite moins visibles, voire absentes ! 

Vous souhaitez que vos messages privés arrivent à bon port ? Qu’ils déclenchent une notification sur l’écran du destinataire ? Qu’ils suscitent une réponse ? Assurez-vous d’avoir une conversation avec le destinataire ailleurs que sur DM avant de lui envoyer un message (commentaire notamment). Adoptez un mindset de « Nurturing » à chaque étape de la conversation, que ce soit par commentaire ou sur Instagram DM. Utilisez votre profil pour valoriser vos produits et susciter l’engagement, puis concluez sur DM !

Les questions que se posent les internautes

Est-ce que les messages sur Instagram sont privés ?

Oui. Seul le destinataire peut consulter les messages privés envoyés via DM. Instagram utilise un chiffrement de bout en bout pour garantir la sécurité et la protection des messages et appels privés dans la conversation. Aussi, seuls votre interlocuteur et vous pouvez les lire, les voir et les écouter. Même Facebook, à qui appartient Instagram, n’a pas accès aux messages privés.

Qui peut m’envoyer des messages sur Instagram DM ? 

En théorie, tous les utilisateurs d’Instagram peuvent vous envoyer un message privé (sauf ceux que vous aurez préalablement bloqués). En revanche, une personne que vous ne suivez pas verra ses messages atterrir dans la partie « Invitation » de votre boîte de réception.

Comment consulter les messages envoyés par les personnes que je ne follow pas ?

Depuis votre mobile Android ou iPhone, appuyez sur l’icône en forme d’avion en papier, sur la partie supérieure droite de votre écran. Dans la liste des conversations, cliquez sur « Invitations », en haut à droite de l’écran. Vous accéderez ainsi aux messages privés envoyés par les personnes que vous ne suivez pas.

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !
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