hello world!
← Retour aux actualités

Comment faire décoller le compte Instagram de son entreprise ?

Écrit par 
Mélissa Carles
6 minutes
30 décembre 2020

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels et un taux d’engagement record, Instagram est sans doute le réseau social le plus favorable à l’activité commerciale. Mais comment faire de votre Instagram d’entreprise un générateur d’affaires performant sans risquer le hors piste ?

Instagram occupe une place à part dans l’univers des réseaux sociaux. Utilisée dans les règles de l’art, cette plateforme est la seule à insuffler un côté tendance, hype et photogénique à votre activité. Dans cet article, ChayAll vous propose de passer en revue les bonnes pratiques pour faire décoller votre Instagram d’entreprise. Nous répondrons aux questions suivantes : 

  • Comment utiliser Instagram pour une entreprise ?
  • Quel est l’avantage d’Instagram pour une entreprise ?
  • Comment développer son entreprise sur Instagram ?

Top 5 des pratiques pour gagner des followers sur votre compte Instagram d’entreprise

communication instagram entreprise

Voici 5 pratiques décisives pour une progression exponentielle du nombre de followers de votre Instagram d’entreprise

1. Postez au moins une fois par jour

Voici les conclusions d’une grande étude réalisée par Tailwind : 

  • Les entreprises qui postent au moins 7 fois par semaine voient leur nombre de followers croître annuellement de 56 % (contre 14 % pour un post par semaine) ;
  • En moyenne, les entreprises qui postent au moins une fois par jour ont 13 677 likes par mois, contre 1 056 pour celles qui postent une fois par semaine.

C’est simple, c’est mathématique et c’est aussi logique. Vous pouvez réaliser des templates et des canevas à recycler pour gagner en productivité sans compromettre la qualité.

2. Utilisez des vidéos, les lives et les stories Instagram

stratégie instagram entreprise

Qu’est-ce qui convertit mieux qu’une image ? Une image qui… bouge ! Voici quelques éléments à garder en tête pour faire connaître son entreprise sur Instagram

  • 57 % des entreprises estiment que les stories sont « efficaces » dans leur stratégie digitale sur les réseaux sociaux ;
  • Lorsque vous diffusez une vidéo en Live sur Instagram, vous apparaissez dans les premières positions sur le flux des stories. La visibilité est alors à son maximum ;
  • Chaque année, la consommation mobile des vidéos progresse de 100 %;
  • Un tiers des stories les plus consultées sur Instagram sont publiées par des entreprises;
  • Les stories à la Une sont une machine à convertir. Utilisez-les à bon escient pour gagner des clients. Situées sur votre profil, sous la bio, elles prolongent la durée de vie de vos meilleures stories.

3. Utilisez les bons hashtags

Instagram permet l’utilisation d’un maximum de 30 hashtags par post. Toutefois, une étude réalisée par TrackMaven a montré que le meilleur engagement est obtenu avec 9 hashtags. On compte deux méthodes pour trouver les meilleurs hashtags et promouvoir sa marque d'entreprise sur Instagram

  • Le benchmarking des meilleurs concurrents ;
  • L’utilisation d’un outil gratuit comme Display Purpose, Focalmark ou encore AutoHash.

4. Pilotez l'e-réputation de votre entreprise sur Instagram

L’e-réputation de votre compte Instagram d'entreprise impacte votre performance commerciale sur Instagram de manière décisive. Au-delà de la qualité et de la pertinence de vos posts, vous allez devoir soigner votre community management.

5. Répondez à tous les commentaires laissés sur votre page Instagram

Réalisez une veille quotidienne sur les commentaires laissés sur vos posts par votre audience. Vous devez être en mesure d’ « éteindre tout incendie » avant qu’il ne devienne viral. L’outil ChayAll vous permet de suivre vos commentaires Instagram et de piloter votre service client depuis une interface unique et épurée. Grâce à une telle solution, vous ne manquerez plus de répondre à un seul commentaire laissé ! Ce qui favorisera l'engagement de vos clients ainsi que votre popularité sur le réseau social. Globalement, vous devrez : 

  • Donner plus de visibilité aux commentaires positifs (en y répondant, en les « likant » et en épinglant les plus flatteurs) ;
  • Répondre de manière courtoise mais pertinente aux commentaires négatifs pour les neutraliser.
e reputation entreprise
L'interface de ChayAll permet de gérer tous les réseaux sociaux de l'entreprise

L’idée ici est de donner l’image d’une marque qui occupe le terrain, qui rassure et qui se soucie de son audience. Bien gérer l'Instagram de votre entreprise vous aidera en ce sens.

6. Trouvez le bon timing pour poster sur ce réseau social

Il n’y a pas vraiment de timing universel pour poster sur l'Instagram de votre entreprise. Tout dépend des habitudes de connexion de votre cible. Mais là où ça devient passionnant, c’est que le timing de connexion varie également avec la nationalité, les habitudes de vie, la culture, etc. Des outils analytiques comme Iconosquare ou encore Buffer peuvent vous aiguiller. Mais le meilleur moyen de trouver votre timing reste le benchmarking, voire une petite étude de marché sur vos clients existants.

Instagram est-il un réseau pertinent pour votre business ?

Instagram d’entreprise : les habitudes des internautes jouent en votre faveur

Quel que soit votre business model, vous allez devoir commencer par la constitution d’un noyau de followers qualifiés sur Instagram. Cette étape va conditionner toutes les autres. Car à quoi bon muscler votre communication sur Instagram et investir en temps et en argent si votre portée est négligeable, voire nulle ? Si vous êtes un habitué du fil d’actualité du réseau social, vous savez que la concurrence peut être rude sur certaines activités. Mais rassurez-vous : les habitudes de consommation des utilisateurs d’Instagram sont de votre côté. On vous explique : 

  • Environ 200 millions d’utilisateurs consultent au moins un compte Instagram d'entreprise par jour. C’est l’équivalent de 20 % du nombre total d’utilisateurs du réseau social détenu par Facebook;
  • En France, Instagram a séduit 21 millions d’utilisateurs, soit près de 40 % des internautes. Vous ciblez les 15 - 24 ans ? C’est encore mieux, car 70 % d’entre eux sont sur Instagram;
  • Instagram est un réseau social visuel… et c’est ici tout son intérêt. Les contenus visuels enregistrent, en moyenne, 94 % de clics en plus et 40 fois plus de partages que les contenus textuels. S’il y a un réseau social à vocation commerciale, c’est bien Instagram. Et ce n’est pas le lancement récent d’Instagram Shops qui contredira cette affirmation.

Instagram d’entreprise : votre activité est-elle Instagram-compatible ?

Pour le savoir, il s’agira de répondre à trois questions essentielles : 

  1. Dans l’absolu, toutes les activités peuvent être photogéniques. Vous vendez des services, immatériels par définition ? Vous pouvez toujours documenter vos coulisses, réaliser des vidéos en motion design expliquant votre valeur, etc. Mais avez-vous les ressources pour le faire ?
  2. Votre cible est-elle sur Instagram ? Deux solutions pour le savoir. Utilisez les Insights démographiques d’Instagram, et un logiciel de Hashtags comme Keyhole. Ce dernier vous permettra de voir où se trouvent les hashtags en lien avec votre business : Instagram, Twitter, Facebook ?
  3. Vous faites du B2B ou du B2C ? Instagram n’est pas vraiment un réseau social B2B.
Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers