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Les outils qu'il faut absolument pour faire décoller son Instagram professionnel

Écrit par 
reda
8 minutes
21 septembre 2021

En activant le levier du compte Instagram professionnel, vous musclez votre stratégie digitale sur le réseau social le plus « sales-friendly ». Outils analytiques, publicité, Shopping… votre marque pourra réaliser son plein potentiel commercial.

Qu’est-ce qu’un compte Instagram professionnel ? Quelle différence avec un compte personnel ? Comment créer un compte business ? Quels outils utiliser pour faire décoller son compte entreprise ? Toutes les réponses avec ChayAll !

C'est quoi un compte professionnel sur Insta ?

Un profil Instagram Business pensé pour les entreprises

instagram professionnel
Instagram recèle un énorme potentiel commercial pour les entreprises.

A son lancement, le 6 octobre 2010, Instagram se voulait un réseau social exclusivement destiné aux utilisateurs particuliers. A l’époque, vos followers ne voyaient que votre photo de profil, vos posts sur le réseau social et une bio. Ce n’est qu’en 2016 qu’Instagram introduira les comptes business pour les entreprises qui changeront la manière de faire du marketing social. Le compte Instagram professionnel apporte plus d’interactivité avec l’apparition du bouton de contact. Par la suite, le réseau social a intégré des fonctionnalités de vente de produits et de publicité. Enfin, le compte Instagram professionnel s’est doté d’outils analytiques puissants avec des statistiques business pertinentes pour aider les entreprises à mieux comprendre les utilisateurs, les followers, la communauté et l’audience afin de proposer un contenu taillé sur mesure, que ce soit via les posts photos et vidéos ou les stories.

Les marques qui se dotent d’un compte Instagram professionnel activent tous les avantages de ce réseau social pour leur stratégie digitale : 

  • Premièrement, une audience exceptionnelle. En effet, plus d’un milliard d’utilisateurs se connectent chaque mois sur Instagram pour acheter des produits, suivre l’actualité des marques ou simplement parcourir les nouvelles publications sur leur feed.
  • Ensuite, 20 % des utilisateurs visitent un profil Instagram professionnel au moins une fois par jour. Pour les entreprises, cela représente une audience potentielle de quelque 200 millions d’utilisateurs (portée organique + publicité).
  • De même, chaque publicité Instagram affiche un potentiel d’impression d’environ 850 millions d’utilisateurs (photos, images, vidéos, stories, etc.
  • Enfin, les utilisateurs de ce réseau social sont 58 fois plus susceptibles de commenter, liker ou partager des photos, des images et des vidéos que les utilisateurs de Facebook.

Vous l’aurez compris, Instagram est un réseau social essentiel à toute stratégie marketing digitale ambitieuse.

Qu’est-ce qu’un compte Instagram professionnel ? Quel intérêt pour l’utilisateur ?

Le compte Instagram professionnel est la version IG d’une page Facebook. Il permet à l’entreprise d’accéder à des fonctionnalités business que l’on ne retrouve pas dans le profil Instagram personnel pour les utilisateurs particuliers :

  • D’abord, la possibilité de booster une publication en ligne (publicité) ;
  • Ensuite, vous pourrez ajouter un bouton avec un lien sur vos stories Instagram. Vos clients et abonnés pourront cliquer dessus pour accéder à une page de destination. Cette fonctionnalité est toutefois réservée aux marques disposant de plus de 10 000 followers.
  • Votre entreprise aura également accès à la plateforme et aux outils analytiques de l’application. Vous pourrez ainsi peaufiner votre stratégie (type de posts, publicité, hashtags, images…) pour favoriser la vente de vos produits.
  • Ensuite, votre entreprise pourra publier des posts de type « Shoppable ». Vous pourrez ainsi vendre vos produits directement depuis vos posts Instagram.
  • Vous pourrez aussi ajouter des comptes partenaires de votre entreprise qui pourront publier des posts en votre nom.
  • Des boutons CTA pour orienter les utilisateurs (clients et followers) vers le site web de votre entreprise ou les encourager à prendre un rendez-vous en ligne depuis l’application.

De tous les réseaux sociaux, Instagram est sans doute celui qui affiche le meilleur potentiel commercial. Cliquez sur le bouton plus bas pour échanger avec un conseiller ChayAll à ce sujet.

Comment avoir un Instagram professionnel ?

Publication Instagram professionnel
La création d'un profil Instagram professionnel prend quelques petites minutes.

Commençons par le scénario le plus courant. Comment transformer un compte Instagram personnel en un compte Instagram professionnel ou business ? C’est très simple. Ouvrez l’application, puis connectez-vous sur votre compte Instagram personnel. Accédez à votre profil, cliquez sur le menu en sandwich en haut à droite. Cliquez ensuite sur « Paramètres ». Scrollez puis cliquez sur « Compte ». Tout en bas, vous verrez deux options en bleu :

  • Passer à un compte Instagram professionnel ;
  • Ajouter un nouveau compte professionnel.

Il semblerait que certains utilisateurs d’Instagram (principalement version Bêta) disposent d’une option supplémentaire : « Passer à un compte créateur ». Dans notre cas, vous allez cliquer sur la première option : « Passer à un compte Instagram professionnel ». L’application vous demandera par la suite si vous souhaitez lier une page Facebook à votre compte Instagram professionnel. Si vous en avez, nous vous conseillons de le faire. Votre stratégie digitale pourra alors profiter de la synergie entre les deux réseaux sociaux. Vous recevrez un mail confirmant la liaison.

Passons désormais au deuxième scénario. Vous n’avez pas de compte Instagram personnel ou vous souhaitez créer un nouveau compte Instagram professionnel pour garder votre compte d’utilisateur particulier. Il n’y a rien de plus simple. Téléchargez d'abord l’application depuis un Store Digital (Play Store ou Apple Store) puis créez un compte pour utilisateur particulier. Par la suite, il suffira de suivre les étapes décrites plus haut pour créer votre compte Instagram professionnel. Rien de plus simple !

Comment fonctionne un compte Instagram professionnel ?

Contrairement à votre profil personnel, votre compte business sur Instagram est un véritable outil marketing qui dopera votre stratégie digitale. D’ailleurs, certains utilisateurs n’hésitent pas à suivre une formation pour maîtriser toutes les fonctionnalités de la plateforme. Après l’avoir créé, il s’agira de l’alimenter avec le bon contenu. Commencez par uploader une photo de profil de qualité, rédigez une bio accrocheuse puis ajoutez un bouton CTA. Profitez également de la section « Highlights » pour mettre en valeur un contenu de qualité via les stories. Mettez-y votre gamme de produits, l’actualité de votre entreprise, les promotions, etc.

Deuxième étape : activez la fonctionnalité Shopping. Pour ce faire, reliez le catalogue de produits en ligne de votre site web à votre profil Instagram professionnel. Connectez-vous à votre Facebook Business Manager, créez un catalogue de type e-commerce et laissez-vous guider par l’assistant. Une fois le catalogue créé, connectez-vous à l’application Instagram, cliquez sur « Paramètres », « Entreprise » puis « Configurer Instagram Shopping ».

Autre point à ne pas négliger : les stories de 24 heures. Ne vous contentez pas d’un contenu standard. Vous devez plutôt favoriser un contenu attractif pour booster la notoriété de votre entreprise. Voici quelques exemples qui plairont à vos abonnés : coulisses de votre entreprise, témoignages de clients, exemples d’utilisation de vos produits, mise en avant des collaborateurs, concours, etc. Hashtag #créativité !

Les outils indispensables pour décoller

Les outils pour soigner son contenu sur Instagram

Plusieurs outils complémentaires sont en effet nécessaires pour faire décoller votre compte Instagram professionnel. Voici une petite synthèse : 

  • Collage photo et vidéo : Pic Stitch, A Color Story et Canva.
  • Application pour la planification des publications : Hootsuite, WhenToPost.
  • Publications vidéo : Hyperlapse et Boomerang (fonctionnalités natives sur l’application), InShot.
  • Hashtags, boutons et liens : inTags, Linktree.

La relation client et l’e-réputation sur Instagram

Publication formation Instagram
Boostez vos ventes avec les analytics d'Instagram

Abordons à présent un point essentiel pour tirer le maximum de votre stratégie sur Instagram : le messaging et l’e-réputation. Si vous êtes un aficionado du blog ChayAll, vous savez combien le messaging digital est important pour votre business : 

Pour activer ce levier et booster votre chiffre d’affaires, vous allez devoir permettre à vos clients de vous contacter via messaging digital. Et c’est ici que la plateforme ChayAll intervient. Nous intégrons en effet les meilleures messageries à votre site web sans prise de tête : 

  • WhatsApp Business API ;
  • Facebook Messenger ;
  • Apple Business Chat ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Telegram ;
  • Direct d’Instagram ;
  • Un outil Live Chat.

Pas de panique : vos équipes recevront les messages clients sur une seule plateforme. Et, ce, quelle qu’en soit la source. Nous vous proposons également une fonctionnalité de veille sur les commentaires Instagram pour agir au bon moment. Enfin, ChayAll vous permet d’orienter vos clients vers la plateforme de notation de votre choix. L’invitation est automatiquement envoyée à l’issue de chaque échange.

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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