hello world!
← Retour aux actualités

Comment intégrer Instagram à son site web ?

Écrit par 
reda
7 minutes
7 octobre 2021

Engagement record, nombre d’utilisateurs stratosphérique, contenu visible, abonnés très actifs… le potentiel commercial de ce réseau social est impressionnant. Il est d'ailleurs désormais indispensable à tout stratégie de marketing et de contenu bien pensée. ChayAll vous explique comment intégrer Instagram à votre site web (feed et messagerie).

En quoi Instagram est-il un réseau social incontournable pour les marques ? Pourquoi intégrer le feed Instagram à votre site web ? Comment permettre à vos abonnés d’échanger avec vous via DM depuis votre site internet ? Eléments de réponse.

Instagram, réseau social incontournable pour les marques

Formation flux vidéo elfsight liens
Instagram n'est jamais véritablement « sorti de mode »

Depuis son lancement, le 6 octobre 2010, Instagram et ses divers hashtags a rapidement occupé un créneau jusque-là vacant : celui du réseau social des images et des photos. Pendant ses premiers balbutiements, l’essentiel de son trafic provenait d’utilisateurs et abonnés particuliers. Aujourd’hui, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs… dont plus de 200 millions de comptes d’entreprise ! Qu’est-ce qui explique l’engouement des marques pour ce réseau social ?

Les chiffres à connaître

  • D’abord, et contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook notamment, Instagram n’est jamais « sorti de mode ». La hype autour de cette application mobile reste intacte plus d’une décennie après son lancement. Le contenu qui y est diffusé annonce d'ailleurs les nouvelles tendances. Son potentiel marketing pour les marques reste donc énorme.
  • En conséquence, Instagram est l'un des réseaux sociaux les plus populaires. En effet, il compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Mieux : 63 % des abonnés se connectent en ligne, sur leur profil au moins une fois par jour pour consulter les nouveaux posts et les nouvelles publications (photos, images, vidéos, stories, contenus des influenceurs et des marques, etc.). Publier sans cesse du nouveau contenu est donc nécessaire.
  • Ensuite, 20 % des utilisateurs et abonnés de l’application mobile en ligne ou du site web Instagram visitent le profil et feed des marques au moins une fois par jour.
  • Aussi, chaque publicité Instagram (publication boostée, stories…) affiche une audience potentielle de 850 millions d’utilisateurs.
  • Enfin, ce réseau social (disponible via application mobile et site web) est adapté à la nature humaine. En effet, 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles. Il a même été démontré que les contenus visuels (photos, images, vidéos) enregistraient 94 % de clics en plus et 40 fois plus de partages que les contenus textuels. Cet engagement record est une arme redoutable pour le marketing.

C’est donc tout naturellement qu’Instagram s’est imposé dans la stratégie marketing des marques. En France, ce réseau a déjà séduit plus de 21 millions d’utilisateurs. Des questions ? Cliquez sur le bouton suivant.

Comment intégrer Instagram à votre site web ?

Intégrer un feed Instagram à votre site internet

Formation code Instagram elfsight
Intégrez votre feed Instagram à votre site web pour le dynamiser

Vous pouvez intégrer le feed Instagram de votre marque sur votre site internet. Vous allez donc faire remonter vos posts et publications en ligne directement sur la page web de votre choix. Utile pour rendre visible plus rapidement le contenu que vous venez de publier. Il y a plusieurs avantages à faire le lien entre le feed Instagram et les comptes des marques sur ce réseau social : 

  • D’abord, ce lien permet de dynamiser le site internet des marques, surtout s’il est peu mis à jour. Le fait d’afficher les publications Instagram donnera une seconde jeunesse à votre site web ;
  • Ensuite, les utilisateurs qui visitent votre site web restent à la page. Votre actualité et votre stratégie de Marketing de contenu est alors portée par votre blog mais aussi votre feed Instagram (posts, hashtags, photos, images, stories, etc.).
  • Enfin, le fait d’afficher les publications de votre feed Instagram sur votre site internet apportera une nouvelle source de trafic à votre compte d’entreprise sur ce réseau social.

Pour faire le lien entre leur feed Instagram et leur site web, les marques peuvent utiliser un plugin (site web WordPress) ou un module (site internet PrestaShop) dédié. Les plus utilisés sont Elfsight, 10Web Social Photo Feed, Gallery for Social Photo et Easy Photo Feed Widget. Vous pouvez également faire le lien entre votre feed Instagram et votre site internet sans passer par un plugin ou module… à condition de savoir manier le code pour générer le feed sur la page de votre choix. Vous êtes perdu ? Cliquez sur le bouton plus bas pour échanger avec un conseiller ChayAll.

Intégrer la messagerie Direct de l’application mobile Instagram

Code Instagram Elfsight module
ChayAll vous permet d'échanger via Direct d'Instagram depuis votre site internet.

Instagram, c’est aussi une messagerie puissante avec un potentiel commercial intéressant. En effet, plus de 150 millions d’utilisateurs ont au moins une conversation avec une marque via Direct d’Instagram chaque mois. Mieux : 59 % d’entre eux estiment que le messaging via Instagram avec les marques leur apporte une meilleure expérience client

Les marques ont donc tout intérêt à être présentes sur la messagerie de l’application mobile. Pour ce faire, elles peuvent se contenter de leur présence sur le réseau social, ou aller plus loin en intégrant Instagram à leur site web. Objectif : encourager les visiteurs à entrer en contact avec la marque pour les faire avancer dans l’entonnoir. Mais comment procéder ? Là encore, vous avez la solution du code qui reste chronophage, fastidieuse et surtout risquée. Que diriez-vous d’une solution clé en main, sans code et sans prise de tête ?

ChayAll a développé une nouvelle plateforme tout-en-un qui vous permet d’intégrer Instagram à votre site web en deux temps trois mouvements. Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour démarrer l’installation ! Vous aurez simplement à créer votre compte, à cocher la messagerie « Instagram » et à choisir la page de votre site web qui accueillera la pastille de messaging. Note enfin que ChayAll est disponible sur WordPress (plugin) et PrestaShop (module).

Comme vous allez pouvoir le constater, ChayAll vous offre bien plus que la messagerie de l’application mobile Instagram. Vous allez en effet pouvoir intégrer les messageries les plus utilisées par vos clients :

  • WhatsApp (via WhatsApp Business API) ;
  • Facebook Messenger ;
  • iMessage (via Apple Business Chat) ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Telegram ;
  • Un outil Live Chat.

Convaincu ? Cliquez sur le bouton suivant pour intégrer les meilleures messageries à votre site internet !

Exemples de sites web intégrant Instagram 

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour intégrer Instagram à votre site web ? ChayAll a compilé pour vous des exemples de marques qui peuvent vous intéresser :

  • GoPro diffuse les meilleures photos prises par ses clients (sous hashtags) sur son site web avec un feed Instagram.
  • Hapag-Lloyd Cruises diffuse sur son feed Instagram (intégré à son site internet) les meilleurs clichés de ses croisières ;
  • Enfin, France.fr ouvre son feed Instagram (intégré à son site web) aux différents acteurs du tourisme français.

Vous aussi, valorisez vos produits, dopez la portée de votre communication marketing et misez sur Instagram pour générer des opportunités commerciales !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers