Installer WhastApp Business sur son site web est devenu presque essentiel pour moderniser sa relation client. Mais le chemin a été long avant cet avènement. Flashback. Février 2014, siège de Facebook à Menlo Park, en Californie. Le réseau social bleu annonce en grande pompe l’acquisition de WhatsApp pour un montant étonnant de 16 milliards de dollars. À l’époque, l’application de messagerie instantanée ne comptait que 450 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Mais 70 % d’entre eux étaient actifs au quotidien.
L’application avait déjà surpassé les SMS, mais c’est un autre indicateur qui a séduit Facebook qui peinait jusqu’alors à s’implanter dans le monde de l’entreprise. De plus en plus de professionnels délaissent l’email et le téléphone pour télécharger WhatsApp. Que ce soit pour la communication interne ou pour les échanges avec les clients et contacts. L’idée de WhatsApp Business était née.
WhatsApp Business est une application dédiée aux entreprises qui souhaitent enrichir leur relation client grâce aux messageries instantanées. Elle se différencie de l’application réservée aux particuliers par de nombreuses fonctionnalités dédiées au business. Par exemple, la possibilité pour une entreprise de créer un profil au nom et à l’image de sa marque et de créer un catalogue de produits.
WhastApp Business n'est disponible que sur mobile. Cette application gratuite ne fonctionne donc que sur Android ou sur iOs pour iPhone. Les nombreuses fonctionnalités de cette version ne suffisent ainsi pas et son utilisation sur ordinateur ou tout autre device qu'un mobile est impossible. Peu pratique, donc, lorsqu'une entreprise souhaite envoyer des messages à ses clients !
La version améliorée de WhatsApp Business, soit WhatsApp Business API, permet, quant à elle, une utilisation sur n'importe quel device ! Installer WhatsApp Business API est donc beaucoup plus pratique donc pour gérer sa communication ou sa stratégie marketing via l'application. Cette version pro n'est disponible que via un prestataire officiel de WhatsApp. Certains, comme ChayAll, propose une offre gratuite. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil pour intégrer ce chat WhatsApp gratuitement !
Les études se suivent et se ressemblent lorsqu’il s’agit de mesurer l’impact de la messagerie instantanée sur la qualité du service client :
Vous l’aurez compris, installer WhatsApp Business API n’est finalement qu’une réponse logique et de bon sens aux habitudes de vos clients et contacts. Ils évoluent alors dans un environnement familier et sécurisé. Vous pouvez même gagner des clients en rendant votre entreprise disponible via cette solution. Affichez la pastille sur votre site web et le tour est joué !
En installant WhatsApp Business API, les entreprises d’une taille importante - de la grosse PME au grand groupe- ont la possibilité de personnaliser leur relation client. Lorsqu’un client vous contacte, il verra donc le nom et le logo de votre entreprise, l'adresse de votre boutique en ligne ou site web dans la barre de contact. Et, ce, même s’il n’a pas enregistré votre numéro dans son répertoire. Au clic, votre client aura accès depuis android à toutes les informations signalétiques de votre entreprise : coordonnées de contact, site web, adresse, heures d’ouverture…
Installer WhatsApp Business API offre de nombreuses possibilités de communication que voici.
Lorsqu’un client souhaite avoir plus de précisions sur un produit, il est possible de lui envoyer sur l'app des photos du produit par exemple. Un gain de temps considérable. L'API permet aussi d'envoyer un lien vers une page de votre site web, dans le cas par exemple où l'utilisateur a besoin d'informations sur un produit repéré sur votre boutique en ligne. Aussi, envoyez des vidéos et d'autres fichiers ! L'objectif est d'apporter le plus vite possible des réponses ciblées aux demandes des clients.
Il est de même possible d’envoyer des notifications au client sur ce canal. WhatsApp Business API l’autorise seulement pour les informations jugées importantes. Une autorisation préalable est d’ailleurs demandée par l'app android à l’utilisateur. Par exemple, une compagnie aérienne peut avertir un retard de vol au passager par une notification. Ce contrôle exercé par l’application permet au client de mieux appréhender les informations délivrées par l’entreprise.
Installer Whatsapp Business API vous permettra aussi d’automatiser certains messages de votre relation client. L’interlocuteur recevra tout d’abord un message de bienvenue de type : “Bienvenue, comment pouvons-nous vous aider ?”. Vous êtes entièrement libre d’écrire votre message ! Ensuite, il vous faudra personnaliser votre message de patience qui indiquera au client que vous traiterez sa demande dès que possible. Enfin, vous pourrez rédiger un message d’absence qui sera envoyé lorsqu’un client tentera de vous joindre en dehors de vos heures d’ouverture. Ces paramètres sont très simples à modifier.
Vous allez pouvoir réduire les coûts de gestion de la relation client tout en améliorant sa performance :
Côté performance, d'autre part, vous allez prévenir la frustration que peut induire un service client téléphonique laborieux : attente prolongée, combinaison de chiffres pour atteindre le bon interlocuteur, lignes saturées, problèmes de réseau, etc.
La protection de vos données et leur gestion est assurée par le prestataire et non par l'applications. Chez ChayAll, tous nos serveurs sont hébergés en France. Toutes les données personnelles sont anonymisées au bout de 1 mois et supprimées au bout de 3 mois. Ce service est assuré par nos soins lorsque vous souhaitez installer WhatsApp Business API.
Il n'est d'ailleurs en aucun cas nécéssaire d'entrer dans le code de votre site web pour installer WhatsApp Business. Aucun autre outil n'est nécéssaire. Il suffit donc juste d'intégrer facilement le plugin ou l'application du partenaire pour que la pastille apparaisse sur la page principale de son site web.
Lorsque vous installez WhatsApp Business API, vous pouvez aussi choisir d’intégrer d’autres messageries instantanées en quelques clics seulement :
Vous pouvez activer et désactiver chacune de ces applications quand vous le souhaitez.
ChayAll vous permet ainsi de répondre à tous les messages envoyés par vos clients depuis les messageries instantanées, sur une seule et même plateforme. Elle est d'ailleurs accessible depuis votre ordinateur, votre iPhone, votre smartphone ou votre tablette... bref, depuis le device que vous souhaitez !
Afin que vous puissiez échanger avec vos clients en toute confidentialité, ChayAll vous fourni un numéro virtuel gratuit ! C'est l'un des outils les plus pratiques et idéal pour toute entreprise !