Pour cerner rapidement la nécessité d'intégrer un chat sur son site web voici quelques données. Facebook Messenger ? Environ 1,2 milliard d’utilisateurs. WhatsApp et sa version professionnelle WhatsApp Business API ? Deux milliards d’utilisateurs, dont un milliard sont actifs quotidiennement. Quelle que soit votre activité, vos clients utilisent forcément ces canaux conversationnels… et vous aussi. L’intégration des messageries instantanées sur votre site web est donc une mesure de bon sens. Il s’agit d’aller chercher vos clients et prospects là où ils se trouvent, tout simplement :
Un système de chat est loin d’être un gadget dans la relation client. Il peut en effet impacter directement et substantiellement votre chiffre d’affaires. Selon une étude Facebook, 66 % des clients sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise qui leur permet de la contacter via messagerie instantanée. Mieux : les pages de vente qui proposent une fenêtre chat sur le site web convertissent jusqu’à 4 fois plus que les autres !
Il est également intéressant de noter que le chat sur site web a encouragé 40 % des consommateurs à réaliser leur tout premier achat en ligne… Pratique si votre cible n’est pas forcément habituée à consommer sur le web ! Vous l’aurez compris, l’intégration de messageries instantanées est un véritable catalyseur de ventes. Il serait dommage de vous en priver, surtout lorsque l’on sait que l’installation d’un chat sur votre site web est confondante de simplicité !
On n’y pense pas forcément, mais un chat sur un site web viendra éliminer les coûts cachés de la relation client :
N’oubliez pas que l'assistance téléphonique vous fait perdre, à vous et à votre client, votre ressource la plus précieuse : le temps. Avec un chat sur votre site web, vous pourrez envoyer à votre client du texte, mais aussi une photo, un PDF, un lien, etc. L’assistance téléphonique vous obligera à basculer sur email pour envoyer des fichiers, au contraire du chat sur site web.
D’un autre côté, le chat sur votre site web éloigne votre relation client du spectre de l’attente… première cause de frustration pour les clients. Ils pourront en effet vous laisser un message auquel vous répondrez ultérieurement tout en les laissant vaquer à leurs occupations. Ensuite, votre système de chat vous dote d’un service client en permanence, 24/7… un atout de taille lorsque l’on sait que les achats impulsifs n’ont pas d’heure !
Enfin, un chat sur votre site web vous ouvre sur l’univers fascinant de l’automatisation, notamment avec les chatbots. Ces outils prendront en charge la partie répétitive de la relation client. Vous pourrez alors vous concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
Tout dépend de votre cible. Toutefois, plus vous proposerez de canaux conversationnels, plus vous toucherez de clients. À chaque profil sa messagerie instantanée préférée. Alors oui, WhatsApp / WhatsApp Business API (2 milliards d’utilisateurs) et Facebook Messenger (1,2 milliard d’utilisateurs) accaparent l’essentiel du marché. Mais des canaux comme Google’s Business Messages (accessible depuis plusieurs outils Google comme Maps et GMB), Apple Business Chat et Live Chat ont leurs adeptes.
Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de l’improvisation. Évitez d’installer un outil pour chaque messagerie instantanée. Cela alourdirait votre site web, menacerait votre positionnement sur les moteurs de recherche et compliquerait votre relation client. Optez plutôt pour un outil de chat sur site web tout-en-un comme ChayAll !
Au programme :
Pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier, ChayAll a simplifié au maximum l’intégration des messageries instantanées à votre site web. Durée de l’opération pour intégrer un chat sur votre site web ? Une minute, montre en main (si vous disposez de votre clé API) !