hello world!
← Retour aux actualités

Pourquoi et comment intégrer un chat sur votre site web ?

Mélissa Carles
7 minutes
17 juin 2020

Répondre à un besoin exprimé par ses clients, maximiser ses ventes, doper sa conversion, optimiser les coûts de sa relation client, peaufiner son service de livraison... L’intégration d’un chat sur votre site web pourrait bien changer les règles du jeu. C’est parti !

Intégrer un chat sur votre site web pour répondre à un besoin client

Avant tout, pour cerner rapidement la nécessité d'intégrer un chat sur son site web voici quelques données. Facebook Messenger ? Environ 1,2 milliard d’utilisateurs. WhatsApp et sa version professionnelle WhatsApp Business API ? Deux milliards d’utilisateurs, dont un milliard sont actifs quotidiennement. Quelle que soit votre activité, vos clients utilisent forcément ces canaux conversationnels… et vous aussi. L’intégration des messageries instantanées ainsi qu'un Live Chat sur votre site internet est donc une mesure de bon sens. Il s’agit d’aller chercher vos clients et prospects là où ils se trouvent, tout simplement : 

  • 56 % des utilisateurs des messageries instantanées ont déjà demandé des informations à une entreprise via ce canal (Source) ;
  • 55 % des sondés affirment être plus « connectés » aux marques accessibles via messagerie instantanée (Source) ;
  • 63 % des sondés affirment vouloir utiliser les messageries instantanées davantage pour contacter les marques dans les années à venir (Source) ;
  • 70 % des clients et visiteurs d'un site internet préfèrent un bouton « Nous envoyer un message » (Message us) à un bouton « Nous appeler » (Call us) (Source).

Intégrer les messageries instantanées pour maximiser les ventes

chat sur site web
Laissez vos clients engager la conversation sur votre site.

Un système de chat sur votre site web est loin d’être un simple outil dans la relation client. Il peut en effet impacter directement et substantiellement votre chiffre d’affaires. Selon une étude Facebook, 66 % des clients sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise qui leur permet de la contacter via messagerie instantanée. Mieux : les pages de vente qui proposent une fenêtre chat sur le site web convertissent jusqu’à 4 fois plus que les autres !

Enrichir vos conversations avec vos clients

Le widget de chat en ligne proposé par ChayAll vous permet d'intégrer dans votre message à un client des vidéos, des images ainsi que des liens vers des articles ou des pages du site. Ces outils vous permettent d'améliorer l'expérience client et de guider les visiteurs au mieux et en live, dans leurs achats.

solution de livechat chayall pour les sites internet

Envoyez des messages promotionnels aux clients qui vous ont déjà contacté

Tous les chats ne proposent pas cette option. Mais en intégrant le bouton Facebook Messenger sur votre site internet, il vous sera possible d'envoyer des promotion ciblées à vos clients. Vous faites une promotion sur l'un de vos articles ? Partagez-le aux clients qui vous ont déjà contacté par Messenger ! Un outil efficace.

Paramètrez une réponse automatique à une question récurrente

Les visiteurs posent souvent les mêmes questions sur le chat de votre site web ? Créez des réponses automatiques ! Le widget ChayAll vous propose de créer un chatbot simple, sans toucher au code de votre site internet ! Cette solution vous permet donc de supprimer l'aspect répétitif de la relation client et de concentrer vos efforts sur d'autres tâches plus importantes.

Il est également intéressant de noter que le chat sur site web a encouragé 40 % des consommateurs à réaliser leur tout premier achat en ligne… Pratique si votre cible n’est pas forcément habituée à consommer sur le web ! Vous l’aurez compris, l’intégration de messageries instantanées est un véritable catalyseur de ventes. Il serait dommage de vous en priver, surtout lorsque l’on sait que l’installation d’un chat sur votre site web est confondante de simplicité !

Installer des chats peut réduire ses coûts

chat sur site web

On n’y pense pas forcément, mais un chat sur un site web viendra éliminer les coûts cachés de la relation client : 

  • L’impossibilité de traiter plusieurs demandes en simultané ;
  • Les coûts liés aux numéros verts et à l’infrastructure réseau ; 
  • Les coûts d’opportunité liés aux appels reçus en dehors des heures de bureau.

N’oubliez pas que l'assistance téléphonique vous fait perdre, à vous et à votre client, votre ressource la plus précieuse : le temps. Avec un chat sur votre site web, vous pourrez envoyer à votre client du texte, mais aussi une photo, un PDF, un lien, etc. L’assistance téléphonique vous obligera à basculer sur mail pour envoyer des fichiers, au contraire du chat sur site web

Une conversation en ligne pour contrer la souffrance de l'attente

D’un autre côté, le chat sur votre site web éloigne votre relation client du spectre de l’attente… première cause de frustration pour les clients. Habitués à l'instantanéité du digital, les visiteurs d'un site aiment avoir une équipe d'agents à leur disposition. Avec une solution de livechat ou de messagerie instantanée, ils pourront en effet vous laisser un message auquel vous répondrez ultérieurement. Tout en les laissant vaquer à leurs occupations. Ensuite, votre système de chat vous dote d’un service client en permanence, 24/7… un atout de taille lorsque l’on sait que les achats impulsifs n’ont pas d’heure ! En matière de e-commerce, l'heure la plus propice aux achats des visiteurs est, en effet, de 18 h à 20h. Il est, en effet, parfois difficile de mobiliser son équipe à cet heure. Les conversations entamées tard le soir pourront se poursuivre le lendemain matin. Les agents pourront alors porter assistance, besoins, à distance.

Comment intégrer un chat à votre site web ?

Quelles messageries instantanées ou Live Chat intégrer à votre site web ?

live chat

Tout dépend de votre cible. Toutefois, plus vous proposerez de canaux conversationnels, plus vous toucherez de clients et de visiteurs. À chaque profil sa messagerie instantanée préférée. Le plugin ChayAll vous permet d'activer ou de désactiver les chats suivants :

  • WhatsApp Business
  • Facebook Messenger
  • Apple Business Chat (iMessage)
  • LiveChat
  • Google's Business Messages
  • Intagram (outil de gestion des commentaires)

Le logiciel ChayAll propose d'installer sur votre site internet toutes ces messageries pour le même prix. Il existe une offre gratuite pour les petites entreprises, une offre Essentiel ou pro pour les plus importantes et une offre sur devis pour les entreprises les plus exigeantes.

ChayAll un outil marketing efficace

Les fonctionnalités dans ce widget :  

  • 5 pastilles conversationnelles s’affichent dans le coin inférieur droit de toutes les pages de votre site web;
  • Vos clients ou prospects pourront vous contacter sans quitter la page sur laquelle ils se trouvent;
  • Vous disposez d’une interface unique et épurée qui centralise tous les conversations entamées par vos clients, quelle qu’en soit la source.

Comment intégrer un chat sur votre site web ?

Pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier, ChayAll a simplifié au maximum l’intégration des messageries instantanées à votre site web. Durée de l’opération pour intégrer un chat sur votre site web ? Une minute, montre en main.

  • Si vous avez créer votre site internet sur WordPress, vous pouvez télécharger notre plugin WordPress. Cliquez ici.
  • Si vous avez un site internet sous Prestashop, nous avons aussi un widget ! Cliquez ici pour télécharger la solution.
  • Vous pouvez aussi obtenir notre support de chats directement en ligne depuis notre site. Cliquez ici pour plus d'informations.
Article écrit par
Mélissa Carles
17 juin 2020
bookusers linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram