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Intégrer Messenger sur son site web : 4 raisons de le faire sans plus attendre !

Écrit par 
Mélissa Carles
7 minutes
23 mars 2020

Intégrer Messenger sur son site web, c’est donner un bon coup de boost à son activité. Outil de messaging préféré des Français, énorme potentiel marketing, belles possibilités d’automatisation… Facebook Messenger cumule les bons points !

Vous hésitez encore à intégrer Messenger à votre site web ou sur la page d'accueil de votre boutique en ligne ? Dans cet article, ChayAll vous propose son top 4 des raisons qui devraient vous pousser à le faire dès maintenant !

Messenger est l’outil de messaging le plus utilisé en France

Facebook Messenger plugin

WhatsApp s’impose comme la messagerie instantanée la plus utilisée dans le monde avec plus de deux milliards d’utilisateurs. Mais les Français ont fait leur choix : c’est Facebook Messenger qu’ils plébiscitent ! En effet, selon une étude reprise par Statista, 79 % des Français préfèrent Messenger pour la discussion instantanée et le live chat. Il est fort à parier que la majorité de vos clients et visiteurs de votre site ont déjà envoyé au moins un message à leurs proches via cette app de discussion. Cet engouement peut donc justifier à lui seul l’importance d’intégrer Messenger à son site web ou la page d'accueil de sa boutique en ligne.

Plus largement, le chat Messenger de Facebook cartonne dans le monde entier, battant régulièrement ses propres records : 

  • D’abord, Facebook Messenger cumule 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde. Ce chiffre est amené à croître avec la fusion imminente entre Messenger et Direct d’Instagram.
  • Ensuite, plus de 20 milliards de messages sont échangés chaque mois entre les entreprises et leurs clients via Facebook Messenger. Les entreprises passent par l’application Messenger, mais aussi et surtout par une extension WordPress, un module de chat, un plugin de chat ou encore une solution de centralisation comme ChayAll.
  • Aussi, il y a aujourd’hui plus de 300 000 chatbots Messenger Live Chat. Ils s’occupent principalement du service client (customer chat), du live chat support mais aussi des ventes sur le site internet ou boutique en ligne de l’entreprise. Si vous optez pour la solution ChayAll, vous pourrez créer un chatbot sans toucher au code.

Intégrer Messenger à son site pour profiter de son potentiel marketing

Intégrer Messenger plugin

C’est sans doute sa différence la plus marquée avec WhatsApp Business. En effet, Facebook Messenger (application et plugin de customer chat) permet de mener des campagnes de publicité ciblées. Connectez-vous sur Facebook Ads Manager, cliquez sur « Gérer la publicité » et configurez votre campagne selon vos objectifs. Il faut savoir qu’un internaute sur deux concède avoir consulté le site web d’une entreprise pour acheter un produit après avoir visionné une publicité au format « Story » sur Messenger

Du contenu enrichi dans la discussion avec votre client
Messenger est un outil aux nombreuses fonctionnalités ! Sachez que dans une discussion avec un client, vous pouvez envoyer des images, des vidéos, des liens vers des pages web à afficher... Ce support en ligne vous donne l'opportunité de convaincre vos visiteurs en un seul message !

Mais ce n’est pas tout. Environ 40 % des consommateurs disent avoir réalisé leur tout premier achat en ligne via une messagerie instantanée Facebook (WhatsApp ou Messenger). Intégrer Messenger à son site web ou sa page principale, c’est donc booster son taux de conversion, y compris auprès des visiteurs qui ne sont pas forcément habitués à l’achat en ligne. Notez enfin qu’une page qui intègre un Customer chat plugin peut convertir jusqu’à quatre fois plus qu’une page sans plugin live chat.

Messenger pour automatiser le service client

Pour piloter la performance de votre site web, vous comptez sans doute déjà sur un arsenal d’outils. De Google Tag Manager à Analytics en passant par les logiciels de gestion de la publication sur les réseaux sociaux, vous vous donnez les moyens de vos ambitions. Mais avez-vous pensé au chatbot ? En effet, Facebook Messenger se prête tout particulièrement à l’exercice. Nous visons ici trois principaux objectifs pour votre site WordPress (via un plugin Customer chat Messenger) ou boutique en ligne Prestashop (avec un module chat Messenger) :

  1. Automatiser la partie répétitive du service client avec un bot LiveChat Messenger correctement paramétré ;
  2. Gagner en réactivité, avec des réponses quasi-instantanées générées par un chatbot. Rappelons que 60 % des consommateurs exigent aujourd’hui une réponse à leur requête dans les 5 minutes. Le bot de ChayAll vous permet de créer des messages d'absence, de bienvenue ou de patience instantanément lorsqu'un client démarre une discussion.
  3. Disposer d’un service client de permanence, disponible 24/7 et capable de faire avancer le client dans son parcours d’achat. C’est un excellent moyen pour capter les achats impulsifs mais aussi ceux qui proviennent de clients ayant un fuseau horaire différent du vôtre.

Par ricochet, l’intégration d’un chat Messenger à votre site web WordPress ou page principale de sa boutique en ligne Prestashop vous permettra de réduire le coût du service client. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour votre activité.

Le bot de ChayAll
ChayAll vous permet de créer simplement votre chatbot. Inutile d'ailleurs de maîtriser les notions de code ou d'entrer dans les paramètres complexes de votre site web ! La création d'un chatbot fait partie des nombreuses fonctionnalités proposées par le plugin. Étape par étape, créez votre version unique du bot conversationnel. Véritable support dans votre relation client, il fera la conversation à vos clients et vous aidera dans le développement de votre activité !

Messenger pour mieux vous « connecter » à votre cible

Plugins WordPress Messenger

Ce sont les consommateurs qui le disent ! En effet, selon une étude Facebook Business, 55 % des clients se disent « plus connectés » aux marques joignables via messagerie instantanée. Aussi, 70 % d’entre eux préfèrent contacter les marques via messagerie instantanée… et on les comprend ! Il faut dire que le messaging élimine une partie, sinon tous les contretemps des autres moyens de communication : 

  • D’abord, l’assistance téléphonique est source de frustration. La musique d’attente, les lignes saturées et les combinaisons de chiffres pour atteindre le bon interlocuteur ont le don d’irriter les clients. De plus, le support par téléphone ne permet pas l’envoi de documents, photos ou liens. Les interlocuteurs doivent donc jongler entre plusieurs canaux.
  • Ensuite, le formulaire de contact revient parfois à jeter une bouteille à la mer. Les problèmes techniques et le spam compliquent la communication par ce moyen.
  • L’email pose les mêmes problèmes (spam notamment).

Vous l’aurez compris, l’intégration d’un chat à votre site web WordPress ou boutique Prestashop vous permettra de nouer des relations plus solides avec votre cible. Et cela se répercutera sur les ventes mais aussi et surtout le taux de fidélisation. Rappelons qu’une augmentation de la fidélisation de 5 % peut booster les profits de 25 à 95 % !

ChayAll, le partenaire du messaging pour les entreprises

Générer des ventes sur votre boutique en ligne grâce au messaging

Alors, convaincu ? ChayAll vous permet d’intégrer Messenger à votre site WordPress ou boutique en ligne Prestashop en quelques clics, sans prise de tête. Il suffit de télécharger notre plugin WordPress ou module Prestashop gratuitement ! Mais ce n’est pas tout… L’outil ChayAll vous permet d’intégrer d’autres outils de messaging pour combler une bonne partie de votre cible… et peu de plugins WordPress peuvent se targuer d’un catalogue aussi complet :

  • WhatsApp Business API ;
  • Apple Business Chat ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Un outil Live Chat sur votre site.
Mieux que la publicité, l'outil de plus formateur de la relation client : ChayAll

Rassurez-vous : vous disposez d’une interface unique qui centralise tous les messages, quelle que soit leur source. Vous avez également un tableau de bord épuré pour gérer votre service client comme un chef. À vous de jouer !

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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