hello world!
← Retour aux actualités

Le digital redonne du dynamisme au marché immobilier

Écrit par 
mathilde
5 minutes
12 juillet 2021

Malgré les craintes liées à la pandémie, une grande majorité de Français souhaitent réaliser leurs projets immobiliers grâce au digital. Ils comptent effectuer leurs démarches de transaction immobilière en ligne. Bon nombre d’entre eux sont même plus motivés qu’avant pour réaliser l’achat de leur rêve.

Intérêt inébranlé des Français pour l’immobilier

Selon une étude, 18 % des Français projetaient de réaliser un projet immobilier avant la crise sanitaire. 40 % de ceux qui envisageaient d’acheter un bien comptaient le faire en 2020 ou 2021, mais la pandémie a donné un coup d’arrêt à leurs projets. Cela s’explique par l’impossibilité de visiter les biens d’une part, et la baisse d’activité logique des banques et des notaires d’autre part. 

Malgré cela, les Français affirment, pour 62 % d’entre eux, que la crise du Covid-19 n’a pas affecté leurs finances. Ainsi, 11 % des 25 – 34 ans et 4 % des 35 – 49 ans affirment que leur santé financière s’est même améliorée. Et pour afficher encore plus cette motivation, 76 % des interrogés disent que leur désir d’acquérir un bien immobilier reste fort. 

Des inquiétudes existent avec la reprise de l’immobilier

La fin du confinement marque une reprise progressive du marché immobilier. Dans ce contexte, 15 % des acheteurs comptent sur une baisse des prix, une situation à laquelle les vendeurs se sont attendus. Parallèlement, des craintes existent chez les Français désireux d’acheter un bien immobilier. 

Crainte d’ordre économique

Les acheteurs immobiliers craignent que leur capacité d’emprunt baisse, 54 % d’entre eux estimant que les taux immobiliers augmentent après le déconfinement. Les taux immo ont en effet progressé de 0,3 point en moyenne au mois de mai. 

Par ailleurs, 51 % des acheteurs redoutent une plus grande frilosité des banques à accorder un prêt, d’autant que les emprunteurs aux revenus limités sont écartés à cause de cette hausse des taux d’intérêt. 

Crainte de devoir effectuer des démarches plus complexes

Quelque 26 % des Français craignent un allongement des délais de leur projet immobilier. Cela s’explique par la reconversion de nombreux professionnels au télétravail, ce qui ne permet pas un retour rapide à une activité normale. 

Par ailleurs, les acheteurs sont 27 % à estimer qu’ils auront moins de marge de négociation avec les vendeurs. Ces derniers risquent d’être plus stricts dans leur sélection face à l’incertitude liée au pouvoir d’achat des Français. 

Ainsi, ce ne sont pas les craintes liées aux déplacements physiques qui prévalent chez les acheteurs – seuls 5 à 7 % d’entre eux ont peur d’être contaminés lors de la visite d’un bien –, car ils estiment que les gestes barrière permettent de les protéger. 

En revanche, les vendeurs sont les plus inquiets quant aux conséquences de la peur d’être contaminés. Ils sont ainsi 36 % à penser que le nombre de visites baisse du fait des craintes de contamination. 41 % des vendeurs redoutent par ailleurs un allongement des délais de vente, alors que 37 % ont peur d’être obligés de revoir à la baisse le prix de leur bien. 

Le digital pour limiter l’impact de la pandémie

2 / 3 des acheteurs immobiliers affirment que le digital constitue la réponse à la crainte du Covid-19. Ils estiment en effet que la fin du confinement ne signifie pas fin de la pandémie et qu’il faut apprendre à vivre avec la maladie encore quelque temps. Les gestes barrières sont jugés insuffisants pour redonner de la motivation aux acheteurs comme aux vendeurs. 

C’est ce qui justifie leur choix de recourir aux services en ligne qui leur permettent de réduire considérablement les risques de contamination tout en simplifiant leurs démarches au mieux. 

Ainsi, 60 % des acquéreurs envisagent de réaliser les visites de bien de manière virtuelle. 59 % choisissent de faire appel aux services d’un courtier immobilier en ligne afin d’éviter les déplacements dans les agences physiques des banques. En outre, 3 / 4 d’entre eux pensent également à signer leur compromis de vente à distance. 

Courtier immobilier 100 % en ligne : un exemple parfait

Le courtier en ligne Pretto offre à ses clients un service d’accompagnement 100 % en ligne via son site et ses outils de simulation virtuels. Des avantages notables sont à noter : 

  • Des prix deux fois moins élevés comparés à ceux pratiqués par un courtier classique.
  • Possibilité de préparer et monter le dossier de prêt de bout en bout sans besoin de déplacement.
  • Accès à l’espace client pour un suivi en temps réel du dossier.
  • Disponibilité d’un expert qui peut être contacté par plusieurs canaux (téléphone, mail, SMS).
  • Une multitude d’outils à disposition du client. 
Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
mathilde
Assistante marketing et communication chez ChayAll, Mathilde a toujours de bonnes idées ! Pleine de ressources, elle imagine des contenus originaux pour les entreprises.

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers