Dans ce billet, ChayAll revient sur les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients des principales messageries instantanées. Comment choisir la meilleure application Live Chat pour site internet ? Décryptage...
S’il ne fallait retenir qu’une seule application de chat en direct pour échanger avec ses clients, ce serait celle-ci. WhatsApp surpasse en effet toutes les applications, tous les logiciels et tous les outils de la relation client, quelles que soient leurs fonctionnalités. Premier avantage de cette application Live Chat pour site web: une audience phénoménale. En effet, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs (Android comme iOS), le Livechat détenu par Facebook s’impose naturellement dans la relation client. Il y a plus de chances que les visiteurs de votre site internet soient sur le leader de la messagerie que l’inverse.
Deuxième avantage pour les clients : un côté « épuré » qui rend les conversations fluides et agréables. Le cryptage de bout en bout des données des utilisateurs est également un plus dans un contexte où les clients sont de plus en plus méfiants des pratiques douteuses sur le web. Mieux : 40 % des clients ont effectué leur premier achat en ligne via un outil de messagerie Facebook (WhatsApp ou Messenger).
Il faut noter que cette version professionnelle apporte un réel plus à votre organisation. Plutôt que de télécharger l’application gratuite sur Android ou iOS, optez plutôt pour l’API. Ses fonctionnalités permettront à votre organisation de faire la différence côté support client mais aussi prospection :
Le service de Live Chat Messenger est un incontournable pour toutes les entreprises, B2B comme B2C. Là encore, l’audience justifie l’utilisation de ce Live Chat pour site internet dans la relation client (support, assistance, fidélisation…). En effet, Messenger compte plus de 1,3 milliard de mobinautes. En plus des avantages cités plus haut, l’application Live Chat pour site internet de Facebook permet à vos agents et équipe marketing de diffuser des publicités directement sur le messagerie :
Télécharger et procéder à l’intégration de Messenger, c’est doter son organisation d’une application de messagerie qui favorise la conversion et la fidélisation. Votre boîte gagnera ainsi en compétitivité à moindre coût.
N’oubliez pas que les agents de votre équipe sont déjà familiers avec cette solution. Aucun effort de formation n’est nécessaire pour utiliser ce plugin (WordPress) ou module (PrestaShop) et maîtriser ses fonctionnalités. Enfin, Messenger vous permettra de créer un agent Livechat virtuel ou chatbot. Vous pourrez ainsi soulager votre équipe et mettre une partie de votre service client sur pilotage automatique. En passant par ChayAll, vos agents pourront créer un chatbot sans coder. Votre chatbot mènera une discussion intelligible et enverra une réponse pertinente, améliorant ainsi l’expérience client des visiteurs de votre site web.
Les Chats sont généralement destinés à l’ensemble des systèmes d’exploitation. Ce n’est pas le cas d’iMessage et d’Apple Business Chat. Cela ne nuit en rien à son audience, puisqu’elle caracole à 1,2 milliard de clients. Le fait que cette application de messagerie soit réservée à ceux qui utilisent des appareils iOS constitue un réel avantage. Cet outil vous permet en effet de vous adresser exclusivement à la cible des Apple Addicts. Vous pourrez ainsi leur fournir un service client ultra-personnalisé. Mais il y a autre chose : les clients d’Apple affichent un comportement d’achat favorable aux entreprises.
Bien entendu, l’application professionnelle d’iMessage cumule toutes les fonctionnalités de messagerie citées plus haut.
Google a longtemps essayé de s’imposer sur le marché concurrentiel de la messagerie. Le géant de Mountain View est en passe de réussir son pari avec cette fonctionnalité. Ce Livechat est d’abord un outil de proximité. Il permet à l’entreprise de capter des leads locaux depuis sa fiche Google My Business. C’est donc un outil de choix pour les restaurants, les établissements d’hébergement, les agences immobilières, etc.
Mais l’application de tchat en direct de Google a un autre avantage. Elle améliore le référencement naturel de votre site web et dope votre positionnement en ligne. Enfin, le client peut vous envoyer un message sur cet outil de Live Chat sans avoir à télécharger quoi que ce soit, sur Android comme sur iOS. Business Messages a donc un profil différent des autres applications et outils de messagerie.
L’application de messagerie de Telegram est associée à la confidentialité des données et autres fonctionnalités de sécurité. De toutes les applications, c’est la messagerie Telegram qui est la mieux outillée pour gérer des échanges sensibles. Mais ce n’est pas son seul avantage pour les entreprises.
En effet, le Live Chat de Telegram permet d’échanger des fichiers lourds sans problème. Vous pourrez envoyer des vidéos en haute définition (support, assistance client) d’une taille maximale de 2 Go… De quoi doper la qualité de l’assistance et de l’expérience client. Bien sûr, l’application de messagerie Telegram brille également par son audience. Chaque mois, ce sont plus de 500 millions d’utilisateurs (Android et iOS) qui y échangent des messages. Ce Live Chat pour site web offre également un système de Secret Chats.
Vous pouvez également opter pour un logiciel Live Chat en ligne classique. Ce système intégré à votre site web vous permet d’échanger des messages avec vos visiteurs, avec toutefois deux limites :
Le logiciel Live Chat cumule en revanche quelques avantages. En effet, le client peut l’utiliser sans avoir à télécharger ou installer quoi que ce soit. Cette solution permet également de tracker le comportement des visiteurs du site web pour affiner le service client et doper les ventes.
A chaque cible son Live chat pour site internet préféré. Pourquoi donc s’astreindre à choisir ? Chez ChayAll, nous pensons que chaque solution de messagerie a le potentiel de générer des leads et de fidéliser des clients. C’est pourquoi nous avons développé une offre Live Chat gratuite qui regroupe toutes les applications citées plus haut. Pas panique, nous avons pensé à tout :
L’offre de ChayAll est disponible en plugin WordPress et en module PrestaShop. Vous souhaitez intégrer les applications de messagerie au site web de votre organisation ? Ou peut-être avez-vous des questions sur l’impact des outils de conversation sur votre relation client et vos ventes ? Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers !