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Quelle application Live Chat pour site internet choisir ?

Écrit par 
reda
9 minutes
21 octobre 2021

Maximiser la génération de leads et doper le taux de fidélisation des clients. C’est tout ce que vous risquez à intégrer la bonne application Live Chat pour site internet ! Mais quelles sont vos options ? Comment faire le bon choix ?

Dans ce billet, ChayAll revient sur les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients des principales messageries instantanées. Comment choisir la meilleure application Live Chat pour site internet ? Décryptage...

Le Live Chat pour site internet de WhatsApp : un must

Profiter de l’audience phénoménale de cette messagerie

Live Chat pour Site Internet 2
Il y a plus de chances que les visiteurs de votre site internet soient sur le leader de la messagerie que l’inverse.

S’il ne fallait retenir qu’une seule application de chat en direct pour échanger avec ses clients, ce serait celle-ci. WhatsApp surpasse en effet toutes les applications, tous les logiciels et tous les outils de la relation client, quelles que soient leurs fonctionnalités. Premier avantage de cette application Live Chat pour site web: une audience phénoménale. En effet, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs (Android comme iOS), le Livechat détenu par Facebook s’impose naturellement dans la relation client. Il y a plus de chances que les visiteurs de votre site internet soient sur le leader de la messagerie que l’inverse.

Deuxième avantage pour les clients : un côté « épuré » qui rend les conversations fluides et agréables. Le cryptage de bout en bout des données des utilisateurs est également un plus dans un contexte où les clients sont de plus en plus méfiants des pratiques douteuses sur le web. Mieux : 40 % des clients ont effectué leur premier achat en ligne via un outil de messagerie Facebook (WhatsApp ou Messenger).

L’API pour muscler son jeu marketing à petit prix

Il faut noter que cette version professionnelle apporte un réel plus à votre organisation. Plutôt que de télécharger l’application gratuite sur Android ou iOS, optez plutôt pour l’API. Ses fonctionnalités permettront à votre organisation de faire la différence côté support client mais aussi prospection :

  • Vous avez tous les avantages et toutes les fonctionnalités du Live Chat pour site internet de WhatsApp (cryptage des données, conversations fluides, contenu multimédia, expérience utilisateur au top, fonctionnalités d’appel audio et vidéo, etc.) ;
  • L’API apporte des possibilités infinies pour les fonctionnalités d’automatisation (Liveagent virtuel ou chatbot) ;
  • La version API ne nécessite pas un smartphone pour fonctionner. L’API peut en effet tourner sur Android, iOS, MacOS, etc. ;
  • Respect du RGPD et des bonnes pratiques de protection des données ;
  • Intégration d’un bouton WhatsApp sur plusieurs canaux (site internet, story Instagram, email, etc.) ;
  • Aucune limite sur la liste de diffusion.

L’application de tchat en direct Facebook Messenger

Live Chat OLARK CRISP
Messenger est l'application de messagerie la plus utilisée en France.

Le service de Live Chat Messenger est un incontournable pour toutes les entreprises, B2B comme B2C. Là encore, l’audience justifie l’utilisation de ce Live Chat pour site internet dans la relation client (support, assistance, fidélisation…). En effet, Messenger compte plus de 1,3 milliard de mobinautes. En plus des avantages cités plus haut, l’application Live Chat pour site internet de Facebook permet à vos agents et équipe marketing de diffuser des publicités directement sur le messagerie :

  • Premièrement, vous pourrez diffuser un encart publicitaire en ligne directement dans l’interface de discussion des visiteurs. Ce format est un réel apport pour votre équipe.
  • Ensuite, vous pourrez diffuser une publicité au format vidéo (story). Elle s’affichera au-dessus de l’interface des conversations des prospects.
  • Enfin, vous pourrez relancer les conversations en ligne « dormantes » avec d’anciens prospects. Réponse garantie !

Télécharger et procéder à l’intégration de Messenger, c’est doter son organisation d’une application de messagerie qui favorise la conversion et la fidélisation. Votre boîte gagnera ainsi en compétitivité à moindre coût. 

N’oubliez pas que les agents de votre équipe sont déjà familiers avec cette solution. Aucun effort de formation n’est nécessaire pour utiliser ce plugin (WordPress) ou module (PrestaShop) et maîtriser ses fonctionnalités. Enfin, Messenger vous permettra de créer un agent Livechat virtuel ou chatbot. Vous pourrez ainsi soulager votre équipe et mettre une partie de votre service client sur pilotage automatique. En passant par ChayAll, vos agents pourront créer un chatbot sans coder. Votre chatbot mènera une discussion intelligible et enverra une réponse pertinente, améliorant ainsi l’expérience client des visiteurs de votre site web.

Apple Business Chat pour personnaliser les échanges avec les Apple Addicts

Live Chat OLARK CRISP
La cible des Apple Addicts présente un profil commercial intéressant.

Les Chats sont généralement destinés à l’ensemble des systèmes d’exploitation. Ce n’est pas le cas d’iMessage et d’Apple Business Chat. Cela ne nuit en rien à son audience, puisqu’elle caracole à 1,2 milliard de clients. Le fait que cette application de messagerie soit réservée à ceux qui utilisent des appareils iOS constitue un réel avantage. Cet outil vous permet en effet de vous adresser exclusivement à la cible des Apple Addicts. Vous pourrez ainsi leur fournir un service client ultra-personnalisé. Mais il y a autre chose : les clients d’Apple affichent un comportement d’achat favorable aux entreprises.

  • Selon cette étude, les utilisateurs sous iOS consomment deux fois plus que les ceux qui sont sous Android (en valeur) ;
  • Ensuite, 71 % d’entre eux achètent en ligne au moins une fois par mois (contre 4,6 % pour Android) ;
  • Enfin, les prospects sous iOS sont souvent des CSP+, cible intéressante pour votre entreprise.

Bien entendu, l’application professionnelle d’iMessage cumule toutes les fonctionnalités de messagerie citées plus haut.

Google’s Business Messages, l'application de tchat en direct du référencement local

site CRM Intercom
Google's Business Messages est un atout pour le référencement local.

Google a longtemps essayé de s’imposer sur le marché concurrentiel de la messagerie. Le géant de Mountain View est en passe de réussir son pari avec cette fonctionnalité. Ce Livechat est d’abord un outil de proximité. Il permet à l’entreprise de capter des leads locaux depuis sa fiche Google My Business. C’est donc un outil de choix pour les restaurants, les établissements d’hébergement, les agences immobilières, etc. 

Mais l’application de tchat en direct de Google a un autre avantage. Elle améliore le référencement naturel de votre site web et dope votre positionnement en ligne. Enfin, le client peut vous envoyer un message sur cet outil de Live Chat sans avoir à télécharger quoi que ce soit, sur Android comme sur iOS. Business Messages a donc un profil différent des autres applications et outils de messagerie.

Le Live Chat pour site internet de Telegram : le champion du transfert de fichiers

L’application de messagerie de Telegram est associée à la confidentialité des données et autres fonctionnalités de sécurité. De toutes les applications, c’est la messagerie Telegram qui est la mieux outillée pour gérer des échanges sensibles. Mais ce n’est pas son seul avantage pour les entreprises. 

En effet, le Live Chat de Telegram permet d’échanger des fichiers lourds sans problème. Vous pourrez envoyer des vidéos en haute définition (support, assistance client) d’une taille maximale de 2 Go… De quoi doper la qualité de l’assistance et de l’expérience client. Bien sûr, l’application de messagerie Telegram brille également par son audience. Chaque mois, ce sont plus de 500 millions d’utilisateurs (Android et iOS) qui y échangent des messages. Ce Live Chat pour site web offre également un système de Secret Chats.

Un logiciel Live Chat à intégrer à votre site web

Vous pouvez également opter pour un logiciel Live Chat en ligne classique. Ce système intégré à votre site web vous permet d’échanger des messages avec vos visiteurs, avec toutefois deux limites : 

  • Premièrement, un agent doit constamment être devant l’écran pour répondre aux messages des prospects ;
  • Ensuite, la conversation est rompue dès que le prospect quitte votre site web.

Le logiciel Live Chat cumule en revanche quelques avantages. En effet, le client peut l’utiliser sans avoir à télécharger ou installer quoi que ce soit. Cette solution permet également de tracker le comportement des visiteurs du site web pour affiner le service client et doper les ventes.

ChayAll, le partenaire Live Chat des entreprises

live chat pour site internet
ChayAll vous propose une plateforme de messaging pensée pour votre business

A chaque cible son Live chat pour site internet préféré. Pourquoi donc s’astreindre à choisir ? Chez ChayAll, nous pensons que chaque solution de messagerie a le potentiel de générer des leads et de fidéliser des clients. C’est pourquoi nous avons développé une offre Live Chat gratuite qui regroupe toutes les applications citées plus haut. Pas panique, nous avons pensé à tout : 

  • Premièrement, la vitesse de chargement de votre site web ne sera pas impactée. Votre site web n’aura à payer le prix ;
  • Vous n’êtes pas obligé de procéder à l’intégration de toutes les applications de messagerie. Cochez simplement celles qui correspondent à la cible de votre entreprise ;
  • Vos agents et votre équipe marketing recevront tous les messages des clients sur une seule interface ;
  • D’autres fonctionnalités vous sont proposées (veille sur Instagram, invitation à vous noter en ligne, etc.).

L’offre de ChayAll est disponible en plugin WordPress et en module PrestaShop. Vous souhaitez intégrer les applications de messagerie au site web de votre organisation ? Ou peut-être avez-vous des questions sur l’impact des outils de conversation sur votre relation client et vos ventes ? Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers !

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !
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