hello world!
← Retour aux actualités

Le glossaire ChayAll : qu’est-ce que le Live Shopping ?

Écrit par 
Mélissa Carles
6 minutes
4 décembre 2020

Décidément, l’Empire du Milieu ne manque pas d’inspiration ! Alors que les tendances de consommation étaient plutôt exportées par le pays de l’Oncle Sam, c’est Pékin qui semble avoir la cote ! Après avoir conquis quelque 560 millions d’internautes chinois depuis son apparition en 2013, le Live Shopping est-il prêt à investir le Vieux Continent ? C’est parti pour ce nouveau numéro du glossaire ChayAll !

Qu’est-ce que le Live Shopping ?

Le Live Shopping… l’autre tendance retail made in China

Après la livraison à domicile, le Click & Collect et le « Hauling », voici le Live Shopping !  Également désigné par l’appellation de Live Stream Shopping ou Live Commerce, le Live Shopping s’inscrit dans la tendance du « Retailtainment » (croisement entre le commerce et le divertissement). Cette technique de vente met en scène :

  • Un vendeur (qui peut être un représentant commercial ou un influenceur engagé par une marque). Il présentera un ou plusieurs produit(s) par vidéo en direct.
  • Une audience qui suit la démo ou la présentation du produit. Des boutons d’achat insérés dans la vidéo permettent à l’audience d’acheter les produits présentés.

Ce cocktail détonnant promet de révolutionner le commerce électronique. Il faut dire qu’il cumule tous les catalyseurs de la vente : viralité, achats impulsifs et vidéo. Plus convivial que le e-commerce classique, le Live Shopping saupoudre la chaleur humaine du magasin physique sur la recette gagnante du marketing d’influence. Ce format est à la portée de toutes les entreprises : une vidéo, une messagerie instantanée et… c’est tout !

Quand le Live Shopping affole les compteurs

Le live commerce séduit les entreprises en Europe comme dans le monde.

Avec sa démographie hors norme, la Chine est un laboratoire à ciel ouvert pour les expérimentations commerciales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la mayonnaise du Live Shopping a bien pris, sans doute aidée par le confinement. Selon ce rapport, un téléspectateur chinois sur deux achète les produits promus via Live Shopping… un taux de conversion de 50 % ! Et lorsque l’on sait que certains directs cumulent une audience de plusieurs millions de téléspectateurs… on mesure le potentiel stratosphérique du Live Shopping !

Et ça, les plateformes de commerce électronique chinoises l’ont bien compris. Prenez par exemple Taobao, fleuron du groupe Alibaba, qui compte aujourd’hui une armada de 4 000 présentateurs. Avec plus de 150 000 heures de contenus par mois, Taobao écoule 600 000 produits pour une croissance annuelle de 400 %. Plus largement, le CA cumulé du Live Shopping est passé de 2,4 à 5,4 milliards d’euros entre 2017 et 2019. Selon les estimations publiées par Statista, ce chiffre devrait plus que doubler ces prochaines années.

Le Live Shopping peut-il atteindre la France ?

La question est légitime, car de nombreuses tendances venues d’Asie sont restées dans ces contrées exotiques. Mais la donne semble changer depuis quelques années, et Tik Tok en est l’exemple le plus éloquent. Aujourd’hui, 11 millions de Français sont sur le réseau social chinois, soit un français sur six. C’est un bond de 175 % en à peine un an ! Le Live Shopping peut-il espérer un avenir aussi radieux dans l’Hexagone ? Les premiers échos semblent abonder en ce sens. 

Premièrement, ce nouveau canal de vente bénéficie d’un environnement favorable : 

  • Le boom du commerce en ligne en France « grâce » au contexte sanitaire.
  • Le lancement imminent de la 5G qui devrait favoriser la diffusion des vidéos en direct sans interruption et avec qualité flatteuse.
  • C’est peut-être anecdotique, mais la France a toujours été réceptive au « Téléachat ». Le Live Shopping partage quelques points communs avec ce phénomène qui a connu son âge d’or pendant les années 1990.

Ensuite, les mastodontes du secteur sont dans les starting blocks. Taobao a discrètement ouvert une antenne en France. Amazon Live devrait bientôt proposer un service Live Commerce en France après un lancement réussi aux USA. Facebook a discrètement lancé une fonctionnalité Live Shopping en Thaïlande pour tâter le terrain. Enfin, Google croise désormais Adwords et YouTube, avec en ligne de mire le Live Shopping dans un avenir proche.

Les nombreux atouts du Live Shopping

Live commerce : quand l’offline rencontre l’online

Le live shopping est une nouvelle tendance tout droit venue d'Asie.

Le Live Shopping se présente comme une expérience interactive hybride entre le point de vente physique et la boutique en ligne. L’internaute scrute le produit sous toutes ses coutures et pose ses questions au vendeur. Il peut parcourir les avis des autres internautes, comparer les prix sur d’autres plateformes et prendre une décision. La messagerie instantanée lui permet d’échanger en temps réel avec la marque pour s’informer.

Le Live Shopping et l’achat impulsif

Parce qu’il est porté par des célébrités, des influenceurs et une mise en scène dynamique et divertissante, le Live Commerce favorise l’achat impulsif. Il suffit de trouver le bon storytelling et de manier l’art de « l’urgence » pour faire un strike. En 2019, l’influenceur chinois Austin Jiaqi Li a pu écouler 15 000 tubes de rouges à lèvres en 15 minutes chrono sur Taobao.

La quête d’authenticité

Les Français sont de plus en plus allergiques à la publicité « subie ». Selon une étude signée Eyeo (éditeur du logiciel AdBlock Plus), 63 % des Français ne cliquent jamais sur les publicités en ligne. D’un autre côté, une étude IFOP reprise par Forbes montre que 88 % des Français consultent les avis d’autres consommateurs avant leur achat. D’un autre côté, les consommateurs semblent rechercher l’interaction jusque dans les pages de vente. Selon une enquête Facebook (2019), 65 % des consommateurs affirment être plus disposés à acheter lorsque le service client est disponible par messagerie instantanée.

Cette défiance envers le discours formaté oblige les annonceurs à faire preuve de créativité. Le Live Shopping, qui repose sur un format brut, sans montage, répond à cette quête d’authenticité. L’audience peut également interagir dans les commentaires et échanger avec la marque via messagerie instantanée.

Le Live Shopping pour vendre tout… et n’importe quoi !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Live Shopping n’est pas seulement adapté aux produits de beauté et au prêt-à-porter. L’influenceuse chinoise Wei Ya a réussi l’exploit de vendre… une fusée ! Valeur de la transaction : 6 millions de dollars. Si la performance relève plus de l’anecdote, elle montre le potentiel du Live Shopping qui pourrait bien redéfinir les règles du jeu du retail.

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers