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Avec WhatsApp la livraison à domicile devient plus facile !

Écrit par 
Mélissa Carles
6 minutes
13 novembre 2020

La livraison à domicile était déjà sur une tendance en hausse avant la pandémie du coronavirus. Pendant les deux confinements, ce service a séduit une nouvelle clientèle tout en s’imposant dans des secteurs d’activité traditionnellement hermétiques à l’innovation.  Selon une étude de l’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, 83 % des consommateurs français comptent conserver leurs nouvelles habitudes d’achat (Drive et livraison à domicile) après la pandémie. Pour tirer votre épingle du jeu, vous allez devoir mettre les petits plats dans les grands. Faites de WhatsApp Business API le fer de lance de votre service de livraison à domicile !

Service de livraison à domicile : pourquoi faire confiance à WhatsApp Business API ?

Les géants de la livraison à domicile ont fait le choix de WhatsApp Business API

Et c’est un argument indiscutable. Des mastodontes de la grande distribution et de la livraison ont en effet misé sur cette application de messagerie instantanée, bien qu’ils aient largement les moyens de développer une application propre. 

Pour son service de livraison à domicile à destination des personnes fragiles, Carrefour a choisi WhatsApp. Le consommateur débarque dans une fenêtre de discussion qu’il connaît déjà et choisit l’un des paniers proposés par la marque (alimentaire, hygiène, animal de compagnie…). La commande est alors préparée en magasin puis livrée à domicile. Un échange s’établit entre le livreur et le client via WhatsApp Business API pour une meilleure synchronisation, notamment au niveau du timing.

Homme qui réalise une livraison

Même son de cloche du côté de Glovo, champion de la livraison à domicile. Si l’application de la marque continue de piloter le service, une passerelle WhatsApp Business API permet au livreur d’échanger avec le client. Cette approche permet une belle souplesse dans la transmission d’informations, car les process ne sont pas figés.

WhatsApp a déjà séduit le consommateur

Quel est le point commun entre votre smartphone, celui de votre client et celui de votre livreur ? WhatsApp y est (très probablement) déjà installé. L’application de messagerie instantanée acquise par Facebook compte plus de deux milliards d’utilisateurs, dont plus de la moitié sont actifs au quotidien. Miser sur WhatsApp Business API pour son service de livraison à domicile, c’est aller chercher ses clients là où ils sont déjà. WhatsApp est dans la zone de confort du client, qui évolue alors en terrain connu. Votre service de livraison à domicile pourra capitaliser sur l’interface épurée, le chiffrage de bout en bout et tout ce qui fait le succès de WhatsApp Business API.

WhatsApp Business API, idéal pour automatiser (une partie de) la livraison

La personnalisation est l’essence même du service de livraison à domicile. Vous livrez à l’adresse, à l’heure et selon les modalités de votre client. Rien ne vous empêche toutefois d’automatiser une partie de votre service de livraison. Il peut par exemple s’agir : 

  • D’un message de bienvenue qui récapitule les détails de la livraison sur WhatsApp.
  • D’un remerciement sur WhatsApp après la livraison.
  • D’une réorientation du client vers une FAQ s’il utilise un terme précis ou un point d’interrogation.

L’automatisation ne permet pas seulement l’optimisation des coûts de votre service de livraison à domicile. Elle vient également booster votre réactivité et améliorer la satisfaction de vos clients.

Livraison à domicile : WhatsApp Business API et ses messages multimédias

Un livreur donne son colis à une cliente qui a réservé via WhatsApp

Votre livreur est perdu ? Votre client pourra lui envoyer sa localisation en direct en deux clics sur WhatsApp. Peut-être aura-t-il un peu de retard ? Il sera alors dans la capacité d’avertir le client par message et reprendre la route, sans avoir à interrompre le process en essayant de le joindre par téléphone. 

La livraison s’est déroulée dans les meilleures conditions ? Votre client est donc ravi ! Avec WhatsApp Business API, vous allez pouvoir lui envoyer un catalogue (PDF) ou encore un lien vers votre site pour compléter ses achats. Vous pourrez même mettre en place un système de notification pour l’informer d’événements importants (livreur en route, léger retard, etc.). Notez que l’expérience utilisateur reste intacte, puisque votre client devra autoriser les notifications et les messages de votre entreprise via WhatsApp Business API.

Comment (bien) intégrer WhatsApp à votre service de livraison à domicile ?

Intégrez une pastille WhatsApp Business API à votre site

Pour maximiser l’expérience utilisateur, votre client devra être en mesure de vous contacter via WhatsApp Business API depuis toutes les pages de votre site. La pastille verte de la messagerie instantanée sera idéalement positionnée dans le coin inférieur droit. Il n’y a rien de plus frustrant pour votre client que de devoir quitter la page qu’il consulte pour vous contacter.

Livraison à domicile : WhatsApp, mais pas seulement !

Alors oui, WhatsApp est le leader incontesté de la messagerie instantanée. Mais les autres applications ne sont pas en reste. Facebook Messenger caracole par exemple à 1,2 milliard d’utilisateurs ! Adapatez votre service de livraison à domicile à la diversité de votre clientèle et optez pour une approche multicanale.

En donnant à vos clients la possibilité de vous contacter via leur plateforme préférée (WhatsApp, Facebook Messenger, Live Chat, iMessages, Google’s Business Messages, Instagram), vous faites un pas de plus vers leur satisfaction. Attention : la multiplication des messageries instantanées peut alourdir votre site et compliquer les réponses aux messages. C’est pourquoi il faudra opter pour une solution tout-en-un comme celle que vous propose ChayAll.

La solution ChayAll propulse votre livraison à domicile !

Interface unique pour toutes les messageries instantanées, pastilles stratégiquement disposées sur votre site web, expérience utilisateur au top… C’est aux petits oignons que ChayAll vous a préparé sa solution ! A vous de jouer !

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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