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Comment choisir un logiciel de conversation pour son entreprise ?

Écrit par 
reda
10 minutes
24 mars 2021

Le logiciel de conversation interne est bien ancré dans le monde de l’entreprise. Skype, Zoom et Google Hangouts sont légion. Pour ce qui est du service client, les emails et les appels téléphoniques font encore de la résistance… même si l’écrasante majorité des clients exigent la messagerie instantanée !

Aujourd’hui, 70 % des consommateurs préfèrent contacter l’entreprise via une application de messagerie instantanée. Il suffit de se pencher sur le nombre d’utilisateurs d’applications de messagerie comme WhatsApp et Messenger pour constater une chose. Le logiciel de conversation est, en effet, le moyen de communication préféré des clients. Ne privez pas votre entreprise de ce vecteur de communication, de satisfaction et de ventes sur internet. Dans ce guide, ChayAll vous détaille les principaux critères à prendre en considération pour choisir votre logiciel de conversation client. Et c'est parti !

Un logiciel de conversation : préférez un plugin prêt à l’emploi

Recherchez un logiciel ou outil en mode « Plug & Play »

logiciel de conversation entreprise

Tout l’intérêt de l’intégration d'un logiciel de messagerie instantanée dans vos efforts de communication avec vos clients réside dans la simplification des processus pour les utilisateurs. Il serait contreproductif d’opter pour un logiciel de communication externe lourd, compliqué et exigeant un paramétrage des fonctionnalités alambiqué. Recherchez plutôt un logiciel de conversation en mode « Plug & Play », dont l'installation en ligne se fait en quelques clics, sans prise de tête.

Vous devez être en mesure de recevoir les messages de vos clients le plus rapidement possible. Votre application de conversation doit être facile à déployer quel que soit votre système d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS ou encore Windows Phone). C’est d’ailleurs pour cette raison que la piste du plugin de messagerie instantanée est la plus plébiscitée par les entreprises pour leur service client. Cet outil de communication disponible depuis internet vient se greffer à votre site web ou boutique en ligne en quelques clics.

La checklist pour éviter les mauvaises surprises

Avant de télécharger votre plugin de chat client, voici quelques règles d’or à respecter pour éviter les mauvaises surprises lors du choix de votre logiciel de conversation. La voici !

  • D’abord, optez pour un plugin de communication client dont l’installation ne nécessite pas la manipulation du code source de votre site web ou boutique en ligne. Un plugin à telecharger semble donc le plus simple d'utilisation pour toute entreprise.
  • Ensuite, choisissez un logiciel de communication développé par une entreprise joignable via messagerie instantanée. Vous épargnerez ainsi aux utilisateurs les longues attentes au téléphone et les appels interminables en cas de problème ;
  • De même, préférez un logiciel de conversation développé par un éditeur français, pour des raisons évidentes, surtout si vous êtes une entreprise basée en France ;
  • Enfin, optez pour un plugin de communication disponible sur le CMS qui fait tourner votre site web ou boutique en ligne (WordPress, PrestaShop, etc.).

Finalement, quels critères privilégier pour votre logiciel de conversation ?

Pour résumer, l’option du plugin pour vos conversations clients vous évite les incompatibilités système qui peuvent survenir selon votre système d’exploitation. Cela vous évitera également de devoir télécharger et réinstaller votre logiciel de communication si vous changez de machine, de système d’exploitation (passage de Windows à Mac OS ou Linux, Android à iOS, etc.).

Un logiciel de chat facile d’utilisation

Oubliez skype et préférez un logiciel de chat d'entreprise proposant au moins une messagerie instantanée.
Logiciel de conversation ChayAll

C’est sans doute le critère le plus décisif, dans la mesure où il conditionnera la qualité et la réactivité de votre service client. Pour vous aider à identifier les critères éliminatoires, voici une petite synthèse des problèmes les plus courants sur les applications et logiciels de conversation.

Choisissez des applications de qualité

Premièrement, les logiciels de conversation bas de gamme sont peu fiables. En effet, ils manqueront certains messages de vos contacts (pas de notification) et vous afficheront « hors ligne » auprès de vos clients même si vous êtes disponible. Choisissez donc votre logiciel en fonction de sa qualité. Regardez d'ailleurs les avis des clients sur son utilisation !

Privilégiez l'envoi de vidéo, d'images, de fichiers parmi les fonctionnalités

Ensuite, les logiciels de communication peu performants ne permettent pas l’envoi de données riches avec du texte, des images, des liens, des fichiers, un enregistrement audio, de la vidéo, etc. Or, enrichir les messages envoyés aux clients sur le chat est très important. En effet, cela permet d'obtenir des utilisateurs plus engagés envers la marque. Une technique de communication très efficace !

Faites attention à la compatibilité entre le logiciel de conversation et certains navigateurs

Les logiciels de conversation de piètre qualité nécessitent une actualisation régulière pour être sûr de ne pas manquer de messages (incompatibilité avec certains navigateurs web comme Google ). Tous les utilisateurs doivent pouvoir bénéficier d'une expérience en ligne de qualité sur l'application.

Toutes les fonctionnalités doivent être accessibles depuis le système iOs, Android, Windows...

De même, évitez les logiciels de chat qui ne sont pas compatibles avec une utilisation sur téléphone (Android, iOS et Windows Phone). Vous pourrez continuer à piloter votre service client depuis votre téléphone pour une réactivité sans faille.

Portez votre attention sur les besoins d'une connexion internet de qualité

Enfin, installer un logiciel de conversation de mauvaise qualité perdra les messages clients reçus en cas de coupure internet de votre côté. Évitez donc également les logiciels de chat client dont les fonctionnalités nécessitent un très haut débit internet.

Éviter ces problèmes récurrents, c’est éliminer les logiciels de communication frustrants et peu opérationnels. C’est aussi maximiser ses chances de trouver un logiciel de chat client performant et facile d’utilisation, quel que soit le terminal utilisé (Desktop, tablette ou téléphone Android ou iOS).

Un logiciel de chat en ligne sécurisé

Voilà un autre critère de choix sur lequel aucun compromis n’est permis. Le critère de la sécurité des logiciels de chat client . Elle doit être analysé sur deux niveaux :

  • la sécurité des données des clients ;
  • la sécurité des données confidentielles de votre entreprise.

Premièrement, votre application de chat ne doit pas être le maillon faible de votre système de sécurité informatique. Et cela pour ne pas vous exposer à des menaces sur internet. Vous devez également faire le choix d’un outil avec possibilité de chiffrement des données de bout en bout. Enfin, votre logiciel de chat doit être conforme au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD). Cela pour protéger les données de vos clients. L'enregistrement des conversations en ligne est, par exemple, très encadré.

Un logiciel de conversation qui préserve l’expérience utilisateur

logiciel de conversation

Si vous optez pour la piste du plugin de chat, vous devrez choisir un outil compatible avec une expérience client de qualité. Veillez par exemple à ce que votre plugin de messagerie instantanée ne ralentisse pas le chargement de votre site web ou boutique en ligne. Attention : si la vitesse de chargement de vos pages web prend un coup, vous entamez également votre référencement sur Google. Aussi, vérifiez bien que la fenêtre de conversation ne soit pas démesurée en fonction de la taille de l’écran. Que ce soit sur Desktop ou téléphone. 

Optimisez vos conversations en ligne

Pour optimiser vos conversations, optez pour un logiciel de communication qui ne propose que les fonctionnalités dont vous avez besoin. Evitez ces fonctionnalités si vous n'en avez pas besoin :

  • Enregistrement audio ou vidéo ;
  • Des fichiers à télécharger ;
  • Appels audio ou vidéo à vos contacts, etc.

Cela évitera donc des lenteurs injustifiées à vos utilisateurs pour un service client de qualité. Aussi, ne faites pas l’erreur de chercher un clone de Skype ou Zoom pour le service client.

Une application de conversation plébiscité par vos clients

Lorsqu’il s’agit de communication sur le web, la portée est la clé. Ne réinventez pas la roue. Adaptez-vous simplement aux habitudes de communication de vos clients. Certaines applications de messagerie instantanée s’imposent comme un réflexe quotidien pour l’écrasante majorité des clients :

  • WhatsApp Messenger compte plus de 2 milliards d’utilisateurs partout dans le monde ;
  • Facebook Messenger cumule 1,2 milliard d’utilisateurs. C’est d’ailleurs l’application de messagerie instantanée la plus utilisée en France ;
  • L’application de messagerie iMessage (sur iPhone ou autre appareil iOS) cumule 1,2 milliard d’utilisateurs partout dans le monde.

Mais pourquoi chercher plus loin ? En faisant appel à un logiciel de chat proposant les messageries les plus utilisées, vous êtes sûr d’atteindre votre cible. Ainsi vous pourrez Vous échangerez avec vos clients dans un environnement qu’ils maîtrisent. Ils n’en seront que plus réceptifs à vos messages. On vous l'assure !

Le plugin ChayAll, plus qu’un logiciel de conversation sur internet

Entamez des conversations avec vos clients en ligne

ChayAll est un éditeur français qui a imaginé LE logiciel de conversation ultime pour les entreprises. Tous les critères de choix énumérés dans ce guide ont été pris en compte dans la conception du plugin ChayAll. Télécharger et installer le plugin ChayAll, c’est donc passer à la vitesse supérieure en matière de service client et de performance commerciale. Protection des données, fonctionnalités ultra-pratiques, possibilité d’installation sans toucher au code, assistance de qualité… Ne cherchez donc plus, ChayAll vous a concocté le logiciel de conversation qu’il vous faut. Concrètement, le plugin ChayAll vous permet d’intégrer les applications de messagerie instantanée suivantes.

  • WhatsApp Business API (pour discuter avec vos clients utilisant WhatsApp Messenger sur leur iPhone ou téléphone Android) ;
  • Facebook Messenger ;
  • Apple Business Chat (pour envoyer des messages à vos clients utilisant un iPhone ou tout autre appareil sous iOS) ;
  • Business Messages de Google ;
  • Un outil Live Chat.

Répondez à tous les messages de vos clients depuis une plateforme unique

Les fonctionnalités du plugin de chat ChayAll ne s’arrêtent pas là. Aussi, nous vous vous proposons également une fonction de veille sur les commentaires de vos posts sur Instagram. Vous pourrez ainsi piloter votre e-réputation dans les règles de l’art. Faites donc appel à ChayAll pour activer le levier du messaging et doper vos ventes sur le web ! Et c'est parti ! On vous attends !

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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