Aujourd’hui, 70 % des consommateurs préfèrent contacter l’entreprise via une application de messagerie instantanée. Il suffit de se pencher sur le nombre d’utilisateurs d’applications de messagerie comme WhatsApp et Messenger pour constater une chose. Le logiciel de conversation est, en effet, le moyen de communication préféré des clients. Ne privez pas votre entreprise de ce vecteur de communication, de satisfaction et de ventes sur internet. Dans ce guide, ChayAll vous détaille les principaux critères à prendre en considération pour choisir votre logiciel de conversation client. Et c'est parti !
Tout l’intérêt de l’intégration d'un logiciel de messagerie instantanée dans vos efforts de communication avec vos clients réside dans la simplification des processus pour les utilisateurs. Il serait contreproductif d’opter pour un logiciel de communication externe lourd, compliqué et exigeant un paramétrage des fonctionnalités alambiqué. Recherchez plutôt un logiciel de conversation en mode « Plug & Play », dont l'installation en ligne se fait en quelques clics, sans prise de tête.
Vous devez être en mesure de recevoir les messages de vos clients le plus rapidement possible. Votre application de conversation doit être facile à déployer quel que soit votre système d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS ou encore Windows Phone). C’est d’ailleurs pour cette raison que la piste du plugin de messagerie instantanée est la plus plébiscitée par les entreprises pour leur service client. Cet outil de communication disponible depuis internet vient se greffer à votre site web ou boutique en ligne en quelques clics.
Avant de télécharger votre plugin de chat client, voici quelques règles d’or à respecter pour éviter les mauvaises surprises lors du choix de votre logiciel de conversation. La voici !
Pour résumer, l’option du plugin pour vos conversations clients vous évite les incompatibilités système qui peuvent survenir selon votre système d’exploitation. Cela vous évitera également de devoir télécharger et réinstaller votre logiciel de communication si vous changez de machine, de système d’exploitation (passage de Windows à Mac OS ou Linux, Android à iOS, etc.).
C’est sans doute le critère le plus décisif, dans la mesure où il conditionnera la qualité et la réactivité de votre service client. Pour vous aider à identifier les critères éliminatoires, voici une petite synthèse des problèmes les plus courants sur les applications et logiciels de conversation.
Premièrement, les logiciels de conversation bas de gamme sont peu fiables. En effet, ils manqueront certains messages de vos contacts (pas de notification) et vous afficheront « hors ligne » auprès de vos clients même si vous êtes disponible. Choisissez donc votre logiciel en fonction de sa qualité. Regardez d'ailleurs les avis des clients sur son utilisation !
Ensuite, les logiciels de communication peu performants ne permettent pas l’envoi de données riches avec du texte, des images, des liens, des fichiers, un enregistrement audio, de la vidéo, etc. Or, enrichir les messages envoyés aux clients sur le chat est très important. En effet, cela permet d'obtenir des utilisateurs plus engagés envers la marque. Une technique de communication très efficace !
Les logiciels de conversation de piètre qualité nécessitent une actualisation régulière pour être sûr de ne pas manquer de messages (incompatibilité avec certains navigateurs web comme Google ). Tous les utilisateurs doivent pouvoir bénéficier d'une expérience en ligne de qualité sur l'application.
De même, évitez les logiciels de chat qui ne sont pas compatibles avec une utilisation sur téléphone (Android, iOS et Windows Phone). Vous pourrez continuer à piloter votre service client depuis votre téléphone pour une réactivité sans faille.
Enfin, installer un logiciel de conversation de mauvaise qualité perdra les messages clients reçus en cas de coupure internet de votre côté. Évitez donc également les logiciels de chat client dont les fonctionnalités nécessitent un très haut débit internet.
Éviter ces problèmes récurrents, c’est éliminer les logiciels de communication frustrants et peu opérationnels. C’est aussi maximiser ses chances de trouver un logiciel de chat client performant et facile d’utilisation, quel que soit le terminal utilisé (Desktop, tablette ou téléphone Android ou iOS).
Voilà un autre critère de choix sur lequel aucun compromis n’est permis. Le critère de la sécurité des logiciels de chat client . Elle doit être analysé sur deux niveaux :
Premièrement, votre application de chat ne doit pas être le maillon faible de votre système de sécurité informatique. Et cela pour ne pas vous exposer à des menaces sur internet. Vous devez également faire le choix d’un outil avec possibilité de chiffrement des données de bout en bout. Enfin, votre logiciel de chat doit être conforme au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD). Cela pour protéger les données de vos clients. L'enregistrement des conversations en ligne est, par exemple, très encadré.
Si vous optez pour la piste du plugin de chat, vous devrez choisir un outil compatible avec une expérience client de qualité. Veillez par exemple à ce que votre plugin de messagerie instantanée ne ralentisse pas le chargement de votre site web ou boutique en ligne. Attention : si la vitesse de chargement de vos pages web prend un coup, vous entamez également votre référencement sur Google. Aussi, vérifiez bien que la fenêtre de conversation ne soit pas démesurée en fonction de la taille de l’écran. Que ce soit sur Desktop ou téléphone.
Pour optimiser vos conversations, optez pour un logiciel de communication qui ne propose que les fonctionnalités dont vous avez besoin. Evitez ces fonctionnalités si vous n'en avez pas besoin :
Cela évitera donc des lenteurs injustifiées à vos utilisateurs pour un service client de qualité. Aussi, ne faites pas l’erreur de chercher un clone de Skype ou Zoom pour le service client.
Lorsqu’il s’agit de communication sur le web, la portée est la clé. Ne réinventez pas la roue. Adaptez-vous simplement aux habitudes de communication de vos clients. Certaines applications de messagerie instantanée s’imposent comme un réflexe quotidien pour l’écrasante majorité des clients :
Mais pourquoi chercher plus loin ? En faisant appel à un logiciel de chat proposant les messageries les plus utilisées, vous êtes sûr d’atteindre votre cible. Ainsi vous pourrez Vous échangerez avec vos clients dans un environnement qu’ils maîtrisent. Ils n’en seront que plus réceptifs à vos messages. On vous l'assure !
ChayAll est un éditeur français qui a imaginé LE logiciel de conversation ultime pour les entreprises. Tous les critères de choix énumérés dans ce guide ont été pris en compte dans la conception du plugin ChayAll. Télécharger et installer le plugin ChayAll, c’est donc passer à la vitesse supérieure en matière de service client et de performance commerciale. Protection des données, fonctionnalités ultra-pratiques, possibilité d’installation sans toucher au code, assistance de qualité… Ne cherchez donc plus, ChayAll vous a concocté le logiciel de conversation qu’il vous faut. Concrètement, le plugin ChayAll vous permet d’intégrer les applications de messagerie instantanée suivantes.
Les fonctionnalités du plugin de chat ChayAll ne s’arrêtent pas là. Aussi, nous vous vous proposons également une fonction de veille sur les commentaires de vos posts sur Instagram. Vous pourrez ainsi piloter votre e-réputation dans les règles de l’art. Faites donc appel à ChayAll pour activer le levier du messaging et doper vos ventes sur le web ! Et c'est parti ! On vous attends !