Aujourd’hui, la fonction du marketing immobilier se confond avec un de ses sous-segments : le webmarketing. En effet, le secteur immobilier a négocié le virage numérique avec brio. Quels vendeurs de services immobiliers n'ont pas de site internet ? Quelle agence immobilière n'est pas présente sur le web ? Il faut dire que les habitudes de consommation de la cible ont subi une véritable digitalisation en moins de 15 ans. La preuve : 90 % des projets immobiliers menés à terme commencent par une recherche sur le web. Et ça, les agences immobilières l’ont bien compris. C’est pourquoi 95 % d’entre elles comptent désormais au moins un collaborateur chargé de la transformation digitale (diffusion de contenus sur internet, prospection en ligne, communication sur les réseaux, stratégie pour augmenter les leads obtenus en ligne...) . Quelle couleur donner à son marketing immobilier en 2021 pour tirer son épingle du jeu ? Décryptage….
Bien souvent, l’acquisition immobilière est l’achat d’une vie. Pour le client, l’enjeu est énorme, à la mesure des fonds propres mobilisés et de l’engagement pris sur le crédit immobilier. Les acheteurs comme les vendeurs s’attendent donc à l’expertise métier du professionnel de l’immobilier, mais aussi à des apports plus subjectifs :
Le marketing immobilier B2C exige diplomatie, tact et pragmatisme de la part des professionnels de l'immobilier. Afin d'atteindre ses objectifs en ligne, il est primordial de faciliter la prise de contact des clients. La communication est sans doute ce qui fait et défait l’adhésion du client. Il serait dommage de confier ce pan stratégique de votre activité immobilière à un formulaire de contact, un email ou une ligne téléphonique. Et, ce, pour plusieurs raisons :
À l’heure du smartphone, du tap & chat et de la 5G, il serait dommage de priver votre marketing immobilier du potentiel du messaging. Vos clients et prospects sont forcément sur WhatsApp (2 milliards d’utilisateurs), Apple Business Chat (1,3 milliards via iMessage), Facebook Messenger (1,2 milliards) ou Google’s Business Messages (90 % des requêtes web passent par Google).
Voici une compilation de chiffres qui démontrent l’importance du messaging pour la stratégie commerciale dans l’immobilier :
L'avantage avec les messageries instantanées ? Vous répondez quand vous le souhaitez ! Les clients ne seront pas étonnés si vous leur répondez le lendemain ! Au contraire d'un Live Chat disponible sur le site web de l'agence en permanence, les messageries instantanées sont plus adaptées à votre secteur. Imaginez donc. Vous êtes en visite sur place avec des clients. Des acheteurs ou des vendeurs vous contactent via WhatsApp pour acheter un bien immobilier ou le faire estimer. Vous ne perdez pas de mandats ! Vous leur répondrez après votre visite, tout simplement.
Digitalisez vos services immobiliers et votre stratégie en envoyant depuis les messageries instantanées des photos ou même une vidéo pour une visite virtuelle ! Une vente peut même se réaliser ! Plus directs que les réseaux sociaux, les messageries instantanées peuvent devenir, en effet, de véritbales outils professionnels.
L’outil tout-en-un de ChayAll intègre l’ensemble de ces messageries instantanées dans une plateforme unique ! L'idéal pour votre marketing immobilier !
L’Outbound repose sur une approche commerciale directe, avec une prospection frontale par téléphone notamment, pour augmenter ses ventes immobilières. L’Inbound Marketing immobilier cherche à attirer des prospects qualifiés par un contenu à forte valeur ajoutée. Ces prospects sont par la suite transformés en leads qualifiés (le messaging a également un rôle à jouer sur ce point). Toute stratégie marketing immobilière Inbound devra reposer sur quatre piliers.
D'abord, la définition des buyer personas de votre agence immobilière. Il s’agit d’une représentation fictive de vos clients idéaux qui facilitera la vente. Publicité, contenus, stratégie sur les réseaux sociaux, outils utilisés... Tout dépendra donc de cette cible de clients visés. En effet, toutes les actions menées auront pour but de réaliser une vente auprès de ces prospects.
Ensuite, la création d’un contenu taillé sur mesure pour vos buyer personas pour donner de la cohérence à votre marketing immobilier. L’apport du SEO (et notamment la recherche des mots-clés stratégiques) est décisif. Vos contenus doivent apparaître dans les premiers résultats de Google. Devenez ainsi les leaders de votre secteur grâce à des contenus répondant aux questions de vos prospects et disponibles sur un blog. Un bon contenu peut générer facilement une vente, notamment s'il est apprécié par Google.
Aussi, la création d’un parcours client optimisé, sans points de fuite et sans étapes superflues. L’idée ici est de lever tout obstacle à la conversion. Puisque l'expérience client est essentielle dans le classement Google, cela aidera aussi votre stratégie de referencement. Les prospects ne doivent faire aucun effort pour vous joindre (c'est ici qu'interviennent les messageries instantanées). Démarquez vous d'autres professionnels de l'immobilier en suscitant la confiance chez vos clients et prospects !
Enfin, l’intégration d’un outil de marketing automation pour gérer les flux massifs et qualifier les leads. Grâce aux contenus, à la publicité de l'entreprise, à votre stratégie de marketing immobilier réussie vous transformez facilement les prospects en clients ? Votre stratégie fonctionne ! Désormais, place au traitement des leads. Facilitez cette étape grâce à des outils marketing disponibles en ligne.
L’e-réputation vise à veiller et agir sur tout ce qui se dit sur votre agence immobilière sur le web. Cela englobe donc :
L’enjeu commercial est donc énorme. Notamment car 88 % des Français consultent les avis d'autres consommateurs avant tout achat. Ça marche ! Cela fait donc totalement partie de votre stratégie de marketing immobilier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez :
Le triptyque Messaging - Inbound - E-réputation permettra donc à la stratégie marketing de votre agence immobilière de passer un nouveau cap en 2021. À vous de jouer pour booster votre marketing immobilier !