hello world!
← Retour aux actualités

Marketing immobilier en 2021 : 3 conseils pour passer un cap

reda
6 minutes
13 janvier 2021

La majorité des projets immobiliers menés à terme commencent sur internet. C’est donc tout naturellement que le marketing immobilier est passé du terrain au web. Les agences immobilières doivent manier les outils du webmarketing pour performer dans un secteur d’activité qui ne connaît pas la crise.

Aujourd’hui, la fonction du marketing immobilier se confond avec un de ses sous-segments : le webmarketing. En effet, le secteur immobilier a négocié le virage numérique avec brio. Il faut dire que les habitudes de consommation de la cible ont subi une véritable digitalisation en moins de 15 ans. La preuve : 90 % des projets immobiliers menés à terme commencent par une recherche sur le web. Et ça, les agences immobilières l’ont bien compris. C’est pourquoi 95 % d’entre elles comptent désormais au moins un collaborateur chargé de la transformation digitale. Quelle couleur donner à son marketing immobilier en 2021 pour tirer son épingle du jeu ? Décryptage….

Le messaging, pilier du marketing immobilier en 2021

La qualité des échanges : facteur de performance décisif

avenir marketing immobilier

Bien souvent, l’acquisition immobilière est l’achat d’une vie. Pour le consommateur, l’enjeu est énorme, à la mesure des fonds propres mobilisés et de l’engagement pris sur le crédit immobilier. Il s’attend donc à l’expertise métier du professionnel de l’immobilier, mais aussi à des apports plus subjectifs : 

  • une réassurance quant à son projet immobilier ;
  • une compréhension de ses craintes et de ses appréhensions ;
  • une visibilité sur les différentes étapes de l’acquisition immobilière ;
  • une communication claire sur les coûts qui peuvent être perçus comme « cachés » (assurance, rénovation, etc.).

Le marketing immobilier B2C exige diplomatie, tact et pragmatisme. La communication est sans doute ce qui fait et défait l’adhésion du client. Il serait dommage de confier ce pan stratégique de votre activité à un formulaire de contact, un email ou une ligne téléphonique pour plusieurs raisons :

  • Le formulaire de contact suscite la méfiance, avec le renseignement de données personnelles dont on ignore parfois la destination. Aussi, le formulaire a toutes les chances de finir dans les tréfonds de votre boîte de réception.
  • L’email envoyé au client peut finir dans sa boîte de spams.
  • L’assistance téléphonique est nécessaire dans l’immobilier, mais elle n’est pas suffisante. Il suffit d’une ligne saturée pour vous faire perdre un « achat coup de cœur ».

L'impact du messaging sur la conversion de l'agence immobilière

immo marketing

À l’heure du smartphone, du tap & chat et de la 5G, il serait dommage de priver votre marketing immobilier du potentiel du messaging. Vos clients et prospects sont forcément sur WhatsApp (2 milliards d’utilisateurs), Apple Business Chat (1,3 milliards via iMessage), Facebook Messenger (1,2 milliards) ou Google’s Business Messages (90 % des requêtes web passent par Google). Voici une compilation de chiffres qui démontrent l’importance du messaging pour la stratégie commerciale dans l’immobilier

  • 67 % des consommateurs s’attendent à des échanges à la demande, en fonction de leurs disponibilités. Aussi, environ 75 % d’entre eux exigent une réponse dans les 5 minutes qui suivent leur requête. Cette performance devient réaliste avec le messaging, avec un conseiller « réel » ou virtuel (chatbot).
  • 65 % des consommateurs se disent plus disposés à recourir aux services d’une entreprise joignable via messagerie instantanée. Le messaging est donc non seulement un pilier de votre marketing immobilier, mais aussi un vecteur majeur de conversion. A fortiori dans un achat avec autant d’enjeux.
  • Les pages de destination (ou Landing Pages) qui proposent une messagerie instantanée convertissent jusqu’à quatre fois plus que les autres. Le messaging est donc également un atout fort de la prospection immobilière digitale. Ce sera également un apport de taille à l’issue d’une campagne emailing qui oriente le trafic vers une page de destination. Cette dernière pourra alors prendre le relais en mode « commerce conversationnel ».

L’outil tout-en-un de ChayAll intègre l’ensemble de ces messageries instantanées dans une plateforme unique ! L'idéal pour votre marketing immobilier !

L’Inbound Marketing, complément au « cold » marketing

L’Outbound repose sur une approche commerciale directe, avec une prospection frontale par téléphone notamment, pour augmenter ses ventes immobilières. L’Inbound Marketing immobilier cherche à attirer des prospects qualifiés par un contenu à forte valeur ajoutée. Ces prospects sont par la suite transformés en leads qualifiés (le messaging a également un rôle à jouer sur ce point). Toute stratégie marketing immobilière Inbound devra reposer sur quatre piliers : 

  • D'abord, la définition des buyer personas de votre agence immobilière. Il s’agit d’une représentation fictive de vos clients idéaux.
  • Ensuite, la création d’un contenu taillé sur mesure pour vos buyer personas pour donner de la cohérence à votre marketing immobilier. L’apport du SEO (et notamment la recherche des mots-clés stratégiques) est décisif.
  • Aussi, la création d’un parcours client optimisé, sans points de fuite et sans étapes superflues. L’idée ici est de lever tout obstacle à la conversion.
  • Enfin, l’intégration d’un outil de marketing automation pour gérer les flux massifs et qualifier les leads.

L’e-réputation, pour garder le contrôle sur votre image de marque

L’e-réputation vise à veiller et agir sur tout ce qui se dit sur votre agence immobilière sur le web. Cela englobe donc : 

  • Les mentions faites à votre entreprise sur les blogs d’actualité ;
  • Les avis postés sur les plateformes spécialisées (Yelp et Immodvisor par exemple) et Google (sur la fiche Google My Business) ;
  • Les commentaires en réponse à vos posts sur les réseaux sociaux ;
  • Les mentions faites à votre entreprise sur les groupes de discussion (forums et groupes Facebook).

L’enjeu commercial est donc énorme, car 88 % des Français consultent les avis d'autres consommateurs avant tout achat. Cela fait totalement partie de votre stratégie de marketing immobilier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez :

  • Booster la visibilité des avis et commentaires positifs en y répondant, en les likant, en les épinglant et en les partageant. L’outil ChayAll vous permet de suivre vos commentaires sur Instagram.
  • Neutraliser les avis et commentaires négatifs en y répondant avec tact et courtoisie.

Le triptyque Messaging - Inbound - E-réputation permettra donc à la stratégie marketing de votre agence immobilière de passer un nouveau cap en 2021. À vous de jouer pour booster votre marketing immobilier !

Article écrit par
reda
13 janvier 2021
bookusers