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Comment construire et diffuser un message marketing ultra-performant ?

Écrit par 
reda
8 minutes
6 janvier 2021

Avec la bonne stratégie de "marketing message", vous allez pouvoir transmettre un discours calibré à la bonne cible. Tout part de là : performance des campagnes publicitaires, sms, perception du service client par les clients, image de marque, notoriété… Mais comment relever le défi du message marketing ?

Qu’est-ce que le "marketing message" ou message marketing ? Comment construire toute sa campagne dans les règles de l’art ? Quelles sont les caractéristiques d’un bon message marketing ? Comment diffuser ses messages et son Unique Selling Proposition (USP) ? Comment améliorer sa promotion ? ChayAll fait le point dans cet article de synthèse !

Comment construire un marketing message ultra-performant ?

marketing message

Qu’est-ce que le "marketing message" ?

Pour qu’il soit audible par sa cible client, votre message et vos campagnes doivent être clairs, cohérents, empathiques et percutants. Transmettre un discours calibré pour ses buyer persona et éliminer le parasitage ainsi que les biais de compréhension... C’est le défi que vous allez pouvoir relever en préparant votre message marketing aux petits oignons ! Cette préparation est, en effet, essentielle pour mettre en place une campagne efficace et ainsi booster ses ventes.

Comme son nom l’indique, le marketing message englobe les éléments de communication de l’entreprise au sujet de son identité et de la valeur qu’elle apporte. Il est également désigné sous les appellations de message promotion marketing et message marketing. La stratégie de message marketing est un préalable indispensable à toute forme de communication extérieure, car elle définit :

  • Le ton, la couleur et l’esprit de communication, en adéquation avec l’identité et le positionnement de l’entreprise ;
  • Les éléments de langage récurrents, puisés directement dans les habitudes, les aspirations et les enjeux des clients ;
  • La problématique centrale que les biens et les services de l’entreprise permettent de résoudre.

Ce n’est qu’après avoir identifié le triptyque de la stratégie de message marketing que l’entreprise pourra décliner ses supports de communication et faire sa promotion. Il peut s’agir de communiqués de presse, de publicités audiovisuelles, de posts sur les réseaux sociaux, par sms... bref, de tout contenu visant à augmenter les ventes de l'entreprise.

Marketing : comment définir un bon message ?

Communication stratégique

Pour qu’ils fassent mouche auprès de la cible, vos campagnes de messages marketing devront respecter trois règles d’or. Tout manquement aux fondamentaux de votre stratégie se traduira par une communication bancale, brouillée et, in fine, décevante.

Un message empathique

Il faut se positionner du point de vue du client. Votre message marketing ne doit pas succomber au syndrome du « nombrilisme ». Concentrez-vous sur la valeur apportée à votre cible. Voici un exemple concret : 

  • Ce qu’il faut faire : « Les pages de vente qui proposent une messagerie instantanée comme ChayAll convertissent jusqu’à quatre fois plus que les autres » (source).
    En France notamment, les clients sont ainsi rassurés par la possibilité d'envoi de messages instantanées depuis leur mobile. Ils sont, de ce fait, plus sensibles au discours et aux offres de la marque que s'il devaient envoyer un mail.
  • Ce qu’il faut éviter : « Dans un contexte concurrentiel où les marques cherchent à se différencier, vous allez pouvoir compter sur une solution de messaging et de commerce conversationnel (ou sms) efficace et facile à utiliser ».

Réservez vos explications et contextualisations à votre contenu de blog, livres blancs, podcasts... bref, à n'importe quel média. En effet, votre stratégie dans vos compagnes est de donner des informations concises et efficaces. Le but est donc de convaincre le client que le service proposé répondra à sa problématique.

Un message intelligible et naturel

Évitez les formules alambiquées et les mots savants qui réduisent la portée de votre message. Ils brouilleront, en effet, votre campagne, la description de votre offre et vos contacts ne seront plus aussi réceptifs à vos informations. Voici un exemple concret : 

  • Ce qu’il faut faire : « L'offre de ChayAll permet à vos clients de vous contacter via la messagerie instantanée de leur choix ». Ici, en effet, on reconnaît les mots clés : il ne s'agit pas de mail ou de sms, mais de messageries. L'action y est décrite
  • Ce qu’il faut éviter : « ChayAll est une solution de messaging qui intègre une plateforme de messagerie centralisée dans le back-office de votre site web sur WordPress ou boutique en ligne sur PrestaShop ».

Un message ingénieux

N’hésitez pas, si votre positionnement le permet, d’insuffler de l’innovation, de l’audace voire de l’humour dans votre marketing message. Prenons l’exemple d’une entreprise qui propose un service ou une offre de community management : 

  • Ce qu’il faut faire dans votre campagne : « Vos comptes sociaux seront si bien gérés qu’on vous prendra pour une célébrité richissime ! »
  • Ce qu’il faut éviter dans votre campagne : « Notre service de gestion des réseaux sociaux vous permettra de gagner du temps, d’économiser de l’argent et de générer un engagement qualitatif pour atteindre vos objectifs clients ».
SMS marketing

Comment diffuser son message sur les réseaux sociaux ?

La publicité, un vecteur incontournable

À moins de profiter d’un monopole sur votre marché, vous aurez besoin de campagnes de publicité pour diffuser votre message marketing dans les règles de l’art. Voici quelques conseils pour une campagne publicitaire ( par sms, messageries, Google Ads, réseaux sociaux...) qui sublime votre message marketing

  • On dit souvent que les clients achètent avec leurs émotions pour ensuite justifier leur achat avec la logique. Utilisez cet insight à bon escient. Le storytelling à propos de votre entreprise et de vos services peut vous aider à mieux habiller votre message.
  • Toutes les publicités ne visent pas la vente. Du moins, pas de manière directe. Votre message nécessitera également des publicités de notoriété. L’idée est de travailler votre image de marque auprès de vos clients. Il s’agit d’un investissement qui vous ramènera des ventes ultérieures, avec un atout fort : la fidélité de vos clients.
  • La publicité est le meilleur vecteur pour faire connaître votre Unique Selling Proposition (USP) ou argument clé de vente. Il s’agit de cette valeur ajoutée que vous êtes le seul à apporter à votre client. ChayAll est par exemple la seule solution de messaging à inclure les messageries instantanées les plus utilisées. Qui sont : WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Live Chat, Apple Business Chat, Google’s Business Messages.

Le messaging, pour l'envoi d'un message « de proximité » à vos contacts

Au-delà de la publicité et des posts sur les réseaux sociaux, c’est votre service client qui véhiculera le mieux votre marketing message. En définitive, votre message ne passera jamais aussi bien qu’avec la communication de proximité. Comment prétendre apporter une USP forte si l’on est injoignable ? Comment prétendre à l’empathie si votre seul moyen de communication se résume en un formulaire de contact ? L'envoi de messages à vos contacts et clients est une stratégie de communication efficace.

Comparée à l'envoi d'un mail, l'appel téléphonique ou encore l'envoi d'un sms, la messagerie instantanée brille effectivement par un taux d'ouverture record. Voici donc une synthèse des chiffres de l'étude réalisée par Super Office :

  • Le taux d'ouverture moyen de l'email est de 22,1 %. En somme, 4 emails sur 5 ne sont jamais ouverts par le destinataire ;
  • En moyenne, 98 % des utilisateurs de smartphones lisent les messages instantanées envoyés par les entreprises de mobile ;
  • Environ 90 % des utilisateurs de smartphones lisent les messages envoyés par les entreprises moins de trois minutes après réception.

Vous l'aurez compris, une bonne stratégie de message marketing est indissociable de l'utilisation des messageries instantanées. En intégrant les messageries instantanées les plus utilisées, vous échangez avec vos clients sur leur canal conversationnel préféré. Évoluant dans leur zone de confort, vos clients sont alors plus réceptifs à votre message et à votre proposition de valeur. N'oubliez pas, enfin, que le messaging est un puissant catalyseur de ventes.

Diffusez votre marketing message sur messageries instantanées

type lien promotion
  • Certaines messageries comme Facebook Messenger permet l'envoi de messages promotionnels directement dans une bulle de conversation. Le client peut donc ainsi le consulter sur son mobile ce message ventant les services d'une entreprise, par exemple.
  • L'envoi de notifications promotionnelles est aussi possible avec WhastApp et Messenger, par exemple. Rappelez ainsi à votre client qu'il a un rendez-vous pour l'un de vos services !
  • Envoi de contenu enrichi. Vous pouvez envoyez à vos contacts un lien, une image, une photo, une géolocalisation... Un moyen efficace de vendre ses services !

À vous de jouer !

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !
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