Qu’est-ce que le "marketing message" ou message marketing ? Comment le construire dans les règles de l’art ? Quelles sont les caractéristiques d’un bon message marketing ? Comment diffuser son message et son Unique Selling Proposition (USP) ? ChayAll fait le point dans cet article de synthèse !
Pour qu’il soit audible par sa cible, votre message doit être clair, cohérent, empathique et percutant. Transmettre un discours calibré pour ses buyer persona et éliminer le parasitage et les biais de compréhension... C’est le défi que vous allez pouvoir relever en préparant votre message marketing aux petits oignons !
Comme son nom l’indique, le marketing message englobe les éléments de communication de l’entreprise au sujet de son identité et de la valeur qu’elle apporte. Il est également désigné sous les appellations de message promotion marketing et message marketing. La stratégie de message marketing est un préalable indispensable à toute forme de communication extérieure, car elle définit :
Ce n’est qu’après avoir identifié le triptyque de la stratégie de message marketing que l’entreprise pourra décliner ses supports de communication. Il peut s’agir de communiqués de presse, de publicités audiovisuelles, de posts sur les réseaux sociaux, etc.
Pour qu’ils fassent mouche auprès de la cible, vos messages marketing devront respecter trois règles d’or. Tout manquement aux fondamentaux se traduira par un discours bancal, brouillé et, in fine, décevant.
Il faut se positionner du point de vue du client. Votre message marketing ne doit pas succomber au syndrome du « nombrilisme ». Concentrez-vous sur la valeur apportée à votre cible. Voici un exemple concret :
Réservez vos explications et contextualisations à vos articles de blog, livres blancs ou encore podcasts.
Évitez les formules alambiquées et les mots savants qui réduisent la portée de votre message. Voici un exemple concret :
N’hésitez pas, si votre positionnement le permet, d’insuffler de l’innovation, de l’audace voire de l’humour dans votre message. Prenons l’exemple d’une entreprise qui propose un service de community management :
À moins de profiter d’un monopole sur votre marché, vous aurez besoin de la publicité pour diffuser votre message marketing dans les règles de l’art. Voici quelques conseils pour une campagne publicitaire qui sublime votre message marketing :
*WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Live Chat, Apple Business Chat, Google’s Business Messages.
Au-delà de la publicité et des posts sur les réseaux sociaux, c’est votre service client qui véhiculera le mieux votre marketing message. En définitive, votre message ne passera jamais aussi bien qu’avec la communication de proximité. Comment prétendre apporter une USP forte si l’on est injoignable ? Comment prétendre à l’empathie si votre seul moyen de communication se résume en un formulaire de contact ?
Comparée à l'emailing et à l'appel téléphonique, la messagerie instantanée brille par un taux d'ouverture record. Voici une synthèse des chiffres de l'étude réalisée par Super Office :
Vous l'aurez compris, une bonne stratégie de message marketing est indissociable de l'utilisation des messageries instantanées. En intégrant les messageries instantanées les plus utilisées, vous échangez avec vos clients sur leur canal conversationnel préféré. Évoluant dans leur zone de confort, vos clients sont alors plus réceptifs à votre message et à votre proposition de valeur. N'oubliez pas, enfin, que le messaging est un puissant catalyseur de ventes. A vous de jouer !