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Comment envoyer un message à une entreprise sur Google ?

Écrit par 
reda
6 minutes
9 février 2021

Avec le lancement de Google My Business (2014) puis de Business Messages (2020), Google se positionne sur le local. Le célèbre moteur de recherche multiplie donc les passerelles entre les internautes et les marques. Voici comment vos clients peuvent envoyer un message à votre entreprise sur Google.

Décidément, la deuxième moitié des années 2010 a été placée sous le signe du local pour Google. Alors certes, le référencement local est apparu vers la fin de l’année 2006. Mais c’est à partir du lancement de Google My Business que le géant américain a véritablement investi ce segment. Aujourd’hui, ChayAll vous explique comment envoyer un message à une entreprise sur Google. C’est parti !

Envoyer un message à une entreprise via Google’s Business Messages

Qu'est-ce que Google's Business Messages ?

Google propose différents services aux entreprises

Tout ce que Google touche se transforme en or. Dernière performance en date : l’engouement autour de Google’s Business Messages, qui permet d’envoyer un message à une entreprise avec Google. Il faut dire qu’elle cumule les bons points, à la fois pour le consommateur et le service client de l’entreprise.

Concrètement, Business Messages est un outil de messaging sur mobile qui combine plusieurs points d’entrée. ll vient ajouter de l’instantanéité aux outils de Google, permettant ainsi un contact rapide, fluide et riche entre la marque et ses clients ou prospects. Google’s Business Messages se présente sous la forme d’un bouton « Message » que l’on retrouve sur :

  • Le moteur de recherche Google Search, via la fiche Google My Business de l’entreprise, sur la page des résultats, entre les boutons « Appeler » et « Itinéraire » ;
  • Google Maps ;
  • Le site web de l’entreprise.
La messagerie instantanée google : un atout pour votre page internet

Pourquoi intégrer Business Messages ?

Au clic, l’utilisateur déploie une fenêtre de discussion instantanée. Il peut alors envoyer un message à l’entreprise via Google. Pour la marque, les avantages sont énormes :

  • 90 % des recherches sur le web sont réalisées sur le célèbre moteur de recherche. Permettre aux internautes d’envoyer un message à votre entreprise via Google, c’est maximiser la génération de leads.
  • Business Messages de Google vous propose plusieurs fonctionnalités intéressantes pour assister votre client ou prospect. Vous pourrez envoyer des images, un carrousel de vos produits, des liens, du texte, etc.
  • Permettre aux internautes d’envoyer un message à l’entreprise sur Google, c’est aussi être joignable en permanence, sans prise de tête. Cet atout peut vous aider à attirer des avis Google positifs, ce qui améliore votre référencement local (et votre e-réputation).

Quelles sont les fonctionnalités de cette application ?

Cette application présente l'avantage de créer une conversation enrichie. Les informations demandées ou les informations partagées sont plus claires grâce aux photos que les utilisateurs peuvent partager. Mais ce n'est par tout : liens, vidéos, fichiers... Cette nouvelle messagerie instantanée est bien loin de la classique messagerie Gmail ! Il est même possible d'y paramétrer un chatbot pour les utilisateurs. Qui dit mieux ?

Alors, convaincu par ce coup de pouce de Google à votre service client ? Prêt à l'intégrer à votre stratégie marketing ? Suivez le guide ! ChayAll vous accompagne dans le paramétrage de Google’s Business Messages pour votre entreprise !

Laisser un avis à une entreprise

Message entreprise Google

Les feedbacks laissées par les internautes ont pris une place prépondérante dans les décisions d’achat, notamment en France. Ce constat s’explique par le fait que les Français sont toujours plus « allergiques » à la publicité corporate. Ainsi, 93 % des Français lisent les avis des consommateurs avant d’acheter un produit ou souscrire à un service. Aussi, près de 73 % des Français ont déjà laissé un avis client en ligne sur une marque. Ils ont été 64 % à laisser un avis positif, 23 % à laisser un avis négatif, le reste représentant des avis jugés « neutres ». Selon une étude RealTime, les Français disent être plus enclins à envoyer un message aux entreprises sur Google à travers la plateforme des avis dans les cas suivants :

  • D’abord, si l’entreprise leur envoie un échantillon gratuit pour les remercier d’avoir laissé un avis ;
  • Ensuite, dans le cas où l’entreprise leur envoie un email ou un SMS pour les encourager à laisser un avis après achat ;
  • Enfin, si l’entreprise organise un concours pour récompenser ceux qui ont laissé un avis.

Pour laisser un avis sur l'entreprise, les internautes peuvent simplement cliquer sur le bouton d’appel à l’action « Donner un avis », dans la partie inférieure de la fiche Google My Business. Google leur demandera alors de se connecter, d’évaluer la prestation (une à cinq étoiles) et de laisser un texte, voire d’illustrer avec une image.

Échanger avec un établissement via la FAQ Google

Les internautes peuvent également envoyer un message à l’entreprise sur Google sous forme de question sur Google My Business. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton « Poser une question », situé juste en dessous des coordonnées de l’entreprise. Il faut noter que les questions (et les réponses) restent publiques, dans le cadre de la FAQ de Google My Business. L’utilisateur est notifié par email, entre autres, lorsque sa question aura reçu une réponse de la part de l’entreprise.

Communiquer avec la marque via ses coordonnées sur Google My Business

touchez du doigt les utilisateurs de Google

Enfin, les internautes peuvent envoyer un message aux marques en passant par les coordonnées listées sur la fiche Google My Business :

  • En passant par le site internet, qui peut proposer une messagerie instantanée ;
  • Contacter l'entreprise en utilisant son numéro de téléphone de l’entreprise, pour appeler, envoyer un SMS ou un message sur WhatsApp, par exemple ;
  • En se rendant directement à l’établissement, le cas échéant.

Vous souhaitez faire de votre service client un véritable catalyseur de leads et de ventes ? Profitez de tout le potentiel du messaging ! En effet, 70 % des consommateurs préfèrent contacter les marques via messagerie instantanée. Aussi, 59 % d’entre eux ont l’intention d’utiliser le chat pour faire leurs achats. Enfin, 40 % des consommateurs qui achètent en ligne ont bouclé leur toute première transaction via messaging. ChayAll vous outille avec son plugin tout-en-un. L’installer, c’est intégrer les messageries instantanées les plus utilisées à votre site web en quelques clics :

  • Google's Business Messages;
  • WhatsApp Business API ;
  • Facebook Messenger ;
  • Apple Business Chat ;
  • Live Chat.

Le plugin ChayAll intègre également une fonctionnalité de suivi des commentaires sur vos posts Instagram pour maîtriser votre e-réputation sur les réseaux sociaux.

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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