Décidément, la deuxième moitié des années 2010 a été placée sous le signe du local pour Google. Alors certes, le référencement local est apparu vers la fin de l’année 2006. Mais c’est à partir du lancement de Google My Business que le géant américain a véritablement investi ce segment. Aujourd’hui, ChayAll vous explique comment envoyer un message à une entreprise sur Google. C’est parti !
Tout ce que Google touche se transforme en or. Dernière performance en date : l’engouement autour de Google’s Business Messages, qui permet d’envoyer un message à une entreprise avec Google. Il faut dire qu’elle cumule les bons points, à la fois pour le consommateur et le service client de l’entreprise.
Concrètement, Business Messages est un outil de messaging sur mobile qui combine plusieurs points d’entrée. ll vient ajouter de l’instantanéité aux outils de Google, permettant ainsi un contact rapide, fluide et riche entre la marque et ses clients ou prospects. Google’s Business Messages se présente sous la forme d’un bouton « Message » que l’on retrouve sur :
Au clic, l’utilisateur déploie une fenêtre de discussion instantanée. Il peut alors envoyer un message à l’entreprise via Google. Pour la marque, les avantages sont énormes :
Cette application présente l'avantage de créer une conversation enrichie. Les informations demandées ou les informations partagées sont plus claires grâce aux photos que les utilisateurs peuvent partager. Mais ce n'est par tout : liens, vidéos, fichiers... Cette nouvelle messagerie instantanée est bien loin de la classique messagerie Gmail ! Il est même possible d'y paramétrer un chatbot pour les utilisateurs. Qui dit mieux ?
Alors, convaincu par ce coup de pouce de Google à votre service client ? Prêt à l'intégrer à votre stratégie marketing ? Suivez le guide ! ChayAll vous accompagne dans le paramétrage de Google’s Business Messages pour votre entreprise !
Les feedbacks laissées par les internautes ont pris une place prépondérante dans les décisions d’achat, notamment en France. Ce constat s’explique par le fait que les Français sont toujours plus « allergiques » à la publicité corporate. Ainsi, 93 % des Français lisent les avis des consommateurs avant d’acheter un produit ou souscrire à un service. Aussi, près de 73 % des Français ont déjà laissé un avis client en ligne sur une marque. Ils ont été 64 % à laisser un avis positif, 23 % à laisser un avis négatif, le reste représentant des avis jugés « neutres ». Selon une étude RealTime, les Français disent être plus enclins à envoyer un message aux entreprises sur Google à travers la plateforme des avis dans les cas suivants :
Pour laisser un avis sur l'entreprise, les internautes peuvent simplement cliquer sur le bouton d’appel à l’action « Donner un avis », dans la partie inférieure de la fiche Google My Business. Google leur demandera alors de se connecter, d’évaluer la prestation (une à cinq étoiles) et de laisser un texte, voire d’illustrer avec une image.
Les internautes peuvent également envoyer un message à l’entreprise sur Google sous forme de question sur Google My Business. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton « Poser une question », situé juste en dessous des coordonnées de l’entreprise. Il faut noter que les questions (et les réponses) restent publiques, dans le cadre de la FAQ de Google My Business. L’utilisateur est notifié par email, entre autres, lorsque sa question aura reçu une réponse de la part de l’entreprise.
Enfin, les internautes peuvent envoyer un message aux marques en passant par les coordonnées listées sur la fiche Google My Business :
Vous souhaitez faire de votre service client un véritable catalyseur de leads et de ventes ? Profitez de tout le potentiel du messaging ! En effet, 70 % des consommateurs préfèrent contacter les marques via messagerie instantanée. Aussi, 59 % d’entre eux ont l’intention d’utiliser le chat pour faire leurs achats. Enfin, 40 % des consommateurs qui achètent en ligne ont bouclé leur toute première transaction via messaging. ChayAll vous outille avec son plugin tout-en-un. L’installer, c’est intégrer les messageries instantanées les plus utilisées à votre site web en quelques clics :
Le plugin ChayAll intègre également une fonctionnalité de suivi des commentaires sur vos posts Instagram pour maîtriser votre e-réputation sur les réseaux sociaux.