Saviez-vous qu’il était possible d’échanger des messages privés avec vos clients depuis votre fiche Google My Business ? Et oui, Google My Business possède sa propre messagerie nommée Google’s Business Messages. Elle permet à tous les internautes de vous envoyer un message personnel depuis son smartphone. Cette messagerie instantanée est un véritable outil d’engagement qui créera un lien de confiance et de proximité avec vos prospects, comme avec vos clients.
Depuis 2014, Google a donné une nouvelle arme aux chefs d’entreprise pour gérer et développer leur notoriété sur internet : Google My Business. Cette plateforme prend d’autant plus d’importance aujourd’hui que le référencement local est devenu un enjeu de taille pour améliorer son e-réputation. En effet, selon Hubspot, 97% des internautes recherchent une entreprise locale sur le web. D’ailleurs, pas moins de 46% des recherches Google sont localisées. Toute enseigne se doit donc d’être particulièrement visible sur le moteur de recherche afin de gagner de nouveaux clients. C’est notamment le cas pour les marques possédant des points de vente : 78% des recherches locales aboutissent à un achat en boutique.
Si elle améliore votre position dans les résultats de recherche, la présence de votre entreprise sur Google My Business a aussi pour avantage de vous faire figurer sur la carte créée par le géant de la Silicon Valley : Google Maps. Sachez qu’un milliard de personnes dans le monde font au moins une recherche par mois sur Google Maps selon les chiffres de son créateur. Horaires d’ouverture, adresse, photographies de l’emplacement… Ne négligez aucune indication qui permettrait de guider les mobinautes jusqu’à vous !
Sur Google My Business, de nombreuses fonctionnalités vous permettent de décrire votre activité. Photographies de votre environnement de travail ou de votre point de vente, de vos produits ou services, derniers articles publiés sur votre site, lien vers votre site ou vos réseaux sociaux… Google My Business vous permet de faire rayonner votre marque ! Ne négligez pas l’importance de ces éléments : les fiches d’entreprises disposant de plus d’une centaine d’illustrations obtiennent 520% fois plus d’appels et 2,7% plus de clics.
Les avis de vos clients n’ont jamais eu autant d’impact dans ce monde digital où la comparaison est une prérogative à chaque choix effectué. Selon un rapport mené par l’Ifop pour Guest Suite, près de 87% des français ont assuré regarder les avis laissés par les autres clients avant d’effectuer un achat. C’est d’ailleurs le critère numéro 1 dans le choix d’une entreprise pour 55% des acheteurs de l’Hexagone.
Attention touefois, la gestion de ces commentaires demande beaucoup de rigueur. Pour preuve, les entreprises qui répondent à au moins 32% des commentaires laissés sur leur Google My Business ont un taux de conversion plus haut de 80%.
Le saviez-vous ?
ChayAll peut vous aider à simplifier la gestion de vos commentaires. En effet, vous pouvez réunir sur une plateforme tous les commentaires que vous recevez sur vos réseaux sociaux. Google My Business, Instagram, Facebook et même Twitter : les nouveaux avis clients sont indiqués d’un point rouge et vous sont indiqués depuis une plateforme unique ! La solution idéale pour ne plus en rater aucun !
Jusqu’en 2019, les deux possibilités que l’internaute avait pour contacter une marque depuis sa fiche Google My Business était l’appel téléphonique ou la visite du site. Le géant du web a donc ajouté la solution manquante : une messagerie instantanée intégrée à la fiche d’entreprise. Une question ? Besoin d’une précision sur son achat ? L’internaute peut ainsi demander instantanément une aide personnalisée à la marque. Un avantage de taille lorsque l’on sait que 82 % des internautes admettent être plus rassurés lorsqu’une entreprise propose d’échanger en ligne avec un conseiller, d’après Targetfirst.
Google’s Business Messages s’est surtout développé en 2020, lors de la crise sanitaire. Les horaires adaptées des restaurants et commerces, tout comme l’augmentation du shopping en ligne ont favorisé le recours aux messageries instantanées et au mobile pour échanger avec les marques.
Lorsque vous installez Google’s Business Messages sur votre fiche Google My Business, un petit logo bleu “discuter” apparaît à côté des boutons “itinéraire”, “Appeler”, “Enregistrer” et “Partager”. C’est donc une véritable incitation à entrer en contact avec la marque. Vos clients et prospects n’ont qu’à cliquer sur le bouton pour ouvrir une page de conversation privée.
La messagerie instantanée de Google a été pensée pour être la plus intéractive possible. Pour simplifier les échanges avec vos contacts et les rendre plus complets, vous pouvez envoyer des images, des vidéos, des fichiers et même… votre géolocalisation si celui-ci s’est égaré en cherchant votre boutique ou votre restaurant ! Utile !
Un internaute vous pose une question en dehors de vos horaires d’ouverture ? Créez un message d’absence, lui indiquant que son message a bien été pris en compte, mais que vous lui répondrez lorsque vous serez ouverts ! De même, programmer aussi un message de bienvenue suscite toujours de la sympathie. N’hésitez pas à accueillir vos futurs clients comme il se doit en les remerciant de prendre contact avec vous !
Rien de plus simple que d’ajouter Google’s Business Messages sur votre page Google My Business ! Il suffit de vous rendre sur votre fiche d’entreprise et de faire une demande auprès de Google. Attendez votre approbation et vous pourrez l’installer !
Autre possibilité pour obtenir Google’s Business Messages : vous faire accompagner par un prestataire Google, comme ChayAll, qui gérera votre demande auprès de Google et qui vous permettra de profiter d’autres avantages et fonctionnalités.
Premier avantage de taille lorsque vous choisissez l’accompagnement de ChayAll : vous pouvez automatiser, en fin de conversation, les demandes d’avis client. Automatiquement, lorsque vous fermerez une conversation sur Google’s Business Messages, un message apparaîtra pour que l’internaute laisse un commentaire sur votre page Google My Business. Pratique, non, lorsque l’on connaît l’impact de ces fameux avis sur votre activité ?
Répondre aux sollicitations des internautes devient vite très chronophage lorsque la marque est présente sur de nombreuses messageries et réseaux sociaux. ChayAll vous propose de centraliser les messages reçus sur Google’s Business Messages et ceux reçus sur WhatsApp, Facebook Messenger, Instagram DM ou encore Twitter, depuis une plateforme de chat unique. De quoi gagner du temps et une super idée pour proposer divers canaux sans devoir multiplier le nombre de ses conseillers !
Voilà listées toutes les bonnes raisons d’intégrer la messagerie instantanée de Google My Business dans votre stratégie de communication en 2022 ! Tenez à jour les informations de votre fiche Google My Business, soignez votre relation client sur Google’s Business Messages et il ne fait aucun doute que votre e-réputation en bénéficiera !