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Messagerie instantanée en ligne : voici comment multiplier vos ventes

Écrit par 
zinelabidine
11 minutes
11 juin 2021

D’abord destinée à un usage privé comme un simple remplaçant du SMS. La messagerie instantanée en ligne a su s’imposer comme un moyen de communication ultra-efficace. Grâce à ces nouveaux outils révolutionnaires, de nombreuses entreprises ont su en tirer parti afin de multiplier leur chiffre d’affaires.

Facebook Messenger, WhatsApp Business API, Signal, Telegram ou Apple Business Chat, les solutions de messagerie instantanée sont diverses et variées. Toutefois, elles ne sont pas toutes appréciées par votre audience. Dans cet article, ChayAll vous présente les principaux atouts de la messagerie instantanée en ligne. Nous vous expliquons également comment profiter de ces avantages afin d’améliorer votre service client et d’augmenter ainsi vos ventes.

Profitez des atouts d’un service client axée sur la conversation

Messagerie instantanée en ligne : des logiciels à la pointe de la technologie
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Comment vendre plus rapidement grâce à une solution de messagerie instantanée en ligne ?

Les appels téléphoniques, les sms et les mails aient toujours leur place dans le service client. Mais force est de constater que c’est la messagerie instantanée en ligne qui recueille toutes les faveurs des clients. En effet, avec l'engouement que connaissent les smartphones aujourd’hui. De plus en plus de clients aujourd’hui préfèrent communiquer avec les entreprises via des solutions de Tap & Chat.

Par exemple, lorsque l’on a faim et que l'on souhaite trouver un endroit sympa pour prendre notre déjeuner. Notre premier réflexe est de taper la requête “Restaurants à proximité” sur Google. Grâce à une simple pastille de messagerie instantanée intégrée sur votre site web. Vos clients peuvent entrer en contact avec vous. Ils peuvent ainsi vous demander des informations sur les repas du jour ou sur l’emplacement des tables disponibles.

Boutique en ligne, agence immobilière, école supérieure ou garage automobile… Quelle que soit votre activité, vous pouvez multiplier vos revenus en utilisant des services de messagerie instantanée en ligne. Ainsi, cette solution vous offre également la possibilité d’établir une relation personnalisée avec vos clients.

Messagerie instantanée en ligne : des statistiques éloquentes !

Afin de mettre un terme à toutes vos interrogations. Voici quelques statistiques impressionnantes qui finiront par vous convaincre d’installer des outils de messagerie instantanée en ligne sur votre site web : 

  • Premièrement, 53% des clients ont un penchant pour les entreprises joignables via des applications de messagerie instantanée. Et ce, dans le but de réaliser un achat de produits ou de services.
  • De même, 70% des consommateurs préfèrent contacter les marques via le messaging plutôt que par les appels téléphoniques. Et ce, quel que soit son domaine d’activité.
  • Ensuite, près d’un tiers des messages envoyés par les clients aux entreprises via Facebook Messenger sont en réalité des commandes fermes.
  • Enfin, 63% des clients se disent plus enclins à revenir sur un site internet ou boutique en ligne qui propose des services de messagerie instantanée.

Ainsi ces statistiques revêtent une importance majeure pour votre stratégie marketing de génération de leads sur internet. Il s’agit aussi  d’une excellente solution pour doper le trafic de votre site web en ligne et améliorer votre référencement sur Google.

Quel logiciel de messagerie instantanée en ligne utiliser ?

messagerie instantanée en ligne : quels logiciels choisir pour améliorer vos services ? (viber, signal, telegram ou whatsapp)
Disponibles sur iOS, Android et Windows, nos logiciels de communication vous permettent de booster l'activité de votre entreprise.

Comme vous pouvez le constater, la messagerie instantanée en ligne représente un véritable facteur de performance de la relation client. Cumulant plusieurs milliards d’utilisateurs, les messageries instantanées sont en effet incontournables pour un service client fluide et surtout qui convertit.

L’enjeu n’est donc pas seulement relationnel. Il est également commercial. Mais comment choisir le logiciel le plus adapté à votre activité professionnelle ? Décryptage dans ce comparatif de messageries instantanées signé ChayAll.

Facebook Messenger pour un potentiel commercial hors norme

Messenger pour améliorer vos conversations avec vos contacts sur mobile
Profitez des différentes fonctionnalités de Messenger pour améliorer l'activité de votre entreprise.

Que ce soit entre amis, en famille et de plus en plus avec les entreprises. Les messageries s’affirment comme le mode de communication au développement le plus rapide. Vous souhaitez sensibiliser votre clientèle et générer plus de transactions ? Facebook Messenger est votre partenaire idéal pour créer une expérience réussie et développer la bonne stratégie marketing.

Un badge de réactivité pour les discussions avec vos clients

Parmi les nombreuses fonctionnalités de ce système de messagerie instantanée en ligne, on retrouve l’automatisation des messages. Grâce à cette solution, le réseau social vous offre la possibilité de préenregistrer des réponses aux questions que l’on vous pose souvent. Vous pouvez également prédéfinir un message de bienvenue ou d’absence. Ainsi, grâce au badge “très réactif” sur votre page Facebook, vos clients peuvent plus facilement vous faire confiance.

Envoyez des messages promotionnels dans les discussions

Ensuite, ce logiciel vous permet également d’utiliser les publicités clic vers Messenger pour toucher votre audience à grande échelle. Puis continuer à interagir avec vos prospects de manière individuelle sur une discussion instantanée ou avec un bot pour Messenger. Ainsi, cet outil vous offre l’opportunité de générer des prospects. Mais pas que : répondre à leurs interrogations augmente aussi vos transactions.

Profitez de la base d’utilisateurs impressionnante de WhatsApp Business API
whatsapp business api : profitez du chiffrement de bout en bout notre logiciel de chat
WhatsApp Business API : l'application qu'il vous faut pour booster vos services !

Si vous deviez choisir une seule messagerie instantanée en ligne, ce serait sans aucun doute WhatsApp. Avec près de 2 milliards d’utilisateurs, cette application de messaging s’impose comme le numéro un dans 130 pays. Par conséquent, votre cible utilise probablement déjà WhatsApp pour communiquer avec ses proches. D’où l’intérêt de s’y intéresser puisqu’il s’agit d’une solution familière pour vos potentiels clients. En effet, le simple affichage de la pastille verte sur votre site web en ligne enverra un signal positif aux internautes.

Une messagerie instantanée en ligne gorgée de fonctionnalités très avantageuses

Grâce à cette application révolutionnaire, vous avez accès à un certain nombre de fonctionnalités très utiles pour vos échanges de messages avec vos clients. Voici celles qui ont retenu notre attention :

  • Tout comme Messenger, WhatsApp vous permet d’envoyer des messages de bienvenue automatiques dès qu’un client démarre une discussion.
  • Vous bénéficiez d’un ‘’Business Profile’’. Il vous permet désormais de renseigner de nombreuses informations sur votre entreprise telles que vos horaires, l’adresse de votre agence, votre site web, etc.
  • Ensuite, vous pouvez également profiter de ce qu’on appelle les ‘’Quick replies’’. Il s’agit des réponses aux questions qu’on vous pose souvent et qui sont préenregistrées.
  • Dernier élément mais pas des moindres. Des statistiques qui vous permettent d’avoir une visibilité sur les messages envoyés, délivrés, reçus ou lus.
Boostez vos ventes et fidélisez vos clients existants

Avec l’API WhatsApp Business, vous bénéficiez d’une interface très intuitive et personnalisée avec les données de votre entreprise. Les avantages de ce système de messagerie instantanée ne se limitent pas uniquement à la bonne gestion de votre relation client. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos campagnes marketing et ainsi augmenter votre base de clientèle.

En outre, être présent dans la liste des contacts de vos clients est quelque chose d’inestimable. De plus en plus d’entreprises proposent leurs services à leur clientèle par le biais des applications de messagerie. Cette opération permet ainsi aux experts en marketing de transformer leur publicité en engagement direct avec le client.

Afin de veiller à la protection de vos données, ChayAll vous garantit une configuration conforme au RGPD pour votre communication avec vos clients. En effet,  tous nos serveurs sont hébergés en France. Vos données sont ainsi anonymisées au bout d’un mois et supprimées au bout de trois mois.

Les avantages de l’application Apple Business Chat

messagerie instantanée en ligne : apple business chat pour des services sous ios et non windows et android
Télécharger le logiciel Apple Business Chat pour booster la stratégie de communication de votre entreprise !
Facilitez la prise de contact depuis votre site web ou boutique en ligne

Installer le chat en ligne Apple sur son site internet, c’est proposer un service client sur mesure aux utilisateurs d’appareils sous iOS. Il s’agit d’un excellent catalyseur commercial. Parmi les nombreux avantages qu’il vous offre, on retrouve : 

  • Premièrement, une réduction considérable du coût de votre service client. En effet, grâce à cette application révolutionnaire, vos agents peuvent gérer plusieurs requêtes client simultanément. Une disponibilité très précieuse pour les utilisateurs.
  • Ensuite, cette application de messagerie instantanée en ligne vous permet de disposer d’un service client 24/7. Et ce, grâce à l’automatisation (chatbot notamment). Vous pourrez ainsi réaliser des ventes en dehors des heures de bureau.
  • Aussi, avec un simple bouton intégré sur le coin droit de votre site internet. Les utilisateurs n’auront qu’à cliquer pour vous joindre.
  • Enfin, 59% des consommateurs disent avoir l’intention d’utiliser davantage la messagerie instantanée pour acheter des produits. Le chat en ligne d’Apple est donc l’application toute trouvée pour booster les ventes de vos produits et services.
Les avantages propres à la messagerie instantanée en ligne d’Apple
  • D’abord, le fait de proposer un service client personnalisé pour les utilisateurs Apple.
  • Ensuite, l’opportunité de profiter de l’audience record d’iMessage, avec 1,3 milliard d’utilisateurs.
  • Aussi, la possibilité de vendre vos produits directement sur le Business Chat grâce à Apple Pay.
  • Sans oublier, la possibilité d’intégrer le Business Chat à Shopify.
  • Enfin, la possibilité de cibler exclusivement les clients Apple. Selon plusieurs études, les utilisateurs des appareils Apple consommeraient, en moyenne, deux fois plus que les autres. Nous en parlons plus en détail dans notre article dédié à l’apport de Business Chat pour votre relation client.

ChayAll : regrouper toutes les applications de messagerie instantanée en ligne

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Notre logiciel de chat tout en un : votre partenaire idéal pour accroître vos ventes !

Une application adaptée à chacune de vos cibles

Comme vous pouvez le constater, le messaging est une solution business qui vous aidera à maximiser vos ventes en ligne rapidement, quel que soit votre domaine d’activité. A chaque cible sa solution de messagerie préférée, mais certaines applications restent indispensables :

  • D’abord, WhatsApp, service de messaging le plus plébiscité par les clients. En effet, cette application qui cumule aujourd’hui deux milliards d’utilisateurs trône sur le podium du messaging depuis sa création.
  • Ensuite, Facebook Messenger, qui reste la solution de messaging la plus utilisée en France. Messenger, ce sont plus de 1,2 milliard de clients.
  • Enfin, iMessage (1,2 milliard d’utilisateurs) pour toucher la cible des Apple Addicts.

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Disponibles sur iOS, Android et Windows, nos logiciels de communication vous offrent diverses fonctionnalités révolutionnaires.

Outre ces applications indéboulonnables, nous vous conseillons d’explorer d’autres solutions qui vous permettront de diversifier vos canaux marketing. Il peut s’agir par exemple de Business Messages de Google. Grâce à cette messagerie qui s’intègre à Google My Business et Google Maps, vous pourrez capter des clients depuis le moteur de recherche de Google. C’est aussi un excellent choix pour favoriser un bon référencement local. Pour vous accompagner, ChayAll a mis au point une solution marketing tout-en-un. Cette dernière vous permettra de mettre en place un service client conversationnel sans prise de tête. Grâce à notre plugin, vous pourrez intégrer les messageries les plus utilisées à votre site web ou boutique en ligne en quelques clics :

  • WhatsApp Business API ;
  • Facebook Messenger, la messagerie instantanée éditée par le roi des réseaux sociaux ;
  • Apple Business Chat (pour échanger avec vos clients sur iMessage) ;
  • Business Messages de Google ;
  • Un outil Live Chat ;
  • Une solution de gestion de commentaires Instagram, Twitter et Facebook.

Vous pouvez donc intégrer la messagerie souhaitée à la page de votre choix. Il peut s’agir d’une page de vente, d’une page FAQ ou encore de la page d’accueil. Vous hésitez ? Nous vous proposons une offre pour essayer gratuitement la plateforme !

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Article écrit par
zinelabidine
Passionné par la langue et la culture françaises, j’ai décidé de mettre la rédaction, la communication et le digital au cœur de mon activité professionnelle. Après plusieurs expériences en tant que rédacteur web SEO, il était temps de passer à la seconde en devenant la plume des entreprises qui veulent prendre la parole sur le web.
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