hello world!
← Retour aux actualités

Messagerie instantanée Google : quel outil choisir ?

Écrit par 
Mélissa Carles
6 minutes
18 mars 2020

Après un test bêta d’un an, Google Chat est venu remplacer Google Hangouts dans Workspace (ex G Suite). Plus tôt en 2020, le géant avait annoncé l’intégration de Business Messages à Google Maps et Search. C’est un fait : la messagerie instantanée Google passe un cap. 

De Gmail à Drive en passant par Docs, Agenda ou encore Sheets, Google met les petits plats dans les grands avec Workspace. Cet écosystème destiné à doper la productivité des équipes accueille Google Chat, une brique de team messaging à la Slack, Microsoft Teams ou encore Skype. Toujours dans la messagerie, Google mise sur Business Messages pour la relation client. Un outil aussi très utile pour booster la visibilité de votre page ou site internet et même la vente de vos services. ChayAll fait le point sur Google Chat et Google’s Business Messages, piliers de l'offre de messagerie instantanée Google.

Business Messages : la messagerie instantanée Google pour la relation client

Qu’est-ce que Google’s Business Messages ?

cliquez pour faire apparaître l'image
Au lieu d'envoyer un sms, les utilisateurs peuvent démarrer une conversation

La naissance de Google’s Business Messages est à chercher dans deux constats forts :

  • Lorsque les consommateurs cherchent des réponses, ils interrogent le moteur de recherche de Google. En effet, plus de 90 % du trafic des recherches en France provient de Google.
  • Les consommateurs exigent une réactivité à toute épreuve de la part des marques. Ainsi, 60 % attendent une réponse à leur requête dans les 5 minutes. Forcément, c’est la messagerie instantanée qui est plébiscitée pour ce besoin. Le sms, autrefois l'outil préféré du marketing, laisse sa place à ces nouveaux services.

Cette application de tchat vient donc combiner le réflexe Google Search à l’instantanéité de la messagerie instantanée. Concrètement, il s’agit d’une application Messenger version Google, destiné à simplifier les échanges entre l’entreprise et ses clients. Il ajoute de l’interactivité à Google My Business (GMB), Maps et Google Search avec un bouton « Message ». Au clic, ce dernier affiche une fenêtre de discussion instantanée. Business Messages est une application de messagerie instantanée Google mobile qui fonctionne sur Android et iOS.

La messagerie instantanée google : un atout pour votre page internet
L'application permet aussi d'envoyer des images.

Quels sont les avantages de cette nouvelle technologie ?

En tant que messagerie instantanée Google, Business Messages cumule deux types d’avantages. D’abord, les fonctionnalités chat partagées par toutes les applications de messaging, notamment celles de Facebook (WhatsApp et Messenger) : 

  • Premièrement, des échanges marque - clients fluides, rapides et riches (texte, photos, liens, images, fichiers…) ;
  • Ensuite, les possibilités d’automatisation, pour optimiser le coût de la relation client et s’offrir un service client 24/7;
  • Enfin, l’amélioration de la performance commerciale. En effet, 63 % des consommateurs font du messaging un critère « éliminatoire » pour choisir leurs marques.

Des fonctionnalités effectivement nombreuses et intéressantes par rapport aux sms.

Ensuite, il y a les avantages propres à Google’s Business Messages

  • D’abord, une visibilité sans égal grâce à Google Search, GMB et Maps ;
  • Ensuite, une amélioration de l’e-réputation de la marque. Une entreprise joignable via cette application de conversation en ligne aura plus de chances de recevoir des évaluations positives sur Google (les fameux avis notés de 0 à 5 étoiles) ;
  • Enfin, une fiche GMB complète (avec le bouton « Message ») boosterait le référencement local des marques.

Comment « installer » Google’s Business Messages ?

Business Messages
Maximiser les contacts rapides avec vos clients.

Étant une fonctionnalité plutôt qu’une application, Business Messages ne s’installe pas. Il s’active pour entamer des conversations avec ses clients et contacts. Voici comment procéder pour activer cette messagerie instantanée Google via ChayAll :

  1. D’abord, assurez-vous que votre entreprise ou établissement a bien une fiche Google My Business. Si ce n’est pas le cas, consultez un de nos articles dédié à GMB.
  2. Ensuite, créez un compte sur ChayAll.
  3. Vous pourrez telecharger les messageries les plus utilisées à votre site web : Whatsapp, Messenger, iMessage d'Apple pour les utilisateurs d'iPhone... dont la messagerie instantanée Google, Business Messages.
  4. Remplissez en toute sécurité le formulaire avec les données demandées. Une demande d’intégration de l'application de conversation en ligne est alors formulée. Il n’y a plus qu’à attendre quelques jours pour voir le bouton « Message » prendre place sur votre fiche GMB !

Google Chat : le messaging d’équipe de Workspace

Qu’est-ce que Google Chat ?

Google Chat vient remplacer Hangouts (appelé, à tort, Chat Gmail), qui lui-même avait remplacé Google Talk. Il s’agit d’une messagerie instantanée Google destinée à la communication interne entre les équipes. Concurrent de Slack et Teams, l'outil de conversations en ligne Google Chat (dans sa nouvelle version) est réservé aux utilisateurs de Google Workspace (ex G Suite) et leurs contacts. 

Ces derniers peuvent migrer sans surcoût de Hangouts à Google Chat. La firme de Mountain View prévoirait de proposer cet outil de tchat gratuitement au grand public courant 2021. Cela permettrait aux entreprises abonnées à Workspace de pouvoir inviter des utilisateurs et personne externe à collaborer. En plus du mode SaaS, Google Chat peut également être utilisé en mode application (via la version web de cette application). Des déclinaisons pour Android et iOS sont disponibles sur Google Play Store et l’App Store.

Le saviez vous ?

Les fonctionnalités et services de cet outil sont assez limités. Impossible, par exemple, d'échanger des images, des fichiers, des photos ou même une vidéo dans les conversations.

Comment installer Google Chat ?

Pour utiliser Google Chat, vous devez d’abord être abonné à la suite Workspace de Google. Ensuite, vous aurez le choix entre deux méthodes pour utiliser cette messagerie instantanée Google

  • Vous pouvez vous connecter à la version web de Google Chat. Si vous avez un compte Workspace (ou G Suite), vous y aurez accès directement. Autrement, vous devrez d’abord recevoir une invitation d’un utilisateur G Suite.
  • Vous pouvez également vous rendre dans les paramètres de Google Workspace, pour ensuite cliquer sur « Installer l’application tchat ».
Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

Retrouvez les dernières actualités autour des messageries instantanées.
bookusers