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Les messageries instantanées simplifient votre service de livraison à domicile

Mélissa Carles
5 minutes
9 novembre 2020

Il y a encore deux décennies, le service de livraison à domicile était encore un luxe. Aujourd’hui, c’est un préalable indispensable à la compétitivité sur plusieurs secteurs d’activité comme la restauration ou encore le prêt-à-porter, à fortiori dans les périodes de confinement. 

Que ce soit pour une pizza, un livre, des vêtements ou simplement des courses alimentaires, la livraison à domicile se doit d’être cadrée de bout en bout.  Et la seule chose plus frustrante qu’une commande qui n’arrive pas… c’est une marque qui ne répond pas ! Et c’est ici que la messagerie instantanée pour service de livraison à domicile entre en jeu.

La messagerie instantanée : un atout décisif pour votre service de livraison à domicile

Se faire livrer à domicile grâce aux messageries instantanées

La messagerie instantanée pour un service de livraison efficace

La livraison à domicile nécessite bien plus que le transport d’un bien d’un point A à un point B. Après s’être assuré de la conformité du produit à livrer, vous devrez synchroniser entre le livreur et le client pour éviter les confusions sur le lieu, la date et l’heure de livraison. Vous êtes bien placé pour savoir que la livraison à domicile peut être impactée par des imprévus. Vos clients le savent et sont prêts à se montrer indulgents… pour peu que vous preniez la peine de les tenir informés ! La messagerie instantanée vient donc établir un canal de communication rapide et sécurisé entre la marque et ses clients. Votre service de livraison à domicile devient fluide, serein et efficace avec une meilleure satisfaction client.

Livraison à domicile : la messagerie instantanée pour parer les imprévus

Il peut arriver que votre livreur ait quelques difficultés à trouver son chemin et livrer la commande au bon destinataire. Il est de même possible que votre client souhaite changer l’adresse de livraison au dernier moment. En lui donnant la possibilité de vous contacter via sa messagerie instantanée préférée, votre client sera plus enclin à vous informer en temps et en heure. Votre service de livraison à domicile gagne donc en flexibilité et votre produit est livré dans les meilleures conditions.

Vous pouvez également informer votre client des impondérables qui peuvent se produire à votre niveau. La commande ne peut être livrée à la date convenue ? Votre client se montrera plus indulgent si vous prenez le temps de le prévenir. La messagerie instantanée assure un taux de délivrabilité et d’ouverture élevé (jusqu’à 90 %), soit six fois plus que l’email.

Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que votre service de livraison à domicile soit paré contre les imprévus. Il en va de la satisfaction de votre client et donc de sa fidélité à votre marque.

Livraison à domicile : la messagerie instantanée pour évaluer la satisfaction de vos clients

Les messageries instantanées offrent un meilleur retour client lors de la livraison.

Selon les chiffres de eMarketer, plus de 2,52 milliards de personnes utilisent aujourd’hui au moins une application de messagerie instantanée. Dans l’Hexagone, la dernière étude réalisée en ce sens (2017) fait état de plus de 25,2 millions d’utilisateurs. Il y a donc fort à parier que vos clients soient des habitués de la messagerie instantanée. Le taux de délivrabilité et d’ouverture de cet outil en fait un excellent canal de mesure de la satisfaction. Vous allez pouvoir identifier les pistes d’amélioration de votre service de livraison à domicile pour peaufiner votre offre. De plus, proposer une enquête de satisfaction, c’est faire preuve d’une belle capacité d’écoute et de remise en question. Vos clients apprécieront le geste, à fortiori si vous faites l’effort de les solliciter via leur moyen de communication préféré !

Les 3 critères pour choisir la bonne messagerie instantanée pour votre service de livraison à domicile

Une messagerie instantanée accessible depuis votre site web

Pour qu’il joue pleinement son rôle de facilitateur de la livraison, votre outil de messagerie instantanée doit être visible et accessible depuis votre site web. La solution de messagerie instantanée proposée par ChayAll permet à vos clients d’engager une discussion avec vous en cliquant sur une pastille. Cette dernière sera disposée dans toutes les pages de votre site web pour leur faciliter la tâche.

Une solution qui intègre plusieurs messageries instantanées

A chaque client sa messagerie instantanée préférée. Pour ratisser large et servir tous vos prospects et clients, optez pour une solution qui intègre les messageries instantanées les plus utilisées. La solution ChayAll intègre WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Live Chat et Google’s Business Messages. Vous pourrez alors proposer un service de livraison à domicile sur mesure quelle que soit la messagerie instantanée utilisée par vos clients !

Une solution de messagerie instantanée facile à installer

Quel que soit votre coeur de métier, nous sommes prêts à parier qu’il est à la fois prenant et passionnant ! Et ce n’est pas la logistique qui accompagne le service de livraison à domicile qui contredira cette assertion. Epargnez-vous les outils fastidieux qui apportent plus de problèmes que de solutions. Pour une livraison à domicile performante sans prise de tête, optez pour une solution de messagerie instantanée facile à installer et à paramétrer. ChayAll vous propose un plugin de messagerie instantanée que vous installerez en quelques clics. Aucune compétence technique n’est nécessaire. Cochez simplement les messageries instantanées que vous souhaitez activer sur votre site et installez votre plugin. Go !

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Article écrit par
Mélissa Carles
9 novembre 2020
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