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Relation client : quelle messagerie instantanée professionnelle choisir ?

reda
6 minutes
11 janvier 2021

Profitant d’un macroenvironnement (très) favorable, la messagerie instantanée professionnelle est un facteur de performance de la relation client. Cumulant plusieurs milliards d’utilisateurs, les messageries les plus en vue ne sont plus qu’un outil conversationnel privé...

Elles sont en effet incontournables pour un service client fluide et surtout qui convertit. En effet, 65 % des consommateurs affirment être plus enclins à acheter auprès des marques joignables via messagerie instantanée. L’enjeu n’est donc pas seulement relationnel. Il est aussi commercial. Mais comment choisir la bonne messagerie instantanée professionnelle ? Décryptage dans ce comparatif de messageries instantanées signé ChayAll !

WhatsApp Business, l’indétrônable

Logiciel de discussion instantanée

À tout seigneur tout honneur. S’il n’en fallait choisir qu’une seule messagerie instantanée professionnelle, ce serait sans doute WhatsApp. Elle présente plus de deux milliards d’utilisateurs. WhatsApp est l’application de discussion instantanée numéro un dans 130 pays. En réalité, votre cible est probablement déjà sur WhatsApp. Vous allez simplement chercher vos clients là où ils se trouvent. Le simple affichage de la petite pastille verte sur votre site web enverra un signal positif aux internautes. Vous êtes disponible, joignable et à l’écoute. Vous leur épargnez ainsi les contretemps du formulaire de contact, du téléphone et de l’email. 

Une messagerie instantanée appréciée des entreprises comme des particuliers

WhatsApp fait déjà partie de leur quotidien. Vos échanges seront donc naturels, intuitifs et porteurs. Vous mettrez ainsi vos clients dans les meilleures dispositions pour être réceptifs à votre discours. À la différence de Facebook Messenger, son principal concurrent, WhatsApp est hermétique à la publicité. C’est sans doute pour cette raison que cette application de discussion instantanée gratuite a autant de succès. C’est à WhatsApp que l’on pense en premier à l’évocation des termes « instant messaging », « messagerie chat gratuite » ou encore « application de discussion instantanée ». Vous avez le choix entre deux solutions pour le messaging d’entreprise : 

  • WhatsApp Business, une messagerie instantanée professionnelle gratuite destinée aux petites entreprises. Cette formule ne propose que les fonctionnalités de base de la relation client.
  • WhatsApp Business API, une messagerie instantanée professionnelle pour les entreprises qui souhaitent se donner les moyens de leurs ambitions. Au menu : liste de diffusion illimitée, intégration d’un bouton WhatsApp sur tous les supports, automatisation, notifications, etc.

Bien entendu, c’est WhatsApp Business API qui vous fera profiter des atouts du messaging pour une relation client qui convertit. Vous hésitez entre WhatsApp Business API et WhatsApp Business ? On vous aide à faire le bon choix.

Facebook Messenger, un potentiel commercial énorme

Si WhatsApp brille par son côté épuré et sa fluidité, Facebook Messenger vous fait profiter d’un énorme potentiel commercial. La publicité est d’ailleurs ce qui fait la complémentarité entre WhatsApp Business API et Facebook Messenger. La messagerie instantanée de Facebook n’a pas à rougir sur le plan de l’audience. En effet, elle cumule 1,3 milliards d’utilisateurs. Et probablement plus grâce à la fusion imminente avec la messagerie d’Instagram.

Pourquoi utiliser Messenger comme messagerie instantanée professionnelle ?

Voici une petite synthèse de l’apport que représente la messagerie instantanée professionnelle Facebook Messenger pour votre performance commerciale : 

  • La possibilité de diffuser une publicité sur la messagerie, à condition que l’internaute soit déjà entré en contact avec vous.
  • L’envoi automatique d’une enquête de satisfaction à la fin de votre échange avec votre client. Cet indicateur vous aidera à soigner votre service client.
  • Comme WhatsApp Business API, Facebook Messenger permet l’envoi de messages et de réponses automatisés.
  • Facebook Messenger se distingue par la possibilité de réaliser des paiements en ligne. Il suffit d’envoyer à votre client une demande de paiement (Facebook Pay, Stripe…). Il devra alors l’accepter et entrer ses coordonnées.

Ces atouts font de Facebook Messenger un monstre de conversion. En effet, 74 % des sondés disent utiliser Facebook Messenger pour réaliser un achat. C’est donc une messagerie instantanée professionnelle incontournable pour le social selling.

Apple Business Chat, pour cibler les Apple Addicts

Messagerie travail

Apple Business Chat est une messagerie instantanée professionnelle qui se distingue par un atout très intéressant. Cet outil de messaging permet en effet de s’adresser exclusivement à la cible très convoitée des Apple Addicts. Cet avantage agit sur deux niveaux : 

  • Le niveau « produit ». En étant sûr que l’interlocuteur utilise un appareil iOS, vous pourrez lui proposer un service sur mesure. Cet avantage est capital pour les entreprises qui commercialisent des applications, des logiciels, des accessoires pour smartphone, etc.
  • Le niveau « revenu ». Les utilisateurs des appareils Apple sont majoritairement des CSP+ qui consomment plus que les utilisateurs d’Android.

Bien entendu, Apple Business Chat n’offre pas qu’un ciblage très précis. Il cumule tous les avantages d'une messagerie instantanée professionnelle. Vous pourrez en effet discuter, donner rendez-vous et vendre via Apple Business Chat. Enfin, notez que iMessage est une application de communication native sur les appareils iOS. L’utilisateur n’a donc pas besoin de la télécharger pour échanger avec vous.

Google’s Business Messages, la messagerie « locale »

Intégrée à Google Search, Maps et My Business, cette messagerie signée Google permet des points d’entrée très qualifiés. Vos clients et prospects pourront vous envoyer un message. Tout cela sans visiter votre site web. Cette messagerie instantanée professionnelle combine la puissance du moteur de recherche de Google (90 % des requêtes) et le côté pratique de la messagerie instantanée. Cet outil va donc donner de l’instantanéité à votre présence sur Google. Vous ne perdrez aucune opportunité commerciale. Mais l’intérêt de Google’s Business Messages dépasse la relation client : 

  • Le bouton « Message » améliore votre réputation en ligne ! En effet, une entreprise joignable via messagerie instantanée professionnelle aura forcément de meilleurs avis sur Google.
  • L’algorithme de Google est un secret bien gardé. Mais il semblerait qu’une fiche Google My Business bien optimisée joue un rôle important dans le référencement local. Et cela inclut le fameux bouton « Message » de Google’s Business Messages.

Verdict : quelle messagerie instantanée professionnelle choisir ?

À chaque cible son application de messagerie instantanée préférée. C’est mathématique. En couvrant plus de terrain, vous augmentez vos chances d’obtenir des leads qualifiés. Pourquoi donc choisir ? Comme vous l’avez sans doute constaté, les messageries instantanées professionnelles ne sont pas interchangeables. Elles sont plutôt complémentaires. C’est pourquoi ChayAll les a toutes intégrées à sa plateforme unique de messaging. Il suffit d’intégrer le plugin ou module ChayAll à votre site web. Cochez les messageries de votre choix pour voir les pastilles correspondantes prendre place.

Rassurez-vous. Tous les messages sont centralisés dans une seule interface. Et, ce, quelle que soit leur source. Alors, prêt à passer un cap en matière de relation client et doper votre performance commerciale ?

Article écrit par
reda
11 janvier 2021
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