Elles sont en effet incontournables pour un service client fluide et surtout qui convertit. En effet, 65 % des consommateurs affirment être plus enclins à acheter auprès des marques joignables via messagerie instantanée. L’enjeu n’est donc pas seulement relationnel. Il est aussi commercial. Mais comment choisir la bonne messagerie instantanée professionnelle ? Décryptage dans ce comparatif de messageries instantanées signé ChayAll !
À tout seigneur tout honneur. S’il n’en fallait choisir qu’une seule messagerie instantanée professionnelle, ce serait sans doute WhatsApp. Elle présente plus de deux milliards d’utilisateurs. WhatsApp est l’application de discussion instantanée numéro un dans 130 pays. En réalité, votre cible est probablement déjà sur WhatsApp. Vous allez simplement chercher vos clients là où ils se trouvent. Le simple affichage de la petite pastille verte sur votre site web enverra un signal positif aux internautes. Vous êtes disponible, joignable et à l’écoute. Vous leur épargnez ainsi les contretemps du formulaire de contact, du téléphone et de l’email.
WhatsApp fait déjà partie de leur quotidien. Vos échanges seront donc naturels, intuitifs et porteurs. Vous mettrez ainsi vos clients dans les meilleures dispositions pour être réceptifs à votre discours. À la différence de Facebook Messenger, son principal concurrent, WhatsApp est hermétique à la publicité. C’est sans doute pour cette raison que cette application de discussion instantanée gratuite a autant de succès. C’est à WhatsApp que l’on pense en premier à l’évocation des termes « instant messaging », « messagerie chat gratuite » ou encore « application de discussion instantanée ». Vous avez le choix entre deux solutions pour le messaging d’entreprise :
Bien entendu, c’est WhatsApp Business API qui vous fera profiter des atouts du messaging pour une relation client qui convertit. Vous hésitez entre WhatsApp Business API et WhatsApp Business ? On vous aide à faire le bon choix.
Si WhatsApp brille par son côté épuré et sa fluidité, Facebook Messenger vous fait profiter d’un énorme potentiel commercial. La publicité est d’ailleurs ce qui fait la complémentarité entre WhatsApp Business API et Facebook Messenger. La messagerie instantanée de Facebook n’a pas à rougir sur le plan de l’audience. En effet, elle cumule 1,3 milliards d’utilisateurs. Et probablement plus grâce à la fusion imminente avec la messagerie d’Instagram.
Voici une petite synthèse de l’apport que représente la messagerie instantanée professionnelle Facebook Messenger pour votre performance commerciale :
Ces atouts font de Facebook Messenger un monstre de conversion. En effet, 74 % des sondés disent utiliser Facebook Messenger pour réaliser un achat. C’est donc une messagerie instantanée professionnelle incontournable pour le social selling.
Apple Business Chat est une messagerie instantanée professionnelle qui se distingue par un atout très intéressant. Cet outil de messaging permet en effet de s’adresser exclusivement à la cible très convoitée des Apple Addicts. Cet avantage agit sur deux niveaux :
Bien entendu, Apple Business Chat n’offre pas qu’un ciblage très précis. Il cumule tous les avantages d'une messagerie instantanée professionnelle. Vous pourrez en effet discuter, donner rendez-vous et vendre via Apple Business Chat. Enfin, notez que iMessage est une application de communication native sur les appareils iOS. L’utilisateur n’a donc pas besoin de la télécharger pour échanger avec vous.
Intégrée à Google Search, Maps et My Business, cette messagerie signée Google permet des points d’entrée très qualifiés. Vos clients et prospects pourront vous envoyer un message. Tout cela sans visiter votre site web. Cette messagerie instantanée professionnelle combine la puissance du moteur de recherche de Google (90 % des requêtes) et le côté pratique de la messagerie instantanée. Cet outil va donc donner de l’instantanéité à votre présence sur Google. Vous ne perdrez aucune opportunité commerciale. Mais l’intérêt de Google’s Business Messages dépasse la relation client :
À chaque cible son application de messagerie instantanée préférée. C’est mathématique. En couvrant plus de terrain, vous augmentez vos chances d’obtenir des leads qualifiés. Pourquoi donc choisir ? Comme vous l’avez sans doute constaté, les messageries instantanées professionnelles ne sont pas interchangeables. Elles sont plutôt complémentaires. C’est pourquoi ChayAll les a toutes intégrées à sa plateforme unique de messaging. Il suffit d’intégrer le plugin ou module ChayAll à votre site web. Cochez les messageries de votre choix pour voir les pastilles correspondantes prendre place.
Rassurez-vous. Tous les messages sont centralisés dans une seule interface. Et, ce, quelle que soit leur source. Alors, prêt à passer un cap en matière de relation client et doper votre performance commerciale ?