hello world!
← Retour aux actualités

Comment envoyer des messages Google depuis le web à une entreprise ?

Mélissa Carles
6 minutes
31 juillet 2020

Avec Google’s Business Messages, il est possible d'envoyer des messages Google sur le web directement à une entreprise. Rien de plus simple, cela fonctionne comme une messagerie instantanée classique ! Explications.

La grande majorité des internautes est habituée à chercher sur Google des informations sur le dernier restaurant en vogue ou encore sur le commerce de proximité qui vient d'ouvrir. Taper sa requête sur le moteur de recherche est devenu un réflexe. Que ce soit pour commander du mobilier de jardin ou encore louer un véhicule pour les vacances. Mais en cas de questions ou de réclamation, entrer en contact avec l'entreprise n'est pas toujours évident. Rédiger un mail ou remplir un formulaire demandera de la patience avant d'obtenir une réponse. Tout comme le téléphone qui sonne souvent dans le vide. Ah, s'il était possible de communiquer avec une entreprise simplement. Dorénavant, plus besoin de se poser de question, il est possible d'envoyer des messages Google depuis le web grâce à la récente messagerie instantanée dénommée Google's Business Messages. Comment ça marche ? On vous dit tout.

Google's Business Messages : qu'est-ce que c'est ?

sms web google
Interface Google's Business Messages

Une messagerie instantanée pour les entreprises

À l’image de WhatsApp Business ou de Facebook Messenger, Google's Business Messages est un outil de messagerie instantanée créé en 2020. À ceci près que, comme son nom l’indique, elle n’est destinée qu’à un usage professionnel. Son principal objectif ? Faciliter en premier lieu la mise en relation entre les entreprises et leurs clients. Comment ? En permettant aux internautes d'envoyer directement des messages Google depuis le web.

Une fonctionnalité disponible depuis sa fiche Google My Business

Il s’agit donc d’une messagerie instantanée qui s’intègre à la fiche Google My Business de l’entreprise. Un bouton "Messages" apparaît alors comme sur le visuel ci-dessous. En cliquant dessus, l'utilisateur peut alors envoyer des messages Google sur le web à l'entreprise.

Astuce de la rédaction

Google’s Business Messages vous permet d’envoyer un message pour obtenir des renseignements, mais aussi de demander un devis ou de faire une réservation selon le paramétrage réalisé par l’entreprise.

Une messagerie sans application

À l’inverse de toutes les messageries instantanées présentes sur le marché actuellement, Google’s Business Messages ne nécessite aucune application pour être utilisée ! C'est pourquoi elle permet d'envoyer des messages Google via le web tout simplement ! Nul besoin de s’inscrire sur un réseau social ou de télécharger une application spécifique pour contacter une entreprise.

Comment envoyer des messages Google sur le web à une entreprise ?

messages google web
Discussion sur Google's Business Messages entre une entreprise et un client.

Il suffit de créer un compte Google pour envoyer des messages web !

  • Munissez vous de votre smartphone, tablette ou ordinateur.
  • Indiquez votre adresse email habituelle si vous ne l’avez pas déjà fait pour commencer à échanger grâce à Google's Business Messages.
  • L’utilisation de cette messagerie Google est entièrement gratuite, quels que soient la longueur et le contenu de vos conversations instantanées.

1- Faites votre recherche Google

Commencez tout d'abord par taper vos mots-clés comme à votre habitude. Dans les résultats de recherche, vous verrez, pour tous les professionnels qui ont activé la messagerie Google's Business Messages le bouton « Envoyer un message ». Ce bouton se situe d'ailleurs à côté des boutons « Itinéraire » et « Site web » notamment.

2- Ouvrez la conversation et envoyer des messages Google sur le web

Ensuite, pour démarrer une discussion instantanée avec l’entreprise, il vous suffit de cliquer sur « Envoyer un message ». Vous disposerez alors d’une fenêtre de conversation dans laquelle vous pourrez envoyer des messages Google web à l'entreprise.

Bon à savoir

Le temps de réponse moyen de l’entreprise est toujours indiqué sur Google's Business Messages

3- Profitez d’une conversation enrichie

Une fois les premiers messages Google web envoyés, attendez la réponse de l'entreprise. Vous pouvez échanger du texte simple, mais aussi :

  • Des photos.
  • Des liens vers d'autres pages.
  • Des documents PDF.

Vous souhaitez demander à votre magasin favori s’ils ont en stock le fabuleux jean que vous avez vu sur un site internet ? Vous pouvez accompagner vos messages Google web d’un lien. Vous voulez faire une réclamation sur un produit défectueux ? Envoyez une photo pour montrer votre problème.

4- Recevez la réponse

Dans le cas où aucun conseiller ne vous répond immédiatement, vous n’avez pas besoin de rester connecté pour recevoir la réponse. Lorsque l'entreprise vous répondra, vous recevrez alors par email une notification et pourrez répondre simplement en suivant le lien fourni dans le message instantané.

5- Donnez votre avis

Enfin, à l’issue de cet échanges de messages Google sur le web, Google's Business Messenger vous propose systématiquement de noter l’échange que vous d’avoir. Vous disposez alors de 5 étoiles pour qualifier la conversation de pas satisfait à très satisfait. Cette note permet à l’entreprise d’améliorer sa qualité de service en continu.

Côté entreprise, comment l'envoi de messages Google sur le web fonctionne ?

messages android web
Interface de ChayAll : il est possible de gérer toutes ses messageries

Le professionnel qui active la messagerie Google’s Business Messages doit se doter de l’application Google My Business. De cette façon, lorsque vous envoyez des messages Google sur le web il reçoit une notification pour le prévenir d’un message entrant.

Le professionnel peut aussi paramétrer un message d’accueil automatique pour vous signaler qu’il a bien reçu votre message et vous donner quelques informations.

Lorsque l’entreprise vous répond, elle peut, d'ailleurs vous envoyer tout type de médias, y compris un devis, voire un lien d’achat si besoin.

Si les messageries instantanées ont déjà pris une place importante dans les échanges entre les entreprises et les clients, la nouvelle messagerie instantanée de Google apporte de nouveaux changements ! Il est désormais plus simple de contacter une entreprise par message pour toute demande non urgente.

Article écrit par
Mélissa Carles
31 juillet 2020
bookusers linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram