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Automatiser sa relation client en installant l'Api du chatbot de Messenger : quels avantages ?

Écrit par 
Mélissa Carles
6 minutes
20 décembre 2021

Facebook Messenger s’impose comme une application de messagerie phare dans la relation client, surtout en France. Les entreprises qui souhaitent automatiser une partie du flux de messages peuvent opter pour la version API du chatbot Messenger. Quelles sont ses avantages pour votre activité ? Tour d'horizon.

Pourquoi agrémenter son expérience client d'un chatbot Facebook Messenger ?

Facebook Messenger : l’app de messagerie préférée des Français

Messenger chatbot type sendpulse
Exemple d'application de Messenger pour une agence immobilière

Si votre entreprise évolue essentiellement sur le marché français, Facebook Messenger s’impose avec force. En effet, Facebook Messenger se dispute la première place des app de messagerie préférées des Français avec WhatsApp. Même les entreprises qui comptent des clients un peu partout dans le monde ont intérêt à intégrer Facebook Messenger à leur site web. Rappelons que cette app de messagerie cumule plus de 1,3 milliard d’utilisateurs. Seule l’application WhatsApp, qui appartient au groupe Meta (ex-Facebook), fait mieux, avec 2 milliards d’utilisateurs.

Quoi qu’il en soit, attendez-vous à un flux de messages important via l’application Facebook Messenger si vous évoluez dans le B2C. Qu’ils soient abonnés à votre page Facebook ou pas, les visiteurs de votre site web préféreront sans doute cliquer sur un bouton Messenger plutôt que vous appeler ou vous envoyer un email. N’oubliez pas qu’ils utilisent cette application au quotidien. En vous alignant sur les préférences de l’utilisateur, vous favorisez la prise de contact et maximisez vos opportunités commerciales. Les clients de votre entreprise sont alors plus réceptifs à votre message et plus enclins à acheter vos produits… ce qui nous amène au point suivant.

Facebook Messenger, un catalyseur de conversions

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Exemple d'application de Messenger pour une agence de location de voitures

En plus de mettre en valeur vos produits grâce à ses fonctionnalités clés (carrousel d’images, catalogue, QCM, boutons CTA…), Facebook Messenger encourage vos clients à passer à l’acte. Les statistiques sont formelles : l’app de messagerie de Facebook est un véritable catalyseur de conversion. Voici quelques chiffres clés. Premièrement, près d’un tiers des messages clients reçus par les entreprises via Facebook Messenger sont des commandes de produits fermes. Ensuite, 76 % des clients souhaitent pouvoir acheter des produits via messaging. En intégrant une Messenger chatbot API à votre site web, vous garantissez à vos clients des réponses rapides. Par conséquent, ils pourront avancer plus rapidement dans l’entonnoir. L’app Facebook Messenger et son chatbot sont peut-être le coup de pouce que votre entreprise attendait ! Pour en savoir plus, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez réserver un créneau pour échanger avec un de nos conseillers.

Messenger chatbot API : quelle est cette solution d'automatisation ?

Qu’est-ce que la solution nommée "Messenger chatbot API" ?

Depuis 2016, Facebook Messenger propose à ses utilisateurs professionnels d'automatiser leurs échanges avec leurs clients depuis la messagerie. Le géant de la Silicon Valley a créé "Messenger chatbot API", une solution de messaging qu'il veut facile à mettre en place et ne nécessitant pas de connaissances techniques particulières lorsque l'on souhaite l'installer.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

"Messenger chatbot API" est tout simplement un bot conversationnel que vous allez créer et configurer sur Facebook Messenger. En fonction de vos besoins et du flux de messages que vous devez gérer, vous pouvez opter pour plusieurs déclinaisons d'automatisation proposés par Facebook.

  • Un chatbot ou bot conversationnel par scénarios. Cette solution propose une interface intuitive (avec un menu) qui vous permet de configurer un message de bienvenue ou d’absence et de saisir les réponses automatiques qui doivent être envoyées chaque fois que la Messenger chatbot API détecte un mot ou une suite de mots dans les messages de vos clients. Vous pouvez ainsi alimenter la base de données des messages et des réponses de manière interactive, au gré des échanges avec vos clients. Lorsque le bot conversationnel ne reconnaît aucun indicateur dans le message des clients, il enverra alors une réponse basique que vous pouvez configurer. Il s’agira généralement d’un renvoi vers une page contact ou les produits et services les plus vendus.
  • Un chatbot alimenté par l’intelligence artificielle et le Machine Learning. Ce bot conversationnel « apprend » des interactions réelles entre les utilisateurs (entreprises) et leurs clients. Cette solution de chat automatique va donc construire sa propre base de données de manière automatique. Plus complexe, ce chatbot est cependant plus efficace dans le traitement et l'identification des demandes des clients.

Une solution toutefois limitée

chatbot-messenger-api

Si la solution d'automatisation "Messenger Chatbot API" proposée par Facebook est simple d'installation, elle est aussi extrêmement limitée puisque vous ne pouvez l'installer sur un autre support que votre page Facebook. Vos clients ne pourront donc profiter votre disponibilité 24h/24 et 7 jours /7 uniquement depuis Facebook. Un point négatif non-négligeable puisque la tendance est aujourd'hui à l'omnicanalité. Les clients souhaitent pouvoir entrer en contact avec la marque depuis le canal qu'ils souhaitent, quand ils le veulent et exigent que la réponse soit instantanée. L'idéal serait donc de posséder un chatbot disponible depuis plusieurs outils de communication.

Aussi, la création d'une arborescence personnalisée est impossible. En souhaitant simplifier l'installation d'un chatbot, Facebook a aussi retiré toute possibilité de parcours personnalisé. Les choix sont prédéfinis et les parcours possibles très raccourcis.

Enfin, si vous souhaitez créer un chatbot sur Facebook Messenger, il faudra vous débrouiller... seul ! Le groupe Meta ne propose pas de se faire accompagner par un spécialiste si vous rencontrez la moindre difficulté. Soit vous possédez les compétences en interne, soit il faudra vous armer de patience et de courage !

Existe-t-il une autre solution pour profiter d'un chatbot sur Messenger... et d'autres messageries ?

chatbot messenger api
Exemple d'interface de ChayAll. Un chatbot peut être présent sur chaque messagerie.

Bien sûr, certaines solutions permettent d'implémenter un chatbot sur Messenger, mais aussi sur d'autres canaux comme :

  • Votre site web;
  • Un Live Chat;
  • WhatsApp;
  • Instagram DM;
  • Google's Business Messages (disponible depuis Google My Business);
  • Business chat d'Apple (iMessage);
  • Telegram...

C'est le cas de la solution ChayAll qui permet de proposer un chatbot créé par ses soins sur tous ces canaux digitaux. Les canaux off-line ne sont pas oubliés puisque le logiciel permet aussi de contacter votre chatbot en scannant un QR Code avec son smartphone. Idéal pour optimiser son expérience client en boutique, par exemple.

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !
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