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Pourquoi utiliser Messenger pour son entreprise ?

Écrit par 
reda
8 minutes
15 février 2021

« Facebook Messenger entreprise », « Messenger Business », « Messenger Pro »… Il suffit d’analyser le verbatim des requêtes sur Google pour comprendre l’engouement des professionnels pour cette messagerie instantanée. Mais quel intérêt à intégrer Facebook Messenger au site web ou à une page de votre entreprise ?

Facebook Messenger, ce sont plus de 1,3 milliard d’utilisateurs… et bientôt plus, avec la fusion imminente avec la messagerie d’Instagram. Seul WhatsApp fait mieux, avec deux milliards d’utilisateurs. Mais Facebook Messenger pour l'entreprise, c’est aussi et surtout un énorme potentiel marketing, que ce soit pour la prospection ou la fidélisation. Quels sont les avantages à intégrer cette application à la page principale de votre site internet ? Dans cet article, ChayAll vous explique les 4 raisons qui font de Messenger un allié pour les marques. Suivez le guide !

1. Messenger pour profiter d’un énorme potentiel publicitaire

C’est ici la principale différence entre Messenger et WhatsApp, deux outils de conversation instantanée qui appartiennent d’ailleurs à Facebook. Si WhatsApp mise sur le côté épuré et sans publicités, Messenger donne aux entreprises une belle marge de manœuvre pour promouvoir leurs produits. Une seule règle toutefois : pour envoyer des publicités dans la conversation, il faut que l'utilisateur aie déjà envoyé un message à l'entreprise. Ainsi, la messagerie de Facebook vous propose tout un arsenal pour lancer des publicités ciblées. À vous de choisir la meilleure option, selon vos objectifs marketing et commerciaux

  1. Premièrement, une séquence publicitaire au format Story, comme sur Instagram et les autres réseaux sociaux. Optez pour un format vidéo pour maximiser l’engagement de l'utilisateur. Diffusez des informations sous un format ludique à propos de votre société ! C'est une stratégie payante sur ce type d'applications ;
  2. Deuxièmement, un encart publicitaire qui vient s’intercaler entre les conversations de l’utilisateur. Si vous débutez, nous vous conseillons de commencer à créer votre contenu promotionnel avec la fonction « placement automatique ». Messenger choisira alors l’emplacement le plus susceptible de générer des clics ;
  3. Enfin, un « retargeting », pour envoyer un message et ainsi relancer une conversation inactive avec un ancien lead, un client « dormant », etc.

C’est sans doute sur le volet de la publicité que l’on voit que Messenger et WhatsApp sont réellement complémentaires pour les entreprises. Et c’est pour cette raison que ChayAll a intégré ces deux messageries instantanées dans son outil de messaging tout-en-un ! Pour un résultat optimal mieux vaut donc posséder des comptes professionnels sur les deux applications !

2. Messenger pour booster vos ventes en ligne

marketing messenger entreprise bout

Ne faites pas l’erreur de cantonner Messenger à son rôle d'application de messagerie instantanée. Bien qu’il s’agisse d’un atout indéniable pour le service client (voir plus bas), c’est aussi et surtout un monstre de conversion et pas uniquement pour la publicité. Vous pourrez en effet doper vos ventes en ligne en intégrant Messenger à votre entreprise. Sceptique ? Voici quelques statistiques qui finiront par vous convaincre : 

  • Un tiers des messages envoyés par les clients aux entreprises via l'application de chat Messenger sont des commandes fermes. C’est tout simplement énorme ! À vous donc de transformer l’essai grâce à une utilisation bien pensée de ce réseau de communication.
  • Ce constat a été confirmé par un sondage signé Facebook Research. En effet, 74 % des sondés utilisent l'application Messenger pour faire leurs emplettes en ligne.
  • 40 % des e-consommateurs ont réalisé leur tout premier achat en ligne sur une messagerie instantanée Facebook (WhatsApp ou Messenger) ;
  • Rappelons enfin qu’une page web dotée d’une fenêtre de discussion peut convertir jusqu’à quatre fois plus qu’une page sans applications de messaging.

Intégrer Facebook Messenger à son entreprise, c’est donner un coup de boost à sa page web ainsi qu'à performance commerciale à petit prix !

3. Messenger pour un service client sur mesure (et efficient)

Cliquez ici pour voir l'image. Attendez le signal

Remplacez les outils marketing classiques qui ne séduisent plus les clients

Comme toutes les (bonnes) messageries instantanées, Messenger vous permet d’échanger du contenu riche avec vos clients. Vous pourrez ainsi leur éviter de passer par l’email, le formulaire de contact ou encore l’assistance téléphonique. 

Vous êtes bien placé pour savoir que le téléphone est un moyen de communication prenant, parfois frustrant. Vos conseillers ne peuvent prendre qu’un seul client à la fois. Ce dernier aura peut être multiplié les tentatives avant d’avoir accès au bon interlocuteur. Il arrive donc « essoré », et n’est pas forcément réceptif à votre discours. Être joignable sur votre page web principale par messagerie instantanée, c’est répondre à un besoin réel de vos clients. En effet, la messagerie est le moyen de communication préféré pour 70 % des consommateurs qui échangent avec les marques. Vous pourrez donc mettre vos clients dans les meilleures dispositions et leur fournir un service client satisfaisant. Intégrez la pastille des réseaux sociaux préférés de vos clients sur la page principale de votre site (sans entrer dans le code de la page) et laissez-les envoyer les premiers messages !

Centralisez les messages des clients envoyés sur Messenger à votre entreprise

Notez également que Messenger pour l’entreprise vous épargne la multiplication des canaux conversationnels pour une même requête client. Voici l’exemple d’un parcours client dans le cas d’une entreprise qui n’utilise pas le messaging :  

  • Appel et échange avec un interlocuteur au sujet d’une erreur dans le document de garantie du produit ;
  • Le conseiller doit demander au client d’envoyer une copie du document de garantie par email. Il lui épelle l’adresse email de l’entreprise ;
  • Le client envoie un email, mais s’étonne de l’absence de réponse. Il va donc rappeler l’entreprise ;
  • Le conseiller, qui n’est peut-être pas le même que lors du précédent échange, « découvre » la situation. Il se rend compte que l’email était tombé sur un dossier spam.

Avec une messagerie instantanée comme Facebook Messenger, le parcours de ce client n’aurait pas bifurqué. Le problème aurait sans doute pu être résolu en quelques secondes, sans frustration.

Envoyez du contenu enrichi à vos clients

Envoyez, dans vos discussions, plus que des messages. Un internaute a repéré un article qu'il ne retrouve plus sur votre site internet ? Envoyez-lui le lien de la page web ! Un autre vous demande des informations sur vos services ? Envoyez-lui une vidéo de présentation de votre société ! Photos, fichiers... tout type de réponse peut être envoyé sur Messenger par votre entreprise.

4. Messenger pour l’entreprise et les joies de l’automatisation

L’automatisation, notamment via les chatbots, fait partie des atouts décisifs de Messenger. En effet, si vous faites le choix d’utiliser Messenger pour votre entreprise avec le plugin ChayAll, vous allez bénéficier d’un chatbot opérationnel sans toucher au code. Le chatbot est un agent virtuel capable de tenir une conversation cohérente avec vos clients sans votre intervention. Vous pourrez créer un message de bienvenue, d’absence, de patience ainsi que des réponses automatiques. Vous pouvez donc confier à votre chatbot Messenger Entreprise toute la partie redondante de votre service client. Cela vous permettra de vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Il suffit de bien configurer votre chatbot Messenger et vous pourrez également bénéficier d’un service client 24/7. Vous ne manquerez donc plus aucune opportunité commerciale, surtout si vos clients sont actifs en dehors des heures de bureau.

ChayAll, pour un service client qui convertit

application messenger entreprise

Facebook Messenger, c’est une application de messagerie instantanée à 1,3 milliards d’utilisateurs, un énorme potentiel publicitaire et un taux de conversion décisif. Mais à chaque cible sa messagerie instantanée préférée. C’est mathématique : plus vous proposerez d’options à votre cible, plus vous aurez de chances de générer des leads. C’est pourquoi ChayAll a intégré les messageries les plus utilisées à son outil de messaging : 

  • WhatsApp Business API ;
  • Facebook Messenger ;
  • Apple Business Chat ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Live Chat.
Mieux que la publicité, l'outil de plus formateur de la relation client : ChayAll
Les services proposés par ChayAll sont nombreux. Simplifiez la gestions vos applications !

Nous vous proposons également une fonctionnalité de veille pour maîtriser votre e-réputation sur Instagram. Vous pourrez, depuis une interface unique, suivre tous les commentaires laissés sur vos posts pour y répondre. Le plugin ChayAll est disponible pour les sites web WordPress et les boutiques en ligne Prestashop.

D'ailleurs, il n'y a aucune inquiétude à avoir pour la sécurité de vos données et des messages envoyés ! La solution ChayAll respecte Règlement général sur la protection des données (RGPD). Vos données confidentielles sont en sécurité et il n'y a d'ailleurs rien à configurer.

Alors, prêt à faire passer un cap à votre stratégie marketing ?

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !
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