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Messenger, Telegram, WhatsApp : quelle est la meilleure messagerie pour votre business ?

Écrit par 
reda
11 minutes
31 août 2021

Plus de proximité, de réactivité et d’humanité à l’ère de la distanciation physique et du self service en ligne… Dire que les messageries instantanées et outils de chat en ligne accaparent l’essentiel des flux de communication est un euphémisme. Messenger, Telegram, WhatsApp… Faut-il choisir ?

Le message texte s’impose désormais comme le moyen de communication privilégié dans la sphère privée comme professionnelle. Chaque jour, des messages s’échangent par milliards sur téléphone mobile. Dans les conversations, on échange des messages sous format texte, mais aussi des images, vidéos, documents et autres fichiers sans craindre pour la confidentialité. Il faut dire que les applications de messagerie instantanée rivalisent d’ingéniosité sur le volet de la sécurité, notamment avec le cryptage de bout en bout des données. Entre Facebook Messenger, Telegram, WhatsApp, quelle est la meilleure messagerie pour votre business ? La réponse dans ce comparatif signé ChayAll !

Pourquoi utiliser Telegram pour sa relation client ?

L'application Telegram est disponible sur n'importe quel téléphone mobile, qu'il soit sous Android ou iOS.

Telegram et l’enjeu de la sécurité à l’ère de la digitalisation effrénée

WhatsApp a longtemps dominé les débats lorsqu’il s’agit des conversations en ligne entre les entreprises et leurs clients. En effet, les professionnels ont commencé à utiliser WhatsApp avant même la sortie des deux versions business. C’est dire si l’application de messagerie instantanée de Facebook brille par sa praticité. Seulement voilà : WhatsApp a tardé à s’adapter à la nouvelle exigence de sécurité et de confidentialité des utilisateurs. Cette contre-performance a ouvert la voie à Telegram qui s’est présentée comme l’application de messagerie la plus respectueuse de la vie privée. L’utilisation de Telegram a littéralement explosé en cette période de pandémie. En effet, la digitalisation soudaine et effrénée des échanges professionnels à cause de la distanciation a propulsé l’enjeu de la confidentialité et de la sécurité.

Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog, vous savez que nous sommes friands de statistiques ! Et ceux de Telegram sont tout simplement dithyrambiques : 

  • Premièrement, Telegram compte quelque 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels ;
  • Ensuite, l’application de messagerie qui mise sur la sécurité peut se targuer de 55,2 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (même source que plus haut) ; 
  • Les perspectives sont très prometteuses, puisque Telegram devrait être utilisée par un milliard d’utilisateurs d’ici l’année prochaine ; 
  • Plus de 15 milliards de messages s’échangent chaque jour via cette application de messaging ;
  • Enfin, Telegram est l’application la plus téléchargée au monde en 2021 (hors jeux), principalement sur Android (85 % des utilisateurs de Telegram sont sur Android). Telegram compte toutefois muscler sa stratégie marketing pour s’imposer sur iOS, un marché qui compte un milliard d’utilisateurs potentiels.

Messagerie Telegram : la recette d’un succès stratosphérique

Telegram reprend les mêmes fonctionnalités des géants de la messagerie instantanée qui l’ont précédé. Mais avec le recul dont elle disposait, l’application lancée en 2013 par le milliardaire russe Pavel Durov a su rebondir sur les inconvénients de la concurrence. Premièrement, la messagerie instantanée de Telegram est mieux outillée pour la rapidité de chargement des données. Aussi, elle intègre de nouvelles fonctionnalités ultra-pratiques comme le mode « Super Groupe » pouvant accueillir jusqu’à 200 000 clients simultanément. En comparaison, l’application WhatsApp Business se « contente » de 256 utilisateurs par groupe. 

Ensuite, Telegram fait la part belle à la sécurité, puisque l’application a été pionnière sur le cryptage des données de bout en bout. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font sa popularité grandissante malgré la concurrence rude de Signal, autre spécialiste du cryptage des informations de bout en bout (disponible sur les téléphones Google Android, iOS et Windows Phone en son temps). Aujourd'hui, la sécurité et la confidentialité des conversations est une préoccupation majeure des utilisateurs. Le RGPD est en effet passé par là... Et à ce rayon, difficile de faire mieux que Telegram Messenger, considérée comme l’une des applications les plus sécurisées au monde. Au moment où WhatsApp tatonnaît le cryptage de bout en bout, Telegram avait déjà plusieurs longueurs d’avance. L’application de messagerie de Facebook a toutefois revu sa copie avec succès.

Se contenter de Telegram pour sa relation client ?

messenegr telegram whatsapp
Envoyez un message à votre client via Messenger, Telegram, WhatsApp et plus encore !

Si Telegram a le potentiel d’être un canal de communication parfait pour la relation client, c’est aussi pour ses fonctionnalités :

  • Premièrement, l’application de messagerie Telegram permet d’envoyer des messages et fichiers multimédias (images, vidéos…) et de passer des appels vocaux et vidéo, même en cas de connexion bas débit ;
  • Ensuite, vous avez la possibilité de créer des « Channels » avec des milliers d’utilisateurs pour envoyer des messages et mener des discussions avec les utilisateurs intéressés ;
  • Il est possible d’envoyer des fichiers allant jusqu’à 1,5 Go ;
  • Vous pouvez ajouter des bots pour automatiser les actions de gestion des « Channels » ;
  • Enfin, il est possible de mettre en place des chatbots pour répondre aux demandes les plus fréquentes des utilisateurs.

Plus rapide et plus respectueuse de la vie privée, la messagerie de Telegram ne peut toutefois pas porter à elle seule votre relation client. Se contenter de cette application, c’est se priver des audiences faramineuses de WhatsApp et Messenger. Vous n’avez pas encore intégré Telegram à votre site Web ? Il est peut-être temps de passer à l’action avec ChayAll !

Pourquoi utiliser Messenger pour tchater avec ses clients et prospects ? 

Facebook Messenger : passerelle privilégiée entre les consommateurs et les marques

Plus de 1,3 milliard. C’est le nombre à peine croyable d’utilisateurs mensuels de Facebook Messenger. Le potentiel marketing pour votre business est énorme, qu’il s’agisse de fidélisation ou de prospection à coup de publicités ciblées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette performance n’est pas seulement due aux discussions et conversations entre particuliers. Une étude Facebook réalisée aux Etats-Unis révèle que 61 % des consommateurs utilisent une application de messagerie instantanée Facebook (WhatsApp ou Messenger) pour communiquer avec une entreprise. Aujourd’hui, ce sont plus de 20 milliards de messages qui sont échangés chaque mois sur Messenger entre les entreprises et leurs clients. 

Pourquoi intégrer Messenger à sa relation client ?

Voici donc les raisons qui doivent vous inciter à intégrer un bouton Facebook Messenger dès aujourd’hui à votre site web : 

  • Pour couvrir plus de terrain. Près de 40 % de la population mondiale adulte est sur Facebook. Mieux : Facebook est sans doute le réseau social le plus hétérogène sur le critère de l’âge (7 - 77 ans) ;
  • Pour profiter de la publicité ciblée. « Retargeting », story, encart publicitaire, relance de conversations et discussions abandonnées… Messenger vous offre plusieurs outils publicitaires qui s’adaptent à votre audience. Ce n’est pas le cas de WhatsApp ;
  • Pour doper vos ventes en ligne : Messenger est bien plus qu’une application de messagerie instantanée. C’est surtout l’un des outils de conversion les plus efficaces. La preuve ? Un tiers des discussions en ligne entre clients et professionnels sur Messenger sont des commandes de produits ou services. De même, 40 % des consommateurs ont acheté en ligne pour la première fois sur Messenger ou WhatsApp ; 
  • Pour un service client répondant aux attentes de l’utilisateur. L’appel téléphonique a vécu… vive le message texte ! Cette assertion, que d’aucuns jugeront caricaturale, résume le point de vue des milléniaux et de la génération Z. Exit donc les e-mails et les appels encombrants. Place à la réactivité et à l’accessibilité avec la messagerie instantanée, le canal de communication préféré de 70 % des consommateurs ;
  • Pour plus de praticité via l’automatisation. A l’image de Telegram, Messenger intègre une nouvelle fonctionnalité avec un chatbot rapidement opérationnel.

Vous l’aurez compris, Facebook Messenger est un préalable indispensable à toute relation client en ligne. Intégrez-le dès aujourd’hui à votre page via avec ChayAll et préparez-vous à voir les notifications fuser !

Pourquoi utiliser WhatsApp comme application de messaging pour son entreprise ?

Telecharger WhatsApp ? Rien de plus simple pour tout utilisateur !
Avec WhatsApp Business API, vos contacts sont aussi vos clients !

WhatsApp, une audience vertigineuse et universelle

Il serait plus simple de répondre à la question suivante : pourquoi ne pas utiliser WhatsApp dans sa relation client ? Avec près de 2 milliards d’utilisateurs qui échangent 65 milliards de messages au quotidien, WhatsApp est le numéro un incontesté de la messagerie instantanée dans 130 pays. La question de l’utilisation de WhatsApp dans la relation client ne devrait donc pas se poser. En effet, avec autant d’utilisateurs, les chances que votre cible ne soit pas sur la plateforme sont infimes, voire inexistantes. Mieux : ceux qui désertent WhatsApp lui reprochent un certain laxisme sur la sécurité (à tort ou à raison). Vous les trouverez sur… Telegram !

Les différentes versions de WhatsApp

À la différence de Messenger, WhatsApp est sans publicité. Ce côté épuré est sans doute l’un des principaux facteurs qui expliquent son succès. Autre facteur de différenciation : WhatsApp se décline en trois versions : l’application WhatsApp, WhatsApp Business et WhatsApp Business API. La première, gratuite, est pensée pour les particuliers. La deuxième, gratuite également, propose des fonctionnalités basiques pour les auto-entrepreneurs et les TPE. La troisième, quant à elle, est une véritable plateforme marketing : liste de diffusion sans limitation de contacts, bouton WhatsApp intégrable sur tous les supports, fonctionnalités d’automatisation poussées, utilisation avec un numéro de téléphone mobile virtuel… C’est évidemment avec WhatsApp Business API que vous pourrez profiter pleinement de tout le potentiel de WhatsApp dans la relation client. 

Grâce à WhatsApp Business API, finis les temps d’attente en ligne, les formulaires de contact et autres emails qui finissent en spam. Vous entrez dans l’ère de l’immédiat et de l’instantané. Un aspect d’autant plus important lorsque l’on sait que 60 % des clients veulent obtenir des réponses à leurs requêtes dans les 5 minutes qui suivent leur demande.

Messenger, Telegram, WhatsApp... Utilisez toutes ces applications et installez-les sur votre site !

Le store ChayAll pour les messageries
Installez les messageries les plus connues au monde et qui comptabilise des millions de discussions avec ChayAll !

Pourquoi choisir entre Messenger, Telegram, WhatsApp quand on a la possibilité de tous les intégrer à son site web ? C’est mathématique : cumuler Messenger, Telegram, WhatsApp, c’est cumuler les audiences et donc doper la génération de leads. Vous pourrez aussi améliorer la qualité de la relation client pour fidéliser et augmenter le panier moyen de vos clients effectifs. C’est, enfin, disposer d’un arsenal de fonctionnalités variées pour ses efforts marketing. C’est ici qu’intervient ChayAll.

Nous avons conçu LA plateforme de messaging qui centralise toutes les messageries instantanées utiles à votre entreprise. Pas de panique : notre solution ne ralentit pas la vitesse de chargement de votre site web. Au menu : 

  • WhatsApp Business API ;
  • Facebook Messenger ;
  • Apple Business Chat ; 
  • Google’s Business Messages ;
  • Telegram ;
  • Un outil Live Chat à intégrer sur la page de votre choix.

Notre solution centralise tous les messages reçus sur Messenger, Telegram, WhatsApp, etc. Nous vous proposons également des fonctionnalités de e-réputation pour mieux piloter votre action sur le web :

  • Un outil de veille sur les commentaires Instagram ;
  • Une fonctionnalité qui envoie à votre interlocuteur une invitation automatique à laisser une note ou une évaluation sur la plateforme de votre choix.

Outillez-vous pour la rentrée avec Messenger, Telegram, WhatsApp et musclez votre relation client en ligne avec ChayAll !

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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