Le message texte s’impose désormais comme le moyen de communication privilégié dans la sphère privée comme professionnelle. Chaque jour, des messages s’échangent par milliards sur téléphone mobile. Dans les conversations, on échange des messages sous format texte, mais aussi des images, vidéos, documents et autres fichiers sans craindre pour la confidentialité. Il faut dire que les applications de messagerie instantanée rivalisent d’ingéniosité sur le volet de la sécurité, notamment avec le cryptage de bout en bout des données. Entre Facebook Messenger, Telegram, WhatsApp, quelle est la meilleure messagerie pour votre business ? La réponse dans ce comparatif signé ChayAll !
WhatsApp a longtemps dominé les débats lorsqu’il s’agit des conversations en ligne entre les entreprises et leurs clients. En effet, les professionnels ont commencé à utiliser WhatsApp avant même la sortie des deux versions business. C’est dire si l’application de messagerie instantanée de Facebook brille par sa praticité. Seulement voilà : WhatsApp a tardé à s’adapter à la nouvelle exigence de sécurité et de confidentialité des utilisateurs. Cette contre-performance a ouvert la voie à Telegram qui s’est présentée comme l’application de messagerie la plus respectueuse de la vie privée. L’utilisation de Telegram a littéralement explosé en cette période de pandémie. En effet, la digitalisation soudaine et effrénée des échanges professionnels à cause de la distanciation a propulsé l’enjeu de la confidentialité et de la sécurité.
Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog, vous savez que nous sommes friands de statistiques ! Et ceux de Telegram sont tout simplement dithyrambiques :
Telegram reprend les mêmes fonctionnalités des géants de la messagerie instantanée qui l’ont précédé. Mais avec le recul dont elle disposait, l’application lancée en 2013 par le milliardaire russe Pavel Durov a su rebondir sur les inconvénients de la concurrence. Premièrement, la messagerie instantanée de Telegram est mieux outillée pour la rapidité de chargement des données. Aussi, elle intègre de nouvelles fonctionnalités ultra-pratiques comme le mode « Super Groupe » pouvant accueillir jusqu’à 200 000 clients simultanément. En comparaison, l’application WhatsApp Business se « contente » de 256 utilisateurs par groupe.
Ensuite, Telegram fait la part belle à la sécurité, puisque l’application a été pionnière sur le cryptage des données de bout en bout. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font sa popularité grandissante malgré la concurrence rude de Signal, autre spécialiste du cryptage des informations de bout en bout (disponible sur les téléphones Google Android, iOS et Windows Phone en son temps). Aujourd'hui, la sécurité et la confidentialité des conversations est une préoccupation majeure des utilisateurs. Le RGPD est en effet passé par là... Et à ce rayon, difficile de faire mieux que Telegram Messenger, considérée comme l’une des applications les plus sécurisées au monde. Au moment où WhatsApp tatonnaît le cryptage de bout en bout, Telegram avait déjà plusieurs longueurs d’avance. L’application de messagerie de Facebook a toutefois revu sa copie avec succès.
Si Telegram a le potentiel d’être un canal de communication parfait pour la relation client, c’est aussi pour ses fonctionnalités :
Plus rapide et plus respectueuse de la vie privée, la messagerie de Telegram ne peut toutefois pas porter à elle seule votre relation client digitale. Se contenter de cette application, c’est se priver des audiences faramineuses de WhatsApp et Messenger. Vous n’avez pas encore intégré Telegram à votre site Web ? Il est peut-être temps de passer à l’action avec ChayAll !
Plus de 1,3 milliard. C’est le nombre à peine croyable d’utilisateurs mensuels de Facebook Messenger. Le potentiel marketing pour votre business est énorme, qu’il s’agisse de fidélisation ou de prospection à coup de publicités ciblées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette performance n’est pas seulement due aux discussions et conversations entre particuliers. Une étude Facebook réalisée aux Etats-Unis révèle que 61 % des consommateurs utilisent une application de messagerie instantanée Facebook (WhatsApp ou Messenger) pour communiquer avec une entreprise. Aujourd’hui, ce sont plus de 20 milliards de messages qui sont échangés chaque mois sur Messenger entre les entreprises et leurs clients.
Voici donc les raisons qui doivent vous inciter à intégrer un bouton Facebook Messenger dès aujourd’hui à votre site web :
Vous l’aurez compris, Facebook Messenger est un préalable indispensable à toute relation client en ligne. Intégrez-le dès aujourd’hui à votre page via avec ChayAll et préparez-vous à voir les notifications fuser !
Il serait plus simple de répondre à la question suivante : pourquoi ne pas utiliser WhatsApp dans sa relation client ? Avec près de 2 milliards d’utilisateurs qui échangent 65 milliards de messages au quotidien, WhatsApp est le numéro un incontesté de la messagerie instantanée dans 130 pays. La question de l’utilisation de WhatsApp dans la relation client ne devrait donc pas se poser. En effet, avec autant d’utilisateurs, les chances que votre cible ne soit pas sur la plateforme sont infimes, voire inexistantes. Mieux : ceux qui désertent WhatsApp lui reprochent un certain laxisme sur la sécurité (à tort ou à raison). Vous les trouverez sur… Telegram !
À la différence de Messenger, WhatsApp est sans publicité. Ce côté épuré est sans doute l’un des principaux facteurs qui expliquent son succès. Autre facteur de différenciation : WhatsApp se décline en trois versions : l’application WhatsApp, WhatsApp Business et WhatsApp Business API. La première, gratuite, est pensée pour les particuliers. La deuxième, gratuite également, propose des fonctionnalités basiques pour les auto-entrepreneurs et les TPE. La troisième, quant à elle, est une véritable plateforme marketing : liste de diffusion sans limitation de contacts, bouton WhatsApp intégrable sur tous les supports, fonctionnalités d’automatisation poussées, utilisation avec un numéro de téléphone mobile virtuel… C’est évidemment avec WhatsApp Business API que vous pourrez profiter pleinement de tout le potentiel de WhatsApp dans la relation client.
Grâce à WhatsApp Business API, finis les temps d’attente en ligne, les formulaires de contact et autres emails qui finissent en spam. Vous entrez dans l’ère de l’immédiat et de l’instantané. Un aspect d’autant plus important lorsque l’on sait que 60 % des clients veulent obtenir des réponses à leurs requêtes dans les 5 minutes qui suivent leur demande.
Pourquoi choisir entre Messenger, Telegram, WhatsApp quand on a la possibilité de tous les intégrer à son site web ? C’est mathématique : cumuler Messenger, Telegram, WhatsApp, c’est cumuler les audiences et donc doper la génération de leads. Vous pourrez aussi améliorer la qualité de la relation client pour fidéliser et augmenter le panier moyen de vos clients effectifs. C’est, enfin, disposer d’un arsenal de fonctionnalités variées pour ses efforts marketing. C’est ici qu’intervient ChayAll.
Nous avons conçu LA plateforme de messaging qui centralise toutes les messageries instantanées utiles à votre entreprise. Pas de panique : notre solution ne ralentit pas la vitesse de chargement de votre site web. Au menu :
Notre solution centralise tous les messages reçus sur Messenger, Telegram, WhatsApp, etc. Nous vous proposons également des fonctionnalités de e-réputation pour mieux piloter votre action sur le web :
Outillez-vous pour la rentrée avec Messenger, Telegram, WhatsApp et musclez votre relation client en ligne avec ChayAll !