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Comment mettre un chat sur son site ?

Écrit par 
reda
8 minutes
22 mars 2021

Mettre un chat sur son site web, c’est tout simplement s’aligner sur les habitudes de communication et de consommation de ses clients. Plus qu’un simple outil de conversation, le chat est un catalyseur de ventes et un optimisateur des coûts de la gestion de la relation client.

Dans cet article, ChayAll vous propose de passer en revue les avantages à mettre un chat sur son site web ou boutique en ligne. Nous vous proposons également les principaux critères à prendre en considération pour choisir le bon logiciel de chat.

Pourquoi mettre en place un chat sur son site internet ?

Un Live Chat pour une meilleure assistance client

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Le temps où les clients étaient prêts à patienter des heures pour obtenir des réponses à leurs questions est révolue. En effet, 60 % des consommateurs exigent désormais une réponse ou une solution à leur question ou problème dans les 5 minutes. Un service client qui ne compte que sur le téléphone et l’email ne pourra pas relever ce défi. La 5G se déploie en France et les smartphones gagnent en performance. Par conséquent, les entreprises qui manquent de réactivité voient leurs efforts marketing sérieusement bridés. Vous l’aurez compris : votre compétitivité est la première raison qui devrait vous pousser à intégrer un Live Chat ou tout autre solution de conversation à votre site web ou boutique en ligne.

Pourvoir envoyer des messages à une entreprise séduit les visiteurs

Il faut également savoir que 70 % des clients et visiteurs des sites internet et boutiques en ligne préfèrent échanger avec les marques à travers des conversations instantanées. Et cet engouement pour l’assistance par message n’est pas prêt de faiblir. En effet, 63 % des clients affirment vouloir utiliser le Livechat davantage pour contacter les entreprises dans les années à venir. Le besoin est donc réel, explicite et pressant. Il suffit d’ailleurs de consulter le nombre d’utilisateurs des outils et des chats en ligne pour s’en convaincre :

  • WhatsApp Messenger cumule plus de deux milliards d’utilisateurs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour la solution WhatsApp Business pour un support client personnalisé.
  • Facebook Messenger est utilisé par plus de 1,2 milliard d’utilisateurs. La fusion imminente de ce Livechat avec l’outil Direct d’Instagram devrait multiplier ce chiffre.
  • iMessage, l’outil de discussion instantanée d’Apple, est également utilisé par 1,2 milliard d’utilisateurs. Vos agents et conseillers peuvent y cibler les utilisateurs des appareils sous iOS pour un support client taillé sur mesure.

Un logiciel de conversation pour réduire le coût de votre service client

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Plus qu’un simple outil de discussion instantanée sur internet, le chat en ligne peut être un excellent atout pour votre rentabilité. Comme nous le verrons plus bas, le chat en ligne poussera les utilisateurs à consommer les biens et les services de votre entreprise. Mais il vous permet également de réduire vos dépenses en agissant sur le coût du service client. On vous explique :

  • Premièrement, un même agent pourra envoyer plusieurs réponses à différents clients en simultané. Cette performance que permettent les outils de conversation et les chats n’est pas possible avec l’assistance téléphonique ;
  • Ensuite, les chats et autres outils de discussion permettent des conversations riches entre les différents utilisateurs. Vos agents et clients pourront en effet échanger du texte, mais aussi des images, vidéos, liens, documents, etc. Et ce n’est là que l’une des fonctionnalités standards des chats en ligne. Concrètement, votre logiciel de discussion évitera à vos agents et à vos clients de multiplier les outils de communication (téléphone pour parler, email pour envoyer une pièce-jointe, etc.).
  • Mettre un chat sur son site est également l’occasion de créer un chatbot ou agent conversationnel virtuel. Votre chatbot pourra mener des conversations ou chats cohérents et intelligibles avec vos clients sans votre intervention. Vous pourrez ainsi confier à votre chatbot la partie répétitive de votre service client par le paramétrage de réponses automatiques. Vos clients continueront donc à s’informer sur vos produits et services même en dehors des heures de travail. Les meilleurs outils de discussion en ligne proposent dans leurs fonctionnalités une solution de chatbot sans toucher au code.
  • Enfin, avec le bon logiciel de chat, votre équipe marketing et de support client n’aura pas à suivre des formations poussées pour mener des conversations via chat en ligne.

Une extension de discussion en ligne pour maximiser vos ventes

mettre un chat sur son site

Avec le bon outil de Livechat intégré à votre site internet ou boutique en ligne, vous allez pouvoir booster votre marketing. C’est en tout cas ce qui ressort des études sérieuses qui ont évalué l’impact du chat sur la performance commerciale des sites de vente en ligne :

  • D’abord, 53 % des clients se disent plus disposés à acheter les produits et services d’une entreprise joignable sur Livechat ;
  • Ensuite, 59 % des utilisateurs d’un outil de discussion Facebook (Messenger ou WhatsApp) disent vouloir utiliser davantage le Livechat pour acheter des biens et des services.
  • Enfin, une page web dotée d’un chat internet (support réactif) peut convertir jusqu’à quatre fois plus qu’une page sans Livechat (y compris agents virtuels et chatbot).

En dotant votre site internet d’un outil de live chat, vous mettez vos visiteurs dans de bonnes dispositions pour trouver une réponse à leur requête. Ils n’en seront que plus enclins à consommer les produits de votre entreprise.

Créer un chat sur son site web, c’est compliqué ?

Identifier les outils de discussion préférés de vos clients

Chaque visiteur peut envoyer un message à l'entreprise.
Le support de messagerie Messenger permet de prendre des rendez-vous depuis le chat.

Tous les outils de discussion ne se valent pas. Bien entendu, le nombre d’utilisateurs absolu est un critère pertinent pour choisir les outils de live chat à intégrer à votre site WordPress. Mais la meilleure approche consiste à analyser les habitudes de communication des utilisateurs de votre site. Pour trouver une réponse pertinente à la question, vous avez deux options :

  • Premièrement, vous pouvez sonder vos clients existants. Interrogez-les sur l’outil de chat qu’ils utilisent au quotidien. C’est l’approche qui vous apportera la réponse la plus pertinente.
  • Si vous ne pouvez pas réaliser ce sondage, vous pouvez simplement opter pour les outils de chat les plus utilisés. WhatsApp Messenger, Facebook Messenger et iMessage seront vos outils de chat prioritaires si vous êtes une entreprise qui vise le marché français.

Choisir le bon outil de chat pour le site web de son entreprise

Une fois que vous aurez une idée plus précise sur les habitudes de communication de vos clients, vous pourrez passer au choix de l’outil de chat à intégrer à votre site web. Voici quelques informations pour choisir le bon widget de discussion pour votre équipe marketing :

  • Premièrement, optez pour un logiciel de chat proposant toutes les fonctionnalités de base. Messages riches, possibilité de réaliser un chatbot ou agent virtuel sans code et personnalisation de l’apparence du widget sont des critères essentiels.
  • Ensuite, sélectionnez un logiciel de discussion sécurisé, à la fois pour vos données confidentielles et pour les informations privées des visiteurs et clients.
  • Sélectionnez un agent conversationnel facile à installer et à administrer. Si vous avez un site WordPress, optez pour un plugin ou extension de chat. Vous pourrez l’installer sans toucher au code de votre site.
  • Votre plugin ou extension doit à la fois pouvoir s'intégrer à votre site ou à une page en particulier. Il peut s’agir d’une page de vente ou d’une page FAQ.
  • Sélectionnez également un plugin de chat qui intègre plusieurs messageries instantanées. Votre visiteur choisira l’outil via lequel il vous enverra son message.
  • Enfin, sélectionnez une extension de chat gratuite ou, à minima, proposant une formule de test gratuite.

Vous êtes un peu perdu ? Pas de panique. ChayAll a développé un outil de chat qui répond à toutes les exigences citées plus haut. Pour le découvrir et l’utiliser gratuitement sur votre site WordPress ou PrestaShop, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous.

ChayAll, l’ultime plugin de chat en ligne pour les entreprises

Sélectionnez l'équipe qui se chargera de répondre aux messages sur la solution ChayAll.

Disponible à la fois sur WordPress et PrestaShop, le plugin de chat ChayAll s’intègre à votre site web en quelques clics. Après l’installation, cliquez simplement sur les messageries souhaitées pour les ajouter à votre site web :

  • WhatsApp Business API, pour échanger des messages avec vos clients utilisateurs de WhatsApp Messenger ;
  • Facebook Messenger ;
  • Apple Business Chat ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Un outil Live Chat ;
  • Un outil de pilotage des commentaires de vos followers sur Instagram pour un suivi réel de votre e-réputation.

Alors, onvaincu ? Cliquez donc sur le bouton plus bas pour démarrer votre expérience ChayAll !

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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