Comment choisir un module de chat en ligne efficace ?
Écrit par
reda
9 minutes
14 mai 2021
Chat en ligne, Live Chat, messagerie instantanée, discussion en temps réel… Autant d’appellations pour désigner une fonctionnalité ultra-pratique, rentable et exigée par les clients. Mais comment choisir un module de chat en ligne efficace? Décryptage.
Dans cet article, ChayAll revient sur la définition, les avantages et les critères de choix de votre module de chat en ligne. C’est parti !
Pourquoi installer un logiciel de chat en ligne sur le site de son entreprise ?
Qu’est-ce qu’un module chat en ligne ?
Proposez toutes les applications de messagerie sur votre site ! Chaque client pourra vous contacter sur sa messagerie favorite.
Analysons chaque mot séparément. Le terme « module » renvoie principalement à PrestaShop, une solution open source made in France pour la création de sites web marchands. Sur WordPress, on parlera plutôt de plugin ou d’extension. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un outil, d’un logiciel ou d’une solution informatique. Il vient se greffer à votre site web pour lui apporter des fonctionnalités supplémentaires, qui ne sont pas présentes de manière native. Le terme « chat » renvoie à une solution de messagerie instantanée, permettant l’échange de messages dans le cadre d’une discussion en temps réel (entre les entreprises et leurs clients par exemple). Enfin, l’expression « en ligne » vient distinguer la solution de discussion instantanée, qui se déroule sur internet, du SMS qui repose sur le réseau GSM, notamment.
Un logiciel de discussion en ligne pour se différencier aux yeux des visiteurs
Vous l’aurez donc compris, le module de chat en ligne est un programme informatique qui vient se greffer à votre site web. L’intégration d’une solution de Live Chat apporte de nouvelles fonctionnalités intéressantes :
La possibilité d’échanger des messages en temps réel. Les utilisateurs peuvent ainsi communiquer avec vous sans entamer leur forfait SMS.
Un support, assistance ou service client ultra-réactif grâce aux messages automatiques et au chatbot, un agent de conversation virtuel. Correctement paramétré, votre chatbot ou agent virtuel pourra mener des conversations cohérentes avec vos clients.
Qui peut profiter d’un module de chat en ligne ?
Pratiques, performants et fiables, les outils de chat en ligne sont destinés à plusieurs utilisateurs :
Les entreprises qui disposent d’un site web vitrine ;
Les entreprises qui disposent d’un site internet e-commerce ;
Les restaurants et les établissements d’hébergement ;
Les agences immobilières et les agents indépendants ;
Les écoles et autres établissements d’enseignement ;
Les activités qui nécessitent un support, assistance ou service client disponible à tout moment. Votre équipe de conseillers (assistance téléphonique) pourra alors être soulagée par les bons outils de messagerie et un chatbot performant.
Certains outils de messagerie instantanée proposent des fonctionnalités dédiées à chaque type d’activité pour améliorer l’expérience des utilisateurs et des entreprises.
Quels sont les avantages d’un module de chat en ligne ?
Les conversations en ligne pour répondre à un besoin exprimé par les clients et les visiteurs
Il fut un temps où les entreprises devaient commander des études de marché pour sonder les tendances de consommation. Aujourd’hui, notamment en matière de communication, les études ne manquent pas… et leurs conclusions sont gratuites. ChayAll vous propose une petite synthèse pour mesurer l’intérêt des conversations en ligne pour votre entreprise :
D’abord, il faut savoir que 70 % des clients préfèrent envoyer des messages aux entreprises plutôt que de les appeler ;
Ensuite, 63 % des clients et utilisateurs disent revenir plus volontiers sur un site internet prenant en charge les conversations en ligne ;
De même, 75 % des clients exigent désormais une réponse à leur requête dans les 5 minutes ! Cette performance peut parfaitement être réalisée avec le bon module de chat en ligne.
63 % des utilisateurs préfèrent acheter sur un site proposant un service de conversations en ligne
Vos clients ne sont plus prêts à patienter au téléphone pour obtenir une assistance ou un support. Ils veulent échanger avec les entreprises comme ils échangent avec leurs proches : via une solution de messagerie gratuite. D’ailleurs, le nombre d’utilisateurs enregistré par les applications de messagerie instantanée se passe de tout commentaire :
WhatsApp version Messenger (pour les utilisateurs particuliers) : plus de deux milliards d’utilisateurs ;
Facebook Messenger : 1,3 milliard d’utilisateurs. C’est d’ailleurs la messagerie instantanée la plus plébiscitée par les utilisateurs français ;
iMessage : 1,2 milliard d’utilisateurs (sous iOS).
Si le téléphone garde sa place dans votre service client, le Live Chat devient un préalable indispensable pour répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs.
Booster le taux de conversion des clients et visiteurs
Votre module de Live Chat ne sera pas seulement une solution de communication intéressante pour votre entreprise. Ce sera également un outil marketing redoutable pour convertir davantage de clients et d’utilisateurs. En effet, les applications de messagerie instantanée et autres outils Livechat favorisent l’achat. L’intégration de la bonne solution de discussion en ligne vous permettra de booster votre taux de conversion. Les études qui ont évalué l’impact des solutions de Live Chat sur la performance commerciale des entreprises le prouvent :
D’abord, 53 % des clients, utilisateurs et visiteurs d’un site internet préfèrent acheter auprès d’une entreprise joignable via messagerie instantanée.
Ensuite, près d’un tiers des messages envoyés par les clients aux entreprises via Facebook Messenger sont des commandes de produits ou de services fermes.
Notez également que 40 % des clients ont réalisé leur tout premier achat en ligne à la suite d’une discussion sur messagerie instantanée avec un agent (WhatsApp ou Messenger).
Enfin, les pages internet qui proposent une solution Livechat convertissent jusqu’à quatre fois plus que les pages sans extension de messagerie instantanée.
Réduire le coût du service client grâce au chatbot
C’est un point que les entreprises tendent à négliger. Pourtant, il peut les aider à réduire drastiquement le coût de leur service client. Les logiciels et applications de Live Chat vous permettent de rationaliser le budget de votre assistance client. Voici comment :
Un même agent pourra gérer plusieurs clients à la fois. Le support téléphonique impose à chaque agent de parler à un client à la fois.
Le Live Chat vous permet d’échanger des messages textuels mais aussi des messages multimédias. Cela vous évite de multiplier les outils de communication, comme c’est le cas avec le support par téléphone (mail pour envoyer une facture par exemple).
Vos agents utilisent probablement déjà les outils de messagerie instantanée comme WhatsApp et Messenger. L’intégration d’un module de chat en ligne peut se faire sans passer par la case de la formation.
De même, votre solution de Live Chat vous permettra d’automatiser la partie redondante du service client. Vous pourrez en effet créer un chatbot ou agent conversationnel virtuel. Cette option est disponible sur les meilleurs outils de Live Chat.
ChayAll, le meilleur logiciel de Live Chat pour les entreprises !
ChayAll, un module de chat en ligne sécurisé
Nous sommes une start-up parisienne qui a développé LE module de Live Chat pour les entreprises. Notre solution de messagerie instantanée est disponible en versionPrestaShop et WordPress. Le souci de la sécurité et de la fiabilité de notre outil Livechat a été intégré très tôt dans la phase de conception. Ainsi, le module (version PrestaShop) et le plugin ou extension (version WordPress) signé ChayAll :
Est conforme avec les dispositions du RGPD ;
Respecte les dispositions DSP 2.
ChayAll, un module de Livechat tout-en-un
C’est sans doute le critère le plus important pour le choix du bon module ou plugin de messagerie instantanée pour les entreprises. ChayAll n’est pas un logiciel de discussion instantanée basique. Nous permettons en effet l’intégration des applications de discussion les plus utilisées par vos clients en quelques clics :
D’abord, WhatsApp Business version API ;
Ensuite, Facebook Messenger ;
Vous pourrez également procéder à l’intégration d’Apple Business Chat, la version professionnelle de l’application native iMessage (iOS) ;
Google’s Business Messages, la nouvelle messagerie instantanée de la firme de Mountain View ;
Un outil Live Chat.
Ce côté tout-en-un fait que l’intégration du module ou extension ChayAll n’impacte pas la vitesse de chargement de votre site internet. Mais ce n’est pas tout. ChayAll est également un logiciel doté de fonctionnalités marketing :
Vous êtes notifié de l’ensemble des commentaires reçus sur Facebook et Instagram. Ces derniers sont centralisés dans une interface unique pour faciliter leur traitement par votre équipe.
Vous pourrez également inviter vos clients à vous laisser un avis ou une note sur la plateforme de votre choix. Il suffit d’activer l’invitation qui s’envoie automatiquement, à l’issue de chaque discussion avec vos clients.
Vous hésitez encore ? Nous vous proposons une version gratuite de notre outil de messagerie instantanée (WordPress et PrestaShop). A vous de jouer !
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !
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