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Pourquoi et comment installer un module Facebook Messenger sur votre site Prestashop ?

Écrit par 
Mélissa Carles
10 minutes
7 décembre 2020

La relation client revêt un enjeu capital pour une entreprise de e-commerce. L’approche des clients et la manière de gérer la relation client varient toutefois d’un secteur à un autre. Afin d'améliorer votre service client et générer plus de leads, ChayAll vous présente les principaux atouts de l'intégration d'un module Facebook Messenger sur Prestashop.

Avec plus de 5 800 templates, une connexion native aux marketplaces et aucune commission sur les ventes, Prestashop est un choix intéressant pour les boutiques en ligne. En effet, cette application web est pour le e-commerce ce que WordPress est pour le blogging : une solution open source gratuite et simple à utiliser. Votre boutique en ligne utilise Prestashop ? Voici pourquoi (et comment) installer un module Facebook Messenger Prestashop !

Pourquoi installer un module Facebook Messenger sur Prestashop ?

Profiter d’une audience record

Avec WhatsApp, Facebook Messenger est la messagerie instantanée la plus plébiscitée au monde avec 1,3 milliard d’utilisateurs. Mieux : chaque mois, 1,2 milliards de messages sont échangés entre les particuliers et les entreprises via cette application de messagerie. Ainsi, se priver d’une telle audience, c’est partir avec un sérieux handicap concurrentiel. 

Selon une étude réalisée par le cabinet Nielsen, Facebook Messenger est le canal conversationnel préféré des internautes. Ainsi, installer un module Facebook Messenger sur Prestashop, c’est donc s’adapter aux besoins de vos clients et prospects. Vous leur donnez l’occasion d’échanger avec vous par le canal de communication qu’ils préfèrent. Cette attention les rendra plus réceptifs à votre communication et, par ricochet, à votre offre de produits. 

Améliorer la réactivité du service client

Booster la rentabilité de votre boutique en ligne et améliorer vos publicités grâce à un module Facebook Messenger sur Prestashop
Booster la performance de votre service client et présentez vos produits grâce à un support de communication !

Par définition, les boutiques en ligne n’ont pas cette convivialité du magasin physique. Aussi, à l’heure de la 5G et des smartphones ultra-performants, les consommateurs s’attendent à une réactivité à toute épreuve. Selon une étude réalisée par Clutch fin 2018, 83 % des clients s’attendent à une réponse à leur sollicitation dans un délai d’un jour ou moins. En effet, les milléniaux sont logiquement plus exigeants… puisque 44 % d’entre eux s’attendent à une réponse dans l’heure. 

L’installation d’un module Messenger Prestashop vous permettra de proposer un service client à la hauteur des attentes. Ainsi, vos clients ne seront plus contraints à passer par des canaux laborieux et obsolètes comme le formulaire de contact ou l’email. Vous allez également leur épargner les contraintes du téléphone : lignes occupées, combinaison de chiffres, attente prolongée, etc.

Installer un addon Facebook Messenger Prestashop pour optimiser sa rentabilité

Les études se suivent et se ressemblent lorsqu’il s’agit de l’impact de la messagerie instantanée sur la rentabilité. Cette dernière repose sur trois leviers : la conversion, la fidélisation et l’optimisation des coûts. En installant un module Facebook Messenger sur votre e-commerce Prestashop, vous jouez sur les trois tableaux : 

  • Pour ce qui est de la conversion : environ deux tiers des consommateurs se disent plus disposés à acheter auprès d’une entreprise qu’ils peuvent contacter par une application de messagerie (Etude Facebook) ;
  • Quant à la fidélisation : 63 % des consommateurs sont plus enclins à revenir sur un site web qui propose une application de messagerie instantanée (étude FurstPerson) ;
  • Enfin, le coût : Facebook Messenger peut réduire le coût du service client de 83 % (selon cette étude de cas signée Facebook).

Les 3 critères de choix du bon module Messenger pour Prestashop

Un module Messenger Prestashop facile à installer et à utiliser

L’idée est de rechercher la simplicité pour vos clients, vos prospects… mais aussi pour vous ! Tout l’intérêt d'un support messagerie instantanée réside dans l’interaction en temps réel. Il serait donc dommage de perdre en réactivité avec un addon Prestashop lent, peu intuitif et laborieux. Votre module Facebook Messenger doit ainsi être téléchargeable dans l’espace addons de Prestashop. Aussi, l’intégration à votre boutique en ligne ne devrait pas vous imposer de manipuler le code source. Le module Messenger Prestashop proposé par ChayAll coche ces deux cases !

Un module Messenger Prestashop tout-en-un

nul besoin d'un développeur, ChayAll permet à l'administrateur de votre site web ou boutique en ligne de gérer chaque message envoyé par vos clients grâce aux modules Facebook sur prestashop
Evitez la multiplication des addons pour ne pas ralentir la fluidité de votre site web !

Alors oui, Facebook Messenger est un incontournable de la messagerie instantanée, mais il ne couvre pas toute votre cible. Pour un service client satisfaisant, il est recommandé de varier les canaux conversationnels pour ratisser large. Vous avez deux choix : 

  • Installer un Addon par une application de messagerie instantanée. Nous vous déconseillons cette approche. Vous allez rapidement vous emmêler les pinceaux. De plus, la multiplication des Addons va ralentir votre boutique en ligne et vous faire perdre des positions sur Google.
  • Installer un module Prestashop tout-en-un. C’est ce que vous propose ChayAll. Notre addon Prestashop vous permet de choisir une application de messagerie instantanée à afficher : WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Live Chat, Apple Business Chat et Google’s Business Messages. Vous disposez d’une interface qui centralise tous les messages reçus, quelle que soit leur source. Vous l’aurez compris, vous ne manquerez plus aucune opportunité commerciale !

Un addon Messenger Prestashop sécurisé

Aucun compromis n’est permis sur ce point, à fortiori pour un e-commerce, car il propose des passerelles de paiement en ligne. Il serait dommage que votre support conversationnel vous expose à des failles de sécurité. C’est pourquoi il faut éviter les solutions peu documentées et dont l’éditeur n’est pas joignable. Le critère de la sécurité a été très tôt intégré dans la conception du module Messenger Prestashop de ChayAll

  • Respect du règlement général de protection des données (RGPD).
  • Conformité avec la Directive européenne sur les services de paiement 2 (DSP 2).

À ces garanties de sécurité vient s’ajouter le chiffrement de bout en bout proposé par certaines messageries instantanées. Vous allez donc pouvoir échanger avec vos clients et prospects en toute sérénité, dans une confiance mutuelle.

Doper vos ventes en ligne grâce aux modules de Facebook Messenger

nul besoin d'un développeur, l'administrateur ou le propriétaire de votre entreprise peut gérer facilement chaque message depuis ce support
Tout comme la vente de produits en magasin physique, la messagerie vous permet d'offrir une expérience client zen et confortable !

Outre l’amélioration de la communication et du service client de votre entreprise. Messenger For Business peut également booster votre performance commerciale. Dans l’absolu, la messagerie instantanée est un puissant support marketing. En effet, il encourage les visiteurs de votre boutique en ligne à consommer. C’est tout particulièrement vrai pour les entreprises qu’ils ne connaissent pas encore.

Une audience de plus en plus séduite par la messagerie instantanée

Pour toucher davantage d’acheteurs et de visiteurs, la première étape consiste à apprendre à connaître votre clientèle en identifiant l'audience qui génère le plus d’interactions. Pour vous aider dans ce sens voici quelques statistiques intéressantes pour votre boutique en ligne :

  • Premièrement, 53 % des visiteurs se disent plus disposés à consommer les produits et les services des entreprises joignables via messagerie instantanée. Et comme il domine en France, c’est Messenger for Business qui vous permettra d’améliorer la conversion de vos clients.
  • Ensuite, 59 % des clients disent avoir l’intention d’utiliser davantage les applications de messagerie instantanée de Facebook. Et cela dans le but d'acheter des produits et des services auprès des entreprises. Cela englobe aussi les utilisateurs de Messenger, WhatsApp et Direct d’Instagram.
  • De même, une page dotée d’un live chat en ligne peut convertir jusqu’à quatre fois qu’une page sans chat. La possibilité pour les clients de vous envoyer un message et de recevoir une réponse sur une page de vente les rassure. Là encore, le fait que la messagerie Facebook Messenger soit la plus utilisée en France agit en coefficient multiplicateur. Vous avez donc tout intérêt à intégrer une fenêtre de conversation sur vos pages de vente.

Touchez davantage de visiteurs avec des publicités personnalisées

répondez aux interrogations des visiteurs concernant le prix de votre produit et cloturez le parcours client grâce à paypal
Compatible avec les appareils sous Adroid, iOS et Windows, Messenger est le partenaire idéal des boutiques en ligne !

Des applications comme WhatsApp et iMessage se contentent avant tout des échanges de messages riches (texte, vidéo, audio, lien, document, appel audio et vidéo, etc.). Quant à Messenger se distingue par une fonctionnalité inédite : la possibilité de diffuser un message promotionnel directement sur l’application. C’est, à notre avis, le principal avantage concurrentiel de ce support de chat. En somme, vous allez pouvoir diffuser une publicité accrocheuse sur une interface que l’utilisateur consulte plus d’une dizaine de fois par jour.

Envoyez des publicités dans chaque conversation

Pour diffuser un message promotionnel sur le téléphone portable de votre cible via Messenger, vous avez trois options simples d’utilisation :

  • Première option : vous avez la possibilité de diffuser des publicités vidéo dans les stories, comme sur les autres réseaux sociaux. L’utilisateur verra vos publicités vidéo dans la barre des stories sur Messenger.
  • Ensuite, vous avez la possibilité de diffuser une pubous forme d’encart. Cela directement dans l’interface des conversations de l’utilisateur. En somme, votre publicité viendra s’insérer entre deux conversations. Messenger peut choisir, pour vous, l’emplacement qui maximisera le taux de clic sur vos publicités.
  • Dernière option et non des moindres : Messenger vous offre la possibilité de relancer un client dormant ou un prospect qui a abandonné sa conversation avec votre boutique en ligne. Vous pourrez ainsi relancer vos leads inactifs avec un message ou un contenu plus attractif.

Vous aussi, activez le levier commercial ! Installez Messenger sur vos pages web ! Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous. ChayAll s’occupe de tout. Nous vous proposons une formule gratuite. Et sans engagement !

ChayAll : regrouper toutes vos applications de messagerie sur une seule plateforme

Profitez d'un support de chat tout en un pour répondre aux questions de vos clients (prix, produit, application plugin, paypal)
Améliorez la gestion de chaque message et commentaire, en regroupant toutes messageries sur une seule plateforme !

Nos services ne se limitent pas uniquement à l’intégration de Messenger sur votre site web ou boutique en ligne. Nous vous offrons également la possibilité de bénéficier des atouts des autres messageries instantanées

ChayAll a développé le support de messaging professionnel ultime pour les entreprises (WordPress et PrestaShop). En installant ce plugin de chat simple d’utilisation, vous pourrez intégrer les messageries les plus utilisées sur votre site web. Au menu :

  • WhatsApp Business API. Avec un profil d’entreprise complet et des fonctionnalités marketing poussées.
  • Facebook Messenger.
  • Telegram.
  • Apple Business Chat.
  • Google’s Business Messages.
  • Un Live Chat.
  • Un support de gestion et suivi des avis et commentaires sur vos posts Instagram. Utile pour maîtriser votre e-réputation et dynamiser votre profil.

Vous n’aurez ainsi qu’à cocher les messageries des réseaux sociaux qui vous intéressent. Cela les intégrera aux pages web de votre choix. Cliquez donc simplement sur le bouton ci-dessous. Vous démarrez ainsi l’expérience de messaging avec ChayAll !

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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