Avec plus de 5 800 templates, une connexion native aux marketplaces et aucune commission sur les ventes, Prestashop est un choix intéressant pour les boutiques en ligne. En effet, cette application web est pour le e-commerce ce que WordPress est pour le blogging : une solution open source gratuite et simple à utiliser. Votre boutique en ligne utilise Prestashop ? Voici pourquoi (et comment) installer un module Facebook Messenger Prestashop !
Avec WhatsApp, Facebook Messenger est la messagerie instantanée la plus plébiscitée au monde avec 1,3 milliard d’utilisateurs. Mieux : chaque mois, 1,2 milliards de messages sont échangés entre les particuliers et les entreprises via cette application de messagerie. Ainsi, se priver d’une telle audience, c’est partir avec un sérieux handicap concurrentiel.
Selon une étude réalisée par le cabinet Nielsen, Facebook Messenger est le canal conversationnel préféré des internautes. Ainsi, installer un module Facebook Messenger sur Prestashop, c’est donc s’adapter aux besoins de vos clients et prospects. Vous leur donnez l’occasion d’échanger avec vous par le canal de communication qu’ils préfèrent. Cette attention les rendra plus réceptifs à votre communication et, par ricochet, à votre offre de produits.
Par définition, les boutiques en ligne n’ont pas cette convivialité du magasin physique. Aussi, à l’heure de la 5G et des smartphones ultra-performants, les consommateurs s’attendent à une réactivité à toute épreuve. Selon une étude réalisée par Clutch fin 2018, 83 % des clients s’attendent à une réponse à leur sollicitation dans un délai d’un jour ou moins. En effet, les milléniaux sont logiquement plus exigeants… puisque 44 % d’entre eux s’attendent à une réponse dans l’heure.
L’installation d’un module Messenger Prestashop vous permettra de proposer un service client à la hauteur des attentes. Ainsi, vos clients ne seront plus contraints à passer par des canaux laborieux et obsolètes comme le formulaire de contact ou l’email. Vous allez également leur épargner les contraintes du téléphone : lignes occupées, combinaison de chiffres, attente prolongée, etc.
Les études se suivent et se ressemblent lorsqu’il s’agit de l’impact de la messagerie instantanée sur la rentabilité. Cette dernière repose sur trois leviers : la conversion, la fidélisation et l’optimisation des coûts. En installant un module Facebook Messenger sur votre e-commerce Prestashop, vous jouez sur les trois tableaux :
L’idée est de rechercher la simplicité pour vos clients, vos prospects… mais aussi pour vous ! Tout l’intérêt d'un support messagerie instantanée réside dans l’interaction en temps réel. Il serait donc dommage de perdre en réactivité avec un addon Prestashop lent, peu intuitif et laborieux. Votre module Facebook Messenger doit ainsi être téléchargeable dans l’espace addons de Prestashop. Aussi, l’intégration à votre boutique en ligne ne devrait pas vous imposer de manipuler le code source. Le module Messenger Prestashop proposé par ChayAll coche ces deux cases !
Alors oui, Facebook Messenger est un incontournable de la messagerie instantanée, mais il ne couvre pas toute votre cible. Pour un service client satisfaisant, il est recommandé de varier les canaux conversationnels pour ratisser large. Vous avez deux choix :
Aucun compromis n’est permis sur ce point, à fortiori pour un e-commerce, car il propose des passerelles de paiement en ligne. Il serait dommage que votre support conversationnel vous expose à des failles de sécurité. C’est pourquoi il faut éviter les solutions peu documentées et dont l’éditeur n’est pas joignable. Le critère de la sécurité a été très tôt intégré dans la conception du module Messenger Prestashop de ChayAll :
À ces garanties de sécurité vient s’ajouter le chiffrement de bout en bout proposé par certaines messageries instantanées. Vous allez donc pouvoir échanger avec vos clients et prospects en toute sérénité, dans une confiance mutuelle.
Outre l’amélioration de la communication et du service client de votre entreprise. Messenger For Business peut également booster votre performance commerciale. Dans l’absolu, la messagerie instantanée est un puissant support marketing. En effet, il encourage les visiteurs de votre boutique en ligne à consommer. C’est tout particulièrement vrai pour les entreprises qu’ils ne connaissent pas encore.
Pour toucher davantage d’acheteurs et de visiteurs, la première étape consiste à apprendre à connaître votre clientèle en identifiant l'audience qui génère le plus d’interactions. Pour vous aider dans ce sens voici quelques statistiques intéressantes pour votre boutique en ligne :
Des applications comme WhatsApp et iMessage se contentent avant tout des échanges de messages riches (texte, vidéo, audio, lien, document, appel audio et vidéo, etc.). Quant à Messenger se distingue par une fonctionnalité inédite : la possibilité de diffuser un message promotionnel directement sur l’application. C’est, à notre avis, le principal avantage concurrentiel de ce support de chat. En somme, vous allez pouvoir diffuser une publicité accrocheuse sur une interface que l’utilisateur consulte plus d’une dizaine de fois par jour.
Pour diffuser un message promotionnel sur le téléphone portable de votre cible via Messenger, vous avez trois options simples d’utilisation :
Vous aussi, activez le levier commercial ! Installez Messenger sur vos pages web ! Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous. ChayAll s’occupe de tout. Nous vous proposons une formule gratuite. Et sans engagement !
Nos services ne se limitent pas uniquement à l’intégration de Messenger sur votre site web ou boutique en ligne. Nous vous offrons également la possibilité de bénéficier des atouts des autres messageries instantanées.
ChayAll a développé le support de messaging professionnel ultime pour les entreprises (WordPress et PrestaShop). En installant ce plugin de chat simple d’utilisation, vous pourrez intégrer les messageries les plus utilisées sur votre site web. Au menu :
Vous n’aurez ainsi qu’à cocher les messageries des réseaux sociaux qui vous intéressent. Cela les intégrera aux pages web de votre choix. Cliquez donc simplement sur le bouton ci-dessous. Vous démarrez ainsi l’expérience de messaging avec ChayAll !