hello world!
← Retour aux actualités

Comment avoir un numéro virtuel WhatsApp Business ?

Écrit par 
Sophie Garreau
6 minutes
11 mars 2020

En optant pour un numéro virtuel WhatsApp Business ou WhatsApp Business API, vous vous affranchissez des limitations des numéros « physiques ». Réduction des coûts, meilleure gestion de la messagerie vocale, joignabilité à l’international… les avantages pour le service client sont intéressants.

À quoi sert un numéro de téléphone virtuel ? Qu’est-ce qu’un numéro virtuel WhatsApp Business ? Comment et pourquoi s’en procurer ? ChayAll vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le numéro de téléphone virtuel.

Numéro de téléphone portable virtuel : à quoi ça sert ?

Qu’est-ce qu’un numéro virtuel WhatsApp Business ?

Il fut un temps où chaque numéro de téléphone était rattaché à une ligne téléphonique spécifique. Cette dernière provenait directement de l’opérateur téléphonique. Elle était aussi physiquement reliée à la destination (résidence ou bureau) par un câblage. Ainsi, tous les appels destinés à ce numéro de téléphone ne pouvaient être envoyés qu’à cette destination spécifique. Dans le cas d’un numéro de téléphone professionnel, l’entreprise disposait d’un système téléphonique PBX pour gérer le routage des appels, les extensions, la messagerie vocale, etc. 

Tout cela sonne assez vintage, pas vrai ? Aujourd’hui, à l'heure d'Android ou d'iOS, ces contraintes et limitations physiques peuvent être levées par un numéro virtuel. En France, les numéros de téléphones virtuels commencent généralement pas 01, 02, 03 jusqu’à 09. Par déduction, un numéro virtuel WhatsApp Business est simplement un numéro dématérialisé rattaché à votre compte professionnel WhatsApp Business. Ce qui nous amène à la question suivante…

Quels sont les avantages d’un numéro de téléphone virtuel ?

virtuel numero telephone
Obtenez simplement auprès de ChayAll votre numéro virtuel WhatsApp Business

Parce qu’il n’est pas lié à une ligne téléphonique physique, le numéro de téléphone virtuel peut rediriger les appels vers les terminaux de votre choix : 

  • Un téléphone fixe ou portable (iPhone, smartphone)..;
  • Une tablette ;
  • Un ordinateur, via un logiciel VOIP par exemple.

Le numéro de téléphone virtuel est particulièrement plébiscité par les centres d’appel et les entreprises qui opèrent à l’international. En effet, l’acquisition d’un numéro virtuel est beaucoup moins chère que la multiplication des abonnements téléphoniques locaux. Aussi, les numéros de téléphone virtuels proposent des fonctionnalités d’accueil vocal plus poussées. Mettez ainsi en place des messages d’attente téléphonique dans la langue de votre choix. Choisissez les combinaisons de touches à mettre en place pour atteindre le bon interlocuteur ! Ce type de service est aussi plus aisé à instaurer. Enfin, le numéro de téléphone virtuel est un excellent moyen d’évaluer le retour sur investissement d’une campagne marketing (tracking des appels).

Cliquez ici pour savoir comment faire de la publicité sur WhatsApp ?

Comment utiliser WhatsApp Business avec un numéro virtuel ?

Utilisez l’application WhatsApp Business avec un numéro mobile virtuel

mobile virtuel numero

Tout d'abord, réceptionnez votre numéro de téléphone virtuel. Suivez ensuite les étapes suivantes pour l’utiliser sur l’application WhatsApp Business.

  • Premièrement, téléchargez WhatsApp Business App depuis Google Play (Android) ou l’App Store (iOS). L’application est gratuite.
  • L’application qui fait tourner votre numéro de téléphone virtuel doit être ouverte et liée à votre téléphone (qui doit avoir accès à internet).
  • La validation WhatsApp par SMS peut ne pas fonctionner. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour la validation par appel téléphonique. Un robot vous énoncera le code de vérification WhatsApp.
  • Enfin, entrez le code de vérification. Finalisez ainsi la création de votre compte WhatsApp professionnel. Vous pouvez désormais utiliser WhatsApp Business depuis votre smartphone, iPhone ou sur ordinateur, avec WhatsApp Web.

Utiliser l’API WhatsApp Business avec un numéro virtuel

ChayAll vous fourni un numéro virtuel WhatsApp Business

Contrairement à l’application, l’API WhatsApp Business nécessite le recours à un partenaire WhatsApp agréé comme ChayAll. Rappelons d'abord que cette version cumule les atouts.

  • Créez un chatbot pour la réception des clients. Cet agent conversationnel proposera derrière l'écran plusieurs choix de réponses aux clients. Un outil très utile pour identifier en un message les besoins des utilisateurs.
  • Profitez aussi d'une liste de diffusion sans limitation.
  • Envoyez de même des notifications importantes à vos clients.
  • Regroupez toutes vos applications de messagerie instantanée sur une plateforme unique ChayAll.
  • Mais aussi, découvrez de nombreuses autres fonctionnalités.

Nous nous occupons ainsi de tout. Depuis la collecte des informations de votre entreprise jusqu’à la mise en œuvre de la solution. Nous gérons également les échanges avec Facebook, propriétaire de WhatsApp. Ainsi, vous n’aurez pas forcément besoin d’un numéro de téléphone rattaché à une ligne physique ou à une carte SIM. Nous vous fournissons, en effet, un numéro virtuel WhatsApp Business API pour vous faciliter la tâche.

ndline

ChayAll, pour un service client ultraperformant

ChayAll n’est pas seulement votre fournisseur de numéros de téléphone virtuels. Nous sommes là pour faire de votre service client un générateur de ventes et de satisfaction ! En effet, nous vous proposons notre solution tout-en-un qui intègre les messageries instantanées les plus utilisées à votre site web. Vos clients pourront s’affranchir de l’assistance téléphonique, de l’email et des formulaires pour vous contacter. Voici la liste des applications :  

  • D'abord, WhatsApp et ses deux milliards d’utilisateurs (avec WhatsApp Business API) ;
  • Ensuite, Facebook Messenger et ses 1,3 milliards d'utilisatuers ;
  • iMessage (avec Apple Business Chat), pour cibler exclusivement les utilisateurs iOS ;
  • Google’s Business Messages, pour capter les leads sur le plan local ;
  • Enfin, un outil Live Chat.
voice
Plateforme ChayAll pour gérer toutes vos applications.

Il suffit de télécharger le plugin ChayAll pour intégrer notre outil à votre site web WordPress ou boutique en ligne PrestaShop. Vous pourrez bien entendu l’utiliser avec un numéro de téléphone WhatsApp virtuel. A vous de jouer !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
Sophie Garreau
Sophie Garreau est la chargée de marketing chez ChayAll. Elle veille à ce que ChayAll soit doté des meilleures fonctionnalités que proposent les messageries et contribue à vous proposer du contenu efficace et pertinent.

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers