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Plateforme conversationnelle : les 4 fonctionnalités à privilégier

Écrit par 
Mélissa Carles
6 minutes
27 avril 2022

La parenthèse pandémique a accéléré le renouveau du marketing conversationnel. Les entreprises montrent un engouement inédit pour les solutions de messaging afin de s’aligner sur les attentes de leurs clients. Focus sur les 4 éléments non négociables sur une plateforme conversationnelle d’entreprise.

Sommaire

1. Une plateforme conversationnelle qui intègre les meilleures messageries instantanées

Pourquoi est-ce important ?

La sortie de WhatsApp en janvier 2009 a véritablement « disrupté » les habitudes de communication des particuliers. Forte d’un business model très avantageux pour les utilisateurs, la messagerie créée par des anciens de Yahoo! a ancré le réflexe du messaging dans notre quotidien. Habitués à cette solution pratique et à son expérience utilisateur fluide, les consommateurs ont revu leurs attentes à la hausse en matière de communication avec les marques. Les entreprises ont d’ailleurs rapidement adopté ce canal de conversation en ligne, bien avant le lancement de WhatsApp Business en 2018.

Aujourd’hui, vos clients utilisent très probablement une solution de messagerie dans leur quotidien. C’est une question de statistiques ! Avec ses deux milliards d’utilisateurs, WhatsApp a déjà séduit 40 % de la population mondiale adulte. Facebook Messenger et iMessage d’Apple talonnent WhatsApp avec plus de 1,3 milliard d’utilisateurs. Ces trois applications de messagerie doivent s’inscrire au cœur de l’expérience, de la stratégie marketing et du parcours conversationnel proposés par les marques à leurs clients. 

A noter : 40 % des consommateurs ont réalisé leur tout premier achat en ligne avec l’assistance de conseillers sur une solution de messagerie Facebook (WhatsApp ou Messenger). Les conversations en ligne des prospects avec vos agents vont donc améliorer la qualité de la relation client et accélérer le parcours d’achat. Résultat : vous boostez la vente de vos produits tout en améliorant la fidélisation..

Ce que propose la plateforme conversationnelle ChayAll

Plateforme conversationnelle canal vente
La plateforme conversationnelle de ChayAll

Pour un service client en phase avec les attentes de votre cible, la plateforme conversationnelle ChayAll intègre les meilleurs canaux de messaging : 

  • La version entreprise de WhatsApp (WhatsApp Business API) ;
  • Facebook Messenger, outil conversationnel le plus utilisé en France ;
  • Direct Messages d’Instagram ;
  • La version entreprise d’iMessage (Business Chat d'Apple) ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Telegram ;
  • Une solution Live Chat en ligne.

Une plateforme conversationnelle qui intègre une solution d’automatisation

Pourquoi est-ce important ?

Les plateformes conversationnelles doivent faciliter le travail de vos agents et conseillers. C’est pourquoi il faudra optimiser les flux et rationaliser la gestion du temps de vos équipes marketing. Pour ce faire, vous devez pouvoir compter sur des fonctionnalités d’automatisation et d’Intelligence Artificielle. Les chatbots, ou bots de service client, seront au cœur de votre tactique d’automatisation. Ils mèneront ainsi des conversations intelligibles et cohérentes avec votre audience pour rationaliser la gestion de la relation client. Plusieurs avantages à la clé : 

  • D’abord, votre plateforme conversationnelle avec chatbot vous dote d’un service client 24/7 à moindre coût ;
  • Ensuite, les chatbots soulagent vos conseillers et agents des demandes redondantes. Vos équipes pourront donc se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ;
  • 60 % des clients attendent une réponse à leurs demandes dans les 5 minutes. Cette performance est difficilement réalisable sans une solution d’automatisation. En effet, les chatbots ou bots conversationnels envoient une réponse instantanée. Avec le bon chatbot, votre service client sera donc ultra-réactif pour une expérience client optimale ;
  • Enfin, les bots ou agents virtuels peuvent améliorer la collecte des données clients et informations de contact (avec consentement). Le chatbot peut en effet épauler le formulaire de contact et améliorer la performance de votre stratégie LeadGen.

Ce que propose ChayAll

Agent vente expériences réseaux sociaux

La plateforme conversationnelle de ChayAll intègre des fonctionnalités de chatbot. Vous pourrez l’intégrer à votre site web sans avoir à coder. Il suffit pour cela de paramétrer les scénarios de votre agent conversationnel virtuel pour en faire un canal de marketing digital performant. Nos conseillers vous accompagnent dans la mise en place de votre automatisation conversationnelle.

3. Un outil conversationnel compatible avec différents CMS

Pourquoi est-ce important ?

Ne faites pas l’erreur d’opter pour des solutions conversationnelles exclusivement compatibles avec votre CMS. En effet, votre site web WordPress peut très bien être amené à migrer vers différents CMS comme Joomla, PrestaShop ou encore Shopify en fonction de l’évolution de votre activité et des besoins de vos clients. Votre outil conversationnel digital ne doit pas vous limiter en ce sens. Il serait également dommage de devoir repartir d’une feuille blanche et changer de solution conversationnelle en cas de migration.

Ce que propose ChayAll

La plateforme de conversation ChayAll est compatible avec différents CMS : WordPress, Shopify, PrestaShop et Joomla.

4. Un outil de messaging digital facile à installer et à utiliser

Pourquoi est-ce important ?

L’objectif est de faciliter le quotidien de vos conseillers et de vos équipes marketing. Les meilleures solutions de messaging peuvent être installées en toute simplicité, sans passer par la case du codage. Il s’agira également d’opter pour un éditeur digital disponible sur les principaux canaux de communication pour vous assister. Aussi, votre plateforme conversationnelle doit être facile à utiliser au quotidien. Elle doit donc :

  1. Centraliser toutes les messageries dans une interface unique ;
  2. Permettre la recherche de contenu au sein des conversations avec vos clients ;
  3. Proposer des fonctionnalités de veille sur les réseaux sociaux.

Votre outil de messaging digital doit donc être fiable. De ce fait, chaque message doit donner lieu à une notification pour que vos agents et conseillers puissent proposer une réponse dans la foulée.

Ce que propose la plateforme conversationnelle ChayAll

Recherche contenu réseaux sociaux

La plateforme conversationnelle de ChayAll centralise toutes les conversations entre l’entreprise et son audience. Et, ce, quel que soit le canal concerné. Aussi, ChayAll vous permet de piloter votre e-réputation sur Instagram en vous remontant les commentaires publiés sur vos posts.

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !
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