Plugin de chat WordPress gratuit : le classement ultime !
Écrit par
reda
7 minutes
25 janvier 2021
Si vous êtes sur cette page, c’est que vous recherchez un plugin de chat WordPress gratuit. Pour vous faciliter la tâche, ChayAll vous a concocté un top 5 des meilleurs outils de messaging pour un service client qui convertit !
Adieu le mail ! Vive la réponse client par chats et messageries ! Pour choisir votre plugin de chat WordPress gratuit en connaissance de cause, nous vous proposons une présentation de l’outil, ses principaux points forts et ses quelques inconvénients. À vous de faire votre choix en fonction de votre besoin, de la nature de votre activité et des fonctionnalités attendues. C’est parti !
Spécialiste du messaging professionnel, ChayAll se veut la synthèse de tout ce qui se fait de mieux en la matière. Ce plugin, intégrable aux sites WordPress et aux boutiques en ligne PrestaShop, facilite la tâche aux entreprises qui souhaitent passer à la vitesse supérieure en matière de relation client. Dire adieu au mail pour telecharger un outil de messageries instantanées participe, en effet, à moderniser son entreprise. Aussi, ChayAll est le seul plugin de chat WordPress gratuit qui combine les messageries instantanées les plus en vue :
Le plugin de chat WordPress gratuit de ChayAll ajoute les pastilles des messageries sélectionnées en quelques clics. Les messages reçus sont alors centralisés dans une même interface, quelle que soit leur source.
Partons à présent à Szczecin, en Pologne, où la startup locale Tidio tient ses quartiers généraux. Initialement spécialisée dans le développement de chabots à IA, Tidio a progressivement diversifié son activité. Elle propose aujourd’hui des solutions conversationnelles et des outils de webmarketing divers. Le plugin de chat WordPress signé Tidio est plutôt complet, avec quelques fonctionnalités intéressantes, notamment l’emailing.
Liste de ce que l'on aime dans ce plugin de chat WordPress gratuit
C’est un plugin de chatintéressant pour les grandes entreprises avec un service client à flux importants. Notamment grâce à l’automatisation et un chatbot / agent conversationnel pour le contenu ;
Aussi, Tidio permet d’envoyer des emails de manière automatique aux visiteurs qui quittent votre site web (attention au respect du RGPD pour le contenu) ;
Intégration facile avec les principaux CRM, notamment système SalesForce ;
En plus du Live Chat, Tidio permet l’intégration d’une pastille Facebook Messenger sur les pages.
Liste de ce que l'on aime moins dans ce plugin de chat WordPress
Pour profiter de l’étendue des fonctionnalités d’automatisation, vous devez justifier de compétences techniques poussées ;
Absence de WhatsApp, application de messagerie instantanée utilisée par plus de 2 milliards de personne dans le monde ;
La documentation de Tidio à telecharger est exclusivement en anglais.
Pourquoi choisir une extension ?
Une extension WordPress vous permettra d'ajouter des fonctionnalités comme des chats facilement à votre site en ligne sans entrer dans le code ! C'est un boite d'outils qui vous permet d'ajouter facilement l'option conversation pour vos clients !
Avec quelque 26 000 utilisateurs dans près de 150 pays, LiveChat reste une valeur sûre, malgré quelques contretemps. Ce logiciel de service client en ligne intègre également un système de tickets d’assistance et d’analyse web. LiveChat est un plugin de chat WordPress gratuit plutôt intéressant à telecharger. Il faut toutefois composer avec l’essai gratuit limité à 14 jours. En tout cas si vous ne voulez pas passer à l'offre premium.
Liste de ce que l'on aime dans ce plugin de chat WordPress
L’historique complet de toutes les discussions et réponses de vos clients;
Les codes couleur qui permettent d’organiser les discussions selon le temps d’attente de chaque client ;
Comme ChayAll, LiveChat permet la personnalisation de la fenêtre de discussion ;
Centralisation de l’ensemble des messages des visiteurs dans une seule interface, même pour les marques qui disposent de plusieurs sites web.
Liste de ce que l'on aime moins dans ce plugin de chat WordPress
La version gratuite de l'extension est limitée par rapport à la premium, dans le temps mais aussi en fonctionnalités ;
LiveChat a toujours été une extension WordPress gourmande en mémoire vive (RAM). La dernière version a amélioré cet aspect, sans pour autant apporter un changement drastique ;
La correction orthographique est loin d’être fiable, surtout en français ;
La version mobile de LiveChat est peu fonctionnelle ;
Utilisé par plus de 150 000 entreprises dans le monde, Zendesk Chat (anciennement Zopim) est un plugin de référence. L'extension brille notamment par son tableau de bord convivial, sa disponibilité en 40 langues et la possibilité de paramétrer le déclenchement automatique de la fenêtre de Live Chat. S’il n’occupe que la quatrième place dans notre classement des plugins de chat, c’est qu’il accuse quelques inconvénients handicapants.
Ce qu’on aime dans ce plugin de chat WordPress gratuit
Les mises à jour régulières qui améliorent la stabilité du plugin ;
La possibilité de paramétrer les déclencheurs (ou triggers) de la fenêtre de discussion instantanée. Il peut s’agir d’un scroll, d’un certain temps passé sur une fiche produit, etc. ;
Le widget est personnalisable et s’adapte à vos couleurs.
Ce qu’on aime moins dans ce plugin de chat WordPress
L’automatisation (via chatbot / agent conversationnel ) et le paramétrage des réponses automatiques sont des fonctionnalités qui peuvent être déroutantes ;
Ce plugin de chat peut ralentir votre site web, ce qui impacte négativement l’expérience utilisateur et le SEO ;
À en croire les retours des clients Zendesk, le support client semble laborieux.
Nous avons entamé ce top 5 des plugins de chat WordPress gratuits par une startup française. Nous le bouclerons également dans l’Hexagone, du côté de Nantes cette fois-ci, avec Crisp. Cette startup propose comme réponse à ce nouveau besoin un plugin de chat ambitieux. Alors oui, cet outil de messaging ne réinvente pas l’eau chaude, mais l’essentiel est là, avec quelques bonnes surprises.
Ce qu’on aime dans ce plugin de chat WordPress gratuit
La version mobile est opérationnelle, facile à telecharger et bien pensée ;
L’offre gratuite se suffit à elle-même pour les petites entreprises. Nul besoin de l'offre premium pour une petite boite.
Possibilité d’intégrer ce plugin de chat WordPress gratuit à Slack, Facebook messenger, Twitter, Telegram, vos emails et vos SMS ;
Collecte d’informations intéressantes sur votre interlocuteur (attention au respect du RGPD et des données, là encore).
Ce qu’on aime moins dans ce plugin de chat WordPress
D'abord, ce plugin et ses fonctionnalités risquent de ralentir (légèrement) la vitesse de chargement de votre site web ou boutique en ligne ;
Ensuite, les paramétrages sont peu intuitifs ;
Aussi, nous pouvons déplorer l'absence de WhatsApp ;
Enfin, nous avons remarqué une difficulté à distinguer les différentes « séquences » de discussion avec un client donné.
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !
Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site internet. Il permettent de récolter les actions que vous avez effectuées et qui constituent une demande de services telles que la définition de vos préférences en matière de confidentialité ou de connexion. Ces cookies ne stockent aucune information d’identification personnelle et ne peuvent être désactivés.
Cookies réseaux sociaux et publicités :
Ces cookies nous permettent de mesurer l’audience de la publicité et les performances des campagnes d’acquisition de trafic externe au site ChayAll.fr.
Ces cookies récupèrent des informations pour mieux cibler les publicités en fonction de vos centres d’intérêt. En les désactivant, vous risquez de recevoir de la publicité moins pertinente.
Cookies performance et analytics :
Ces cookies nous permettent d’améliorer l’ergonomie du site grâce à l’analyse de l’utilisation des visiteurs. En désactivant ces cookies, vous êtes exposé à un site moins rapide et une expérience client moins qualitative.