hello world!
← Retour aux actualités

Les avantages d’un plugin de chat WordPress pour son site web

Écrit par 
Mélissa Carles
8 minutes
4 novembre 2020

Vous souhaitez communiquer avec les internautes par Live Chat ? Développer une meilleure vesrion de votre page, blog ou site web ? Installer un plugin de chat WordPress sur votre site internet est certainement la manière la plus simple d’y parvenir. Mais comment le choisir ? Et quels avantages ses outils peuvent-il apporter à votre business ?

Qu’est-ce qu’un plugin de chat WordPress ?

Plugin de chat WordPress : une personnalisation orientée “relation client”

En tant que système de gestion de contenu gratuit, libre et open source, WordPress propose des fonctionnalités natives basiques. C'est pourquoi il est plus simple de d'installer votre plugin de chat via WordPress. Elles vous permettront de gérer vos pages, d’attribuer les rôles aux différents utilisateurs du site, d’alimenter votre blog, etc. Pour personnaliser un site web créé sous WordPress, vous pourrez compter sur deux éléments : 

  • Les thèmes, qui régissent la mise en forme graphique avec des couleurs, des agencements, des polices d’écriture, etc.
  • Les plugins, qui viennent greffer des fonctionnalités supplémentaires à votre site web WordPress en fonction de vos besoins et de ceux de vos visiteurs.

Un plugin de chat WordPress est donc un module d’extension de chats qui vous permet d’ajouter d’afficher des pastilles de messageries instantanées sur toutes les pages de votre site web ou blog. Ainsi, les visiteurs n’auront qu’à cliquer sur le canal qui les intéresse pour échanger avec vous dans des chats via différentes messageries instantanées. Le plugin de live chat imaginé par ChayAll propose d'installer sur votre page :

  • WhatsApp Business API
  • Facebook Messenger
  • Messages l’iOS
  • Google’s Business Messages
  • Et, enfin, le Live Chat.

Comment fonctionne une extension de live chat ?

Les plugins WordPress sont généralement écrits en langage de programmation PHP et peuvent être intégrés très facilement à votre site. Les plugins vous évitent les risques de la manipulation du code. Le plugin de chat WordPress pourra être installé sur votre page depuis les extensions WordPress, en toute simplicité. Cela y compris par les utilisateurs, agents et entreprises qui n’ont aucune connaissance en développement.

Les chats, plébiscités par les visiteurs

Côté visiteurs, le plugin de chat WordPress pensé par ChayAll fera apparaître les icônes des messageries instantanées et du LiveChat sur votre page. À condition, évidemment, que vous les ayez préalablement activées. Le visiteur de votre site web ou blog pourra donc engager la conversation depuis votre page dans l’application de messagerie instantanée qui lui convient. En somme, le plugin de chat WordPress ajoute cette discussion instantanée si chère aux internautes à votre site web. Vous entrez dans son environnement personnel et communiquez avec lui sur les réseaux sociaux au même titre que ses proches. La discussion devient donc l'un des principaux support de la relation client.

Quels intérêts à installer un plugin de chat WordPress sur votre site web ?

Améliorez l'expérience utilisateur sut votre page

En intégrant le plugin de chat à votre site WordPress, vous faites bien plus qu’installer un simple module de discussion pour votre support. Vous ajoutez le Graal de la messagerie instantanée et des chats à votre relation client. Résultat : l’expérience des visiteurs est boostée, et avec elle le taux de conversion élevé sur vos pages ! Tout cela grâce aux messages échangés entre l'entreprise et l'utilisateur.

Votre client ou prospect a une question concernant une pointure de chaussure, le modèle d’un pull ou encore les modalités de paiement ? Il pourra ainsi vous poser la question directement sur LiveChat de son choix ! Une réponse réactive lui permettra de poursuivre son parcours d’achat de manière fluide, sans interruption.

Configurez facilement un chatbot

Vous pouvez d’ailleurs automatiser votre messagerie instantanée pour gagner en réactivité, notamment sur les questions récurrentes. ChayAll possède des outils pour les entreprises qui vous permettent de créer votre chatbot. Cette offre de chatbot est gratuite, n'hésitez pas à y souscrire pour votre entreprise !

Dynamiser la relation client de votre boite grâce aux messages en ligne

ChayAll est le nouveau concurrent de Tidio
Grâce à leurs discussions avec les entreprises, les clients s'engagent vers la marque en ligne.

À l’heure du tout-digital et de l’hyperconnexion, le manque d’interactivité sur un site web marchand va forcément desservir votre activité. Et aussi votre support ! Sans LiveChat, vos clients et prospects devront recourir à l’une des solutions suivantes : 

  • L’appel téléphonique. Il suppose une équipe support de service client, des lignes disponibles, éventuellement un numéro vert (payant pour l’entreprise), une infrastructure, etc. Pour les clients er prospects, l’assistance téléphonique peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant. En effet, avant la discussion, les clients subissent : musique d’attente, lignes occupées, numéro surfacturé… Ces éléments minent la customer experience et mettent des barrières à l’achat.
  • Le formulaire qui figure sur la page contact. Il est en effet, rarement utilisé par les internautes. Ce, contrairement au LiveChat qui permet à l'"user" de communiquer par message avec votre marque.
  • Un mail envoyé au service client. Cela revient parfois à lancer une bouteille à la mer. Les agents répondent peu, les réponses ne sont pas aux rendez-vous. Ce qui frustre les clients.

Les amélioration du Live Chat et des messages instantanés

Le plugin de chat WordPress et son Live Chat prévient donc ainsi la frustration de l’attente et fluidifie le parcours de l’utilisateur sur votre site. Il va également optimiser le coût de votre relation client, car il est possible de gérer plusieurs demandes de clients différents simultanément sur plusieurs chats. En effet, de nombreuses possibilités s'ouvrent pour votre support. Votre présence en ligne nouvelle version commence à se construire.

Automatisez grâce à un chatbot en ligne

D'ailleurs, l’automatisation de certains scénarios grâce à un chatbot est également un excellent facteur d’optimisation budgétaire. En somme, un widget ou un plugin de chat WordPress vous permet de passer un cap en matière de relation client grâce à la discussion… tout en réduisant vos coûts ! 

Comment installer LiveChat ChayAll sur votre site ?

Vous n’êtes pas vraiment ce que l’on peut appeler un pro du codage ? Pas de panique. Vous allez, en effet, pouvoir installer le plugin de chat WordPress ChayAll et ses outils sur votre site en deux temps trois mouvements. Cette offre est sans prise de tête ! Pour ce faire, suivez simplement cette liste d'étapes pour transformer votre relation client et votre support.

Liste d'étapes pour installer la messagerie gratuite ChayAll

  • Premièrement, connectez-vous à votre Dashboard ChayAll
  • Cliquez ensuite sur “Messagerie”, soit la troisième icône du menu latéral de gauche ;
  • Puis, activez les messageries que vous souhaitez faire apparaître sur votre site. Rassurez-vous : les messages reçus seront centralisés dans votre interface ChayAll ;
  • Après cette action, cliquez sur “Intégrer sur votre site”, puis choisissez “WordPress” sur le menu déroulant ;
  • Cliquez sur le bouton “Téléchargez le plugin” et copiez la clé API ;
  • Depuis le tableau de bord de votre site WordPress, cliquez ensuite sur “Plugins”, puis sur le menu latéral de gauche ;
  • Saisissez le terme “ChayAll” sur la barre de recherche, en haut ;
  • Enfin, cliquez sur “Installer”, puis entrez votre clé API. C'est dans la boite !

Voici une vidéo explicative qui vous guidera, étape par étape, dans l'installation en ligne de l'extension ChayAll :

Sachez aussi que cette méthode d'intégration n'est pas unique. Il existe une autre méthode d'intégration d'un plugin de chat WordPress ! N'hésitez pas, de même, à la visionner si besoin.

Widget / Plugin : quelle différence pour WordPress ?

Le plugin (comme le plugin de chat WordPress ChayAll ) permet une intégration simple d'outils et de fonctionnalités sur une page ou un site web. Il existe une très grande liste de plugins offrant la possibilité d'améliorer l'expérience des visiteurs. L'offre peut être gratuite ou payant.

Le Widget est un objet que vous pouvez positionner sur la barre de travail de votre WordPress. Il permet de structurer votre site en affichant les catégories par exemple. Les visiteurs auront ainsi une meilleure navigation sur votre site web ou page.

ChayAll, une offre de Live chat et messageries instantanées gratuite

ChayAll est le nouveau concurrent de Zendesk
Plateforme en ligne ChayAll

Désormais, vous devriez voir les icônes des messageries instantanées (Messenger, WhatsApp Business API, Apple Business Chat, Instagram, Live Chat...) et de l'outil de LiveChat sur la nouvelle version de votre site web ou blog !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités ! 🚀
bookusers