Vous avez fait le choix gagnant d’installer un plugin de messagerie instantanée sur votre site ? Bravo ! Vous offrez à vos clients et prospects la possibilité d’interagir avec vous en temps réel tout en réduisant les coûts de votre relation client. Comme vous allez sans doute le constater, il y a aura un avant et un après messageries instantanées sur votre site ! Mais pour l’heure, nous vous proposons les trois règles d’or pour choisir le plugin de messagerie instantanée WordPress le plus susceptible de doper votre chiffre d’affaires.
Il s’agit tout simplement d’une extension qui vient ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site WordPress. Il s’agit en l’occurrence ici de la fonctionnalité de messagerie instantanée, pour permettre à vos clients et prospects d’échanger avec vous directement via leur canal préféré. Exit donc les formulaires de contact laborieux, les emails qui finissent en spam et les appels téléphoniques frustrants !
Le plugin de messagerie instantanée proposé par ChayAll va afficher des pastilles de messageries instantanées sur toutes les pages de votre site. L’internaute n’aura alors qu’à cliquer sur la pastille de son choix. Il engagera ainsi une conversation avec vous de manière fluide, rapide et sécurisée. C’est smart, c’est sécurisé et c’est confondant de simplicité !
Le plugin de messagerie instantanée vous change tout un site, et pour cause ! Plus qu’un simple module de communication, il ajoute de l’instantanéité et de la convivialité à votre site tout en humanisant la relation client. On sait aujourd’hui que neuf consommateurs sur dix préfèrent passer par une messagerie instantanée plutôt que le téléphone pour communiquer avec les marques (source). Vous mesurez donc combien un plugin de messagerie instantanée peut booster vos ventes !
Voici en résumé les principaux avantages du plugin de messagerie instantanée WordPress :
ChayAll est une startup française qui a eu la bonne idée de centraliser plusieurs messageries instantanées dans un plugin WordPress : WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Live Chat, Apple Business Chat et Google’s Business Messages. Le plugin WordPress signé ChayAll joue la carte de la fluidité et de l’expérience utilisateur, que ce soit du côté de l’internaute ou de la marque.
Cap sur Szczecin, en Pologne, où la startup Tidio tient ses quartiers généraux. Spécialisée dans les solutions d’automatisation du service client, l’entreprise est surtout connue pour ses chatbots. Comme son nom l’indique, le plugin Tidio Live Chat intègre un Live chat à votre site WordPress, mais aussi un chatbot, un outil d’emailing et Facebook Messenger. Comme pour ChayAll, le plugin Tidio est personnalisable pour s’adapter à la charte graphique de l’entreprise. Notons enfin qu’il permet d’envoyer un email aux visiteurs qui quittent votre site web, pour peu qu’ils aient renseigné leur email auparavant (attention à la conformité au RGPD).
Fondée en 2007, Zendesk Inc. est une entreprise américaine spécialisée dans les solutions d’assistance à la clientèle . Cotée à la bourse de New York, l’entreprise est présente dans 150 pays. Le plugin WordPress de Zendesk se distingue par la possibilité de paramétrer des déclencheurs pour automatiser certaines actions du Live Chat. Un utilisateur qui s’attarde sur une page pourra recevoir un message automatique depuis le plugin Zendesk. Vous pouvez enfin alimenter vos fiches clients pour avoir la bonne information au bon moment.
PureChat a été fondée en 2012. L’entreprise américaine basée en Arizona propose aux entrepreneurs et TPE un plugin de chat pour échanger avec leurs clients. Pure Chat a été acquise en octobre 2020 par Ruby et intervient désormais dans l’ensemble du parcours d’achat. Son principal avantage réside dans la possibilité de paramétrer l’action qui déclenche l’apparition du chat en direct (scroll, clic sur un lien, etc.).
Drift a vu le jour en 2015, sous l’impulsion d’un fonds de capital-risque dirigé par les fondateurs de Latinx. Le plugin de messageries instantanées WordPress proposé par Drift propose une solution de chat en direct, avec la possibilité de paramétrer des notifications via Slack. Le widget permet l’ajout d’un statut « hors ligne » ou « absent ». L’outil vous notifie également lorsqu’un visiteur ouvre une page à plusieurs reprises pour que vous puissiez lui proposer un service client personnalisé.
JivoChat a vu le jour en janvier 2012 et propose des solutions conversationnelles dans 20 langues. Le plugin de messageries instantanées WordPress JivoChat propose un chat en direct mais aussi un bouton pour appeler et envoyer un email. Le plugin se veut omnicanal, prenant en charge quelques messageries instantanées comme WhatsApp, Facebook Messenger et Telegram. C’est l’un des seuls plugins qui proposent (dans sa version payante) une personnalisation de l’affichage du widget par géolocalisation.
Evitez les plugins WordPress qui ne prennent en charge qu’une seule messagerie instantanée. Il y a plusieurs raisons à cela :
Le plugin de messagerie instantanée développé par ChayAll prend en charge les cinq principales messageries instantanées : WhatsApp Business, Facebook Messenger, Live Chat, Apple Business Chat et Google’s Business Messages. Pratique, intuitif et rapide !
Nous recherchons l’intuitivité pour vos prospects, vos clients etc. Mais aussi pour vous ! Tout l’intérêt d’un plugin de messagerie instantanée WordPress réside dans l’amélioration de la relation client. Alors comment offrir à vos prospects et clients une réponse rapide si vous trouvez toutes les peines du monde à utiliser votre plugin de messagerie instantanée ?
Vous devrez donc opter pour un plugin WordPress qui centralise l’ensemble des messages, quelle que soit leur source, sur une même interface d’administration. Le plugin de messageries instantanées de ChayAll vous permet de consulter l’ensemble des messages qui vous parviennent sur une seule interface épurée. Il n'y a donc aucun risque de passer à côté d’une demande de renseignement et vous ne perdez aucune opportunité commerciale !
Vous vous en doutez, tout l’intérêt de la messagerie instantanée réside dans la facilité d’utilisation, la rapidité et la fluidité des échanges. Ne vous aventurez pas à installer un plugin de messagerie instantanée “exotique” dont l’installation nécessite des manoeuvres risquées comme :
Les meilleurs plugins de messagerie instantanée sont ceux que l’on installe directement depuis la page “Plugins” de WordPress. C’est le cas du plugin de messagerie instantanée ChayAll qui, décidément, coche toutes les bonnes cases.
Voici une petite vidéo explicative pour vous guider dans votre installation :
Sachez qu’il existe une autre méthode d’intégration du plugin de messageries instantanées WordPress ! Testez-la !
Prêts à réinventer votre relation client pour doper vos ventes ? C’est parti !