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Classement des meilleurs plugins de messagerie instantanée sur WordPress en 2021

Écrit par 
Mélissa Carles
12 minutes
5 novembre 2020

Vous avez fait le choix gagnant d’installer un plugin de messagerie instantanée sur votre site ? Bravo ! Vous offrez à vos clients et prospects la possibilité d’interagir avec vous en temps réel tout en réduisant les coûts de votre relation client. Comme vous allez sans doute le constater, il y a aura un avant et un après messageries instantanées sur votre site ! Mais pour l’heure, nous vous proposons les trois règles d’or pour choisir le plugin de messagerie instantanée WordPress le plus susceptible de doper votre chiffre d’affaires.

Plugin de messagerie instantanée WordPress ou comment réinventer la relation client !

Plugin de messagerie instantanée WordPress : de quoi parle-t-on ?

Il s’agit tout simplement d’une extension qui vient ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site WordPress. Il s’agit en l’occurrence ici de la fonctionnalité de messagerie instantanée, pour permettre à vos clients et prospects d’échanger avec vous directement via leur canal préféré. Exit donc les formulaires de contact laborieux, les emails qui finissent en spam et les appels téléphoniques frustrants !

Le plugin de messagerie instantanée proposé par ChayAll va afficher des pastilles de messageries instantanées sur toutes les pages de votre site. L’internaute n’aura alors qu’à cliquer sur la pastille de son choix. Il engagera ainsi une conversation avec vous de manière fluide, rapide et sécurisée. C’est smart, c’est sécurisé et c’est confondant de simplicité !

Pourquoi installer un plugin de messagerie instantanée sur votre site ?

Le plugin de messagerie instantanée vous change tout un site, et pour cause ! Plus qu’un simple module de communication, il ajoute de l’instantanéité et de la convivialité à votre site tout en humanisant la relation client. On sait aujourd’hui que neuf consommateurs sur dix préfèrent passer par une messagerie instantanée plutôt que le téléphone pour communiquer avec les marques (source). Vous mesurez donc combien un plugin de messagerie instantanée peut booster vos ventes !

Un plugin de messagerie instantanée vous aide à mieux communiquer avec vos clients

Voici en résumé les principaux avantages du plugin de messagerie instantanée WordPress :

  • Vos clients interagissent avec vous en temps réel.
  • Vous disposez d’un service client de permanence, 24/7.
  • Automatisez votre plugin de messagerie instantanée pour répondre automatiquement aux questions les plus récurrentes.
  • Gérez plusieurs demandes clients à la fois.
  • Vous optimisez le coût de la gestion de la relation client : pas d’infrastructure réseau, aucune formation à prévoir, la possibilité de gérer plusieurs requêtes en même temps, aucune dépense en appels téléphoniques, etc.
  • La possibilité d’envoyer des PDF, des images, des liens, des notifications personnalisées, etc.
  • En installant le plugin de messagerie instantanée WordPress pensé par ChayAll, vous multipliez vos chances de conversions : cinq messageries instantanées sur une interface unique !

Le top 6 des meilleurs plugins de messagerie instantanée sur WordPress en 2021

1. ChayAll

Le plugin de messagerie instantanée de ChayAll est le meilleur en 2021

ChayAll est une startup française qui a eu la bonne idée de centraliser plusieurs messageries instantanées dans un plugin WordPress : WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Live Chat, Apple Business Chat et Google’s Business Messages. Le plugin WordPress signé ChayAll joue la carte de la fluidité et de l’expérience utilisateur, que ce soit du côté de l’internaute ou de la marque.

Ce qu’on aime dans le plugin ChayAll

  • La version gratuite pour les besoins basiques ;
  • La centralisation des messageries instantanées les plus utilisées ;
  • L’installation facile du plugin, en deux temps trois mouvements ;
  • La possibilité de retrouver l’historique de chaque discussion ;
  • La conformité au RGPD ;
  • Le paramétrage des messages automatiques ;
  • La possibilité de créer un chatbot ;
  • Le profil brandé avec photo de profil, logo et couleur du chat ;
  • Les notifications reçues par les clients même après avoir quitté votre site;
  • L’assistance client, très réactive.

Ce qu’on aime moins dans le plugin ChayAll

  • L’absence d’une barre de recherche pour retrouver les conversations ;
  • Les réglages propres à chaque messagerie.

2. Tidio Live Chat

le plugin de messagerie instantanée Tidio

Cap sur Szczecin, en Pologne, où la startup Tidio tient ses quartiers généraux. Spécialisée dans les solutions d’automatisation du service client, l’entreprise est surtout connue pour ses chatbots. Comme son nom l’indique, le plugin Tidio Live Chat intègre un Live chat à votre site WordPress, mais aussi un chatbot, un outil d’emailing et Facebook Messenger. Comme pour ChayAll, le plugin Tidio est personnalisable pour s’adapter à la charte graphique de l’entreprise. Notons enfin qu’il permet d’envoyer un email aux visiteurs qui quittent votre site web, pour peu qu’ils aient renseigné leur email auparavant (attention à la conformité au RGPD).

Ce qu’on aime dans le plugin Tidio Live Chat

  • L’étendue des possibilités du chatbot (connaissances techniques requises) ;
  • L’outil d’email marketing ;
  • L’intégration avec plusieurs CRM, comme SalesForce et Zendesk ;
  • La personnalisation du widget ;
  • La centralisation du Live Chat, de Facebook Messenger et de l’outil d’email marketing dans la même solution.

Ce qu’on aime moins dans le plugin Tidio Live Chat

  • L’absence de WhatsApp, messagerie instantanée leader avec plus de deux milliards d’utilisateurs ;
  • Pas de version gratuite (version test de 7 jours) ;
  • Site et ressources en anglais uniquement ;
  • Ne notifie pas l’utilisateur de la réception d’un message s’il a quitté votre site web.

3. Zendesk Chat

Plugin de messageries instantanées Zendesk Chat

Fondée en 2007, Zendesk Inc. est une entreprise américaine spécialisée dans les solutions d’assistance à la clientèle . Cotée à la bourse de New York, l’entreprise est présente dans 150 pays. Le plugin WordPress de Zendesk se distingue par la possibilité de paramétrer des déclencheurs pour automatiser certaines actions du Live Chat. Un utilisateur qui s’attarde sur une page pourra recevoir un message automatique depuis le plugin Zendesk. Vous pouvez enfin alimenter vos fiches clients pour avoir la bonne information au bon moment.

Ce qu’on aime dans le plugin Zendesk Chat

  • Le paramétrage des déclencheurs du Live Chat ;
  • La possibilité de garder un oeil sur le flux des visiteurs ;
  • L’organisation des fiches clients pour avoir la bonne info pendant l’échange ;
  • Le widget personnalisable.

Ce qu’on aime moins dans le plugin Zendesk Chat

  • L’automatisation est déroutante, surtout pour les novices ;
  • Ce plugin de Live Chat a tendance à ralentir la vitesse de chargement de votre site web, ce qui nuit à l’expérience utilisateur mais aussi à votre référencement naturel ;
  • Le service client souvent injoignable.

4. PureChat

Plugin de messageries instantanées pure chat

PureChat a été fondée en 2012. L’entreprise américaine basée en Arizona propose aux entrepreneurs et TPE un plugin de chat pour échanger avec leurs clients. Pure Chat a été acquise en octobre 2020 par Ruby et intervient désormais dans l’ensemble du parcours d’achat. Son principal avantage réside dans la possibilité de paramétrer l’action qui déclenche l’apparition du chat en direct (scroll, clic sur un lien, etc.).

Ce qu’on aime dans le plugin PureChat

  • Solution gratuite ;
  • Le paramétrage de l’action qui déclenche le Live Chat ;
  • La qualité des outils de reporting proposés ;
  • La possibilité d’indiquer à l’internaute qu’aucun conseiller n’est en ligne ;
  • L’interface ludique et épurée ;
  • La conformité au RGPD.

Ce qu’on aime moins dans le plugin PureChat

  • Problème d’affichage des notifications sur les smartphones Android ;
  • L’outil a tendance à se déconnecter sans raison. Il faut vérifier qu’il est bien activé de manière régulière ;
  • Absence des applications de messagerie instantanée ;
  • Service client peu réactif.

5. Drift

Plugin wordpress de messageries instantanées Drift

Drift a vu le jour en 2015, sous l’impulsion d’un fonds de capital-risque dirigé par les fondateurs de Latinx. Le plugin de messageries instantanées WordPress proposé par Drift propose une solution de chat en direct, avec la possibilité de paramétrer des notifications via Slack. Le widget permet l’ajout d’un statut « hors ligne » ou « absent ». L’outil vous notifie également lorsqu’un visiteur ouvre une page à plusieurs reprises pour que vous puissiez lui proposer un service client personnalisé.

Ce qu’on aime dans le plugin Drift

  • Les données sur le comportement de l’internaute pour un service client personnalisé (page dans laquelle il se trouve, nombre de connexions à votre site, canal utilisé pour accéder à votre site, etc.) ;
  • La possibilité d’intégrer ce Live Chat à Slack pour des alertes en temps réel ;
  • Fonctionnalités intéressantes pour le B2B ;
  • Paramétrage facile d’un chatbot basique.

Ce qu’on aime moins dans le plugin Drift

  • L’outil a tendance à remonter des discussions anciennes sans raison, ce qui peut noyer les discussions les plus récentes ou les derniers messages reçus ;
  • Prix plus élevé que la moyenne du marché ;
  • Absence d’intégration avec les messageries instantanées les plus utilisées ;
  • Impossibilité d’habiller le widget aux couleurs de l’entreprise.

6. JivoChat

Plugin de messagerie instantanées Jivochat

JivoChat a vu le jour en janvier 2012 et propose des solutions conversationnelles dans 20 langues. Le plugin de messageries instantanées WordPress JivoChat propose un chat en direct mais aussi un bouton pour appeler et envoyer un email. Le plugin se veut omnicanal, prenant en charge quelques messageries instantanées comme WhatsApp, Facebook Messenger et Telegram. C’est l’un des seuls plugins qui proposent (dans sa version payante) une personnalisation de l’affichage du widget par géolocalisation.

Ce qu’on aime dans le plugin JivoChat

  • Le côté omnicanal, avec l’intégration de plusieurs messageries instantanées ;
  • La possibilité de personnaliser l’affichage du widget selon la ville ou le pays de l’internaute ;
  • La prise en charge de 20 langues différentes (pas de chinois en revanche) ;
  • La conformité au RGPD.

Ce qu’on aime moins dans le plugin JivoChat

  • L’absence de Google’s Business Messages, très convoité depuis son intégration à Google My Business et à Google Maps ;
  • Le widget a tendance à s’afficher de manière intempestive, causant une hausse du taux de rebond ;
  • Ne fonctionne pas avec une connexion à débit moyen ou faible ;
  • Interface saturée et peu intuitive.

Les 3 règles d’or pour choisir votre plugin de messagerie instantanée WordPress

Optez pour un plugin de messagerie instantanée tout-en-un

Evitez les plugins WordPress qui ne prennent en charge qu’une seule messagerie instantanée. Il y a plusieurs raisons à cela : 

  • En vous contentant d’une seule messagerie instantanée sur votre site, vous perdez les internautes qui ne l’utilisent pas ;
  • En multipliant les plugins pour ratisser plus large, vous alourdissez visuellement votre site web ;
  • La multiplication des plugins de messagerie instantanée va réduire la vitesse de chargement de votre site. Selon cette étude Google, 53 % des visiteurs quittent immédiatement les sites web dont le temps de chargement dépasse les trois secondes. Vous ne pouvez pas vous permettre cela ;
  • Un site web qui prend du temps à se charger n’aura probablement pas de bons résultats côté référencement. Moins de visibilité, c’est aussi moins de ventes.

Le plugin de messagerie instantanée développé par ChayAll prend en charge les cinq principales messageries instantanées : WhatsApp Business, Facebook Messenger, Live Chat, Apple Business Chat et Google’s Business Messages. Pratique, intuitif et rapide !

Préférez les plugins de messagerie instantanée faciles à administrer

Nous recherchons l’intuitivité pour vos prospects, vos clients etc. Mais aussi pour vous ! Tout l’intérêt d’un plugin de messagerie instantanée WordPress réside dans l’amélioration de la relation client. Alors comment offrir à vos prospects et clients une réponse rapide si vous trouvez toutes les peines du monde à utiliser votre plugin de messagerie instantanée ? 

Et si vous communiquiez avec vos clients par messageries instantanées ?

Vous devrez donc opter pour un plugin WordPress qui centralise l’ensemble des messages, quelle que soit leur source, sur une même interface d’administration. Le plugin de messageries instantanées de ChayAll vous permet de consulter l’ensemble des messages qui vous parviennent sur une seule interface épurée. Il n'y a donc aucun risque de passer à côté d’une demande de renseignement et vous ne perdez aucune opportunité commerciale !

Choisissez un plugin de messagerie instantanée facile à installer

Vous vous en doutez, tout l’intérêt de la messagerie instantanée réside dans la facilité d’utilisation, la rapidité et la fluidité des échanges. Ne vous aventurez pas à installer un plugin de messagerie instantanée “exotique” dont l’installation nécessite des manoeuvres risquées comme :

  • Le partage des identifiants de votre site WordPress avec des tiers ;
  • La modification du code source de votre site WordPress, sans aucune autre possibilité d’installation.

Les meilleurs plugins de messagerie instantanée sont ceux que l’on installe directement depuis la page “Plugins” de WordPress. C’est le cas du plugin de messagerie instantanée ChayAll qui, décidément, coche toutes les bonnes cases. 

Voici une petite vidéo explicative pour vous guider dans votre installation : 

Sachez qu’il existe une autre méthode d’intégration du plugin de messageries instantanées WordPress ! Testez-la ! 

Prêts à réinventer votre relation client pour doper vos ventes ? C’est parti !

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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