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Retrouvez le meilleur plugins de Live Chat WordPress pour votre site

Écrit par 
Mélissa Carles
15 minutes
19 novembre 2020

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes à la recherche d’un plugin de Live Chat pour votre site WordPress. On vous comprend : augmentation de la conversion, amélioration de l’expérience utilisateur, réduction de la longueur du parcours client… La discussion instantanée sera l’allié de votre relation client !

Toutefois, vous ne devez pas choisir n’importe quelle solution ! En effet, les choix sur WordPress sont nombreux et il est facile de s’y perdre rapidement. Afin de vous aider, nous avons établi un classement des meilleures extensions de Live Chat pour votre site internet ! Points positifs, points négatifs… Voici notre sélection des meilleurs plugins de chat en ligne WordPress ainsi que nos avis ! Mais d’abord, rappelons en quelques points l’utilité de posséder un plugin WordPress de Live Chat. 

Pourquoi installer un plugin de Live Chat WordPress sur son site web ? 

télécharger le support whatsapp : vos peuvent ainsi vous contactez depuis votre site web
WhatsApp, Facebook Messenger ou Apple Business Chat : traiter chaque message depuis une seule et unique plateforme !

Un plugin de live chat WordPress pour un meilleur taux de conversion 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet outil a un impact direct sur votre volume d’affaires. C’est en tout cas ce qui ressort de plusieurs études empiriques qui ont tenté de quantifier l’apport de ce canal conversationnel sur les ventes. Si vous êtes un lecteur assidu du blog ChayAll, vous avez sans doute relevé notre appétence pour les indicateurs de performance. Lorsqu’il s’agit du Live Chat, les chiffres sont tout simplement éloquents, et c’est un euphémisme :  

  • Premièrement, 77 % des consommateurs affirment ne pas être disposés à acheter sur un site qui ne propose pas une assistance via Live Chat (Source) ; 
  • Ensuite, 63 % des consommateurs se disent plus disposés à revenir sur un site web qui propose un chat (Source). Et lorsque l’on sait que la fidélisation des clients et des utilisateurs est sans doute le chemin le plus court vers la rentabilité, on mesure tout le potentiel du (bon) plugin Live Chat WordPress ;
  • Enfin, les aficionados du chat dépensent, en moyenne, 60 % de plus par achat (Source).

Ce triptyque peut à lui seul propulser la performance commerciale de votre site WordPress à des hauteurs inégalées ! Fidélisation, réassurance, conversion… Finalement, avec le bon plugin de Live Chat WordPress, vous partez avec une belle longueur d’avance sur la concurrence !

Un plugin de live chat WordPress améliore sa relation client 

Là encore, les chiffres ne laissent place à aucun doute : le Live Chat et, plus largement, la messagerie instantanée, est un must de la relation client. Selon une étude menée par eDigital, le Live Chat est le canal du service client qui génère le plus de satisfaction (73 %). Cette performance dépasse de loin celle de l’email (51 %) et l’appel téléphonique (44 %). Finalement, ce plugin WordPress épargne à vos clients et utilisateurs bien des contrariétés :

  • Pas d’attente immobile à supporter une musique d’attente répétitive avec la messagerie ;
  • Nul besoin de multiplier les canaux : l’assistance téléphonique va forcément faire appel à l’email pour envoyer un document par exemple. Avec le bon Plugin de Live Chat WordPress, vous pourrez envoyer des images, des liens et des PDF à votre client ;
  • La discussion instantanée fait probablement déjà partie du quotidien de votre client ou prospect. Il est donc dans sa zone de confort. Par conséquent, il est mis dans de meilleures dispositions pour échanger avec les entreprises.

Éliminez les coûts cachés de la relation client

Comme tous les process des entreprises, le service client peut être miné par des coûts cachés. Par ricochet, un service client coûteux, chronophage et énergivore va impacter votre compétitivité. Par conséquent, le plugin de Live Chat WordPress vous permet d’optimiser le coût de votre relation client sur toute sa chaîne de valeur :

  • Premièrement, vous allez pouvoir gérer plusieurs requêtes de clients ou de prospects sans prise de tête. Selon cette étude de cas, le Live Chat permet de multiplier par cinq la quantité des interactions qu’un agent peut gérer en comparaison avec l’assistance téléphonique ;
  • Ensuite, aucune dépense de formation n’est nécessaire, car vous (et vos collaborateurs) utilisez probablement déjà la messagerie instantanée, au quotidien ;
  • Enfin, aucune infrastructure particulière n’est nécessaire pour utiliser un plugin Live Chat WordPress au sein des entreprises.

Classement des meilleurs plugins de Live Chat WordPress en 2020 

1. ChayAll

Télécharger ChayAll pour traiter chaque message des visiteurs de votre site web sur whatsapp

ChayAll est une startup française qui a récemment créé son plugin. Elle propose d’insérer une pastille sur votre site web afin que les utilisateurs puissent vous joindre en un clic. Cependant, c'est loin d'être son unique atout ! Il est aussi possible, de la même manière, d’intégrer d’autres messageries instantanées comme WhatsApp, Facebook Messenger, Messages iOS, Google’s Business Messages et Instagram. De quoi ravir tous les utilisateurs, quelle que soit leur réseau social préféré. L’avantage principal de ce plugin ? Il réunit chaque message et chaque discussion de vos clients reçus par Live Chat et par messageries instantanées sur une même interface ! Par conséquent, cette solution simplifie grandement votre gestion de votre relation client et améliore les discussions au sein des entreprises via une messagerie performante.

Pourquoi on aime le plugin ChayAll ?

  • Il existe une version gratuite. 
  • En plus du Live Chat, possibilité d’installer toutes les messageries instantanées.
  • Aucune connaissance en informatique requise.  
  • Tous les messages reçus réunis sur une seule plateforme. 
  • Possibilité de retrouver l’historique de vos posts. 
  • Données de performances disponibles.
  • Couleur du chat personnalisée. 
  • Création de messages automatiques pour rendre plus simple les discussions.
  • Possibilité de création d’un chatbot. 
  • Installation rapide. 
  • Même lorsqu’ils quittent le site, vos clients et utilisateurs sont avertis de votre réponse à leur demande par notification. 
  • Possibilité de vous faire aider par un conseiller.

Les points du plugin ChayAll à améliorer

  • Des réglages propres à chaque messagerie.
  • Nombre de fonctionnalités réduites. 
  • Pas de barre de recherche pour retrouver des conversations.

2. WP Live Chat - Tidio

Interface WordPress du plugin de Live Chat Tidio
Télécharger le support WP Live Chat - Tidio pour améliorer la visibilité de votre site web en ligne !

Fondée en 2013, Tidio est une startup polonaise créée à Szczecin. En 2014, elle lance son outil de Live Chat. D'une part, elle se concentre avant tout sur l’automatisation du service de chat et met au point des robots qui reconnaissent les requêtes des clients et utilisateurs et y répondent. Ainsi, ces outils ne nécessitent que peu d’intervention humaine. D'autre part, en parallèle de cette solution, elle propose aussi un envoi d’e-mails marketing simplifiés. Possibilité de création de campagnes ponctuelles ou récurrentes… Grâce à cet outil, vous pouvez améliorer la stratégie marketing de votre entreprise.

Pourquoi on aime le plugin Tidio ?

  • Possibilité de chatbot
  • Cliquez sur l'application pour lancer la conversation
  • Marketing par e-mail. 
  • Possibilité de contacter un client qui visite votre site. 
  • Intégration avec Zendesk, GetResponse, SalesForce, MailChimp…
  • Possibilité de choisir l’emplacement du Widget.
  • Historique de conversation sauvegardé.
  • Live Chat, e-mail et Facebook Messenger réunis sur la même plateforme.

Les points du plugin Tidio à améliorer

  • Pas de version gratuite, seulement une version d’essai de 7 jours. 
  • Si le plugin est gratuit, de nombreuses fonctionnalités sont payantes. 
  • Propose seulement le Live Chat et Facebook Messenger.
  • Site en Anglais exclusivement. 
  • Pas de suivi : lorsque le client quitte la page de votre site, il n’est pas averti si vous lui répondez. 
  • Intégrations manuelles.

3. 3CX

Image de l'interface WordPress du plugin Live Chat 3CX
Pour améliorer votre visibilité sur le web, télécharger 3XC !

Les activités principales de 3CX sont la technologie VoIP professionnelle et les communications unifiées. L'entreprise d’origine anglo-néerlandaise est d’ailleurs un des leaders de ce marché. Leur outil permet aux visiteurs de votre site internet ou de votre page Facebook de discuter avec vous par chat. Toutefois, si les messages ne suffisent pas à répondre à la demande, l’outil propose ensuite un appel ou une visioconférence. Il n’est, de ce fait, pas nécessaire de composer un numéro de téléphone et très facile d'entamer une discussion avec vos utilisateurs.

Pourquoi on aime le plugin 3CX ?

  • Il existe une version gratuite pendant un an pour les visiteurs.
  • Possibilité de recevoir des messages hors ligne. 
  • Vos communications de Live Chat, d’appels et de visioconférence sont unifiés. 
  • Rapports détaillés de vos performances. 
  • Organisation du Live Chat par départements. 
  • Nombreuses fonctionnalités pour les utilisateurs.
  • Possibilité d’ajouter un sondage à votre boîte de discussion.

Les points du plugin 3CX à améliorer

  • La langue française n’est pas disponible. 
  • Outil peu intuitif. 
  • Peu de possibilités de personnalisation pour les visiteurs.

4. Crisp Live Chat

Crisp plugin live chat WordPress

Créée en 2015, Crisp est une startup Nantaise qui ambitionne de faciliter la gestion de la relation client multicanal essentiellement pour les petites et les moyennes entreprises. Quant à son plugin, il inclut un système de discussion instantanée, des notifications en temps réel et la personnalisation des heures de chat. Il est, par ailleurs, possible d’installer cette extension sur un ordinateur comme sur un mobile pour les utilisateurs. Aussi, la jeune pousse propose de connecter son plugin avec la messagerie professionnelle Slack, Facebook Messenger, Twitter, Telegram, vos mails et les SMS. 

Pourquoi on aime le plugin Crisp ?

  • Existe une offre gratuite. 
  • Possibilité de définir des créneaux de disponibilité : le Live Chat sera indisponible en votre absence. 
  • Choix de recevoir des notifications lors de la réception d’un message. 
  • Extensions disponibles. 
  • Profil d’utilisateur enrichit (nom, prénom, position, réseaux sociaux utilisés, pages visitées).

Les points du plugin Crisp à améliorer

  • Afin d’accéder à l’historique des réponses il est nécessaire de passer à un forfait payant. 
  • Les différentes conversations avec un même clients s’enchaînent sans séparation. 
  • Certains paramétrages sont peu intuitifs pour les utilisateurs.

5. Tawk.to Live Chat

Tawk.to Live Chat, le plugin WordPress.

Le plugin créé par Tawk.to vous permet de surveiller et d’entrer en contact avec les clients de votre site. En plus d’un Live Chat, l’extension propose également de suivre le parcours client de votre site web en temps réel. Certaines autres fonctionnalités peuvent s’avérer utiles pour les clients et les utilisateurs comme le paiement directement sur le Live Chat, les notifications de réponse par mail ou encore la traduction des messages dans la langue maternelle de l’utilisateur. 

Pourquoi on aime le plugin Tawk.to ?

  • Plugin gratuit. 
  • 27 langues disponibles pour les utilisateurs.
  • Localisation des messages afin de répondre à l'utilisateur dans sa propre langue. 
  • Messages prédéfinis possibles. 
  • Paiements via le Live Chat. 
  • Envoi de rapports détaillés sur le comportement de l'utilisateur.

Les points du plugin Tawk.To à améliorer

  • Pour enlever le “Powered by tawk.to” des produits, il faut souscrire à une offre payante.
  • Intégration d’un logo personnalisé payant. 
  • Tableau de bord méritant un temps d’adaptation.

6. HubSpot – CRM, e-mail marketing, chat en direct, formulaires et analytics

Première page du plugin de Live Chat Hubspot

L'outil imaginé par Hubspot n’est pas seulement une extension de chat en direct. En effet, Il réunit aussi une gestion des contacts (CRM), des e-mails marketing, des formulaires et d’Analytics. L’entreprise a d’ailleurs été créée en 2005, aux Etats-Unis avec la volonté de transformer les marketeurs en véritables références et appuis pour les clients. Ainsi, la société a imaginé de nombreuses fonctionnalités pour interagir de manière agile avec les clients. Finalement, la solution HubSpot est donc un package réunissant quelques outils utiles. 

Pourquoi on aime le plugin HubSpot ?

  • Fenêtre de chat personnalisable. 
  • Conversations des visiteurs archivées automatiquement. 
  • Possibilité de créer un chatbot sans codage. 
  • Suivi des conversations de chat facilités grâce à différents outils (prise de notes, appels, programmation de tâches…) 
  • Intégration gratuite entre Slack et le Live Chat.

Les points du plugin HubSpot à améliorer

  • Pas d’offre gratuite. 
  • Interface peu intuitive. 
  • Limites sur certaines fonctionnalités de la messagerie.

7. LiveChat – WP live chat plugin for WordPress

Page du plugin wordpress LiveChat

L’entreprise LiveChat a été fondée depuis 2002, aux prémices de la création du Live Chat pour la relation client. Messagerie très utilisée par les individus et même devançant WhatsApp et Messenger, le Live Chat est aujourd'hui devenu la messagerie de référence en terme de service et relation clients. De ce fait, cette solution dispose d’une très grande palette de fonctionnalités. Réponses automatiques aux questions répétées, notifications, propositions de phrases accrocheuses, rapport et analyses, personnalisations, options de sécurité… Comme vous pouvez le constater, elles sont trop nombreuses pour toutes les citer. 

Pourquoi on aime le plugin LiveChat ?

  • Essai gratuit de 14 jours. 
  • Possibilité d’obtenir une note à la fin de chaque conversation. 
  • Chaque agent peut avoir un profil personnel avec nom, titre et image de profil. 
  • Images accroche-regard proposées pour signaler votre Live Chat. 
  • De nombreuses données fournies quotidiennement : nombre de chats, chats manqués, sondages, engagements, temps de réponse.

Les points du plugin LiveChat à améliorer

  • Ne propose qu’un Live Chat, pas de messageries instantanées. 
  • Pas de correcteur orthographique dans le Chat. 
  • Tarifs plus élevés que les concurrents.

Comment bien choisir votre plugin de Live Chat WordPress ?

Choisissez le plugin de dicussion instantanée qui répond à vos attentes 

Chaque secteur, chaque activité possède sa propre clientèle et ses propres besoins en termes de relation client. La solution de la messagerie instantanée du Live Chat que vous choisirez sera donc différente de celle d’une autre entreprise. Nous vous avons fourni notre propre classement : à vous désormais de faire votre choix parmi tous ces outils de la messagerie Live Chat . Voici quelques critères qui pourraient vous aider dans ce dilemme cornélien ! 

Un plugin de live chat WordPress polyvalent et évolutif pour les visiteurs

Imaginons ce scénario : vous installez votre plugin de Live Chat et vous remarquez, après une étude de marché, que votre cible préfère WhatsApp. Deux solutions vont alors s’offrir à vous : 

  • Premièrement, installer un nouveau plugin WhatsApp Business API ;
  • Ensuite, activer la fonctionnalité WhatsApp Business API de votre plugin Live Chat (s’il le permet).

La première solution est problématique, car la multiplication des plugins va ralentir votre site et nuire à l’expérience de votre client. Après tout, si vous installez une messagerie instantanée, c’est pour aller plus vite ! C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un plugin Live Chat WordPress évolutif et polyvalent. Préférez, par exemple, un plugin qui prend en charge Live Chat, WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Google’s Business Messages et Instagram. Vous pourrez choisir la combinaison de messageries instantanées qui vous convient sans multiplier les outils.

Un plugin WordPress de Live Chat intuitif pour les utilisateurs

Qui a dit que la polyvalence était forcément synonyme de prise de tête ? Une interface de la messagerie instantanée Live Chat épurée qui centralise tous les messages reçus est idéal afin de simplifier votre gestion.

Un plugin de Live Chat WordPress fiable et sécurisé pour les visiteurs

L’installation et l’utilisation d’un plugin WordPress mal codé peuvent être fâcheuses : 

  • Ralentissement de la vitesse de chargement de votre site web (et donc impact négatif sur votre référencement et le taux de rebond) ;
  • Exposition à des risques de piratage ;
  • Flux de messages laborieux, avec des messages et des discussions qui se perdent d’un côté comme de l’autre.

Assurez-vous donc de posséder un plugin de Live Chat WordPress, conforme à la réglementation en vigueur (RGPD et DSP2) et ultra-pratique ! L’intégrer, c’est faire une belle fleur à votre performance commerciale et à vos visiteurs !

Grâce au plugin Lie Chat WordPress, il vous sera possible de booster vos ventes grâce à une application de discussion instantanée comme WhatsApp, Messenger, Instagram. Grâce aux messageries de ChayAll, elles vous permettront d'avoir des discussions rapides avec vos clients en répondant à leurs demandes.

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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