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Comment et pourquoi installer un plugin WordPress Messenger sur son site internet ?

Écrit par 
Mélissa Carles
8 minutes
10 juin 2020

Facebook Messenger a fait une percée remarquée dans le monde de l’entreprise par la porte du service client. La messagerie instantanée aux 1,3 milliard d’utilisateurs sera un bel ajout à votre site web ou boutique en ligne. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le plugin WordPress Messenger !

L’intégration du bon plugin WordPress Messenger à votre site web sera un atout décisif pour votre service client, mais aussi pour doper vos ventes. En effet, les attentes des visiteurs de votre site web ont changé. Ils recherchent à contacter rapidement des entreprises si besoin. Voilà pourquoi les plugins de messaging peuvent vous être très utiles. Dans cet article, ChayAll répond à trois questions essentielles : qu’est-ce qu’un plugin WordPress Messenger ? Quel est son intérêt pour l’entreprise ? Comment choisir la bonne extension ? Et c’est parti !

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress Messenger ?

Définition d'un plugin (ou extension)

Le plugin, également appelé module, add-on ou extension, est un logiciel qui vient se greffer à un outil pour étendre ses fonctionnalités natives. Il peut s’agir d’un plugin avec un système de ticket ou Live Chat pour le support, d’un plugin Customer Chat, d’un générateur de formulaires de contact, d’un tracker des visiteurs, etc. Techniquement, il s’agit d’un bout de code qui s’ajoute à votre site web, qu’il soit sous WordPress Premium ou en version gratuite. Si votre site internet a été créé avec un prestataire comme WordPress, inutile cependant de toucher au code ! Les extensions sont simplement à télécharger sur le site du prestataire. Toutes les fonctionnalités s'intègrent très simplement. Aujourd’hui, nous nous intéressons donc à cette extension WordPress qui intègre Facebook Messenger à votre site web.

plugin wordpress messenger

L'extension Facebook Messenger

Concrètement, vous pourrez ajouter une pastille avec le logo de Messenger sur la page web de votre choix. Au clic, vos clients et, d'une manière plus générale les visiteurs, disposeront d’une fenêtre de discussion en ligne. Ils pourront ainsi initier une conversation et vous envoyer des messages. S'ils disposent de l'application Facebook Messenger sur leur mobile, vos clients pourront donc poursuivre la discussion tout au long de la journée. Ils vous répondront donc quand ils auront le temps, c'est l'avantage asynchrone d'une solution de messaging.

Tous les plugins de Chat WordPress ne se valent cependant pas. Nous aborderons les critères de choix de votre chat Messenger sur WordPress plus bas.

Pourquoi intégrer cette messagerie à votre site web WordPress ?

Comme toutes les messageries instantanées à forte audience, l'application Facebook Messenger est un atout pour votre service client, mais aussi pour vos ventes. Ce plugin de Chat vous permet de débloquer deux niveaux d’avantages.

Les avantages associés à l'extension Facebook Messenger

  • Premièrement, 70 % des clients préfèrent contacter les entreprises via messagerie instantanée plutôt que par téléphone. Envoyer un message est, en effet, plus rapide et asynchrone. Les clients préfèrent répondre quand ils le souhaitent à une discussion sur Facebook Messenger.
  • Ensuite, 40 % des clients ont réalisé leur tout premier achat en ligne grâce à un accompagnement via messaging. Si l’internaute a utilisé l’application installée sur son smartphone, l’entreprise a compté sur un Customer Chat Plugin.
  • Enfin, les pages de vente qui intègrent un plugin Live Chat comme Facebook Messenger sur le site web convertissent jusqu’à quatre fois plus que les autres.

Les avantages associés au plugin WordPress Messenger

  • Facebook Messenger, ce sont 1,3 milliard d’utilisateurs partout dans le monde. Ce chiffre est amené à augmenter avec la fusion imminente avec « Direct » d’Instagram.
  • Environ 33 % des messages envoyés par les internautes aux marques via Facebook Messenger Live Chat sont des commandes fermes.
  • Une étude Facebook Research a démontré que 74 % des utilisateurs de Messenger avaient recours à cette messagerie (aussi) pour faire leurs achats en ligne via discussion instantanée.
  • Contrairement à WhatsApp, Facebook Messenger vous permet de faire de la publicité en ligne. Il peut s’agir d’une story promotionnelle (comme sur les autres réseaux sociaux) mais aussi d’un encart publicitaire dans les conversations avec les clients. Ainsi,

Quelles sont les fonctionnalités proposées par le plugin wordpress Messenger de Chayall ?

Discussion de messaging
Discussion sur ce canal social grâce à l'app de messaging ChayAll

ChayAll est une solution qui dispose aussi d'une extension WordPress. Elle permet aux entreprises de converser avec leurs clients par messageries instantanées, dont Messenger. Voici les services que propose l'application de chat Facebook Messenger de ChayAll :

  • Envoyez au sein des discussions avec vos clients des images, des vidéos, votre géolocalisation ou encore des liens vers différents fichier. Ce type de service est, en effet, très utile pour affiner votre discours marketing. Convaincre le client au sein même de la discussion devient plus facile.
  • Envoyez aussi des messages promotionnels par Messenger aux clients avec qui vous avez déjà échangé par discussions instantanées ! Idéal pour afficher une promotion, par exemple.
  • L'extension ChayAll vous permet de sauvegarder un message envoyé en respectant le RGPD.
  • Permettez aux clients de payer par mobile, au sein même du chat Messenger.
  • Les outils mis à disposition par l'extension ChayAll son nombreux. Mais sachez que vous pouvez aussi créer simplement un chatbot ! Ce chatbot répondra automatiquement aux questions récurrentes des clients au sein d'une conversation. Une configuration simple a été pensée pour simplifier l'intégration par les entreprises.

Comment choisir le bon plugin WordPress Messenger ?

Chat with Messenger

Pour profiter des avantages cités plus haut, le choix de votre plugin WordPress Messenger doit se plier à des critères objectifs. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons concocté une petite checklist en 5 points.

  • Premièrement, choisissez un plugin WordPress Messenger qui ne ralentit pas votre site web. Les plugins WordPress « mal développés » minent l’expérience utilisateur sur la page web. Et, ce quelle que soit la qualité de votre hébergement web.
  • Ensuite, visez un plugin Live Chat WordPress qui ne vous impose pas de toucher au code source de votre site web ou boutique en ligne. Les meilleurs plugins WordPress s’intègrent en quelques clics.
  • Aussi, choisissez un plugin WordPress Messenger proposé par un éditeur joignable, avec un support client réactif (idéalement par messagerie instantanée) afin de pouvoir obtenir rapidement des réponses dans des discussions en ligne.
  • Attention au respect du RGPD. Il ne faut que votre plugin WordPress Messenger soit « borderline », ne respectant que vaguement la confidentialité des données de vos utilisateurs. Tout manquement au RGPD peut se traduire par une lourde pénalité estimée à un pourcentage de votre chiffre d’affaires de votre business.
  • Enfin, il faut savoir que chaque cible a sa messagerie instantanée préférée. Pour satisfaire le plus de clients, optez pour un plugin WordPress Messenger qui intègre aussi d’autres messageries et fonctionnalités.

Comment ajouter l'extension Facebook Messenger sur votre page web ?

Les fonctionnalités proposées par le plugin WordPress Messenger de ChayAll

En intégrant notre outil de messaging professionnel, vous cochez toutes les cases et profitez de tous les avantages de la messagerie instantanée. Ainsi, le WordPress Plugin Messenger que Chayll vous proposons inclut plusieurs outils de discussion : 

  • Facebook Messenger ;
  • WhatsApp Business API, la solution professionnelle la plus aboutie de WhatsApp. Rappelons que cet outil de messaging, qui appartient lui aussi à Facebook, cumule quelque deux milliards d’utilisateurs.
  • Apple Business Chat, qui vous permet de vous adresser exclusivement à la cible très convoitée des utilisateurs d’appareils Apple et donc d’iMessage ;
  • Google's Business Messages, la messagerie instantanée de Google qui vous permet de capter des leads depuis le moteur de recherche, Google My Business et Google Maps ;
  • Un outil Live Chat WordPress. Le LiveChat possède plusieurs fonctionnalités utiles pour un service client qui convertit.

Toutes ces messageries, leurs nombreuses fonctionnalités et chaque message des visiteurs sont à gérer depuis une interface unique. Intuitive, elle simplifie, en effet, la gestion de votre relation client.

Interface support de la solution ChayAll

Activez et désactivez les canaux de discussion selon vos besoins

Même avec l'offre gratuite, vous disposez de tous les canaux de conversation que vous souhaitez sur votre page web. Facebook Messenger, Live Chat, WhatsApp Business Api, Apple Business Chat (iMessage), outil de gestion de commentaires Instagram... Profitez de chaque application en une seule extension ! Gérez toutes les messages envoyés par vos clients depuis une plateforme support unique. Ce outil de messaging et de chat boostera votre business !

Interface d'un site web avec l'extension ChayAll

Pour installer simplement ce plugin WordPress Messenger, vous avez le choix entre :

Notez enfin que nous proposons également un module Messenger pour votre boutique en ligne sous PrestaShop. À vous de jouer !

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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